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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
31 janvier 2020

Vincent Pouyet, du loueur Alpha Trains France, livre une analyse décapante sur le transport ferroviaire régional français

Vincent Pouyet, du loueur Alpha Trains France, livre une analyse décapante sur le transport ferroviaire régional français
Le directeur général d’Alpha Trains pour la France, Vincent Pouyet, a livré dans l’hebdomadaire économique La Tribune une appréciation critique de la situation du secteur ferroviaire français dominé par la SNCF, qui mérite d’être rapportée. Elle apporte...
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29 janvier 2020

L’Etat fédéral allemand lance un plan de modernisation du réseau de 86 milliards d’euros, la TVA sur les billets abaissée à 7%

L’Etat fédéral allemand lance un plan de modernisation du réseau de 86 milliards d’euros, la TVA sur les billets abaissée à 7%
Le réseau ferroviaire allemand va bénéficier, sur l’ensemble du territoire fédéral, d’un investissement de 86 milliards d’euros sur la décennie qui commence. Il s’agit à la fois de rénover un réseau très sollicité, de rattraper un retard dans la maintenance...
26 janvier 2020

Bilan 2014-2020. A Toulouse, la future troisième ligne de métro prend le pas sur les extensions de lignes de tramways

Bilan 2014-2020. A Toulouse, la future troisième ligne de métro prend le pas sur les extensions de lignes de tramways
Avec l’arrivée en 2014 du nouveau maire Jean-Luc Moudenc (LR), succédant à Pierre Cohen (PS), les projets d’extensions de tramways sont globalement abandonnés au profit d’une longue ligne de métro automatique de 27 km, pour l’instant dénommée « 3e ligne...
24 janvier 2020

La grève a fortement impacté le fret ferroviaire, les opérateurs alternatifs demandent une compensation à Macron

La grève a fortement impacté le fret ferroviaire, les opérateurs alternatifs demandent une compensation à Macron
« Depuis désormais 46 jours, les grèves affectent considérablement notre secteur. Nos clients souffrent également. Ils sont confrontés à des chaînes d’approvisionnement paralysées et sont contraints d’utiliser le transport routier » : Cette alarme est...
21 janvier 2020

45 milliards d'euros pour de nouvelles lignes ferroviaires en Île-de-France : le côté éblouissant de la fracture territoriale

45 milliards d'euros pour de nouvelles lignes ferroviaires en Île-de-France : le côté éblouissant de la fracture territoriale
Quartier de La Défense, à l'ouest de Paris, vu depuis Neuilly (ci-dessus) et depuis l'intérieur (détail, ci-dessous), élément emblématique de la "monstropole" francilienne. Pour le desservir, outre de multiples bus, une ligne de RER, plusieurs de Transilien,...
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18 janvier 2020

Rachel Picard, Madame Oui, quitte Voyages SNCF après avoir joué la carte de l’image «bobo» et contribué à désintégrer l’offre

Rachel Picard, Madame Oui, quitte Voyages SNCF après avoir joué la carte de l’image «bobo» et contribué à désintégrer l’offre
Ainsi partit Rachel Picard. La directrice générale de Voyages SNCF, branche détenant jusqu’ici les activités TGV et Intercités, « va ouvrir un nouveau chapitre de sa vie professionnelle », indique un communiqué de la SNCF, façon pudique de dire qu’elle...
16 janvier 2020

Evian-Saint-Gingolph : cette courte ligne « du Tonkin » de 18 km reste fermée mais l'autoroute du Chablais, hors de prix, avance

Evian-Saint-Gingolph : cette courte ligne « du Tonkin » de 18 km reste fermée mais l'autoroute du Chablais, hors de prix, avance
Le destin de la section de ligne à voie unique Evian-Saint-Gingolph est emblématique de la liquidation en France des réseaux ferroviaires interrégionaux et, dans le cas qui nous occupe ici, internationaux comme pour l’étoile de Breil menacée d’extinction...
14 janvier 2020

Occitanie : une fois la grève terminée, l’offre TER va bondir sur les axes structurants

Occitanie : une fois la grève terminée, l’offre TER va bondir sur les axes structurants
La grève qui perturbe le réseau français depuis le 5 décembre masque la grande avancée que va connaître la région Occitanie en matière de desserte ferroviaire voyageurs TER. Au total, l’augmentation du nombre de circulations TER atteindra 11% par rapport...
12 janvier 2020

Montluçon, archétype de la relégation territoriale et ferroviaire, revient à ses niveaux de population de 1920

Montluçon, archétype de la relégation territoriale et ferroviaire, revient à ses niveaux de population de 1920
Archétype de la relégation territoriale et ferroviaire avec la destruction méthodique de son réseau régional, Montluçon et son bassin continuent de subir leur longue descente aux enfers démographiques. Frappée de plein fouet par la désindustrialisation...
10 janvier 2020

Bilan 2014-2020. A Marseille, une station de métro et cinq de tramway ouvertes en six ans... et quelques TER de plus

Bilan 2014-2020. A Marseille, une station de métro et cinq de tramway ouvertes en six ans... et quelques TER de plus
Le bilan de la mandature municipale et métropolitaine 2014-2020 à Marseille affiche une courte extension de la ligne 2 du métro au nord et une petite extension du réseau de tramways avec cinq nouvelles stations. Ces avancées ne permettent pas de constituer...
8 janvier 2020

Le bilan sévère des dérives de la «gouvernance» française du rail, établi par Transportrail quatre ans après Rail-2020

Le bilan sévère des dérives de la «gouvernance» française du rail, établi par Transportrail quatre ans après Rail-2020
La construction des chemins de fer a largement contribué à la création des nations actuelles. La destruction du maillage du réseau ferroviaire français contribue à l’évidence à la dislocation territoriale de notre pays. Raildusud a récemment recensé toutes...
5 janvier 2020

Nîmes et Montpellier : baisses de tarifs au départ des gares ex-urbanisées, multiplication des circulations de service à vide

Nîmes et Montpellier : baisses de tarifs au départ des gares ex-urbanisées, multiplication des circulations de service à vide
Le dédoublement de gares à Nîmes et Montpellier, entre celles situées sur le Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) et les gares historiques de la ligne classique, désarticule l’offre commerciale, frappant principalement les voyageurs résidant dans...
3 janvier 2020

Les trois sociétés anonymes à capitaux publics SNCF sont nées ce 1er janvier

Les trois sociétés anonymes à capitaux publics SNCF sont nées ce 1er janvier
Depuis ce premier janvier 2020, la SNCF est devenue un ensemble de trois sociétés anonymes (SA) à capitaux exclusivement publics, rejoignant le statut du droit privé et abandonnant, sur injonction de la commission européenne, celui d’établissements publics...
1 janvier 2020

Les vœux de Raildusud pour 2020 : retrouver la proximité du terrain et le sens du bien commun (Editorial)

Les vœux de Raildusud pour 2020 : retrouver la proximité du terrain et le sens du bien commun (Editorial)
Ainsi s’est achevée par une paralysie quasi-totale du réseau une année ferroviaire 2019 déjà singulièrement décevante. La France du chemin de fer vit deux drames uniques en Europe et probablement bien au-delà : une crise sociale devenue quasi-permanente...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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