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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
1 mai 2021

Lyon-Bordeaux : les trois tracés de lignes nouvelles proposés entre 1917 et 1935 pour vaincre le Massif central (Histoire)

Lyon-Bordeaux : les trois tracés de lignes nouvelles proposés entre 1917 et 1935 pour vaincre le Massif central (Histoire)
Dans un récent article, Raildusud a évoqué les anciens projets d'une ligne nouvelle destinée à accélérer les liaisons ferroviaires entre Lyon et Bordeaux, relation dont il est abondamment question en ce moment avec le projet de rétablissement par Railcoop...
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28 avril 2021

Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes : le point sur les travaux menés par SNCF Réseau en 2021

Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes : le point sur les travaux menés par SNCF Réseau en 2021
La saison 2021 des travaux de maintenance et de régénération entrepris par SNCF Réseau dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes est caractérisée par l’abondement financier de l’Etat au titre du plan France Relance....
19 avril 2021

Consolidation des comptes de SNCF Réseau avec ceux de l’Etat sur ordre de l’UE : le rail risque d’être étranglé par les Finances

Consolidation des comptes de SNCF Réseau avec ceux de l’Etat sur ordre de l’UE : le rail risque d’être étranglé par les Finances
Une nouvelle décision européenne, appliquée avec célérité par le gouvernement français, heurte de plein fouet le monde ferroviaire, suscitant en France l’ire du PDG de SNCF Réseau, Luc Lallemand, et des usagers de la Fnaut. Il s’agit de la consolidation,...
7 avril 2021

L’Europe oublie le transport ferroviaire urbain et régional, le président de l’UTP Thierry Mallet demande un changement radical

L’Europe oublie le transport ferroviaire urbain et régional, le président de l’UTP Thierry Mallet demande un changement radical
Tandis que la première mouture de la Loi climat en discussion en France omet de préparer le développement du fret ferroviaire (1), l’Union européenne ne fait pas mieux pour le transport ferroviaire régional et suburbain dans son « Pacte vert » sensé éviter...
4 avril 2021

Dix mois de fermeture au nord de Saint-Chély pour « dérangement d’installations » : l’Aubrac, ou la tiers-mondisation en marche

Dix mois de fermeture au nord de Saint-Chély pour « dérangement d’installations » : l’Aubrac, ou la tiers-mondisation en marche
La partie nord de la ligne Béziers Neussargues reste fermée et de devrait pas rouvrir avant septembre 2021. Cette interruption, qui dure depuis le 4 décembre, illustre à quel point le principe de continuité du service public ferroviaire est littéralement...
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25 mars 2021

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au Midi (Histoire - 3/3)

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au Midi (Histoire - 3/3)
Après avoir étudié ceux du PLM et du P-O sur le Grand Sud-Est, nous publions ce dernier chapitre consacré aux projets avortés en évoquant ceux de la Compagnie du Midi concernant l’actuelle Occitanie (1). Couvrant une grosse moitié méridionale de cette...
22 mars 2021

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au P-O (Histoire - 2/3)

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au P-O (Histoire - 2/3)
Le réseau ferroviaire français promettait de se développer encore quelques années seulement avant la constitution de la SNCF en 1938. Plusieurs projets ont vu leurs travaux amorcés, d’autres furent simplement l’objet de concessions, définitives ou éventuelles,...
19 mars 2021

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au PLM (Histoire - 1/3)

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au PLM (Histoire - 1/3)
Un peu d’histoire permet de se divertir de l’actualité assez inquiétante quant au devenir de nombreuses de nos lignes régionales. Car le réseau qui a été patiemment démantelé depuis 80 ans promettait, quelques années seulement avant la constitution de...
4 mars 2021

A Lyon Part-Dieu, des travaux colossaux sans interruption des flux pour un saut capacitaire... et une tour critiquée

A Lyon Part-Dieu, des travaux colossaux sans interruption des flux pour un saut capacitaire... et une tour critiquée
Mener à bien des travaux de structure à cœur ouvert dans une gare en estacade qui voit passer en temps normal 140.000 voyageurs quotidiens plus un flux de piétons intra-urbain entre ses deux entrées est et ouest, c’est le défi que relèvent SNCF Réseau...
12 janvier 2021

La loi 4D de décentralisation devrait permettre la cession aux régions de lignes en pleine propriété… avec quelles ressources ?

La loi 4D de décentralisation devrait permettre la cession aux régions de lignes en pleine propriété… avec quelles ressources ?
Ce devrait être la grande loi de décentralisation du quinquennat et elle concerne le chemin de fer avec possibilité de transfert de pleine propriété – ou de simple gestion – de lignes aux régions. Ce projet de loi « 4D » pour « différenciation, décentralisation,...
31 décembre 2020

Réseau français électrifié en 1.500 V continu : une modernisation intéressante pourrait passer par le 3.000 V

Réseau français électrifié en 1.500 V continu : une modernisation intéressante pourrait passer par le 3.000 V
L’électrification des lignes de chemin de fer d'intérêt général s’est effectuée en France à partir de 1920, mais les vicissitudes de l’histoire technique ont débouché sur un réseau à deux tensions : 1.500 V continu, électrifié dans un premier temps, 25.000...
21 décembre 2020

Saint-Gervais-Vallorcine régénérée grâce à un effort de la région Auvergne-Rhône-Alpes : la France se rapproche de la Suisse...

