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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
7 mars 2021

La mise en service de la ligne 4 du tramway de Nice prévue pour 2026, élément clé du schéma directeur des transports urbains

 Dans moins de cinq ans la métropole Nice Côte d’Azur devrait mettre en service sa quatrième ligne de tramway dans le cadre de son schéma directeur du réseau de transport urbain à l’horizon 2030, actualisé à 2040. Ce plan à vingt puis trente ans, adopté en 2010 et révisé en 2020, prévoyait la création des lignes 2 et 3 du tramway Port-Aéroport /Centre administratif et Aéroport-Saint-Isidore, toutes deux équipant l’ouest de la commune de Nice, respectivement l’axe littoral et la basse vallée du Var, et mises en service en 2019. La ligne 4 sera la première à sortir des limites de la municipalité niçoise.

NCA-Pers-08-Marechal-Juin-V3-LTVue d'artiste d'une rame de la future ligne 4 du tramway de la métropole de Nice Côte d'Azur sur le boulevard Maréchal Juin à Cagnes-sur-Mer. Une rénovation de façade à façade et une desserte fine, de rabattement et de liaison à moyenne distance jusqu'au pôle multifonctions du Grand Arénas-aéroport. (Doc. Nice Côte d'Azur)

Renforcements des lignes TER vers Breil et vers Digne, étude de souterrains au départ de Gambetta

 Ce plan à 2040 prévoit aussi le « renforcement » de la partie périurbaine de la ligne Nice-Breil, avec création d’une station supplémentaire, et de l’amorce de la ligne à voie métrique du Chemin de fer de Provence Nice-Digne (CP, régie régionale) vers la vallée du Var par l’intérieur. Il met à l’étude deux corridors amorcés à l’intersection de la ligne des CP et du boulevard Gambetta, en souterrain sous l’hypercentre de Nice. Le premier part vers le port en correspondance avec la ligne 1-ouest à Libération (ex-gare du CP) et avec la ligne 1-est à Palais des Expositions (vallée du Paillon) et avec le TER SNCF à Riquier. Le second part aussi de l’intersection de la ligne des CP à Gambetta pour plonger en souterrain vers le sud et la Promenade des Anglais le long du boulevard Gambetta. Prolongation des CP à voie métrique, ligne(s) de tramway, prolongation en voie normale des CP mis à triple file de rails depuis la vallée du Var? Les études nous le diront.

Nice CPAncienne - et majestueuse - gare des chemins de fer de Provence à Nice, avenue Malauséna, transformée en bibliothèque. Depuis le report du terminus de la ligne de Digne, dont le rôle périurbain est potentiellement important, quelques centaines de mètres en arrière, la ligne des CP ne permet pas de correspondance avec la ligne 1 du tramway. Une liaison souterraine est mise à l'étude, soit vers la mer, soit vers le port. Il s'agira de préciser quel sera le mode ferroviaire choisi... (Doc. Wikipedia/Eric Coffinet)

 Par ailleurs, ce même schéma prévoit la prolongation au nord de la ligne 3 jusqu’à Saint-Isidore, avec correspondance améliorée avec les CP. En revanche, l’extension de la ligne 1 côté nord-est  d’Hôpital Pasteur à La Trinité (gare SNCF de la ligne Nice-Breil) par la rive droite du Paillon, prévue dans la première mouture du schéma directeur, est basculée en mode BHNS (bus à haut niveau de service) avec une ligne routière amorcée  la gare de Nice Riquier. Le même mode BHNS est prévu pour équiper l’axe de la rive droite du Var du Saint-Jean-du-Var à Carros, la vallée de la Madeleine de Magnan (tramway ligne 2) à La Madeleine (ligne CP) et au-delà, la prolongation du nord du boulevard Gambetta jusqu’au terminus de la ligne 1 Henri Sappia, et une longue ligne de Cagnes-sur-Mer à Vence. (1)

Une ligne 4 amorcée au pôle d’échanges de Saint-Augustin Grand Arénas (T2, T3, TER, futurs TGV, aérport)

 Le gros morceau, objet de la concertation publique en ce premier trimestre 2021, est bien sûr la 4e ligne de tramway. Dans cette topographie niçoise en « peigne », qui est marquée par une bande côtière hyperdense caractérisée par des goulots d’étranglement successifs des voies de circulations routières et ferroviaires, et par une série de vallées et bassins perpendiculaires, la création de cette ligne 4  s’impose comme une évidence.

