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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
13 avril 2022

Les travaux de voie 2022 : 2 - en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie

 La chronique ferroviaire dans la France des « territoires » consiste trop souvent à apporter de mauvaises nouvelles. Pourtant, malgré un sous-investissement flagrant de l’Etat français dans son réseau par rapport à ses voisins européens et le nouveau « contrat de performance » entre l’Etat et la SNCF qualifié par tous les observateurs de « sous-performance », la société publique SNCF Réseau parvient à afficher chaque année une belle série de travaux de régénération.

 Après avoir présenté les travaux sur les lignes du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année 2022 (1), nous présentons ceux effectués cette année sur les lignes desservant les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Occitanie.

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, priorité à la régénération de la voie de l’axe magistral Marseille-Nice et aux tunnels

Priorité aux grands axes pour les renouvellements de voies en Provence-Alpes-Côte d’Azur cette année (2).

Marseille-Nice.- La régénération des voies concerne principalement cette année en région « Paca » l’axe Marseille-Nice avec trois investissements cumulant 17,9 millions d’euros sur des sections de cette ligne de 225 km. Son profil en est long singulièrement tourmenté sur une bonne partie de son parcours, en particulier entre Marseille et Toulon (67 km), Saint-Raphaël et  Cannes (33 km) et quelque point singuliers dans le département du Var (Gonfaron et Vidauban entre Carnoules et Les Arcs).

DSCN1470TER Provence-Alpes-Côte d'Azur en gare d'Antibes. L'axe Marseille-Nice (225km) supporte un cumul de trafic TGV, trafic TER à longue distance et trafic TER de type RER métropolitain sur Toulon-Aubagne-Marseille et Nice-Cannes-Saint-Raphaël et un trafic fret. De quoi justifier l'installation d'une signalisation numérique embarquée qui permettra une augmentation sensible de la permissivité. Le retour de circulations Intercités de la transversale Sud est par ailleurs annoncé. ©RDS

 Trois grands chantiers ont été exécutés ou sont en cours d’exécution sur cet axe à double voie électrifié en 25 kV, de nuit sans interruption de trafic. Du 3 janvier au 23 janvier un renouvellement de voie a été effectué entre Carnoules et Vidauban (29 km) pour 3,2 millions d’euros. Du 10 janvier au 27 mars le renouvellement a concerné la même section, mais poursuivie au-delà de Vidauban jusqu’aux Arcs (35 km), pour 7 millions d’euros, sur l’autre voie. Du 28 février au 26 juin, le renouvellement concerne la section Bandol-Toulon (16 km) pour 7,7 millions d’euros.

 Toujours sur cet axe Marseille-Vintimille, la préparation de l’installation de la signalisation ERTMS est annoncée du 26 septembre au 11 décembre pour 33 millions  d’euros cofinancés.

Nœud ferroviaire d’Avignon.- Le complexe nœud ferroviaire d’Avignon, sera concerné en deux temps. Cet ensemble est composé : d’une part au nord de la gare d’Avignon Centre du triangle permettant toutes les combinaisons entre la ligne impériale de la rive gauche du Rhône et la ligne de Miramas par Fontcouverte et Cavaillon ;  d’autre part au sud de la même gare d’un itinéraire à double voie, amorcé au nord, de franchissement du faisceau sud et du Rhône, pour liaison vers le triangle de Villeneuve-lès-Avignon et la ligne de la rive droite du Rhône ; enfin d’un raccordement sud vers le franchissement du Rhône et d’une voie unique vers la gare mixte TGV-TER d’Avignon TGV.

 Une première section verra sa voie renouvelée du 27 juin au 13 novembre, une deuxième section du 28 août au 11 décembre, le tout en travaux de nuit pour 14,7 millions d’euros.

