29 novembre 2022

Débats autour des transports à Grenoble : 1 - Le projet controversé du téléphérique « Métrocâble » en périphérie nord-ouest

 La région de Grenoble, dont les transports sont sous l’autorité du SMMAG*, est le théâtre de débats animés autour de trois thèmes : le projet controversé d’un téléphérique urbain au nord-ouest de la ville de Grenoble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux ; le projet de Réseau express métropolitain sur les voies du réseau ferré national ; les demandes d’extension du réseau de tramway, actuellement au point mort. L’atout du « Métrocâble » : franchir quatre obstacles dont deux rivières  Le... [Lire la suite]
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24 novembre 2022

Importants travaux acrobatiques de confortements de parois pour une ligne Villefranche-Latour-de-Carol en renaissance

 La ligne de SNCF Réseau à voie métrique reliant Villefranche-Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol-Entveitg, dans les Pyrénées-Orientales, est l’objet d’une nouvelle campagne de sécurisation de ses parois rocheuses cet automne, parallèlement à sa modernisation prévue par le Plan Rail Occitanie.  Ces opérations prennent place dans le cadre d’un schéma directeur pluriannuel de sécurisation de trente-huit versants rocheux pour cette ligne tracée dans un environnement extrêmement contraint de haute montagne et de vallées... [Lire la suite]
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19 novembre 2022

Trois milliards d'euros votés mais refusés par le gouvernement : le doublement de la part du rail dans le fret compromis ?

Le financement du réseau ferroviaire français, menacé de nouvelles fermetures de lignes en raison de l’état dégradé de ses voies, a causé un bras de fer entre le pouvoir législatif et l’exécutif début novembre. L’Assemblée nationale avait voté un amendement au projet de loi de finances 2023 renforçant de 3 milliards d'euros les subventions de l’Etat au réseau. Cette décision souveraine des représentants du peuple a été unilatéralement écartée par l’exécutif.  Pourtant, entre autres responsables du secteur, le président... [Lire la suite]
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14 novembre 2022

« Pass Gratuité » pour les transports à Montpellier : la fraude pour non validation ou absence de titre est élevée

 L’introduction progressive de la gratuité sur le réseau des transports urbains de Montpellier ne va pas sans mal. Les témoignages de contrôleurs indiquent une forte proportion des cas de non-validation ou de voyages sans titre de transport. Une récente opération menée par la gendarmerie sur la partie la moins fréquentée de la ligne 3 a montré un taux d’infractions élevé : 47 contraventions pour défaut de titre de transport en seulement deux heures sur une seule ligne. Le message « gratuité » peut être... [Lire la suite]
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09 novembre 2022

France-Espagne : Lyon et Marseille privés de relations directes avec Barcelone dès le 11 décembre

 Avec la dissolution en décembre d’Elipsos, cadre juridique de la coopération entre la SNCF et Renfe pour l’exploitation des relations voyageurs franco-espagnoles depuis le service 2011, la desserte à grande vitesse entre les deux pays côté est va se limiter à deux allers-retours Paris-Barcelone sans desserte de Lyon. Disparaissent en effet des horaires du service annuel 2023, qui débute le 11 décembre 2022, les relations quotidiennes Lyon-Barcelone et Marseille-Barcelone-Madrid, jusqu’ici exploitées par des rames AVE de Renfe.... [Lire la suite]
04 novembre 2022

Perpignan-Figueras : LFP ouvre sa ligne deux nuits par semaine après avoir modulé ses tarifs selon la distance parcourue

Après avoir lancé une tarification modulaire pour favoriser de futures relations voyageurs interrégionales et des relations fret à moyenne distance, le gestionnaire d’infrastructure LFP ouvre sa ligne Perpignan-Figueras par le tunnel du Perthus deux nuits par semaine. Cette ligne de 44,4 km dotée d’un tunnel bitube de 8.300 m, est gérée par LFP (Ligne Figuères-Perpignan), coentreprise des gestionnaires d’infrastructures espagnols (Adif) et français (SNCF Réseau) depuis la liquidation en 2016 de TP Ferro, filiale commune de... [Lire la suite]
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