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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
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20 octobre 2022

Coups de rabots sur les projets d'extension du réseau de tramways de Montpellier

Coups de rabots sur les projets d'extension du réseau de tramways de Montpellier
Les projets d’extension du réseau de tramway de Montpellier, initié à la fin du siècle dernier sous les mandatures municipales de Georges Frêche, se concrétisent mais en mode réduit. La crise des finances municipales, de lourds investissements de prestige...
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18 juin 2022

Réseaux ferrés urbains de Nice : une ligne 2 de tramway à l’avant-garde mais des réalités techniques très hétérogènes (étude)

Réseaux ferrés urbains de Nice : une ligne 2 de tramway à l’avant-garde mais des réalités techniques très hétérogènes (étude)
Après les décennies des années 1960-1990 qui furent dominées par le tout-routier et ses brutales pénétrantes urbaines aux effets environnementaux et humains déplorables, Nice depuis quinze ans se dote progressivement d’un remarquable réseau de tramways...
23 mai 2022

Lyon rebat les cartes de sa future desserte ouest en abandonnant le projet métro au bénéfice d’un tramway… largement enterré

Lyon rebat les cartes de sa future desserte ouest en abandonnant le projet métro au bénéfice d’un tramway… largement enterré
L’avenir de la desserte par transport public du Ve arrondissement de Lyon et de la commune de Tassin prend désormais la forme d’un tramway. Après une décennie d’annonces, de promesses, de concertations et d’atermoiements autour d’une nouvelle ligne de...
29 avril 2022

Montpellier renforce son réseau de tramway existant, limite son extension, outre la ligne 5, à la gare TGV Sud-de-France

Montpellier renforce son réseau de tramway existant, limite son extension, outre la ligne 5, à la gare TGV Sud-de-France
La métropole de Montpellier renonce, une fois sa cinquième ligne de tramway mise en service en 2025, à faire bénéficier de nouvelles périphéries résidentielles de la technique ferroviaire du tramway, leur préférant des bus qualifiés de « haut niveau de...
28 mars 2022

Les élus écologistes de Lyon abandonnent toute extension du métro : les périphéries se contenteront du tramway ou du BHNS

Les élus écologistes de Lyon abandonnent toute extension du métro : les périphéries se contenteront du tramway ou du BHNS
Lyon s’apprête à renoncer à l’extension de son réseau de métro, que ce soit par la création d’une nouvelle ligne reliant Tassin et le Ve arrondissement à la presqu’île, dite ligne E, ou par extension des lignes existantes. Invoquant un manque de ressources...
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27 janvier 2022

Projets tramways : Lyon, Nice, Marseille, Annecy et Avignon en tête ; Grenoble, Toulouse, Clermont, Aix, Montpellier à l'arrêt*

Projets tramways : Lyon, Nice, Marseille, Annecy et Avignon en tête ; Grenoble, Toulouse, Clermont, Aix, Montpellier à l'arrêt*
(* Ajout d'un paragraphe sur le choix d'Aix-en-Provence en faveur d'un BHNS - 12e §) La fièvre des lignes de « Bus à haut niveau de service » (BHNS) se répand dans les villes de France, substitut apparemment économique au mode ferroviaire. Malgré ces...
11 janvier 2022

Vers ses périphéries en expansion, Montpellier renonce au tramway au bénéfice de BHNS en correspondance

Vers ses périphéries en expansion, Montpellier renonce au tramway au bénéfice de BHNS en correspondance
Tandis que le dense maillage des lignes de tramways dans la commune de Montpellier va s’accroître avec la ligne 5 en cours de construction pour mise en service en 2025, les projets de la métropole pour les liaisons vers la grande couronne n’incluent toujours...
5 novembre 2021

Appel à projets : Lyon et Avignon jouent le tramway, Montpellier les BHNS, Grenoble les bus et… le téléphérique

Appel à projets : Lyon et Avignon jouent le tramway, Montpellier les BHNS, Grenoble les bus et… le téléphérique
Les résultats de l’appel à projet gouvernemental pour un cofinancement par l’Etat d’infrastructures de transports publics hors Ile-de-France, réclamé depuis plusieurs années par la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, ont été...
4 octobre 2021

Lyon : pour le tramway, de nouvelles lignes à construire ; pour le métro en manque de financements, de nouveaux débats*

Lyon : pour le tramway, de nouvelles lignes à construire ; pour le métro en manque de financements, de nouveaux débats*
(* Complété avec avis de l'ancien maire Gérard Colomb au sujet du téléphérique et du métro E) Grand déballage de débats à Lyon, dont un développement massif de transports publics lourds se heurte à un manque évident de financements. Tandis que le Grand...
14 septembre 2021

Gratuité des transports à Montpellier : bond des tarifs pour les non-résidents, réduction de l’offre malgré commande de 77 rames

Gratuité des transports à Montpellier : bond des tarifs pour les non-résidents, réduction de l’offre malgré commande de 77 rames
L’instauration progressive de la gratuité des transports publics pour les habitants de la métropole de Montpellier ne s’opère pas sans contreparties. En ce début d’année scolaire, les tarifs des abonnements pour les personnes ne résidant pas dans l’une...
6 septembre 2021