DSCN3531Passage d'une rame de conteneurs rail-route sur une voie de raccordement à Avignon Centre. Le noeud ferroviaire d'Avignon supporte un trafic fret croissant grâce en particulier à la reprise du trafic multimodal. ©RDS

Tunnels jumeaux de Nice-Cimiez.- Un important renouvellement des deux voies a été effectué du 17 janvier au 3 avril dans les souterrains jumeaux, chacun à voie unique, de Cimiez sur la ligne de Vintimille à l’est de la gare de Nice Ville. Chacun affiche une longueur de 602 m. Le devis du RVB s'établit à 3,2 millions d’euros.

Triage de Miramas.- Parallèlement à la relance de l’activité du triage de Miramas (3), un renouvellement de voie est prévu du 13 juin au 2 octobre pour 2,4 millions d’euros sur cette plateforme ferroviaire de première importance pour le sud de la France.

Finitions sur Livron-Aspres-sur-Buëch.- La magnifique ligne de la Drôme, qui remonte le cours de cette rivière de Livron à Aspres-sur-Buëch (110 km) entre les massifs du Vercors et des Trois-Becs avant de franchir le col de Cabres, a vu l’essentiel de sa voie renouvelée, et son avenir préservé, en 2021. Des travaux de finition sont prévus cette année pour 1,9 million d’euros, sans interruption de trafic. La ligne affluente de Grenoble à Aspres-sur-Buëch (et Veynes) reste fermée cette année pour une seconde salve de renouvellement de voie (lire notre précédent article).

Marseille-Aix, une semi-électrification.- Sur l’axe métropolitain Marseille-Aix-en-Provence,  le chantier d’installation d’une « électrification frugale », cofinancé par la région PACA, est annoncé tout au long de l’année du 21 février au 25 décembre pour 6,4 millions d’euros. Cette électrification par caténaires ne concernera que des zones de rechargement de batteries équipant des rames spécialement aménagées. Elle impliquera donc un parc spécifique dédié à cette seule section de 37 km.

Un important volet de rénovations de tunnels et d’ouvrages divers.- Les lignes de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, traversant de forts reliefs souvent instables, sont équipées de nombreux tunnels. L’année 2022 verra réaliser d’importants travaux de confortements.

- A l’est de Nice, entre Nice Ville et Nice Saint-Roch sur l’axe de Breil, le tunnel à double voie de Carabacel (662 m) sous la coline de Cimiez, subit un confortement du 21 février au 19 août pour un devis de 3,8 millions d’euros. Quelques TER sont supprimés pour ménager des plages travaux.

- Sur le reste de la ligne Nice-Breil-Tende, des confortements d’ouvrages sont programmés du 3 janvier au 13 novembre pour 5 millions d’euros, dans la foulée des travaux d’urgence réalisés après la tempête dévastatrice de l’année 2020.

- Sur la ligne impériale Lyon-Marseille, à l’ouest de la métropole phocéenne le tunnel de la Nerthe (4.640 m, longtemps le plus long de France) qui relie le bassin de Berre à Marseille, subit une énième salve de travaux de confortement du 3 janvier au 7 août pour 6,2 millions d’euros.

- A l’est de Nice sur la ligne de Vintimille, le tunnel de Villefranche a subi des travaux de confortementt du 3 au 23 janvier pour un million d’euros.

- En Principauté de Monaco, la traversée souterraine de la ville-Etat subira des travaux de confortement du 22 août et 11 décembre pour 5,6 millions d’euros sur la section Monte-Carlo.

- A l’est de Marseille, sur la section tourmentée entre Aubagne et La Ciotat, le tunnel du Mussuguet (2.625 m) sera en travaux du 19 septembre au 11 décembre pour confortement, avec un devis de 4 millions d’euros.

