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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
14 mai 2025

Saint-Rambert-d’Albon - Grenoble, ce potentiel itinéraire de maillage, de contournement et de désenclavement

Saint-Rambert-d’Albon - Grenoble, ce potentiel itinéraire de maillage, de contournement et de désenclavement
La question de l’engorgement du nœud ferroviaire lyonnais pourrait trouver un début de solution par la construction du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL), qui libèrerait des sillons en gare de la Part-Dieu. Pour autant d’autres...
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9 mai 2025

Mont-Dore, La Bourboule : perte des trains, perte d’un atout-clé

Mont-Dore, La Bourboule : perte des trains, perte d’un atout-clé
Situé au pied du Sancy, plus haut sommet des monts d’Auvergne, la ville touristique du Mont-Dore vit un effondrement démographique accéléré, aggravé par la disparition de la desserte ferroviaire à courte et longue distance. Elle est située au terminus...
7 avril 2025

Ligne Bonson-Sembadel : aux portes de Saint-Etienne, le sacrifice d'un remarquable outil

Ligne Bonson-Sembadel : aux portes de Saint-Etienne, le sacrifice d'un remarquable outil
Elle desservait les hautes terres des monts du Forez, à l’ouest de Saint-Etienne, atteignant le nord de la Haute-Loire par un tracé somptueux : la ligne de Bonson à Sembadel, longue de 66,67 km, aux déclivités atteignant 30 ‰ et aux vastes courbes lui...
28 mars 2025

Le réseau du Livradois-Forez entre contraintes financières et excès de normes

Le réseau du Livradois-Forez entre contraintes financières et excès de normes
Les tribulations du réseau du Livradois-Forez, dans le Puy-de-Dôme, n’en finissent plus. Rappelons que ce réseau repris, après fermeture progressive par la SNCF à partir de 1971, par un premier syndicat mixte en 1991 affiche 148 km de lignes reliant du...
23 mars 2025

Mobilité militaire : le Lyon-Turin sera un bel atout, le démaillage du réseau une grave faiblesse

Mobilité militaire : le Lyon-Turin sera un bel atout, le démaillage du réseau une grave faiblesse
Le vent de la guerre, étendue à toute l’Ukraine par la Russie en février 2022, et le brutal éloignement des Etats-Unis d'Amérique de ses alliés oblige l’Europe à réarmer. Dans ce processus, qui a commencé voici trois ans et s’accélère, la question des...
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18 mars 2025

Lyon-Turin : tunnel de base et section italienne annoncés pour 2033, la section française aura dix ans de retard

Lyon-Turin : tunnel de base et section italienne annoncés pour 2033, la section française aura dix ans de retard
Sur le projet Lyon-Turin, tandis qu’avance le percement du tunnel de base du mont d’Ambin et ses embranchements pour mise en service en 2033, la date projetée pour la mise en service de la longue ligne d’accès côté français est désormais envisagée pour...
3 mars 2025

Digne-Nice, ou la réussite d’un engagement régional pour le réseau ferroviaire

Digne-Nice, ou la réussite d’un engagement régional pour le réseau ferroviaire
La modernisation de la ligne à voie métrique Digne-Nice, qui désormais fait partie du domaine de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, illustre les résultats que peut obtenir un conseil régional conscient de l’importance structurante du chemin de fer...
26 février 2025

Boën-Thiers : bataille de chiffres sur les temps de parcours, tension politique sur l'absence de réouverture

Boën-Thiers : bataille de chiffres sur les temps de parcours, tension politique sur l'absence de réouverture
(En ouverture de cet article, vue d'une des nombreuses manifestations passées pour la remise en service de l'ensemble de l'axe Saint-Etienne-Clermont-Ferrand, devant la gare de Boën) La tension politique est montée d’un cran autour du sort de la section...
21 février 2025

Fermeture annoncée de Busseau-Felletin :: l’autre goutte d’eau qui fait déborder le vase de la désertification ferroviaire

Fermeture annoncée de Busseau-Felletin :: l’autre goutte d’eau qui fait déborder le vase de la désertification ferroviaire
Deux manifestations, une pétition qui dépasse les 30.000 signatures, une levée de bouclier des élus de la Creuse : l’annonce de la fermeture de la ligne (Guéret) Busseau-sur-Creuse – Felletin semble être la goutte d’eau qui fait déborder le vase des liquidations...
11 février 2025

Digne-Saint-Auban, 22 km et 36 ans de fermeture : la Fnaut mobilise les élus jusqu'à Genève, dément les menaces Seveso

Digne-Saint-Auban, 22 km et 36 ans de fermeture : la Fnaut mobilise les élus jusqu'à Genève, dément les menaces Seveso
(En couverture : réunion à Digne de l'Alpazur SNCF et d'un autorail des Chemins de fer de Provence, peu de temps avant l'abandon de 22 km de ligne par l'Etat et rupture de la continuité ferroviaire) Une campagne lancée par la Fnaut-PACA pour la réouverture...
22 janvier 2025

Busseau-sur-Creuse – Felletin : Etat et région prêts à enterrer l’un des derniers vestiges des radiales nord-sud du Massif central

