30 août 2022

TER Occitanie sur la rive droite du Rhône : première étape franchie ce 29 août avec 5 allers-retours Avignon-Pont-Saint-Esprit

 Le rétablissement partiel d’un service voyageurs sur 83 km de la ligne électrifiée à double voie de la rive droite du Rhône est chose faite depuis le 29 août grâce à la diligence de la région Occitanie qui a financé les travaux de cette première phase à hauteur de 12,8 millions d'euros. La veille, le 28 août, le Conseil régional invitait les habitants à venir célébrer cet événement dans les gares de Bagnols-sur-Cèze puis de Pont-Saint-Esprit, cette dernière étant le terminus commercial nord du nouveau service TER occitan. ... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:32 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

26 août 2022

Jean-Pierre Farandou, Clément Beaune : le métro Grand Paris Express peut-il être inclus dans les 100 milliards du ferroviaire ?

 La somme de cent milliards d’euros supplémentaires sur quinze ans demandés en juillet pour le réseau ferroviaire par le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, ne semble pas avoir le même sens pour le ministre délégué aux transports Clément Beaune.  Ce dernier, s’il a avalisé ce chiffre, y a agrégé l’investissement public du métro du Grand Paris Express, lignes de métro autour de Paris d’une longueur de 200 km, dont le coût avoisine les 40 milliards d’euros mais dont l’usage est strictement régional, voire urbain. ... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
20 août 2022

Marches occidentales d’Auvergne-Rhône-Alpes vers Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine: le grand désert ferroviaire

 Avec ses deux voisines Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes n’entretient plus, au mieux, que des relations ferroviaires squelettiques, quand elles n’ont pas été supprimées. Cet état de fait isole les populations voisines les unes des autres, les renvoyant en matière de transport public vers des services routiers épisodiques ou ferrés dégradés. Les services d’autocars sont déconnectés des relations à longue distance jadis assurées par des trains dont certains cumulaient fonctions transversales... [Lire la suite]
16 août 2022

Transfert de la gestion de lignes de SNCF Réseau aux régions : 13 sections et 608 km concernés à ce jour

 Le mouvement de transfert de la gestion intégrale à certaines régions de « lignes de desserte fine du territoire » s’amorce. A ce jour, 13 de ces lignes pour un total de 608km sont en passe d’être transférées vers un total de six régions, soit Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays-de-la-Loire,  Occitanie, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté.  Le linéaire qui échappe ainsi à la gestion de SNCF Réseau reste pour l‘instant modeste. Cette longueur de 608 km  est modeste sur le total de 9.100 km de ligne... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 août 2022

Réouverture de Montréjeau-Luchon : le conseil indépendant du bureau d'études franco-allemand TTK diminue le devis de 11,5 %

Longue de 35,6 km, l’antenne pyrénéenne reliant Montréjeau à Luchon va être rénovée sous les auspices de la région Occitanie. L’enquête publique a été ouverte le 5 août. Le coût de cette régénération et mise aux normes, mais sans réélectrification, a été évalué dans un premier temps à 67 millions d’euros et SNCF Réseau a fait appel au bureau d'études TTK, basé à Karlsruhe pour optimiser le devis. Le 13 juillet dernier, la Commission permanente du conseil régional d’Occitanie a validé les conventions du transfert à la région... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
05 août 2022

Rétraction historique du réseau ferroviaire : les transversales sont les premières victimes du centralisme français

 Dans son plus grand développement, au début des années 1930, le réseau ferroviaire français d’intérêt général atteignit quelque 50.000 km. Sa rétraction historique concerna massivement les lignes ou sections transversales, celles qui n’étaient pas orientées vers Paris, et régionales. A l'heure des grandes déclarations en faveur du chemin de fer de nouveau considéré comme la colonne vertébrale du transport public, il est intéressant de se pencher sur les choix passés pour éclairer ceux de demain. Or ce furent des choix... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,