En Occitanie, priorité aux régénérations de voies en zones montagneuses

 La région Occitanie couvre un territoire largement montagneux, à l’exception de la plaine palustre du littoral méditerranée, de la percée de Naurouze entre Massif central et massif des Pyrénées et de la plaine de la Garonne. Après une rénovation complète ces trois dernières années de l’axe international, national et régional structurant Nîmes-Narbonne, et au-delà vers Carcassonne, le sauvetage des lignes affluentes, aux trafics souvent très inférieurs et aux tracés très tourmentés s’impose, sauf désertification ferroviaire dramatique des départements entiers. Seules d’importantes opérations sur Toulouse-Montauban et sur la ligne du pied des Pyrénées Toulouse-Bayonne concernent des lignes structurantes, outre des opérations ponctuelles à Elne et Carcassonne. (4)

IMG_20220321_183752695Signe de l'attention portée par la région Occitanie à ses lignes de montagne, ces inscriptions sur une rame Regiolis vantant l'axe Nîmes-Clermont-Ferrand, saisie à Montpellier Saint-Roch. ©RDS

 En attendant les travaux de reconstruction de la superstructure des antennes Alès-Bessèges, Limoux-Quillan et Séverac-le-Château-Rodez, qui seront largement financés par les contribuables de la région, voici la liste des opérations de renouvellement des voies effectués cette année et de des principales opérations sur les ouvrages d’art ou en terre. A l’inverse des régions voisines, la direction territoriale de SNCF Réseau ne fournit malheureusement pas le montant des devis des travaux, et ceci depuis plusieurs années.

Montauban-Toulouse.- Sur cette section commune aux flux transversaux Bordeaux-Marseille et radiaux Paris-Orléans-Limoges-Toulouse qui convergent à Montauban, et dans l’attente de la pose d’une quatrième voie entre Toulouse Matabiau et Saint-Jory dans la perspective de la mise en service de la ligne à grande vitesse GPSO et d’un RER métropolitain depuis Castelnau-d’Estrétefonds, un renouvellement voie ballast est prévu durant deux semaines 15 et 16, soit du 11 au 24 avril, avec coupure les samedis et dimanches.

Pied des Pyrénées, de Saint-Gaudens à Tarbes.- Sur la partie la plus acrobatique de l’axe transversal Toulouse-Bayonne, un renouvellement de voies est prévu du 5 septembre au 10 décembre (semaines 36 à 49) avec fermeture de la ligne du 17 octobre à la fin des travaux (semaines 42 à 19). Cette section inclut la célèbre rampe de Capvern, à 33 ‰ sur 8 km entre Lannemezan et Tournay. La compagnie du Midi l’avait électrifiée dès 1914 de Tarbes à Montréjeau, en 12 kV 16 2/3Hz avant conversion au 1.500 Vcc en 1923. Durant la même période seront rénovés les trois tunnels situés entre Lannemezan et Tarbes (Lhez, 597 m ; Laslades, 373 m ; Sarrouilles, 532 m). Une modernisation de la caténaire est prévue entre Montréjeau et Tarbes, complétant cette opération en mode « massification ».

Elne, sur Perpignan-Port Bou.- Une modernisation de voie a eu lieu à Elne, à 13 km au sud de Perpignan et à la jonction de l’antenne à voie unique électrifiée vers la plateforme multimodale du Boulou. Réalisée du 7 mars au 10 avril, elle a imposé la fermeture de la section de ligne durant la fin de semaine des 18 au 20 mars. Le secteur d’Elne connaît le cumul du trafic TER de la côté Vermeil, le trafic fret France-Espagne via Cerbère-Port Bou et le trafic fret croissant à partir du Boulou.

A Carcassonne, renouvellement des voies de la gare.- Trois des voies en gare de Carcassonne seront renouvelées cette année : la voie 1 (voie principale sens ouest-est) du 22 août à mi-décembre (semaines 34 à 50) ; la voie 2 (voie principale sens est-ouest) du 22 août à fin octobre et du 21 novembre à mi-décembre (semaines 34 à 43 et 47 à 50) ; la voie A du 1er au 20 novembre (semaines 44 à 46). Ces travaux s’effectueront de nuit sans interruption de trafic.