Busseau-sur-Creuse – Felletin : Etat et région prêts à enterrer l’un des derniers vestiges des radiales nord-sud du Massif central
Longue de 34,40 km, l’antenne ferroviaire reliant Busseau-sur-Creuse, à 15,38 km à l’est de Guéret sur la ligne de Montluçon à Saint-Sulpice-Laurière, à Felletin vit probablement ses derniers mois. L’état tiers-mondisé de sa voie et de ses ouvrages, laissés...
12 janvier 2025

Lyon-Turin : très tardif déblocage des études d’avant-projet détaillé de l’accès français au tunnel de base

Lyon-Turin : très tardif déblocage des études d’avant-projet détaillé de l’accès français au tunnel de base
Le tunnel de base du mont d'Ambin, élément central long de 57,5 km de la liaison nouvelle Lyon-Turin, ne pourra être pleinement utile qu’une fois réalisées les voies d’accès. La section française est longue de quelque 140 km, la section commune de 84,1...
28 décembre 2024

Feue l’étoile de Paulhan, ou les atouts perdus du rail dans un Languedoc en forte expansion

Feue l’étoile de Paulhan, ou les atouts perdus du rail dans un Languedoc en forte expansion
Paulhan est une commune de l’Hérault peuplée de 4.100 habitants, au sein de la communauté de communes du Clermontais qui en compte 29.000. Paulhan comptait environ 2.300 habitants en 1970, année de la disparition de toute offre ferroviaire voyageurs desservant...
23 décembre 2024

« Tribulations d’une voie fermée » : photographies et témoignages poignants autour de la liquidation de Boën-Thiers

« Tribulations d’une voie fermée » : photographies et témoignages poignants autour de la liquidation de Boën-Thiers
Dans l’interminable liste des lignes ferroviaires française liquidées par un Etat devenu aveugle, la voie Saint-Etienne – Noirétable - Clermont-Ferrand (150 km), qui relie deux métropoles désormais dans la même région et dessert directement 850.000 résidents,...
23 novembre 2024

Béziers-Neussargues : « La Ligne des Causses et de l’Aubrac », un ouvrage qui fera date

Béziers-Neussargues : « La Ligne des Causses et de l’Aubrac », un ouvrage qui fera date
Longue de 277 km, traversant quatre département dans deux régions, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, la ligne Béziers-Neussargues est le sujet d’un remarquable ouvrage paru ce mois-ci : « La Ligne des Causses et de l’Aubrac ». Ce livre, rédigé par plusieurs...
13 novembre 2024

La région Occitanie pérennise la ligne Nîmes-Le Grau-du-Roi en payant les deux-tiers de sa rénovation

La région Occitanie pérennise la ligne Nîmes-Le Grau-du-Roi en payant les deux-tiers de sa rénovation
Depuis le 23 septembre et jusqu’au 29 novembre, la ligne à voie unique non électrifiée reliant Nîmes Saint-Césaire au Grau-du-Roi est neutralisée sur la majorité de son itinéraire pour réalisation de travaux lourds de régénération. Sur les 40,509 km de...
3 novembre 2024

Saint-Etienne - Lyon interrompue à trois reprise en octobre sans alternative... les drames climatiques ne datent pas d'hier

Saint-Etienne - Lyon interrompue à trois reprise en octobre sans alternative... les drames climatiques ne datent pas d'hier
Les interruptions de circulation ferroviaire dans le Sud-Est ont été nombreuses cet automne et ont donné lieu à de nombreuses alarmes sur le « dérèglement climatique », bien que ce genre de perturbations remonte aux origines du chemin de fer… et de tous...
29 octobre 2024

Var, exemple de démaillage contracyclique des réseaux ferrés tandis que la démographie s'est envolée

Var, exemple de démaillage contracyclique des réseaux ferrés tandis que la démographie s'est envolée
Le département du Var a vu son maillage ferroviaire s’effondrer depuis le milieu du XXe siècle. Malgré l’augmentation remarquable des fréquences sur la seule ligne qui le dessert, celle qui relie Marseille à Vintimille, et la réactivation des missions...
9 octobre 2024

Durovray, ministre des Transports : pour la province, les cars plutôt que le rail ?

 Durovray, ministre des Transports : pour la province, les cars plutôt que le rail ?
Premières déclarations du ministre, premières inquiétudes pour le transport ferroviaire... et priorité à la route sur le mode cars Macron appliqués aux agglomérations de « province ». Face aux investissements demandés par le rail pour rénover et développer...
4 octobre 2024

CFAL Nord et Sud, quadruplement de Saint-Fons - Grenay : urgence des projets pour désaturer Lyon

CFAL Nord et Sud, quadruplement de Saint-Fons - Grenay : urgence des projets pour désaturer Lyon
La désaturation du complexe ferroviaire lyonnais devient chaque jour plus impérative, quelque mille deux-cents trains quotidiens y circulant. Malgré la création d’une douzième voie à quai en gare de Lyon Part-Dieu voici deux ans et le coût vertigineux,...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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