DTRA-Schéma-Directeur-Transport-Urbain-2040-V10-hors-bus-scaled (1)Carte des projets adoptés dans le cadre du schéma directeur dont l'échéance a été reportée de 2030 à 2040. Entre-temps, l'extension de la ligne 1-Est vers La Trinité a été abandonnée, remplacée par un des BHNS prévus dont les tracés sont figurés en marron. La ligne 4, une extension de la ligne 2 vers la mairie de Saint-Laurent-du-Var par franchissement du fleuve (un téléphréique est aussi dans la course...), et l'extension nord de la ligne 3 sont figurées en rouge. (Carte Nice Côte d'Azur)

 Elle s’amorcera à l’est au pôle d’échanges multimodal de Nice Saint-Augustin Grand Arénas. Ce pôle la mettra en correspondance avec les lignes 2 et 3 amorcées aux deux terminaux de l’aéroport voisin, avec les services TER à haute fréquence et avec les futurs services empruntant la ligne  nouvelle ouest de Nice (TGV TER).  Puis, après avoir franchi le Var, elle courra suivant un axe est-ouest à l’arrière du port de Saint-Laurent-du-Var jusqu’à Cros-de-Cagnes où, au passage, elle donnera correspondance avec la station TER, soit neuf interstations depuis Nice Saint-Augustin Grand Arénas. Effectuant une courbe à 90°, elle remontera vers le nord pour quatre nouvelles interstations qui desserviront  le centre de Cagnes-sur-Mer puis les quartiers hauts de Ferdinand Sastre. Au total, cette ligne affichera un linéaire de 7,1 km et 13 stations.

Cinq parkings relais dans cette zone étouffée par la circulation automobile, locale et de transit

 Cinq parkings-relais  sont prévus (aux deux extrémités et trois intermédiaires), particulièrement utiles dans cette zone étouffée par la circulation automobile, qu’elle soit locale ou de transit. L’interconnexion avec les services TER sera optimisée grâce à quatre stations en correspondance : Cagnes-sur-Mer, Cros-de-Cagnes, Saint-Laurent-du-Var et Nice Saint-Augustin, à l’avenir déplacée et transformée en Nice-Aéroport.

NCA-Pers-01-Grand-Arenas-ok-LTAmorce de la future ligne 4 au départ de Saint-Augustin Grand Arénas. On mesure sur cette vue d'artiste la complexité de la topographie urbaine de cette zone ouest de la commune de Nice, susceptible d'expliquer le devis relativement élevé au kilomètre de cette nouvelle infrastructure. (Doc. Nice Côte d'Azur)

« L’arrivée de ce nouveau mode de transport est une véritable opportunité pour changer profondément la physionomie de la basse rive droite du Var », explique la métropole de Nice Côte d’Azur, qui insiste sur la nécessité de « réduire la part de l’automobile au profit des transports en commun » et de « faciliter le report modal avec la création de parcs ». La ligne desservira les principaux pôles économiques : l’aéroport de Nice Côte d’Azur, premier aéroport français par son trafic après les aéroports parisiens, le Grand Arénas, qui est un quartier d’affaire, tertiaire et résidentiel avec parc des expositions et palais des congrès, l’institut médical Arnault Tzanck, le quartier des Vespins et de la gare, CAP 3000, vaste centre commercial, le centre-ville de Saint-Laurent-du-Var, l’hippodrome, le centre-ville de Cagnes.

