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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
23 avril 2020

Commentry-Moulins : la fermeture de la ligne scelle le démaillage ferroviaire de l’Allier, département en grande souffrance

Commentry-Moulins : la fermeture de la ligne scelle le démaillage ferroviaire de l’Allier, département en grande souffrance
Voici presque un an, le 24 avril 2019, alors que depuis cinq mois la crise des Gilets jaunes manifestait la colère de la France des périphéries et des « territoires » abandonnés des métropoles, le conseil d’administration de SNCF Réseau validait, sous...
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21 avril 2020

Farandou et Djebbari devant les sénateurs : lente reprise du trafic après le 11 mai, révision du calendrier des travaux

Farandou et Djebbari devant les sénateurs : lente reprise du trafic après le 11 mai, révision du calendrier des travaux
La sortie de crise du coronavirus est dans toutes les têtes. Dans le secteur ferroviaire, l’impact financier est déjà considérable et tout le monde s’interroge sur le paiement de la note. Au Sénat, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, et Christophe Fanichet,...
13 avril 2020

Entre mer et montagnes, Marseille cumule les records de longueur pour ses tunnels ferroviaires du réseau national

Entre mer et montagnes, Marseille cumule les records de longueur pour ses tunnels ferroviaires du réseau national
Marseille, véritable ville-Etat cernée de mer et de montagnes, figure depuis 1847 en haut du palmarès des tunnels ferroviaires du réseau national les plus longs de France : pendant plus de 80 ans avec le tunnel de la Nerthe puis, depuis 2001, avec le...
16 mars 2020

Le chantier de reconstruction de la gare de Lyon-Part-Dieu avance, partie d'une vaste restructuration

Le chantier de reconstruction de la gare de Lyon-Part-Dieu avance, partie d'une vaste restructuration
A Lyon, le chantier de reconfiguration de la gare de la Part-Dieu, mise en service en 1983, et de son quartier avance à grands pas. Le bâtiment voyageurs originel et les hôtels situés côté sud de la place Béraudier ont été presque entièrement démolis....
3 mars 2020

Lignes nouvelles Provence-Côte-d'Azur : enquête publique en 2021 pour les phases 1 et 2*

Lignes nouvelles Provence-Côte-d'Azur : enquête publique en 2021 pour les phases 1 et 2*
(* Corrigé au 8e paragraphe, sur la localisation de la future halte de Toulon-Est) L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique pour les phases 1 et 2 des lignes nouvelles Provence-Côte d’Azur va pouvoir être lancée en 2021. Le secrétariat...
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1 mars 2020

SNCF Réseau a saisi la justice après l'interruption de la voie emportée par les eaux à Villeneuve-lès-Béziers le 23 octobre 2019

SNCF Réseau a saisi la justice après l'interruption de la voie emportée par les eaux à Villeneuve-lès-Béziers le 23 octobre 2019
Les responsabilités des dévastations qui ont interrompu tout trafic ferroviaire sur l’unique transversale du sud de la France entre le 23 octobre et le 25 novembre 2019 vont devoir être établies par la Justice. SNCF Réseau a saisi le tribunal administratif...
26 février 2020

Réseaux régionaux : l’Etat-SNCF s’engage sur quelques lignes structurantes mais refile aux régions la charge des plus fragiles

Réseaux régionaux : l’Etat-SNCF s’engage sur quelques lignes structurantes mais refile aux régions la charge des plus fragiles
Annonce d’une prise de conscience ou sourire préélectoral à quelques semaines de municipales qui pourraient traduire la fureur des territoires abandonnés ? Le gouvernement a signé le 20 février les deux premiers protocoles d’accord répartissant les nouvelles...
9 février 2020

Après la grève, les commerçants de la gare de Montpellier-Saint-Roch découvrent l’ampleur de la baisse de leur clientèle TGV*

Après la grève, les commerçants de la gare de Montpellier-Saint-Roch découvrent l’ampleur de la baisse de leur clientèle TGV*
(*) Complété le 12 février avec lien en fin de texte vers un article détaillant la répartition TGV entre les deux gares de Montpellier - Il y a eu deux mois de grève, qui ont fait s’effondrer le chiffre d’affaire des commerces installés dans la vaste...
29 janvier 2020

L’Etat fédéral allemand lance un plan de modernisation du réseau de 86 milliards d’euros, la TVA sur les billets abaissée à 7%

L’Etat fédéral allemand lance un plan de modernisation du réseau de 86 milliards d’euros, la TVA sur les billets abaissée à 7%
Le réseau ferroviaire allemand va bénéficier, sur l’ensemble du territoire fédéral, d’un investissement de 86 milliards d’euros sur la décennie qui commence. Il s’agit à la fois de rénover un réseau très sollicité, de rattraper un retard dans la maintenance...
8 janvier 2020

Le bilan sévère des dérives de la «gouvernance» française du rail, établi par Transportrail quatre ans après Rail-2020

Le bilan sévère des dérives de la «gouvernance» française du rail, établi par Transportrail quatre ans après Rail-2020
La construction des chemins de fer a largement contribué à la création des nations actuelles. La destruction du maillage du réseau ferroviaire français contribue à l’évidence à la dislocation territoriale de notre pays. Raildusud a récemment recensé toutes...
3 janvier 2020

