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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
9 octobre 2024

Durovray, ministre des Transports : pour la province, les cars plutôt que le rail ?

 Durovray, ministre des Transports : pour la province, les cars plutôt que le rail ?
Premières déclarations du ministre, premières inquiétudes pour le transport ferroviaire... et priorité à la route sur le mode cars Macron appliqués aux agglomérations de « province ». Face aux investissements demandés par le rail pour rénover et développer...
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4 octobre 2024

CFAL Nord et Sud, quadruplement de Saint-Fons - Grenay : urgence des projets pour désaturer Lyon

CFAL Nord et Sud, quadruplement de Saint-Fons - Grenay : urgence des projets pour désaturer Lyon
La désaturation du complexe ferroviaire lyonnais devient chaque jour plus impérative, quelque mille deux-cents trains quotidiens y circulant. Malgré la création d’une douzième voie à quai en gare de Lyon Part-Dieu voici deux ans et le coût vertigineux,...
9 septembre 2024

Eauze, 4.000 habitants, au centre du désert ferroviaire du Sud-Ouest,  abandonnée par le transport public

Eauze, 4.000 habitants, au centre du désert ferroviaire du Sud-Ouest,  abandonnée par le transport public
Dans le département du Gers, la cité d’Eauze est emblématique de l’abandon du service public ferroviaire dans le grand triangle du Sud-Ouest français, entre les lignes Toulouse-Bordeaux, Bordeaux-Bayonne et Toulouse-Bayonne. Songeons que sur ce vaste...
6 août 2024

Investissements dans le réseau ferroviaire par habitant : la France reste bonne dernière

Investissements dans le réseau ferroviaire par habitant : la France reste bonne dernière
Les statistiques d’investissement dans l’infrastructure ferroviaire établis par l’association allemande Allianz Pro Schiene sont accablantes pour la France. Notre pays arrive dernier pour l’année 2023 sur les quatorze pays étudiés pour le montant d’investissements...
1 août 2024

L’Europe attribue 64,6 M€ à l’avant-projet détaillé de la section française du Lyon-Turin, qui est enfin lancé

L’Europe attribue 64,6 M€ à l’avant-projet détaillé de la section française du Lyon-Turin, qui est enfin lancé
Nonobstant l’opposition d’élus d’un parti dit « d’écologie politique » au tunnel de base du mont Ambin Lyon-Turin (en particulier le maire de Lyon Grégory Doucet) et à ses accès, puis la passivité volontaire d’une administration française à bout de ressources...
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27 juillet 2024

Boën-Thiers : face à SNCF Réseau et au lâchage d’Auvergne-Rhône-Alpes, ils font annuler le goudronnage de passages à niveau

Boën-Thiers : face à SNCF Réseau et au lâchage d’Auvergne-Rhône-Alpes, ils font annuler le goudronnage de passages à niveau
Les associations de citoyens et élus regroupés dans le collectif Letrain634269 ont obtenu une victoire symbolique importante face à la politique d’abandon de la section centrale de la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand par l’Etat et le conseil régional...
17 juillet 2024

Démaillage du réseau ferroviaire : la grande liquidation des itinéraires alternatifs

Démaillage du réseau ferroviaire : la grande liquidation des itinéraires alternatifs
La division par deux de la longueur du réseau ferroviaire français originel – de quelque 50.000 km à environ 25.000 km – a non seulement privé d’innombrables localités, souvent importantes, de leur accès au chemin de fer fret et voyageurs, mais a aussi...
21 juin 2024

Evian-Saint-Gingolph, entre avant-projet avancé et annonce de refus de réouvertures par Laurent Wauquiez

Evian-Saint-Gingolph, entre avant-projet avancé et annonce de refus de réouvertures par Laurent Wauquiez
La section de ligne Evian-Saint-Gingolph risque-t-elle de rester fermée et envahie par la végétation longtemps encore ? Les dernières déclarations du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez le laisse craindre malgré l’avancée du...
1 juin 2024

Travaux 2024 en Occitanie : 555 M€, multiples chantiers de rénovation de voie mais seules deux massifications par trains usines

Travaux 2024 en Occitanie : 555 M€, multiples chantiers de rénovation de voie mais seules deux massifications par trains usines
Un peu plus d’un demi-milliard d’euros sont investis cette année par SNCF Réseau et la région Occitanie dans l’infrastructure ferroviaire de la région Occitanie. Catherine Trevet, directrice territoriale de SNCF Réseau pour l'Occitanie explique : « En...
7 avril 2024

Phase 1 de la LNMP, de Montpellier à Béziers : le calendrier se précise pour ouverture en 2034 (vers 2045 pour la phase 2)

Phase 1 de la LNMP, de Montpellier à Béziers : le calendrier se précise pour ouverture en 2034 (vers 2045 pour la phase 2)
Lentement, après vingt-cinq années de tergiversations, le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan qui permettra de doubler les lignes classiques formant l’axe Tarascon-Espagne, continue d’avancer avec début des études techniques et complémentaires....
28 mars 2024

Liquidation de l’étoile de Sommières, contre-sens historique devant l’explosion démographique et l’impératif environnemental - 2