Les rames de 44 m de longueur seront remisées et entretenues au centre Charles Ginesy, avec celles des lignes 2 et 3

 La ligne 4 sera raccordée par voies de service à la ligne 2 pour permettre le remisage et l’entretien des rames au centre de maintenance Charles Ginesy dédié aux lignes 2 et 3.  Rappelons que le réseau de tramway de Nice est composé de deux groupes indépendants sans raccordements et avec des modes d’alimentation électrique différents : la ligne 1 et les lignes 2 et 3. (2)

 La ligne 4 empruntera, depuis son amorce à l’est, la rampe de l’axe nord-sud du Grand Arénas pour se raccorder en position centrale et axiale sur la promenade des Anglais en direction de l’ouest. Le viaduc routier de franchissement du Var sera utilisé pour rejoindre la rive droite à Saint-Laurent-du-Var, puis le chemin des Paluds afin de prendre de la route des Vespins et l’avenue de Nice jusqu’au carrefour du boulevard Maréchal Juin à Cagnes-sur-Mer. La ligne entrera ensuite au centre-ville jusqu’au square Bourdet. Au-delà, elle cheminera jusqu’au parc des sports Pierre Sauvaigo.

Treize stations, un temps de parcours de 20 mn pour 7,1 km de linéaire, un devis de 247 M€ HT

 Au total, la ligne 4 desservira 13 stations sur ses 7,1 km, soit une tous les 500 m en moyenne, avec des interstations plus longues aux deux extrémités. Le temps de parcours de bout en bout est évalué à 20 minutes. La ligne sera équipée de rames de 44 mètres de longueur au généreux gabarit niçois de 2,65 m, soit une capacité d’emport importante. Le coût, infrastructure et matériel roulant inclus, est évalué à 247 millions d’euros hors taxes, soit un prix, relativement élevé, de 34 M€/km. Mais il est vrai qu’on est en zone dense, marquée par un enchevêtrement routier particulièrement complexe.

NCA-Pers-04-Talus-SNCF-V2-LTPartie de la future ligne 4 courant le long du remblai de la voie du réseau ferré national (à d.) route des Vespins à Saint-Laurent-du-Var. Le tramway aura à la fois une fonction de soulagement de la ligne TER et de rabattement vers elle via quatre stations communes. (Doc. Nice Côte d'Azur)

 Une fois la concertation publique effectuée, l’année 2021 verra la poursuite des études de maîtrise d’œuvre et la préparation des enquêtes et procédures légales. L’année 2022 sera consacrée aux enquêtes publiques (environnement, loi sur l’eau, foncier, utilité publique) et à la déclaration d’utilité publique. Les travaux de déviations de réseaux pourront  commencer fin 2022, suivies des différentes phases de travaux jusqu’en 2025 inclus. La mise en service est programmée pour le début de l’année 2026.

 La ligne 4 doublera ainsi la ligne TER entre Cagnes et Nice, surchargée et sur une section qui n’a pas été mise à trois voies comme programmé initialement (seule la section Antibes-Cagnes l’a été). Elle aura pour mission une desserte fine inter-quartiers, de relais routier et de rabattement sur les grands pôles de l’ouest niçois.

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(1) Lien vers le site du schéma de transports 2040 de la métropole de Nice Côte d'Azur :

Schéma des transports | Tramway de la Métropole NCA

Un bilan à mi-parcours a été réalisé et il convient d'actualiser et d'adapter le schéma des transports à 2040. Le schéma des transports 2040 Le schéma des transports validé le 4 décembre 2009 par le Conseil communautaire vise à faire de l'agglomération un modèle en matière d'infrastructures de transport pour les vingt ans à venir.

https://tramway.nicecotedazur.org

(2) Lire aussi notre article du 19 décembre 2019 sur le réseau de Nice :

Bilan 2014-2020. A Nice deux nouvelles lignes de tramways, naissance d'un réseau ferré urbain multipolaire - Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est

Nice et ses quelque 350.000 habitants, est le cœur de la Métropole Nice-Côte d'Azur qui en compte 540.000 pour 49 communes. Plus largement, Nice est le pôle principal d'une continuité urbaine longiligne qui se développe de Théoule à Menton le long de la mer et sur le premier arrière-pays, et atteint le million d'habitants.

http://raildusud.canalblog.com

 

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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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