27 février 2023

La Chapelle fret à Paris, Sud-de-France à Montpellier : gares de prestige contre réhabilitation du réseau interrégional

La vieille illusion, trop française, qui consiste à penser que la demande sera d’autant plus importante que l’équipement sera plus somptueux a trouvé plusieurs nouvelles illustrations dans le domaine ferroviaire avec le ruineux échec de la vaste gare fret de La Chapelle à Paris ou la contestation persistante de la prétentieuse gare TGV excentrée Sud-de-France à Montpellier. Or dans le même temps, l’argent public est refusé à des lignes historiques de maillage du territoire telles que Saint-Etienne-Clermont-Ferrand ou... [Lire la suite]

22 février 2023

Valse des directeurs, mise en garde de la Cour des comptes : le complexe réseau de Montpellier dans le piège de la gratuité

Le piège de la gratuité des transports publics est en train de se refermer sur les élus de la métropole de Montpellier. La chambre régionale des comptes vient d’évaluer le manque à gagner annuel de recettes commerciales, une fois la gratuité étendue à tous les habitants de la métropole en décembre prochain, à  42 millions d’euros. Simultanément, le réseau subit rénovations sur rénovations en raison de son tracé complexe, de son maillage central excessivement dense et de sa géométrie qui souffre de son matériel à grand... [Lire la suite]
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17 février 2023

Railcoop soutenu par Lyon mais reporte son service à 2024, victime des symptômes de la gestion jacobine et chaotique par l'Etat

Quatre-vingt mille euros versés par Lyon Métropole, vingt-mille euros versés par la Ville de Lyon : c’est le montant de l’apport d’argent frais au capital de Railcoop par les élus lyonnais. Cette somme, qui complète une longue série de participations de diverses collectivités locales, survient alors que la coopérative d’intérêt collectif espère amorcer son service voyageurs Lyon-Bordeaux en mode « frugal » à la mi-2024 seulement, avec un aller Bordeaux-Lyon un jour suivi d’un Lyon-Bordeaux le lendemain. Simultanément,... [Lire la suite]
12 février 2023

L’hydrogène appliquée au ferroviaire, une idée à la mode qui résiste mal à l’analyse

 Une récente étude du bureau d’études belge Transport & Mobility Leuven (TML), citée par la Fnaut, recommande de privilégier l’électrification classique des lignes encore en traction thermique ou, faute de mieux, d’utiliser des engins moteurs à batteries. Cette étude vient heurter de plein fouet la nouvelle tendance du moteur à pile à combustible, qui utilise l’hydrogène comme vecteur d’énergie et qui est porté par plusieurs constructeurs et par certains lobbies des multinationales de l'énergie. Notons que la région Occitanie... [Lire la suite]
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07 février 2023

Soutien européen à un projet de services interrégionaux Catalogne-Occitanie portés par les FGC catalans

 La surprise réside dans un détail, énoncé en fin de liste. La Commission européenne a décidé de soutenir douze projets ferroviaires transnationaux pilotes, tous à longue distance sauf un : la courte relation transfrontalière interrégionale Catalogne-Occitanie, l’une des pires relations ferroviaires de ce type concernant la France. Or ce projet de relation hispano-française est porté par les chemins de fer de la généralité de Catalogne (FGC), soulignant par défaut l’absence criante d’une entreprise ferroviaire française sur... [Lire la suite]
02 février 2023

Lyon-Turin : en renvoyant à 2045 la ligne nouvelle d'accès au tunnel, le COI offense riverains, élus, Italie et transporteurs

Coup de tonnerre sur le projet de tunnel ferroviaire le plus long du monde : le Comité d’orientation des infrastructures vient de s’asseoir à la fois sur les habitants des villes de Savoie, sur les ouvriers et ingénieurs de la Transalpine qui percent le tunnel de base, sur les investissements du gouvernement italien qui va réaliser sa ligne d’accès, et sur la bonne volonté financière de l’Union européenne en prônant un report aux calendes grecques de la ligne nouvelle d’accès entre l’agglomération lyonnaise et l’entrée du tunnel... [Lire la suite]
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