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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
13 septembre 2023

Ouest lyonnais : mobilisation autour de la ligne de la vallée de la Brévenne, maillon de l'ex-Lyon Saint-Paul-Montbrison

Ouest lyonnais : mobilisation autour de la ligne de la vallée de la Brévenne, maillon de l'ex-Lyon Saint-Paul-Montbrison
La mobilisation se renforce pour défendre l’un des derniers lambeaux de la transversale Lyon Saint-Paul-Montbrison, elle-même conçue au XIXe siècle comme un maillon de la relation la plus courte entre Lyon et Bordeaux. Un collectif « Brévenne : Gardons...
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4 août 2023

La politique zéro euro d'Auvergne-Rhône-Alpes pour les voies du réseau régional dans le contrat avec l'Etat suscite l'émoi *

La politique zéro euro d'Auvergne-Rhône-Alpes pour les voies du réseau régional dans le contrat avec l'Etat suscite l'émoi *
(Complété ce 4 août 2023 avec hypothèse politique au §1 et Occitanie au §2) En termes de maintien ou de redéveloppement de son réseau ferroviaire régional, la région Auvergne-Rhône-Alpes affiche sans doute le bilan le plus décourageant des régions françaises...
22 juin 2023

Tension maximale entre Auvergne-Rhône-Alpes (Frédéric Aguilera) et l’Etat (Clément Beaune) autour du financement du réseau ferré

Tension maximale entre Auvergne-Rhône-Alpes (Frédéric Aguilera) et l’Etat (Clément Beaune) autour du financement du réseau ferré
La tension politique autour de l’avenir du réseau ferroviaire français classique, en état de délabrement notoire, monte encore d’un cran. Après les interventions de la présidente de Région de France et d’Occitanie Carole Delga et celle de son confrère...
28 mai 2023

Saint-Etienne – Clermont-Ferrand : le Cerema n’envisage la continuité ferroviaire que dans un scénario sur trois

Saint-Etienne – Clermont-Ferrand : le Cerema n’envisage la continuité ferroviaire que dans un scénario sur trois
Le résultat de l’étude sur l’avenir de la section centrale (Boën-Thiers) de la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand, neutralisée depuis l’été 2016, est enfin tombé. Menée par l’organisme d’Etat Cerema dédié à l’environnement, la mobilité et l’aménagement...
23 mai 2023

Saint-Chély-Neussargues : derrière le bras de fer régions-Etat, l’impératif d’une desserte crédible de ces régions abandonnées

 Saint-Chély-Neussargues : derrière le bras de fer régions-Etat, l’impératif d’une desserte crédible de ces régions abandonnées
La section de 55,5 km à voie unique entre Saint-Chély-d’Apcher et Neussargues est menacée de fermeture progressive fin 2023 (pour l’unique rotation voyageurs) et fin 2024 (pour la desserte fret de l’usine ArcelorMittal de Saint-Chély), ainsi que Raildusud...
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13 mai 2023

Menace de liquidation fin 2023 des 55,5 km au nord de Saint-Chély-d’Apcher par refus de financement de travaux de rénovation

Menace de liquidation fin 2023 des 55,5 km au nord de Saint-Chély-d’Apcher par refus de financement de travaux de rénovation
Les 55,7 km de la ligne Béziers-Neussargues situés au nord de Saint-Chély d’Apcher (Lozère) devraient être fermés dès cette année au trafic voyageurs et l’année prochaine au trafic fret, selon une mise en garde de SNCF Réseau. La radiale Béziers-Neussargues,...
19 mars 2023

Lyon-Montbrison : Christian Jobst, cheminot allemand et photographe, immortalise les restes d’une ligne transversale sacrifiée

Lyon-Montbrison : Christian Jobst, cheminot allemand et photographe, immortalise les restes d’une ligne transversale sacrifiée
Le sort de la ligne reliant Lyon Saint-Paul et Montbrison est emblématique de la priorité donnée par le monopole public d'Etat SNCF dès sa création en 1938 à la liquidation des lignes transversales n’intéressant pas Paris. Raildusud a régulièrement évoqué...
9 mars 2023

Causses, Cévennes, Lozère : l'interminable chapelet d’interruptions pour travaux et l'abandon par l'Etat handicapent le train

Causses, Cévennes, Lozère : l'interminable chapelet d’interruptions pour travaux et l'abandon par l'Etat handicapent le train
Le modèle de régénération des lignes du sud du Massif central illustre le coût démesuré, tant en raison de « l’organisation » séquencée des travaux qu’en raison des pertes commerciales, d’un sous-investissement manifeste étalé sur des années. Cela malgré...
4 mars 2023

Digne-Saint-Auban, laboratoire d’un douteux « train très léger » : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Digne-Saint-Auban, laboratoire d’un douteux « train très léger » : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Le dernier projet en date pour la section de ligne Digne-Saint-Auban, maillon de 22 km entre la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence desservie depuis Nice par les CP et la ligne structurante Marseille-Veynes (Briançon, Grenoble, Lyon) consiste à vouloir...
27 février 2023

La Chapelle fret à Paris, Sud-de-France à Montpellier : gares de prestige contre réhabilitation du réseau interrégional

La Chapelle fret à Paris, Sud-de-France à Montpellier : gares de prestige contre réhabilitation du réseau interrégional
La vieille illusion, trop française, qui consiste à penser que la demande sera d’autant plus importante que l’équipement sera plus somptueux a trouvé plusieurs nouvelles illustrations dans le domaine ferroviaire avec le ruineux échec de la vaste gare...
12 février 2023