Aubagne-La Bouilladisse : en 2025, 14,4 km de tramway grâce à l’ancienne ligne de La Barque, bien mieux qu'une « voie verte »

Aubagne-La Bouilladisse : en 2025, 14,4 km de tramway grâce à l’ancienne ligne de La Barque, bien mieux qu'une « voie verte »
Retoqué par les anciennes autorités de la métropole Aix-Marseille-Provence avant d’être relancé par sa nouvelle présidente Martine Vassal (LR), le projet d’extension de la courte ligne de tramway d’Aubagne jusqu’à La Bouilladisse est de nouveau sur les...
3 juillet 2021

Pour le complexe réseau de tramways de Montpellier, un dangereux effet ciseaux entre coûts de maintenance et gratuité

Pour le complexe réseau de tramways de Montpellier, un dangereux effet ciseaux entre coûts de maintenance et gratuité
Pour la quatrième fois en quelques années sur le réseau de tramways de Montpellier, la voie est changée sur une section au profil tourmenté, entraînant cet été le détournement du flux de la ligne 1 entre Gare Saint-Roch et Rives du Lez par l’itinéraire...
13 mai 2021

La Fnaut et l’UTP ont publié un manifeste contre la gratuité du transport public, utopie aggravée par le contexte de crise

La Fnaut et l’UTP ont publié un manifeste contre la gratuité du transport public, utopie aggravée par le contexte de crise
Placée sur le devant de la scène par certains journalistes politiques de grands médias, la gratuité des transports, qui est progressivement instaurée dans la métropole de Montpellier pour ses résidents (490.000 habitants), s’inscrit dans un mouvement...
16 avril 2021

Montpellier : hésitations sur la gratuité des jeunes, bond du déficit, extension de la ligne 1 à Sud-de-France portée à 49,9 M€

Montpellier : hésitations sur la gratuité des jeunes, bond du déficit, extension de la ligne 1 à Sud-de-France portée à 49,9 M€
Entre promesse de gratuité menacée par un déficit explosif, interrogations sur la légitimité de la desserte lourde de la controversée gare TGV Sud-de-France, la politique de transports à Montpellier menée par le maire-président Michaël Delafosse (PS)...
28 mars 2021

Les secondes périphéries urbaines, zones blanches grandes oubliées du transport lourd en «province» (étude)*

Les secondes périphéries urbaines, zones blanches grandes oubliées du transport lourd en «province» (étude)*
(* Avec précision au § 19 sur le déplacement à venir de la halte de Pont-de-Claix, en banlieue de Grenoble et complément sur les projets niçois au § 2 de la partie consacrée à Nice) Lyon, Grenoble, Nice, Toulon, Avignon, Nîmes, Montpellier, Toulouse…...
7 mars 2021

La mise en service de la ligne 4 du tramway de Nice prévue pour 2026, élément clé du schéma directeur des transports urbains

La mise en service de la ligne 4 du tramway de Nice prévue pour 2026, élément clé du schéma directeur des transports urbains
Dans moins de cinq ans la métropole Nice Côte d’Azur devrait mettre en service sa quatrième ligne de tramway dans le cadre de son schéma directeur du réseau de transport urbain à l’horizon 2030, actualisé à 2040. Ce plan à vingt puis trente ans, adopté...
26 février 2021

Appel à projets : huit ans après le précédent, l’Etat va distribuer 450 M€ pour les extensions des réseaux de « province »

Appel à projets : huit ans après le précédent, l’Etat va distribuer 450 M€ pour les extensions des réseaux de « province »
Un peu d’argent distribué par l’Etat aux autorités organisatrices des transports urbains hors Ile-de-France : le quatrième appel à projets de transports collectifs urbains a été lancé fin 2020 par le gouvernement, près de huit années après le précédent...
21 janvier 2021

La 3e ligne du métro de Toulouse reportée à 2025 en raison des pertes fiscales et commerciales du Covid19, pressions pour un RER

La 3e ligne du métro de Toulouse reportée à 2025 en raison des pertes fiscales et commerciales du Covid19, pressions pour un RER
Les finances du projet de troisième ligne du métro de Toulouse sont lestées par des pertes atteignant 154 millions d’euros pour la seule année 2020 en raison de la « crise sanitaire » du Covid19, entraînant un report de trois ans de la mise en service...
18 janvier 2021

Gratuité des transports publics à Montpellier : la métropole persiste et accélère malgré la crise économique

Gratuité des transports publics à Montpellier : la métropole persiste et accélère malgré la crise économique
Malgré l’effondrement des recettes commerciales durant l’année 2020 en raison de la « crise sanitaire », le maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole Michaël Delafosse persiste et même accélère l’instauration de la gratuité des transports...
28 décembre 2020

Malgré cinq années de retard, la ligne 5 du tramway de Montpellier avance pas à pas côté nord

Malgré cinq années de retard, la ligne 5 du tramway de Montpellier avance pas à pas côté nord
Reportés de cinq années par la précédente équipe gouvernant la métropole, les travaux de construction de la ligne 5 du tramway de Montpellier Clapiers-Lavérune avancent pas à pas. Reportés par le précédent maire et président métropolitain Philippe Saurel...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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