Les trois sociétés anonymes à capitaux publics SNCF sont nées ce 1er janvier

Les trois sociétés anonymes à capitaux publics SNCF sont nées ce 1er janvier
Depuis ce premier janvier 2020, la SNCF est devenue un ensemble de trois sociétés anonymes (SA) à capitaux exclusivement publics, rejoignant le statut du droit privé et abandonnant, sur injonction de la commission européenne, celui d’établissements publics...
21 décembre 2019

Le mini-autorail automatique électrique baptisé NGV, concept techno-urbain proposé pour… Felletin-Guéret ou la ligne de Mende

Le mini-autorail automatique électrique baptisé NGV, concept techno-urbain proposé pour… Felletin-Guéret ou la ligne de Mende
Un article de La Montagne nous apprend la mise au point d’un automoteur ferroviaire électrique sans pilote ni contrôleur à bord, totalement automatisé, destiné « aux petites lignes du Massif Central », Felletin-Guéret en tête. Ce NGV, projet disruptif...
5 décembre 2019

Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : l'enquête publique enfin annoncée pour 2020

Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : l'enquête publique enfin annoncée pour 2020
Quatre mois avant les élections municipales, déterminantes pour la fin du quinquennat Macron, le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a assuré la présidente du conseil régional d’Occitanie, Carole Delga (PS), que l’enquête publique...
5 décembre 2019

Dégradations de matériels roulants : la violence visuelle des « tags », écho du délitement social

Dégradations de matériels roulants : la violence visuelle des « tags », écho du délitement social
AGC assurant une mission TER Occitanie pour Alès, novembre 2019, Nîmes-Centre. © RDS Une nouvelle vague de multiplication des dégradations de matériels roulants frappe de nombreux parcs à la SNCF. Quelques exemples. En Auvergne-Rhône-Alpes, les matériels...
1 décembre 2019

Renouvellement : les potentielles coupes concoctées par les Finances menaceraient l’existence même des réseaux régionaux

Renouvellement : les potentielles coupes concoctées par les Finances menaceraient l’existence même des réseaux régionaux
On savait que le ministère de l’Economie et des Finances est en France plus puissant que tout le reste du gouvernement central réuni. Aujourd’hui ses potentiels « arbitrages » en matière ferroviaire - en fait des coupes claires aux dépens des annonces...
28 novembre 2019

41 projets de réouvertures de lignes aux voyageurs en Bade-Wurtemberg. Des idées pour la France dans le Sud-Est (Etude - 2/2)

41 projets de réouvertures de lignes aux voyageurs en Bade-Wurtemberg. Des idées pour la France dans le Sud-Est (Etude - 2/2)
L’Allemagne tend à rétablir des services voyageurs sur des lignes régionales qui furent fermées aux temps du tout-automobile de l’après-guerre et de la fin du XXe siècle (lire le premier volet de notre étude, paru le 26 novembre). En France au contraire,...
26 novembre 2019

41 projets de réouvertures de lignes aux voyageurs en Bade-Wurtemberg. Des idées pour la France dans le Sud-Est (Etude - 1/2)

41 projets de réouvertures de lignes aux voyageurs en Bade-Wurtemberg. Des idées pour la France dans le Sud-Est (Etude - 1/2)
L’Allemagne tend à rétablir des services voyageurs sur des lignes régionales qui furent fermées aux temps du tout-automobile de l’après-guerre et de la fin du XXe siècle. La volonté d'une relance par l'investissement public, devant l'échec de la politique...
20 novembre 2019

Agde-Béziers : les deux voies rendues à l'exploitation le lundi 25 novembre après un mois d'interruption totale

Agde-Béziers : les deux voies rendues à l'exploitation le lundi 25 novembre après un mois d'interruption totale
C'est confirmé : les trains pourront de nouveau circuler entre Agde et Béziers après restauration de la plateforme ferroviaire emportée par une submersion lors des intempéries du 23 octobre dernier. Des flots considérables ont affouillé le remblai, causant...
7 novembre 2019

Interruption de l’axe languedocien : colère de la Fnaut régionale sur le retard de la LNMP et son absence de mixité côté sud

Interruption de l’axe languedocien : colère de la Fnaut régionale sur le retard de la LNMP et son absence de mixité côté sud
Les profonds éboulements de remblais causés par les orages d’octobre à Villeneuve-les-Béziers interrompent la ligne Montpellier-Narbonne jusqu’au 25 novembre selon les prévisions de SNCF réseau (notre article du 23 octobre 2019). En ce début du mois de...
27 octobre 2019

L'Allemagne démontre que la contraction systématique du réseau ferré régional est bien une maladie française

L'Allemagne démontre que la contraction systématique du réseau ferré régional est bien une maladie française
Un intéressant article sur le réseau ferroviaire régional allemand publié par le quotidien La Croix mérite d'être mentionné sur ce site. Si l'unification des deux réseaux DB (RFA) et DR (RDA) puis l'ouverture à la concurrence ont coïncidé avec des fermetures...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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