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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
11 février 2025

Digne-Saint-Auban, 22 km et 36 ans de fermeture : la Fnaut mobilise les élus jusqu'à Genève, dément les menaces Seveso

Digne-Saint-Auban, 22 km et 36 ans de fermeture : la Fnaut mobilise les élus jusqu'à Genève, dément les menaces Seveso
(En couverture : réunion à Digne de l'Alpazur SNCF et d'un autorail des Chemins de fer de Provence, peu de temps avant l'abandon de 22 km de ligne par l'Etat et rupture de la continuité ferroviaire) Une campagne lancée par la Fnaut-PACA pour la réouverture...
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22 janvier 2025

Busseau-sur-Creuse – Felletin : Etat et région prêts à enterrer l’un des derniers vestiges des radiales nord-sud du Massif central

Busseau-sur-Creuse – Felletin : Etat et région prêts à enterrer l’un des derniers vestiges des radiales nord-sud du Massif central
Longue de 34,40 km, l’antenne ferroviaire reliant Busseau-sur-Creuse, à 15,38 km à l’est de Guéret sur la ligne de Montluçon à Saint-Sulpice-Laurière, à Felletin vit probablement ses derniers mois. L’état tiers-mondisé de sa voie et de ses ouvrages, laissés...
12 janvier 2025

Lyon-Turin : très tardif déblocage des études d’avant-projet détaillé de l’accès français au tunnel de base

Lyon-Turin : très tardif déblocage des études d’avant-projet détaillé de l’accès français au tunnel de base
Le tunnel de base du mont d'Ambin, élément central long de 57,5 km de la liaison nouvelle Lyon-Turin, ne pourra être pleinement utile qu’une fois réalisées les voies d’accès. La section française est longue de quelque 140 km, la section commune de 84,1...
28 décembre 2024

Feue l’étoile de Paulhan, ou les atouts perdus du rail dans un Languedoc en forte expansion

Feue l’étoile de Paulhan, ou les atouts perdus du rail dans un Languedoc en forte expansion
Paulhan est une commune de l’Hérault peuplée de 4.100 habitants, au sein de la communauté de communes du Clermontais qui en compte 29.000. Paulhan comptait environ 2.300 habitants en 1970, année de la disparition de toute offre ferroviaire voyageurs desservant...
23 décembre 2024

« Tribulations d’une voie fermée » : photographies et témoignages poignants autour de la liquidation de Boën-Thiers

« Tribulations d’une voie fermée » : photographies et témoignages poignants autour de la liquidation de Boën-Thiers
Dans l’interminable liste des lignes ferroviaires française liquidées par un Etat devenu aveugle, la voie Saint-Etienne – Noirétable - Clermont-Ferrand (150 km), qui relie deux métropoles désormais dans la même région et dessert directement 850.000 résidents,...
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23 novembre 2024

Béziers-Neussargues : « La Ligne des Causses et de l’Aubrac », un ouvrage qui fera date

Béziers-Neussargues : « La Ligne des Causses et de l’Aubrac », un ouvrage qui fera date
Longue de 277 km, traversant quatre département dans deux régions, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, la ligne Béziers-Neussargues est le sujet d’un remarquable ouvrage paru ce mois-ci : « La Ligne des Causses et de l’Aubrac ». Ce livre, rédigé par plusieurs...
13 novembre 2024

La région Occitanie pérennise la ligne Nîmes-Le Grau-du-Roi en payant les deux-tiers de sa rénovation

La région Occitanie pérennise la ligne Nîmes-Le Grau-du-Roi en payant les deux-tiers de sa rénovation
Depuis le 23 septembre et jusqu’au 29 novembre, la ligne à voie unique non électrifiée reliant Nîmes Saint-Césaire au Grau-du-Roi est neutralisée sur la majorité de son itinéraire pour réalisation de travaux lourds de régénération. Sur les 40,509 km de...
3 novembre 2024

Saint-Etienne - Lyon interrompue à trois reprise en octobre sans alternative... les drames climatiques ne datent pas d'hier

Saint-Etienne - Lyon interrompue à trois reprise en octobre sans alternative... les drames climatiques ne datent pas d'hier
Les interruptions de circulation ferroviaire dans le Sud-Est ont été nombreuses cet automne et ont donné lieu à de nombreuses alarmes sur le « dérèglement climatique », bien que ce genre de perturbations remonte aux origines du chemin de fer… et de tous...
29 octobre 2024

Var, exemple de démaillage contracyclique des réseaux ferrés tandis que la démographie s'est envolée

Var, exemple de démaillage contracyclique des réseaux ferrés tandis que la démographie s'est envolée
Le département du Var a vu son maillage ferroviaire s’effondrer depuis le milieu du XXe siècle. Malgré l’augmentation remarquable des fréquences sur la seule ligne qui le dessert, celle qui relie Marseille à Vintimille, et la réactivation des missions...
9 octobre 2024

Durovray, ministre des Transports : pour la province, les cars plutôt que le rail ?

