Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
Publicité
15 décembre 2020

Appel d’offre record de 77 rames de tramways pour Montpellier, interrogations sur l'extension vers Sud-de-France à 40 M€

Appel d’offre record de 77 rames de tramways pour Montpellier, interrogations sur l'extension vers Sud-de-France à 40 M€
Après cinq années de tergiversations – soit la quasi-totalité du mandat 2014-2020 – autour du tracé et du financement de la ligne 5 du tramway montpelliérain, la cité de Marie de Montpellier et Jacques d’Aragon semble renouer avec une politique offensive...
Publicité
21 novembre 2020

SNCF Réseau et les Services Express Métropolitains (SEM) : un siècle de stagnation ou de liquidation des lignes à rattraper

SNCF Réseau et les Services Express Métropolitains (SEM) : un siècle de stagnation ou de liquidation des lignes à rattraper
Figée dans son centralisme parisien, la France n’a pas doté ses autres grandes agglomérations de services ferroviaires cadencés péri-urbains, de grande capacité, dotés de voies souvent dédiées, autrement dit des « RER ». Face à cette dichotomie Paris-«...
12 novembre 2020

Le plan de « relance » pour les transports urbains lourds : entre pingrerie et jacobinisme caricatural

Le plan de « relance » pour les transports urbains lourds : entre pingrerie et jacobinisme caricatural
Le plan de relance consécutif à la crise sanitaire comporte une ligne de subventions destinées aux transports lourds urbains et péri-urbains. Elle hésite entre la pingrerie et le jacobinisme caricatural de l’Etat profond français et de sa classe politique...
16 octobre 2020

Lyon : Bruno Bernard, patron du Sytral, réaffirme les extensions du métro mais passe sur les liaisons vers la grande banlieue

Lyon : Bruno Bernard, patron du Sytral, réaffirme les extensions du métro mais passe sur les liaisons vers la grande banlieue
A Lyon, le discours sur l’avenir des transports publics a évolué en quelques semaines. Après une première conférence de presse d’intronisation à la présidence du Sytral, le syndicat mixte des transports pour tout le Rhône, où il fut question de tisser...
11 septembre 2020

Lyon : priorité aux tramways, téléphériques, report du métro E, décide le nouveau président EELV Bruno Bernard

Lyon : priorité aux tramways, téléphériques, report du métro E, décide le nouveau président EELV Bruno Bernard
L’écologie politique, après avoir pris la mairie et la métropole de Lyon, vient de réaliser un « coup » en plaçant à la tête du Sytral, l’autorité organisatrice des transports urbains et périurbains - hors ferroviaire - de tout le département du Rhône,...
Publicité
21 août 2020

Palmarès tramways 2019 d’Euroconsulting : le réseau de Lyon en tête, Paris, Dijon, Bordeaux et Montpellier se distinguent

Palmarès tramways 2019 d’Euroconsulting : le réseau de Lyon en tête, Paris, Dijon, Bordeaux et Montpellier se distinguent
Euroconsulting Group a publié son palmarès 2019 de 32 réseaux de tramways sélectionnés en trois groupes : 12 nouveaux réseaux des grandes villes sont 7 français ; 12 nouveaux réseaux des villes moyennes ou banlieues de grandes villes dont trois français...
5 août 2020

Montpellier : gratuité des transports en fin de semaine dès septembre, promet Delafosse... moyennant une perte de 25 M€/an

Montpellier : gratuité des transports en fin de semaine dès septembre, promet Delafosse... moyennant une perte de 25 M€/an
Malgré l'état alarmant des finances des transports publics consécutif à la crise sanitaire, le nouveau maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse, passe à l’acte : dès ce mois de septembre 2020, l’accès...
15 juin 2020

Le candidat à la mairie de Montpellier Michaël Delafosse maintient sa prétention à rendre gratuit le réseau de transport urbain

Le candidat à la mairie de Montpellier Michaël Delafosse maintient sa prétention à rendre gratuit le réseau de transport urbain
Contre les mises en garde solennelles des professionnels de l’Union des Transports Publics (UTP), contre l’avis même de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), et malgré la crise économique qui frappe les réseaux de...
31 mai 2020

L’Etat français arrose l’aviation et l’automobile mais ignore les transports publics urbains et ferroviaires : le GART se fâche

L’Etat français arrose l’aviation et l’automobile mais ignore les transports publics urbains et ferroviaires : le GART se fâche
Il flotte dans l’air comme un goût d’ingratitude après la crise du coronavirus. Alors que tous les réseaux de transports publics urbains ont continué de fonctionner pendant l’épisode de confinement obligatoire de mars à mai, et ce malgré une fréquentation...
20 mai 2020

Toulon : la future halte de Sainte-Musse, élément d'une transversale ferroviaire métropolitaine

Toulon : la future halte de Sainte-Musse, élément d'une transversale ferroviaire métropolitaine
La future halte ferroviaire de Sainte-Musse à Toulon sur la ligne Marseille-Nice aidera-t-elle à juguler la submersion automobile de la troisième métropole provençale en valorisant la transversale ferroviaire métropolitaine ? Toulon Provence Méditerranée,...
26 avril 2020