Nîmes-Langogne et transversale lozérienne : renouvellements et fermetures en rafale.- Sur la section occitane de la ligne des Cévennes Nîmes-Clermont-Ferrand et la ligne affluente dite transversale lozériene La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains-Le Monastier, trois étapes de travaux de renouvellements de voies sont prévus. Au nord d’Alès jusqu’à Langogne (84 km au profil difficile), des renouvellements de sections sont programmées du 26 avril au 17 juin avec fermeture totale de la voie unique. Au sud d’Alès jusqu’à Nîmes (48 km) des renouvellements de section de la double voie sont programmés du 19 avril au 12 mai avec, à encore, fermeture de la ligne. Entre La Bastide, Mende et Le Monastier (77 km), des renouvellements de sections de la voie unique sont programmés, principalement côté ouest de Mende, du 23 mars et 17 juin, avec fermeture de la ligne. Des restaurations d’ouvrages en terre seront opérés simultanément sur ces trois sections.

RVB Cévennes 22Réalisés par l'entreprise Azurail basée à Cabrières d'Avignon, les travaux de renouvellement de voie et de confortement des ouvrages ont lieu ce printemps sur la ligne des Cévennes. Ici, les équipe d'Azurail chargent à Nîmes sur rame LRS des rails destinés au chantier hors suite rapide de renouvellement de voie dans le secteur de Chamborigaud, au nord d'Alès, à environ 75 km au nord de Nîmes. (Doc. Azurail)

Deux sections en travaux cet été sur Béziers-Neussargues.- La grande tradition des fermetures estivales pour travaux partiels sur la ligne des Causses se poursuit. Programmées pour éviter de paralyser l’important trafic de scolaires, ces neutralisations constituent un véritable handicap pour l’activité touristique. Des travaux de renouvellement de voie ou de confortement (traverses, ballast), mais aussi de restauration d’ouvrages d’art ou en terre sont prévus : entre Bédarieux à Marvejols (151 km, voie unique depuis la dépose de la deuxième voie entre Millau et Saint-Laurent d’Olt et entre Le Monastier et Saint-Sauveur de Peyre) avec fermeture du 11 juillet au 12 août ; de Marvejols à Saint-Chély (33 km), la fermeture au trafic pour travaux débutera aussi le 11 juillet mais se poursuivra jusqu’au 16 septembre. Du 12 août au 16 septembre, le service voyageurs devrait donc être limité côté sud à Béziers-Marvejols. Ces chanties sont cofinancés par la région Occitanie.

Toulouse-Rodez : rénovations à Saint-Sulpice, Rabastens et Naucelles.- Sur le quart nord-est toulousain, la relation Toulouse-Rodez est concernée par trois renouvellements de voies en gare sans perturbation annoncée du trafic. A Saint-Sulpice, vaste gare de jonction avec la section vers Mazamet (ex-Bédarieux et Montpellier), une modernisation de voie est prévue (sans précision de date). Plus au nord à Rabastens, la même opération était prévue sur la voie d’évitement de mi-mars au 10 avril (semaines 11 à 14), et à Naucelles de mi-mars à Pâques (semaines 11 à 15), ces deux opérations entraînant une interruption du trafic du 21 mars au 2 avril.

2021-02Gare de Saint-Sulpice (Tarn). La voie courant le long du bâtiment voyageurs est la plus ancienne, les trois autres ayant été renouvelées lors de la modernisation et du doublement partiel de la ligne depuis Toulouse. La ligne de Mazamet s'embranche au fond à droite. ©RDS

Tessonnières-Capdenac.- La relation Toulouse-Figeac-Aurillac est concernée par la modernisation de la voie en gare de Villefranche-de-Rouergue sur la section Tessonnières-Capdenac. Les travaux, cofinancés avec la région Occitanie, sont programmés du 5 septembre au 26 novembre (semaines 36 à 47) avec  suspension du trafic commercial du 19 au 30 septembre (semaines38 et 39).

