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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
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19 décembre 2019

Bilan 2014-2020. A Lyon, trois belles avancées (métro et tramways) mais un retard à combler à l'Ouest et en grande périphérie *

Bilan 2014-2020. A Lyon, trois belles avancées (métro et tramways) mais un retard à combler à l'Ouest et en grande périphérie *
(* Complété le 20 décembre 2019 : nouvelles rames T3/T4 au 4e paragraphe et projets Sytral, sept derniers paragraphes) La mandature municipale qui s’achève (2014-2020) aura vu plusieurs réalisations importantes à Lyon en matière ferroviaire. Pour autant,...
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10 décembre 2019

Part-Dieu-Saint-Exupéry : Lyon Métropole veut rompre le contrat Rhônexpress avec Vinci pour baisser le prix du ticket

Part-Dieu-Saint-Exupéry : Lyon Métropole veut rompre le contrat Rhônexpress avec Vinci pour baisser le prix du ticket
L’aller coûte en tarif de base 16,30 euros, l’aller-retour 28,30 euros (15,20 et 26,70 sur Internet) pour une distance parcourue de 23km entre la gare de la Part-Dieu à Lyon et l’aéroport-gare TGV de Lyon-Saint-Exupéry : le tramway Rhônexpress est cher,...
3 décembre 2019

Bilan 2014-2020. A Grenoble, la gauche écologiste a oublié le tramway et négligé le train *

Bilan 2014-2020. A Grenoble, la gauche écologiste a oublié le tramway et négligé le train *
Raildusud entreprend d'analyser les bilans ferroviaires des mandatures qui s'achèvent dans quelques agglomérations du grand Sud-Est. (*) Complété le 4 décembre par photographie en fin d'article. A Grenoble, le bilan de la mandature 2014-2020 en matière...
23 novembre 2019

Avignon : inauguré en octobre, le tramway aura eu raison du bras de fer politique engagé par la maire élue en 2014

Avignon : inauguré en octobre, le tramway aura eu raison du bras de fer politique engagé par la maire élue en 2014
Si les élus municipaux sous-estiment généralement le besoin de technique ferroviaire en zones urbaines, ils ne sous-estiment pas l’instrumentalisation politique qu’ils peuvent en faire. Dans un sens ou dans un autre. La gestation du tramway moderne à...
9 novembre 2019

Saint-Etienne : l’extension du tramway sur 4,3 km va fortement mailler le réseau

Saint-Etienne : l’extension du tramway sur 4,3 km va fortement mailler le réseau
Saint-Etienne, la ville aux sept collines, qui allonge son réseau de tramways ce 16 novembre, aurait dû inspirer les décideurs en matière de transport urbain. C’est la seule ville de France qui ait conservé une ligne de tramway d’origine sur l’axe principal...
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6 novembre 2019

Lyon : gare de la Part-Dieu et métro B sud, deux importants chantiers qui avancent

Lyon : gare de la Part-Dieu et métro B sud, deux importants chantiers qui avancent
Démolition et agrandissement du bâtiment voyageurs de la gare de la Part-Dieu, ajout d’une 12e voie à quai ; extension de la ligne B du métro sur 2,4 km au sud : Lyon voit avancer ces deux grands ouvrages ferroviaires en cours de construction. Ces travaux,...
31 octobre 2019

Gratuité des transports urbains dans les grandes villes : Bruno Gazeau, président de la Fnaut, dénonce une idée « assassine »

Gratuité des transports urbains dans les grandes villes : Bruno Gazeau, président de la Fnaut, dénonce une idée « assassine »
Tandis que la question de la gratuité des transports urbains est remise sur le tapis de la campagne pour les municipales à Montpellier par le candidat socialiste Michaël Delafosse, comme à Lille par Martine Aubry, le président de la Fédération nationale...
20 octobre 2019

Tramway de Montpellier : derrière les grands projets, les détails qui pourraient faire la différence

Tramway de Montpellier : derrière les grands projets, les détails qui pourraient faire la différence
Montpellier Méditerranée Métropole a trois fers au feu en ce moment. D’abord une amélioration de son réseau de bus, avec hausse des fréquences, meilleures amplitudes horaires et de nouvelles lignes, en particulier sur la rive gauche du Lez. Ensuite la...
2 octobre 2019

Grenoble : deux hiatus contre-productifs dans le maillage des réseaux ferrés

Grenoble : deux hiatus contre-productifs dans le maillage des réseaux ferrés
Le SMTC de Grenoble va mettre en service une extension de la ligne A de ses tramways le samedi 21 décembre prochain (lire notre précédent article). L’occasion de souligner que ce réseau, derrière son dynamisme, présente des manques ne permettant pas d’obtenir...
1 octobre 2019

Grenoble : la ligne A à Pont-de-Claix, première extension du réseau depuis 2014

Grenoble : la ligne A à Pont-de-Claix, première extension du réseau depuis 2014
Le réseau de tramways de Grenoble exploité par la Semitag (partenaire Transdev) va connaître sa première extension depuis la mise en service de la ligne E en juin 2014. Le 21 décembre prochain, les rames de la ligne A poursuivront au-delà du terminus...
25 septembre 2019

Montpellier : le candidat socialiste aux municipales ressort le tramway gratuit

Montpellier : le candidat socialiste aux municipales ressort le tramway gratuit
C’est désormais une vieille rengaine électorale, celle du transport public gratuit. A Montpellier, ville aux 4 lignes de tramway qui en construit une cinquième et vient d’étendre son réseau de bus urbains et suburbains, le candidat socialiste Michael...
24 septembre 2019

Grand Lyon face au Grand Paris : les chiffres de l’ultracentralisation ferroviaire en France

Grand Lyon face au Grand Paris : les chiffres de l’ultracentralisation ferroviaire en France
On parle en ce moment de l’opposition entre France des métropoles et France périphérique. Pourtant, dans cette France ultra-centralisée sur la région parisienne, les transports ferroviaires urbains et péri-urbains illustrent aussi une opposition flagrante...
22 septembre 2019

Ouest-Lyonnais : la vallée de la Brévenne n’aura pas de voyageurs et perd son fret

Ouest-Lyonnais : la vallée de la Brévenne n’aura pas de voyageurs et perd son fret
La gare de Sainte-Foy-l'Argentière. Désertée depuis l'interdiction de circulation d'un train touristique, les emprises sont entretenues par l'association du Chemin de fer touristique de la Vallée de la Brévenne (CFTB). (Cl. RDS) Lors d’une réunion de...
21 septembre 2019

Lyon : 30 nouvelles rames pour la ligne B automatisée, renforcement de la ligne A

Les 30 nouvelles rames MPL16 du métro de Lyon acquises auprès d’Alstom pour 140 millions d’euros arrivent progressivement aux ateliers TCL de La Poudrette à Vaulx-en-Velin depuis le jeudi 25 avril. Equipées du pilotage automatique, composées de deux caisses...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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