Saint-Gervais-Vallorcine régénérée grâce à un effort de la région Auvergne-Rhône-Alpes : la France se rapproche de la Suisse...
Plus que centenaire, la ligne à voie métrique Saint-Gervais-Vallorcine sort d’une longue période d’interruptions partielles pour rénovations au moment même où la fermeture des remonte-pentes, télésièges et téléphériques par décret sanitaire anéantit le...
12 décembre 2020

Béziers-Neussargues interrompue au nord de Saint-Chély-d’Apcher : l’acier d’ArcelorMittal sur la route, la population inquiète*

Béziers-Neussargues interrompue au nord de Saint-Chély-d’Apcher : l’acier d’ArcelorMittal sur la route, la population inquiète*
(* Complété le 14 décembre, 2e paragraphe) Cela ne pouvait advenir à pire moment. Alors que le gouvernement en place affiche sa volonté de développer le fret ferroviaire, l’usine métallurgique ArcelorMittal de Saint-Chély-d’Apcher, dans le nord du département...
6 décembre 2020

Les urgentistes de SNCF Réseau au chevet de « l’étoile de Breil », qui a démontré sa fonction vitale après la tempête Alex

Les urgentistes de SNCF Réseau au chevet de « l’étoile de Breil », qui a démontré sa fonction vitale après la tempête Alex
Les lignes Nice-Breil (44 km) et Cuneo-Tende-Breil-Vintimille (99,5 km) font la une de l’actualité depuis que les hauts cantons des Alpes-Maritimes et de la province d’Imperia ont été dévastés par la tempête Alex le 2 octobre 2020. Ces axes ferroviaires...
27 novembre 2020

Deux millionième train-kilomètre sur le Contournement de Nîmes et Montpellier : projet réussi, gares nouvelles inadaptées

Deux millionième train-kilomètre sur le Contournement de Nîmes et Montpellier : projet réussi, gares nouvelles inadaptées
Le Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM), une ligne mixte fret-TGV dotée d’importants raccordements, a enregistré son deux millionième train-kilomètre, a annoncé le 6 novembre Oc’Via Maintenance, société du groupe Bouygues en charge de son entretien...
18 novembre 2020

L’hydrogène plutôt que la caténaire sur Montréjeau-Luchon ? Les éventuelles économies se heurtent à plusieurs objections

L’hydrogène plutôt que la caténaire sur Montréjeau-Luchon ? Les éventuelles économies se heurtent à plusieurs objections
L’hydrogène plutôt que la caténaire ? Tandis que l’Allemagne, dans le cadre de ses plans de relance, s’apprête à électrifier massivement et de manière classique (caténaires, poteaux et sous-stations) ses réseaux ferroviaires régionaux, la France paraît...
25 octobre 2020

L’affaire Boën-Thiers prend un tour politique : manifestations pour la réouverture, indignation contre les déposes de voie

L’affaire Boën-Thiers prend un tour politique : manifestations pour la réouverture, indignation contre les déposes de voie
Le chemin de fer, voie royale du réveil des territoires abandonnés par l’Etat et ses « services publics » ? Avec la forte mobilisation en faveur de la réouverture de la section Boën-Thiers de la ligne régionale structurante Saint-Etienne-Clermont-Ferrand,...
19 octobre 2020

« Voyages à Bessèges » de Manuel Lobmaier, un film vécu qui démontre la déliquescence du réseau régional français

 « Voyages à Bessèges » de Manuel Lobmaier, un film vécu qui démontre la déliquescence du réseau régional français
« Voyage à Bessèges » : ce film, consacré aux tribulations d’un voyageur dans son périple en train depuis Biel, dans le canton suisse du Valais, jusqu'à Bessèges, dans le Gard, montre sans fioritures et à partir d’une expérience vécue l’état de chaos...
13 octobre 2020

Version Auvergne du plan de relance ferroviaire : 280 M€ pour Paris-Clermont, les lignes TER et des capillaires fret

Version Auvergne du plan de relance ferroviaire : 280 M€ pour Paris-Clermont, les lignes TER et des capillaires fret
Le 5 octobre à Clermont-Ferrand, un volet ferroviaire Etat-Région du plan de relance, centré sur l’Auvergne, a été signé par Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, et Jean Castex, Premier ministre. L’investissement total...
10 octobre 2020

Le « développement durable » peut attendre : la ligne Saint-Auban-Digne menacée de destruction pour élargir la N85

Le « développement durable » peut attendre : la ligne Saint-Auban-Digne menacée de destruction pour élargir la N85
En plein retour du chemin de fer dans l’agenda environnemental et territorial du gouvernement, un service régional de l’Etat a décidé d’aliéner purement et simplement des pans entiers de l’infrastructure de la ligne Saint-Auban-Digne, longue de 22 km,...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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