Liquidation de l’étoile de Sommières, contre-sens historique devant l’explosion démographique et l’impératif environnemental - 2
(Suite de notre étude publiée le 23 mars) Dans la longue liste des suppressions de lignes régionales en France, la liquidation de l’étoile de Sommières, centre du généreux réseau ferroviaire de l’ouest du Gard et de l’est de l’Hérault, est un exemple...
23 mars 2024

Liquidation de l’étoile de Sommières, contre-sens historique devant l’explosion démographique et l’impératif environnemental - 1

Liquidation de l’étoile de Sommières, contre-sens historique devant l’explosion démographique et l’impératif environnemental - 1
Dans la longue liste des suppressions de lignes régionales en France, la liquidation en 1969 et 1970 de l’étoile de Sommières, centre du généreux réseau ferroviaire de l’ouest du Gard et de l’est de l’Hérault, est un exemple du tragique manque d’anticipation...
10 février 2024

Financement in extremis de l’avant-projet détaillé d’accès au Lyon-Turin, espoir après une année noire pour le fret ferroviaire

Financement in extremis de l’avant-projet détaillé d’accès au Lyon-Turin, espoir après une année noire pour le fret ferroviaire
Le bouclage du budget français destiné à financer les études d’avant-projet détaillé de la ligne Lyon-Saint-Jean-de-Maurienne d’approche du futur tunnel ferroviaire international du mont Ambin a enfin été finalisé, permettant à Paris de remettre ce document...
16 janvier 2024

Course de lenteur pour l'avant-projet définitif de ligne d'accès au tunnel Lyon-Turin: la France risque de perdre l'aide de l'UE

Course de lenteur pour l'avant-projet définitif de ligne d'accès au tunnel Lyon-Turin: la France risque de perdre l'aide de l'UE
Dix ans après sa déclaration d’utilité publique « et urgente », la section française de la liaison nouvelle Lyon-Turin, qui permettra l’accès au tunnel de base du mont Ambin, n’est toujours pas dotée du dossier de demande de subvention qui permettra à...
6 janvier 2024

Un éboulement, puis des travaux de régénération sur 66,5 km : la ligne des Cévennes coupée en deux pour plus de cinq mois

 Un éboulement, puis des travaux de régénération sur 66,5 km : la ligne des Cévennes coupée en deux pour plus de cinq mois
Un éboulement de 150 m3 de rochers sur la voie à Monistrol-d’Allier le 15 décembre, puis un renouvellement de voie sur sa section centrale Langeac-Langogne jusqu’au 25 mai : la ligne des Cévennes est de nouveau sectionnée en deux tronçons, cette fois-ci...
7 décembre 2023

Anticipant une forte augmentation de la demande ferroviaire, Genève promet une nouvelle gare souterraine pour 2038

Anticipant une forte augmentation de la demande ferroviaire, Genève promet une nouvelle gare souterraine pour 2038
Presque entièrement entourée par le territoire français, la République et canton de Genève, membre de la confédération helvétique depuis le 19 mai 1815, dispose d’une gare centrale, anciennement appelée Cornavin, connaissant un trafic ferroviaire tel...
2 décembre 2023

La transversale Toulouse-Bayonne continue de rajeunir son infrastructure et améliore la régularité de ses circulations

La transversale Toulouse-Bayonne continue de rajeunir son infrastructure et améliore la régularité de ses circulations
Mise en service de 1861 à 1867 par la Compagnie du Midi, longue de 321 km, la ligne reliant Toulouse à Bayonne, dite ligne du pied des Pyrénées, vient de subir une série de cures de rajeunissements, tant par de lourds travaux d’infra- et de superstructures...
27 novembre 2023

Avant-projet détaillé de la ligne française d’accès au Lyon-Turin : 55 anciens élus mettent en garde contre un retard fatal

Avant-projet détaillé de la ligne française d’accès au Lyon-Turin : 55 anciens élus mettent en garde contre un retard fatal
Une première réunion Etat-collectivités destinée à parachever le tour de table destiné à financer l’avant-projet détaillé de la ligne d’accès au tunnel de base du futur axe Lyon-Turin côté français s’est soldée par un échec. Cent-soixante-dix millions...
12 novembre 2023

Un retard dramatique : la réouverture de la ligne de la Maurienne reportée de l’été prochain à la fin de l’année 2024

Un retard dramatique : la réouverture de la ligne de la Maurienne reportée de l’été prochain à la fin de l’année 2024
Aux toutes dernières nouvelles, la ligne de la Maurienne ne rouvrirait qu’à la fin de l’année 2024 alors qu’elle devait rouvrir à l’été 2024, une dizaine de mois après l’effondrement d'une falaise à La Praz (Savoie) qui a recouvert une galerie de protection...
8 octobre 2023

L’éboulement massif de La Praz interrompt la ligne de la Maurienne pour un an, souligne l’urgence des tunnels de base Lyon-Turin

L’éboulement massif de La Praz interrompt la ligne de la Maurienne pour un an, souligne l’urgence des tunnels de base Lyon-Turin
Les conséquences de l’éboulement début septembre de 15.000 m3 de roches de la falaise de La Praz dans la vallée de l’Arc, la Maurienne, sont dramatiques pour le trafic franco-italien. Si l’autoroute est remise en service, la voie ferrée internationale...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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