Perpignan-Villefranche et Train Jaune.- Parmi les nombreuses fermetures pour travaux, signalons celle de la ligne Perpignan-Villefranche durant 10 semaines pour une modernisation d’ouvrages d’art à partir du 7 mars, cofinancée par la région Occitanie. De début mars au 8 mais puis du 26 septembre au 22 octobre (semaines 9 à 18 et 9 à 42), la ligne à voie métrique Villefranche-Latour de Carol sera fermée pour travaux de modernisation d’ouvrages en terre, eux aussi cofinancés par la région Occitanie.

Ponts à Aigues-Mortes et Béziers.- Sur la ligne à voie unique de 40,5 km entre Nîmes-Saint Césaire et Le Grau-du-Roi, la modernisation du pont ferroviaire pivotant de la Radelle, à Aigues-Mortes, impose une fermeture de la section durant quatre semaines à partir du 4 avril (semaines 14 à 17). A Béziers, une autre modernisation de pont ferroviaire, prévue du 21 mars au 2 juillet, imposera une courte interruption de trafic, d’une durée de 50 heures, durant les fêtes de l’Ascension, du 26 au 28 mai. 

- - - - -

(1) Lire notre précédent article, recensant les travaux Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 5 avril.

(2) Lien vers la carte résumant les travaux 2022 en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Carte des chantiers 2022 en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Découvrez les principaux travaux ferroviaires qui seront réalisés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur tout au long de l'année 2022.

https://www.sncf-reseau.com

(3) Lien vers un article de Raildusud concernant les installations de Miramas :

L'Etat et SNCF Réseau financent une rénovation à 16,7 M€ du triage à la gravité de Miramas, avec le département et la région - Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est

Dans la compétition entre fret routier et ferroviaire, le cas de Fos et Miramas est emblématique. Tandis que le projet de liaison routière à deux fois deux voies entre Fos et Salon a été entériné en janvier par l'Etat à l'issue du débat public, un accord a été enfin dégagé pour la rénovation et la modernisation du triage de Miramas, établissement clé du fret ferroviaire en France.

http://raildusud.canalblog.com

(3) Lien vers la carte résumant les travaux 2022 en Occitanie :

Carte des chantiers 2022 en Occitanie

Découvrez les principaux travaux ferroviaires qui seront réalisés en région Occitanie tout au long de l'année 2022.

https://www.sncf-reseau.com

 

 

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Commentaires
B
Merci pour vos dossiers PACQ, Occitanie, AURA . En attendant le 3ème volet.
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S
Sur Marseille-Vintimille,, les travaux de nuit commencent...le soir et se terminent le matin. Idem sur Marseille-Aix. Depuis une décennie, les premiers et derniers trains(y compris les TGV sur Marseille-Toulon)sont au mieux notablement avancés(ou retardés), au pire inexistants(on ne peut parler de suppression, vu qu'ils ne circulent pas de tout le service !). Entre Cannes et Vintimille les trains d'après minuit ne circulent que les week-ends(un moindre mal). Sur Marseille-Aix, ça termine aussi plus tôt. Tout ça pour ménager des intervalles de six à huit heures(simultanés en DV). Malheureusement, vu le retard accumulé durant les dernières décennies, la modernisation du réseau exige des sacrifices. Comme d'habitude, le pauvre fret est la dernière roue de la charrette, la journée ça passe mal à cause du trafic voyageurs, et la nuit ça ne passe pas à cause des travaux. Pourtant, le transit de Vintimille mériterait d'être développé, surtout depuis l'amélioration notable de la ligne ligure. Mais même les Italiens n'y croient pas, puisqu'ils ont fermé et démantelé le faisceau Roia...
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P
La SNCF sait remarquablement communiquer sur les travaux qu'elle entreprend (il était temps), mais il n'est pas difficile de comprendre pourquoi la direction SNCF Occitanie ne fournit pas le devis des travaux. Pour les petites lignes, le premier venu pourrait faire la comparaison dérangeante avec les petites lignes étrangères et s'apercevoir que la SNCF s'engraisse, en plus parfois avec des solutions qui manifestement, malgré leur coût, ne sont pas pérennes.
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