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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
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26 août 2022

Jean-Pierre Farandou, Clément Beaune : le métro Grand Paris Express peut-il être inclus dans les 100 milliards du ferroviaire ?

Jean-Pierre Farandou, Clément Beaune : le métro Grand Paris Express peut-il être inclus dans les 100 milliards du ferroviaire ?
La somme de cent milliards d’euros supplémentaires sur quinze ans demandés en juillet pour le réseau ferroviaire par le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, ne semble pas avoir le même sens pour le ministre délégué aux transports Clément Beaune. Ce dernier,...
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16 août 2022

Transfert de la gestion de lignes de SNCF Réseau aux régions : 13 sections et 608 km concernés à ce jour

Transfert de la gestion de lignes de SNCF Réseau aux régions : 13 sections et 608 km concernés à ce jour
Le mouvement de transfert de la gestion intégrale à certaines régions de « lignes de desserte fine du territoire » s’amorce. A ce jour, 13 de ces lignes pour un total de 608km sont en passe d’être transférées vers un total de six régions, soit Provence-Alpes-Côte...
5 août 2022

Rétraction historique du réseau ferroviaire : les transversales sont les premières victimes du centralisme français

Rétraction historique du réseau ferroviaire : les transversales sont les premières victimes du centralisme français
Dans son plus grand développement, au début des années 1930, le réseau ferroviaire français d’intérêt général atteignit quelque 50.000 km. Sa rétraction historique concerna massivement les lignes ou sections transversales, celles qui n’étaient pas orientées...
31 juillet 2022

Dans l’Allier, un demi-milliard pour l’autoroute A79+... mais l’axe ferroviaire parallèle Moulins-Montluçon est fermé

Dans l’Allier, un demi-milliard pour l’autoroute A79+... mais l’axe ferroviaire parallèle Moulins-Montluçon est fermé
Le département de l’Allier, dont l’important maillage ferroviaire a été largement démantelé, va être gratifié d’une autoroute à péage transversale dernier cri. Début juillet ont été inaugurés les 30 premiers kilomètres de l’A79, qui reliera d’ici quelques...
16 juillet 2022

Lyon-Turin : le retard du projet de la ligne française d'accès au tunnel de base tend les relations avec l'Europe et l'Italie

Lyon-Turin : le retard du projet de la ligne française d'accès au tunnel de base tend les relations avec l'Europe et l'Italie
La mise en garde lancée début juillet par la responsable européenne Iveta Radicova sur le risque pour la France de ne pas obtenir de subventions européennes d’ici cinq ans pour la construction des indispensables et longues voies d’accès au tunnel de base...
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11 juillet 2022

Béchu, connaisseur du financement des transports, Beaune initié aux arcanes européens : duo ministériel au défi du ferroviaire

Béchu, connaisseur du financement des transports, Beaune initié aux arcanes européens : duo ministériel au défi du ferroviaire
La nomination dans le second gouvernement d’Elisabeth Borne du nouveau ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, qui a la tutelle sur le nouveau ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, pourrait constituer un signal politique intéressant...
1 juillet 2022

Ardèche sans trains de voyageurs depuis 40 ans : 2 - forces et faiblesse du réseau d'autocars

Ardèche sans trains de voyageurs depuis 40 ans : 2 - forces et faiblesse du réseau d'autocars
Dix-huit lignes départementales, quatre lignes régionales express : telle est la consistance aujourd’hui du réseau de transports publics interurbains de l’Ardèche, entièrement routier depuis la disparition en 1973 des dernières liaisons ferroviaires dans...
26 juin 2022

Ardèche sans trains de voyageurs depuis 40 ans : 1 - d’un dense réseau ferré à la réduction du département au tout-routier

Ardèche sans trains de voyageurs depuis 40 ans : 1 - d’un dense réseau ferré à la réduction du département au tout-routier
Le département de l’Ardèche, peuplé de 328.000 habitants, est réputé pour être depuis 1973 le seul département privé de toute desserte voyageurs par voie ferrée. Cette année-là, les quelques autorails qui reliaient Lyon à Nîmes par la ligne de la rive...
13 juin 2022

Contrat de « performance » au rabais, mutisme pré-électoral : le réseau ferroviaire français dans un trou noir politique

Contrat de « performance » au rabais, mutisme pré-électoral : le réseau ferroviaire français dans un trou noir politique
Pas de ministre des Transports dans le premier gouvernement du second mandat Macron ; un contrat de performance Etat-SNCF Réseau unanimement critiqué et pourtant signé en catimini à quatre jours du premier tour de la présidentielle en avril ; un silence...
31 mai 2022

Etoile ferroviaire de Cavaillon : des cinq destinations voyageurs, il n’en reste plus que deux (étude)

Etoile ferroviaire de Cavaillon : des cinq destinations voyageurs, il n’en reste plus que deux (étude)
Cavaillon, cité de 26.300 habitants et siège de la communauté d’agglomération Lubéron-Monts de Vaucluse peuplée de près de 55.000 habitants, dispose aujourd’hui d’une gare située sur la ligne à double voie électrifiée Avignon-Miramas par L’Isle-sur-la-Sorgue...
27 mai 2022

Rognac-Aix-en-Provence : le train de bauxite s’est arrêté, les projets pour réouverture aux voyageurs sont en panne