Nettoyage et désinfection renforcés, offres particulières pour les hôpitaux et les soignants : l'exemple des TCL à Lyon *

Nettoyage et désinfection renforcés, offres particulières pour les hôpitaux et les soignants : l'exemple des TCL à Lyon *
(* Complété au 9e paragraphe, le 29 avril par les mesures post-déconfinement, et le 6 mai par la mise en service de rames longues) La question de la sécurité sanitaire se pose particulièrement dans les transports publics en raison de la forte densité...
10 avril 2020

La métropole de Montpellier reprend des lignes ferroviaires le long d’axes routiers engorgés pour en faire... des voies vertes

La métropole de Montpellier reprend des lignes ferroviaires le long d’axes routiers engorgés pour en faire... des voies vertes
Montpellier Méditerranée Métropole a repris « la gestion » de deux sections de lignes de l’ancienne étoile ferroviaire de Montpellier afin - dans un premier temps au moins - d’en faire des pistes cyclables ou des voies vertes. Un choix d’autant plus surprenant...
26 mars 2020

Montpellier : les travaux de la future ligne 5 Clapiers-Lavérune (17 km) se poursuivent

Montpellier : les travaux de la future ligne 5 Clapiers-Lavérune (17 km) se poursuivent
Arlésienne du mandat municipal et métropolitain qui s’achève, la ligne 5 du réseau de tramways de Montpellier voit avancer ses travaux, hormis la parenthèse coronavirienne. Avec un retard de 6 ans, les opérations hors zone centrale ont commencé depuis...
6 mars 2020

Grenoble : contrat voté pour le téléphérique Métrocâble à 65 millions d'euros sur 3,7 km avec 5.000 voyageurs/jour

Grenoble : contrat voté pour le téléphérique Métrocâble à 65 millions d'euros sur 3,7 km avec 5.000 voyageurs/jour
La liaison par transport public d’une rive à l’autre de la presqu’île située au nord de la commune de Grenoble, soit entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, implique le franchissement du Drac, de l’Isère, de deux autoroutes et d’une ligne de chemin...
18 février 2020

Le patron de Keolis France vent debout contre les propositions de gratuité, « principale menace » sur les transports urbains

Le patron de Keolis France vent debout contre les propositions de gratuité, « principale menace » sur les transports urbains
L’un des principaux exploitants de réseaux de transports publics de France monte au créneau contre les projets de gratuité qui fleurissent avant les élections municipales et intercommunales de mars prochain. Frédéric Baverez, directeur exécutif de Keolis...
15 février 2020

Lyon: la proposition pragmatique d'une transversale tramway Est-Ouest portée par le site "transporturbain"

Lyon: la proposition pragmatique d'une transversale tramway Est-Ouest portée par le site "transporturbain"
Gare de Lyon-Saint-Paul, jadis siège de la compagnie des Dombes et du Sud-Est. Un projet propose d'y amorcer une traversée souterraine de Lyon pour amener ces tramways jusqu'à la Part-Dieu voire au-delà. ©RDS L’extension du réseau de métro domine les...
26 janvier 2020

Bilan 2014-2020. A Toulouse, la future troisième ligne de métro prend le pas sur les extensions de lignes de tramways

Bilan 2014-2020. A Toulouse, la future troisième ligne de métro prend le pas sur les extensions de lignes de tramways
Avec l’arrivée en 2014 du nouveau maire Jean-Luc Moudenc (LR), succédant à Pierre Cohen (PS), les projets d’extensions de tramways sont globalement abandonnés au profit d’une longue ligne de métro automatique de 27 km, pour l’instant dénommée « 3e ligne...
10 janvier 2020

Bilan 2014-2020. A Marseille, une station de métro et cinq de tramway ouvertes en six ans... et quelques TER de plus

Bilan 2014-2020. A Marseille, une station de métro et cinq de tramway ouvertes en six ans... et quelques TER de plus
Le bilan de la mandature municipale et métropolitaine 2014-2020 à Marseille affiche une courte extension de la ligne 2 du métro au nord et une petite extension du réseau de tramways avec cinq nouvelles stations. Ces avancées ne permettent pas de constituer...
27 décembre 2019

Bilan 2014-2020. A Montpellier, coup de frein sur le réseau tramways, succès de Baillargues, cauchemar de Sud-de-France

Bilan 2014-2020. A Montpellier, coup de frein sur le réseau tramways, succès de Baillargues, cauchemar de Sud-de-France
Après Grenoble (notre article du 3 décembre), Lyon (article révisé le 19 décembre) et Nice (19 décembre), Raildusud poursuit aujourd’hui avec Montpellier son tour d’horizon des bilans ferroviaires des mandatures municipales qui s’achèvent en mars 2020....
19 décembre 2019

Bilan 2014-2020. A Nice deux nouvelles lignes de tramways, naissance d’un réseau ferré urbain multipolaire

Bilan 2014-2020. A Nice deux nouvelles lignes de tramways, naissance d’un réseau ferré urbain multipolaire
Nice et ses quelque 350.000 habitants, est le cœur de la Métropole Nice-Côte d’Azur qui en compte 540.000 pour 49 communes. Plus largement, Nice est le pôle principal d’une continuité urbaine longiligne qui se développe de Théoule à Menton le long de...
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité