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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
11 mai 2020

Deux ans et cinq mois après l'accident de Millas, 213 jours après levée des scellés, Perpignan-Villefranche rouvre… pour moitié

 Cela restera probablement dans les annales françaises de la paralysie bureaucratique et de la maltraitance des territoires : il aura fallu deux ans et plus de cinq mois après l'accident de Millas pour que soit rouverte – mais seulement sur sa moitié est – la ligne Perpignan-Villefranche-Vernet-les-Bains... et 213 jours après levée des scellés judiciaires.

 Tout service ferroviaire avait été interrompu par décision de justice après l’accident dramatique du 14 décembre 2017 au passage à niveau de Millas qui avait vu un autocar scolaire percuté par un TER, entraînant le décès de six collégiens. A ce jour, seule la conductrice de l’autocar est placée en examen, la partie ferroviaire ayant été blanchie de tout manquement à la sécurité.

Seuls 21,9 km sur 45 km seront rouverts, en raison d’une forte pluie en janvier dernier

 Cette ligne longue de 45,3 km depuis son débranchement de l’artère littorale à la sortie de la gare de Perpignan offre un service de proximité très apprécié le long de la vallée de la Têt et donne accès en correspondance à Villefranche avec la célèbre ligne à voie métrique vers Latour-de-Carol-Enveitg. A partir du jeudi 21 mai 2020 six allers-retours TER quotidiens seront remis en service entre Perpignan et Ille-sur-Têt, soit 21,9 km seulement. La fréquence passera à huit allers-retours à partir du lundi 25 mai. Ille-sur-Têt, qui compte 5.500 habitants, est le siège de la communauté de communes Roussillon-Conflent qui en compte 18.000. Auparavant, à partir du 11 mai, deux trains circuleront à vide pour vérification des circuits de voie, tests divers et formation des agents.

Perpi-VillVue déjà ancienne de la gare d'Ille-sur-Têt avec ses supports caténaires caractéristiques de la première électrification par la compagnie du Midi, avant la guerre de 1914-1918. Les trois voies à quai, sur cette ligne à voie unique, facilitent la gestion des retournements que va imposer l'exploitation partielle de la ligne sur sa partie est en raison d'un glissement de terrain au-delà de Prades. (Doc. Wikipedia)

 De la bifurcation de la LGV vers Barcelone au Soler à Ille-sur-Têt, cette ligne à voie unique est équipée du block automatique à permissivité restreinte (BAPR). L’ensemble de la ligne fut électrifiée dès 1912 par la compagnie du Midi. Elle le reste aujourd’hui, après quelques vicissitudes et un basculement du 12kV 16 2/3Hz au 1.500V cc en 1984 après 13 années de neutralisation de l’alimentation de sa caténaire.

 Certes le confinement a encore retardé cette remise en service, mais seulement d’un gros mois : elle était initialement prévue pour le 6 avril. Plus handicapant, un glissement de terrain causé par la tempête des 20 et 21 janvier 2020, la plus forte dans la région depuis 1982, a recouvert une section de voie sur la commune de Ria-Sirach, sur la partie haute de la ligne, entre les gares de Prades et de Villefranche-Vernet-les-Bains. Mais cet événement est survenu près de cinq mois avant la remise en service partielle de mi-mai.

SNCF Réseau maintient la neutralisation entre Ille-sur-Têt et Prades alors que le glissement de terrain a eu lieu au-delà

 Bien que cet événement soit situé au-delà de Prades en direction de Villefranche, SNCF Réseau a maintenu la neutralisation de la section Ille-sur-Tête-Prades longue de 17,9 km, au grand dam des associations. Enric Balaguer, président de l’association d’usagers Trains en Têt, s’en est inquiété sur les ondes de France Bleu Pyrénées-Orientales (lien en fin de texte) : « On a l’impression que tous les efforts ne sont pas faits de la part de SNCF Réseau. Il nous semble que quelques aménagements suffiraient pour permettre aux trains d'aller au moins jusqu'à Prades ». La commune de Prades, sous-préfecture, compte 6.200 habitants. Elle est le siège de la communauté de communes Conflent-Canigò, qui en compte 21.000.

Perpi-VillManifestation en faveur de la réouverture de la ligne, fermée depuis plus de deux ans. (Doc. nicolas-garcia.cat)

 Aucune date n'est encore fixée pour la réouverture de la section Ille-sur-Têt-Prades-Villefranche de Conflent, longue de 23,7 km. Il est vrai que dans cette interminable affaire, le « service public à la française » et ses cadres surdiplômés n’en sont pas à quelques mois près. L’interruption de deux années pour cause d’enquête judiciaire sur la collision TER-autocar constituera un cas d’école.

Une magistrature prête  sacrifier une ligne de chemin de fer, des élus anti-ferroviaires, un gestionnaires aux lenteurs troublantes

 Au centre, une magistrature prête à sacrifier une ligne de chemin de fer et reporter le transport public sur route pour satisfaire à ses lenteurs proverbiales et mener une interminable enquête sur un passage à niveau qui à l’évidence avait parfaitement fonctionné. Notons qu’à ce jour, et deux ans et demi après le drame, la conductrice mise en examen ignore toujours la date de son procès.

 Parallèlement, les a priori anti-ferroviaires d’élus municipaux de la commune d’origine des jeunes victimes ont d’entrée montré du doigt le train alors qu’à ce jour seul l’autocar et sa conductrice sont finalement mis en cause. Le maire de San-Feliu-d’Avall aurait ainsi « préféré » une remise en service de la ligne « en juillet » seulement. Il s’inquiète que le retard d’un train puisse empiéter sur les heures de sortie du collège. Pas un mot sur les exigences de sécurité et de respect du code de la route des conducteurs d’autocars…

 Pour couronner le tout, soulignons l’attitude d’un gestionnaire d’infrastructure ferroviaire dont les lenteurs d’intervention sont troublantes : la ligne a été remise à disposition de SNCF Réseau par la Justice le 21 octobre 2019, date de levée des scellés judiciaires. Il aura donc fallu sept mois, soit exactement 213 jours, pour que le gestionnaire mène à bien le débroussaillage de 45,3 km de voie unique, la vérification du BAPR et au-delà de l’Ille-sur-Tête du Capi (commande assistée par informatique), la remise sous tension de la caténaire et l’amorce de travaux d’amélioration commandés et financés presque intégralement par la région Occitanie (lien sur notre précédent article en fin de texte). Et finalement n’ouvre que la moitié est de la ligne. Notons que la passage à niveau de Millas a été entre-temps redessiné et sécurisé.

Perpi-VillRame Z2 à Villefranche-Vernet-les-Bains, vue prise avant la suspension de tout trafic depuis Perpignan. Il faudra encore probablement de nombreuses semaines avant que les TER roulent au-delà d'Ille-sur-Têt et atteignent cette gare terminus donnant correspondance avec le célèbre Train jaune à voie métrique vers Latour-de-Carol-Enveitg. (Doc. Wikipedia)

Des travaux supplémentaires financés par la région, une remise en service totale remise « à plus tard »

 Au programme des travaux  supplémentaires financés par la région, un renouvellement de ballast sur la voie C en gare terminus de Villefranche-Vernet-les-Bains, le remplacement de 250 traverses en bois sur la section terminale Prades-Villefranche et de 200 autres sur la voie d’évitement de l’Ile-sur-Têt, des renouvellements de câbles, des remplacements d’ouvrages hydrauliques… L’incident de janvier à Ria et le virus sont certes encore venus retarder les opérations, mais ce délai final de sept mois paraitrait exorbitant à un exploitant de voie unique helvétique, allemand ou… catalan voisin.

 Le report à « plus tard » de la remise en service de la moitié ouest de la ligne pour laisser le temps de nettoyer la voie unique endommagée par les pluies confirme s’il en était besoin que les territoires éloignés échappent à la prétention égalitaire de la république et de ses services publics.

 Relevons encore une originalité apparemment toute française : la SNCF et la région Occitanie ont voulu que les trains ne passent pas à Millas, lieu de la dramatique collision, « à l'heure du début ou de la fin des cours au collège ». La trame horaire connaîtra ainsi deux trous de presque quatre heures, dans la matinée et dans l’après-midi, dans le sens Perpignan-Ille-sur-Têt. Le train, transport de masse, régulier et sécuritaire par excellence doit s’effacer devant les exigences routières…

Enric Balaguer : «Ce sera plus facile de respecter les gestes barrières dans nos trains de 150 places que dans des cars de 50 »

 Le président de l’association d’usagers Enric Balaguer concluait, toujours au micro de France Bleu : « Nous sommes évidemment conscients de la gravité de l'accident et de la douleur des victimes, mais nous avons effectué des recherches et jamais une ligne ne sera restée fermée aussi longtemps après un accident. Quelque part, nous avons été pris en otage car cette ligne est très utile pour la vallée de la Têt. J'ajoute que le rail sera probablement un des meilleurs moyens de se déplacer lors du déconfinement car nos trains contiennent 150 places. Ce sera évidemment plus facile de respecter les gestes barrières dans les trains que dans des cars de 50 places. »

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Drame de Millas : retour des trains à partir du 11 mai

Plus de deux ans après la mort de six collégiens dans la collision entre un car scolaire et un TER à Millas (Pyrénées-Orientales), le trafic des trains reprend à partir du 11 mai entre Perpignan et Ille-sur-Têt. Les trains rouleront d'abord à vide et accueilleront des passagers à partir du 21 mai.

https://www.francebleu.fr

 

Perpignan-Villefranche : SNCF Réseau débroussaille et restaure pour réouverture en mars, Occitanie compte aller bien plus loin - Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est

Le retour des trains sur la ligne Perpignan-Villefranche-Vernet-les-Bains, qui donne correspondance au Train Jaune vers la Cerdagne et Latour-de-Carol-Enveitg ne devrait pas pouvoir intervenir avant mars 2020. La ligne a été interrompue pendant près de deux années sur ordre de la justice pour permettre, selon les magistrats, d'enquêter sur l'accident au passage à niveau de Millas du 14 décembre 2017 (notre article du 28 septembre 2019).

http://raildusud.canalblog.com



 

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Commentaires
S
Le train, transport de masse, régulier et sécuritaire par excellence doit s’effacer devant .... les chauffards routiers…
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D
Après 35 MOIS DE FERMETURE ... (record de France) , la ligne a ENFIN rouvert le 16 Novembre 2020 avec 8 AR quotidiens entre Perpignan et Villefranche :<br /> <br /> <br /> <br /> https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/trafic-ferroviaire-entre-perpignan-villefranche-conflent-reprend-apres-trois-ans-arret-1895384.html
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
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