L’hydrogène appliquée au ferroviaire, une idée à la mode qui résiste mal à l’analyse

L’hydrogène appliquée au ferroviaire, une idée à la mode qui résiste mal à l’analyse
Une récente étude du bureau d’études belge Transport & Mobility Leuven (TML), citée par la Fnaut, recommande de privilégier l’électrification classique des lignes encore en traction thermique ou, faute de mieux, d’utiliser des engins moteurs à batteries....
2 février 2023

Lyon-Turin : en renvoyant à 2045 la ligne nouvelle d'accès au tunnel, le COI offense riverains, élus, Italie et transporteurs

 Lyon-Turin : en renvoyant à 2045 la ligne nouvelle d'accès au tunnel, le COI offense riverains, élus, Italie et transporteurs
Coup de tonnerre sur le projet de tunnel ferroviaire le plus long du monde : le Comité d’orientation des infrastructures vient de s’asseoir à la fois sur les habitants des villes de Savoie, sur les ouvriers et ingénieurs de la Transalpine qui percent...
3 janvier 2023

Gardanne-Carnoules ou l’abandon d’une ligne stratégique, touristique et de desserte d’une zone en forte expansion démographique

Gardanne-Carnoules ou l’abandon d’une ligne stratégique, touristique et de desserte d’une zone en forte expansion démographique
Longue de 78 km, la ligne de Gardanne à Carnoules a été mise en service de 1875 à 1880 et a vu sa dernière section, de Brignoles à Carnoules (23,7 km) exploitée pour un reliquat de fret, fermée au 1er janvier 1987. Tracée entre l’ouest des Bouches-du-Rhône...
19 novembre 2022

Trois milliards d'euros votés mais refusés par le gouvernement : le doublement de la part du rail dans le fret compromis ?

Trois milliards d'euros votés mais refusés par le gouvernement : le doublement de la part du rail dans le fret compromis ?
Le financement du réseau ferroviaire français, menacé de nouvelles fermetures de lignes en raison de l’état dégradé de ses voies, a causé un bras de fer entre le pouvoir législatif et l’exécutif début novembre. L’Assemblée nationale avait voté un amendement...
4 novembre 2022

Perpignan-Figueras : LFP ouvre sa ligne deux nuits par semaine après avoir modulé ses tarifs selon la distance parcourue

Perpignan-Figueras : LFP ouvre sa ligne deux nuits par semaine après avoir modulé ses tarifs selon la distance parcourue
Après avoir lancé une tarification modulaire pour favoriser de futures relations voyageurs interrégionales et des relations fret à moyenne distance, le gestionnaire d’infrastructure LFP ouvre sa ligne Perpignan-Figueras par le tunnel du Perthus deux nuits...
25 octobre 2022

Réouverture de Boën-Thiers : l'étude d'opportunité des services de l'Etat (SNCF Réseau et Cerema) freine des quatre fers

Réouverture de Boën-Thiers : l'étude d'opportunité des services de l'Etat (SNCF Réseau et Cerema) freine des quatre fers
Les premières conclusions de l’étude d’opportunité sur une éventuelle réouverture de la section Boën-Thiers (47 km) de la transversale Saint-Etienne-Clermont-Ferrand (145 km) penchent à l’évidence contre une remise en service. C’est ce que l’on peut conclure...
15 octobre 2022

Le ministre Beaune face aux sénateurs après départ de Luc Lallemand : haute tension autour du financement du réseau ferroviaire

Le ministre Beaune face aux sénateurs après départ de Luc Lallemand : haute tension autour du financement du réseau ferroviaire
(Complété avec rejet de la TVA à 5%, 3e paragraphe) du financement du réseau ferroviaire français, largement inférieur à celui des réseaux voisins, été étalée au grand jour lors de l’audition du ministre délégué aux Transports Clément Beaune devant la...
10 octobre 2022

Lyon-Turin : achèvement du percement au tunnelier de neuf kilomètres du tube sud et de 3 km à l'explosif en zone critique

Lyon-Turin : achèvement du percement au tunnelier de neuf kilomètres du tube sud et de 3 km à l'explosif en zone critique
Si en période de récession les grands travaux constituent une réponse macroéconomique capitale, le percement des tunnels de base de la liaison transalpine Lyon-Turin en est une illustration exemplaire. Cet ouvrage ferroviaire souterrain de 57,5 km dit...
24 septembre 2022

Saint-Etienne-Clermont-Ferrand : le collectif « letrain634269 » a mené un été d'actions pour la réouverture de Boën-Thiers

Saint-Etienne-Clermont-Ferrand : le collectif « letrain634269 » a mené un été d'actions pour la réouverture de Boën-Thiers
Les actions du collectif « letrain634269 » pour la rénovation et la remise en service intégrale de la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand se sont poursuivies cet été sur les marchés de la région concernée. Les défenseurs de la réouverture des 48 km neutralisés...
4 septembre 2022

Saint-Rambert d'Albon-Rives : on débroussaille côté ouest, on a fermé côté est malgré les atouts de la ligne vers Grenoble

Saint-Rambert d'Albon-Rives : on débroussaille côté ouest, on a fermé côté est malgré les atouts de la ligne vers Grenoble
La ligne de Saint-Rambert-d’Albon à Rives par Beaurepaire et la plaine de la Bièvre n’est plus qu’un souvenir depuis 2015, année de la suppression du dernier trafic fret, à l’ouest de Beaurepaire. Entre Beaurepaire (Isère) et Saint-Rambert d’Albon (Drôme),...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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