 Durovray, ministre des Transports : pour la province, les cars plutôt que le rail ?
Premières déclarations du ministre, premières inquiétudes pour le transport ferroviaire... et priorité à la route sur le mode cars Macron appliqués aux agglomérations de « province ». Face aux investissements demandés par le rail pour rénover et développer...
4 octobre 2024

CFAL Nord et Sud, quadruplement de Saint-Fons - Grenay : urgence des projets pour désaturer Lyon

CFAL Nord et Sud, quadruplement de Saint-Fons - Grenay : urgence des projets pour désaturer Lyon
La désaturation du complexe ferroviaire lyonnais devient chaque jour plus impérative, quelque mille deux-cents trains quotidiens y circulant. Malgré la création d’une douzième voie à quai en gare de Lyon Part-Dieu voici deux ans et le coût vertigineux,...
9 septembre 2024

Eauze, 4.000 habitants, au centre du désert ferroviaire du Sud-Ouest,  abandonnée par le transport public

Eauze, 4.000 habitants, au centre du désert ferroviaire du Sud-Ouest,  abandonnée par le transport public
Dans le département du Gers, la cité d’Eauze est emblématique de l’abandon du service public ferroviaire dans le grand triangle du Sud-Ouest français, entre les lignes Toulouse-Bordeaux, Bordeaux-Bayonne et Toulouse-Bayonne. Songeons que sur ce vaste...
6 août 2024

Investissements dans le réseau ferroviaire par habitant : la France reste bonne dernière

Investissements dans le réseau ferroviaire par habitant : la France reste bonne dernière
Les statistiques d’investissement dans l’infrastructure ferroviaire établis par l’association allemande Allianz Pro Schiene sont accablantes pour la France. Notre pays arrive dernier pour l’année 2023 sur les quatorze pays étudiés pour le montant d’investissements...
1 août 2024

L’Europe attribue 64,6 M€ à l’avant-projet détaillé de la section française du Lyon-Turin, qui est enfin lancé

L’Europe attribue 64,6 M€ à l’avant-projet détaillé de la section française du Lyon-Turin, qui est enfin lancé
Nonobstant l’opposition d’élus d’un parti dit « d’écologie politique » au tunnel de base du mont Ambin Lyon-Turin (en particulier le maire de Lyon Grégory Doucet) et à ses accès, puis la passivité volontaire d’une administration française à bout de ressources...
27 juillet 2024

Boën-Thiers : face à SNCF Réseau et au lâchage d’Auvergne-Rhône-Alpes, ils font annuler le goudronnage de passages à niveau

Boën-Thiers : face à SNCF Réseau et au lâchage d’Auvergne-Rhône-Alpes, ils font annuler le goudronnage de passages à niveau
Les associations de citoyens et élus regroupés dans le collectif Letrain634269 ont obtenu une victoire symbolique importante face à la politique d’abandon de la section centrale de la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand par l’Etat et le conseil régional...
17 juillet 2024

Démaillage du réseau ferroviaire : la grande liquidation des itinéraires alternatifs

Démaillage du réseau ferroviaire : la grande liquidation des itinéraires alternatifs
La division par deux de la longueur du réseau ferroviaire français originel – de quelque 50.000 km à environ 25.000 km – a non seulement privé d’innombrables localités, souvent importantes, de leur accès au chemin de fer fret et voyageurs, mais a aussi...
21 juin 2024

Evian-Saint-Gingolph, entre avant-projet avancé et annonce de refus de réouvertures par Laurent Wauquiez

Evian-Saint-Gingolph, entre avant-projet avancé et annonce de refus de réouvertures par Laurent Wauquiez
La section de ligne Evian-Saint-Gingolph risque-t-elle de rester fermée et envahie par la végétation longtemps encore ? Les dernières déclarations du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez le laisse craindre malgré l’avancée du...
1 juin 2024

Travaux 2024 en Occitanie : 555 M€, multiples chantiers de rénovation de voie mais seules deux massifications par trains usines

Travaux 2024 en Occitanie : 555 M€, multiples chantiers de rénovation de voie mais seules deux massifications par trains usines
Un peu plus d’un demi-milliard d’euros sont investis cette année par SNCF Réseau et la région Occitanie dans l’infrastructure ferroviaire de la région Occitanie. Catherine Trevet, directrice territoriale de SNCF Réseau pour l'Occitanie explique : « En...
7 avril 2024

Phase 1 de la LNMP, de Montpellier à Béziers : le calendrier se précise pour ouverture en 2034 (vers 2045 pour la phase 2)

Phase 1 de la LNMP, de Montpellier à Béziers : le calendrier se précise pour ouverture en 2034 (vers 2045 pour la phase 2)
Lentement, après vingt-cinq années de tergiversations, le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan qui permettra de doubler les lignes classiques formant l’axe Tarascon-Espagne, continue d’avancer avec début des études techniques et complémentaires....
28 mars 2024

Liquidation de l’étoile de Sommières, contre-sens historique devant l’explosion démographique et l’impératif environnemental - 2

Liquidation de l’étoile de Sommières, contre-sens historique devant l’explosion démographique et l’impératif environnemental - 2
(Suite de notre étude publiée le 23 mars) Dans la longue liste des suppressions de lignes régionales en France, la liquidation de l’étoile de Sommières, centre du généreux réseau ferroviaire de l’ouest du Gard et de l’est de l’Hérault, est un exemple...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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