Rognac-Aix-en-Provence : le train de bauxite s’est arrêté, les projets pour réouverture aux voyageurs sont en panne
Le dernier train de bauxite a circulé sur la ligne Rognac-Aix-en-Provence le 28 janvier 2022. Ce convoi constituait la dernière circulation commerciale empruntant cette voie unique de 24,585 km qui s’amorce au nord de l’étang de Berre, en gare de Rognac...
15 mai 2022

Tarbes-Bagnères-de-Bigorre : le succès de l’usine ferroviaire CAF débloque enfin la réouverture de cette antenne de 18,4 km

Tarbes-Bagnères-de-Bigorre : le succès de l’usine ferroviaire CAF débloque enfin la réouverture de cette antenne de 18,4 km
Qu’une entreprise internationale de construction de matériel roulant ferroviaire voie l’une de ses grandes usines privée d’accès par rail en raison de la fermeture de la ligne la desservant, il n’y a peut-être qu’en France qu’on peut voir ça. C’est le...
11 mai 2022

Grandeurs et limites du couloir ferroviaire rhodanien Lyon-Avignon-Marseille-Nîmes - 2 : les trafics (Etude)

Grandeurs et limites du couloir ferroviaire rhodanien Lyon-Avignon-Marseille-Nîmes - 2 : les trafics (Etude)
Le couloir rhodanien français, qui correspond à la basse vallée du Rhône de Lyon à la mer sur 285 km à vol d’oiseau, est un exemple remarquable d’équipement en lignes ferroviaires. Du nord de Lyon à Marseille d’une part, Nîmes de l’autre, trois lignes...
7 mai 2022

Grandeurs et limites du couloir ferroviaire rhodanien Lyon-Avignon-Marseille-Nîmes - 1 : le réseau (Etude)

Grandeurs et limites du couloir ferroviaire rhodanien Lyon-Avignon-Marseille-Nîmes - 1 : le réseau (Etude)
Le couloir rhodanien français, qui correspond à la basse vallée du Rhône de Lyon à la mer sur 285 km à vol d’oiseau, est un exemple remarquable d’équipement en lignes ferroviaires. De fait du nord de Lyon à l’entrée de Marseille d’une part, de Nîmes de...
25 avril 2022

Etoile d’Auch : la ligne vers Toulouse très active, celle vers Agen ne sera-t-elle rouverte que pour le fret malgré GPSO ?

Etoile d’Auch : la ligne vers Toulouse très active, celle vers Agen ne sera-t-elle rouverte que pour le fret malgré GPSO ?
Auch, préfecture du département du Gers, rassemble 25.500 habitants dans sa zone agglomérée et sa communauté d’agglomération (34 communes) en rassemble 39.000. Jadis au centre d’une étoile ferroviaire à quatre branches au cœur du réseau de la compagnie...
17 avril 2022

Pour l’Ascension, « Chemins à Fer » fera redécouvrir l’étoile (sacrifiée) de Montluçon et ses magnifiques vestiges*

Pour l’Ascension, « Chemins à Fer » fera redécouvrir l’étoile (sacrifiée) de Montluçon et ses magnifiques vestiges*
(* : Complété de détails de la visite, en fin d'article) Spécialisée dans la redécouverte du patrimoine ferroviaire oublié de la France, sur ces lignes victimes des vagues de démantèlement par un Etat et des élus locaux acquis à l’automobile dès les années...
13 avril 2022

Les travaux de voie 2022 : 2 - en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie

Les travaux de voie 2022 : 2 - en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie
La chronique ferroviaire dans la France des « territoires » consiste trop souvent à apporter de mauvaises nouvelles. Pourtant, malgré un sous-investissement flagrant de l’Etat français dans son réseau par rapport à ses voisins européens et le nouveau...
9 avril 2022

Les travaux de voie 2022 : 1 - en Auvergne-Rhône-Alpes

Les travaux de voie 2022 : 1 - en Auvergne-Rhône-Alpes
La chronique ferroviaire dans la France des « territoires » consiste trop souvent à apporter de mauvaises nouvelles. Pourtant, malgré un sous-investissement flagrant de l’Etat français dans son réseau par rapport à ses voisins européens et le nouveau...
24 mars 2022

Les 26 et 27 mars, la « grande marche » a réuni 800 personnes pour rouvrir Boën-Thiers, alors que les études se précisent*

Les 26 et 27 mars, la « grande marche » a réuni 800 personnes pour rouvrir Boën-Thiers, alors que les études se précisent*
(* Mis à jour avec le nombre de participants aux manifestations, soit 800 personnes au total) Deux événements marquent l’avancée vers une éventuelle réouverture de la ligne inter-métropolitaine Saint-Etienne-Clermont-Ferrand. Lundi 21 mars, en l’hôtel...
20 mars 2022

Invasion de l’Ukraine, pénurie énergétique : l’extension de l'électrification du réseau ferroviaire devrait devenir une urgence

Invasion de l’Ukraine, pénurie énergétique : l’extension de l'électrification du réseau ferroviaire devrait devenir une urgence
L’invasion de l’Ukraine et les mesures d’isolement économique de la Russie de Vladimir Poutine induisent une tension sur les marchés des matières premières énergétiques qui imposent une réduction drastique de la dépendance au pétrole, indique l’Agence...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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