31 janvier 2020

Vincent Pouyet, du loueur Alpha Trains France, livre une analyse décapante sur le transport ferroviaire régional français

Le directeur général d’Alpha Trains pour la France, Vincent Pouyet, a livré dans l’hebdomadaire économique La Tribune une appréciation critique de la situation du secteur ferroviaire français dominé par la SNCF, qui mérite d’être rapportée. Elle apporte un précieux éclairage dans le débat sur l’avenir du rail dans le seul pays d’Europe (et peut-être du monde) qui continue de fermer des lignes par une politique malthusienne principalement centrée sur les intérêts de sa seule capitale. Alpha Trains est la première entreprise européenne,... [Lire la suite]
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29 janvier 2020

L’Etat fédéral allemand lance un plan de modernisation du réseau de 86 milliards d’euros, la TVA sur les billets abaissée à 7%

Le réseau ferroviaire allemand va bénéficier, sur l’ensemble du territoire fédéral, d’un investissement de 86 milliards d’euros sur la décennie qui commence. Il s’agit à la fois de rénover un réseau très sollicité, de rattraper un retard dans la maintenance (selon les normes allemandes), de généraliser l'électrification par caténaires à la totalité du réseau principal. Tout cela afin de rendre le rail plus attractif pour les utilisateurs, voyageurs et chargeurs, en opérant un report modal depuis la route. Il n’est pas prévu de... [Lire la suite]
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26 janvier 2020

Bilan 2014-2020. A Toulouse, la future troisième ligne de métro prend le pas sur les extensions de lignes de tramways

 Avec l’arrivée en 2014 du nouveau maire Jean-Luc Moudenc (LR), succédant à Pierre Cohen (PS), les projets d’extensions de tramways sont globalement abandonnés au profit d’une longue ligne de métro automatique de 27 km, pour l’instant dénommée « 3e ligne ». La mandature a seulement été marquée par la mise en service de la branche T2 de l’unique ligne de tramway T1, sur trois stations jusqu’à l’aéroport de Blagnac, en 2015. La T1 est en cours de prolongement sur 900m à l’ouest. Autre inauguration, celle de l’allongement... [Lire la suite]
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24 janvier 2020

La grève a fortement impacté le fret ferroviaire, les opérateurs alternatifs demandent une compensation à Macron

 « Depuis désormais 46 jours, les grèves affectent considérablement notre secteur. Nos clients souffrent également. Ils sont confrontés à des chaînes d’approvisionnement paralysées et sont contraints d’utiliser le transport routier » :  Cette alarme est lancée dans une lettre ouverte au président de la République signée par l’Association française du rail (Afra, qui réunit les tractionnaires fret hors SNCF), les compagnies de fret belge Lineas (issue de la SNCB devenue minoritaire) et française Europorte (groupe... [Lire la suite]
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21 janvier 2020

45 milliards d'euros pour de nouvelles lignes ferroviaires en Île-de-France : le côté éblouissant de la fracture territoriale

Quartier de La Défense, à l'ouest de Paris, vu depuis Neuilly (ci-dessus) et depuis l'intérieur (détail, ci-dessous), élément emblématique de la "monstropole" francilienne. Pour le desservir, outre de multiples bus, une ligne de RER, plusieurs de Transilien, une ligne de tramway, une ligne de métro automatisé et bientôt une ligne supplémentaire de RER (E) et une autre ligne de métro automatique (15). ©RDS L’Île-de-France et ses 12,174 millions d’habitants entassés sur 12.011km2, soit 18,8% de la population sur 2,17% du territoire... [Lire la suite]
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18 janvier 2020

Rachel Picard, Madame Oui, quitte Voyages SNCF après avoir joué la carte de l’image «bobo» et contribué à désintégrer l’offre

 Ainsi partit Rachel Picard. La directrice générale de Voyages SNCF, branche détenant jusqu’ici les activités TGV et Intercités, « va ouvrir un nouveau chapitre de sa vie professionnelle », indique un communiqué de la SNCF, façon pudique de dire qu’elle ne répond plus aux exigences de la nouvelle stratégie initiée par le président de la SA de tête, Jean-Pierre Farandou. Passée par Eurodisney, entrée à la SNCF en 2004 chez voyages-sncf.com pour gérer les ventes et le marketing, cette diplômée de HEC Paris avait fait un... [Lire la suite]
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16 janvier 2020

Evian-Saint-Gingolph : cette courte ligne « du Tonkin » de 18 km reste fermée mais l'autoroute du Chablais, hors de prix, avance

 Le destin de la section de ligne à voie unique Evian-Saint-Gingolph est emblématique de la liquidation en France des réseaux ferroviaires interrégionaux et, dans le cas qui nous occupe ici, internationaux comme pour l’étoile de Breil menacée d’extinction à l’autre bout des Alpes françaises. Cette ligne de seulement 18km est dite du « Tonkin » car elle évoqua pour les techniciens qui la construisirent au cours des années 1880 les difficultés rencontrées pour la création du chemin de fer du Tonkin au nord d’Hanoï. Elle... [Lire la suite]
14 janvier 2020

Occitanie : une fois la grève terminée, l’offre TER va bondir sur les axes structurants

 La grève qui perturbe le réseau français depuis le 5 décembre masque la grande avancée que va connaître la région Occitanie en matière de desserte ferroviaire voyageurs TER.  Au total, l’augmentation du nombre de circulations TER atteindra 11% par rapport au service 2019, soit 72 trains supplémentaires par jour. En cela, l’Occitanie se pose en héritière de l’ex-Midi-Pyrénées dont les politiques ferroviaires furent parmi les plus offensives  des régions, bien plus que celle de l’ex-région Languedoc-Roussillon. On se... [Lire la suite]
12 janvier 2020

Montluçon, archétype de la relégation territoriale et ferroviaire, revient à ses niveaux de population de 1920

 Archétype de la relégation territoriale et ferroviaire avec la destruction méthodique de son réseau régional, Montluçon et son bassin continuent de subir leur longue descente aux enfers démographiques. Frappée de plein fouet par la désindustrialisation (sidérurgie, textile, pneumatiques, électronique…) dans le cadre d’une impitoyable division internationale du travail, par la métropolisation à outrance et l'hypermétropolisation parisienne, et malgré les efforts continus des élus en faveur d’une relance récente, la municipalité... [Lire la suite]
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10 janvier 2020

Bilan 2014-2020. A Marseille, une station de métro et cinq de tramway ouvertes en six ans... et quelques TER de plus

Le bilan de la mandature municipale et métropolitaine 2014-2020 à Marseille affiche une courte extension de la ligne 2 du métro au nord et une petite extension du réseau de tramways avec cinq nouvelles stations. Ces avancées ne permettent pas de constituer un réseau lourd digne d’une commune de 870.000 habitants située au cœur d’une première intercommunalité (Territoire Marseille-Provence) de 1.050.000 habitants et d’une métropole à statut particulier (Aix-Marseille-Provence) de 1.900.000 habitants. Plan des lignes de métros et... [Lire la suite]
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