29 juin 2021

Neuf ans après, premier retour d’une courte circulation d’essai pour le chemin de fer touristique de la Brévenne

 La ligne de la vallée de la Brévenne qui court au cœur des Monts du Lyonnais, est emblématique de la gestion calamiteuse du réseau ferroviaire français par les élites parisiennes depuis la création de la SNCF. Alors que le reliquat de trafic fret, constitué de lourds convois de granulats, a été renvoyé sur route fin 2019, une poignée de bénévoles tente depuis des années de rétablir une circulation touristique sur cette section d'une ligne qui, à l’origine, reliait Lyon Saint-Paul à Montbrison. Gare de Sainte-Foy-l'Argentière.... [Lire la suite]

25 juin 2021

Difficile d'accès, le Massif Central aura été la grande victime de la liquidation du réseau ferroviaire régional

 Deux récents événements viennent rappeler le sort funeste réservé au réseau ferroviaire desservant le Massif Central et ses marches. Le 29 mai, une manifestation s’est tenue à Laqueuille pour exiger la réouverture de la « Ligne des Puys », fermée au trafic voyageurs entre Ussel et Volvic, condamnant la liaison ferroviaire la plus courte entre Bordeaux et Clermont-Ferrand via Ussel, Brive... Toujours ce printemps, Moulins (Allier) ouvrait au public le « Pont de Fer » traversant l’Allier, rénové en voie... [Lire la suite]
22 juin 2021

Railcoop précise ses intentions : offre et exploitation fret ; matériel, sillons et billettique voyageurs ; futures liaisons

 Lentement mais sûrement, la coopérative Railcoop avance vers la mise en service de ses trains de fret, puis de ses premiers trains de voyageurs entre Lyon et Bordeaux. Des collectivités locales, communes ou départements, entrent dans son capital aux côtés de nombreux particuliers. Les questions de complémentarité avec le réseau existant sont travaillées par son équipe basée à Figeac. Le capital réuni, actuellement de 2 millions d’euros, va permettre à Railcoop d’obtenir sa licence ferroviaire voyageurs, après l’obtention déjà... [Lire la suite]
19 juin 2021

Livron-Aspres : neuf mois de travaux, 34 km de voie entièrement renouvelée pour une ligne d’exception de 109 km

Depuis le 15 mars et jusqu’au 12 décembre 2021, la ligne à voie unique Livron-Aspres-sur-Buëch, longue de 109,452 km, est fermée pour travaux de régénération. Cette artère qui se débranche à Livron de l’axe rhodanien Lyon-Marseille, court tout au long de la vallée de la Drôme avant de franchir le col de Cabre et de rejoindre la vallée de la Chauranne, affluent du Buëch. Elle se greffe, en gare d’Aspres-sur-Buëch, à la ligne reliant Grenoble à Veynes. Il se trouve que les travaux de régénération de la ligne Grenoble-Veynes, avec... [Lire la suite]
16 juin 2021

Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : les projets de gares nouvelles à Béziers-Est et Narbonne-Ouest sont fortement contestés

 Le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) n’est pas seulement décrié pour l’absence de mixité fret-TGV prévue entre Béziers et Rivesaltes, mais aussi pour l’obstination de ses concepteurs à créer des gares nouvelles non connectées ou mal connectées au réseau existant. De fait, le projet actuel fixe les localisations de deux gares sur ligne à grande vitesse à Béziers-Est, en bordure d’autoroute et sans aucune connexion avec les TER (ligne littorale ou ligne des Causses), et à Narbonne-Ouest. Cette dernière gare... [Lire la suite]
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13 juin 2021

Grenoble-Veynes : les gros travaux avec renouvellement total de 17,7 km de voie se profilent, pour réouverture fin 2022

 Les lignes de l’étoile de Veynes connaissent une série de travaux de pérennisation impliquant de longues interruptions : jusqu’à fin 2022 pour la ligne Grenoble-Veynes ; jusqu’à fin 2021 pour la ligne (Valence) Livron-Aspres-sur-Buëch (Veynes). Mais, malgré ces fermetures qui induisent des pertes de trafic conséquentes, les travaux menés ne clôtureront pas les efforts de régénération puisque une nouvelle salve d’interventions est prévue à l’horizon 2024.  Ce saupoudrage permet de lisser les investissements sur... [Lire la suite]
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10 juin 2021

L’Etat et SNCF Réseau financent une rénovation à 16,7 M€ du triage à la gravité de Miramas, avec le département et la région

 Dans la compétition entre fret routier et ferroviaire, le cas de Fos et Miramas est emblématique. Tandis que le projet de liaison routière à deux fois deux voies entre Fos et Salon a été entériné en janvier par l’Etat à l’issue du débat public, un accord a été enfin dégagé pour la rénovation et la modernisation du triage de Miramas, établissement clé du fret ferroviaire en France. 16,7 M€ pour rénover un faisceau délabré alors que Miramas traite 10 à 15 % du fret ferroviaire français Au total, 16,7 millions d’euros seront... [Lire la suite]
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07 juin 2021

Langogne-Saint-Georges d'Aurac : SNCF réseau effectue une première salve de travaux, le viaduc de Chapeauroux en vedette

 La section centrale Langogne-Saint-Georges d’Aurac de la ligne des Cévennes qui relie sur 303 km Nîmes à Clermont-Ferrand, était menacée de fermeture par SNCF Réseau à la fin de cette année si des interventions de maintenance d’urgence n’étaient pas financées. Le déblocage d’une dizaine de millions d’euros par la région Auvergne-Rhône-Alpes  permettra d’éviter le pire, anticipant des travaux de réhabilitation sur trois ans. Mais dès ce printemps SNCF Réseau finance pour 2,4 millions d’euros une première salve... [Lire la suite]
04 juin 2021

Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : les associations se mobilisent pour exiger la mixité sur le tronçon Béziers-Rivesaltes

 Le passage ou non des trains de fret sur le chaînon Béziers-Perpignan de la future Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) est un enjeu majeur aux yeux de plusieurs associations d’usagers et de défense de l’environnement. A ce jour, le projet de SNCF Réseau prévoit de ne réserver cette section d’environ 92 km (Béziers-Rivesaltes exactement) qu’aux trains de voyageurs à grande vitesse, excluant le fret. Il s’agit d’économiser, en particulier, le percement d’un tunnel sous les Corbières grâce à un tracé acceptant des... [Lire la suite]
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