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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
31 mai 2021

Privée, américaine et multicartes, RDC enregistre des succès pour le fret français avec EuroRail et RégioRail

 En France, la levée du monopole de la SNCF, société d’Etat, sur le trafic ferroviaire fret intérieur le 31 mars 2006,  a vu principalement l’arrivée de filiales des opérateurs nationaux historiques voisins. L’arrivée de l’opérateur d’origine états-unienne EuroRail et de sa filiale RegioRail, filiale de la holding multicartes RDC, démontre en multipliant leurs services que des entrepreneurs lointains mais bien informés ont identifié les lacunes et les niches du réseau français.

 Rappelons que le réseau ferré national en France est passé d’environ 50.000 km à son apogée, au début des années 1930, à moins de 25.000 km effectivement exploités à ce jour hors LGV. Pire encore, la part modale du rail en France n’est que de 9 % alors qu’elle est de 40 % aux Etats-Unis. Elle est de 18 % en moyenne en Europe, la part française étant pourtant incluse dans ce taux. Elle est de 20 % en Allemagne, de 30 % en Autriche et de 40 % en Suisse. La marge de progression est importante, sous réserve d’une réactivation volontariste d’un maillage ferroviaire dévasté par des décennies d’abandon au profit de la route.

DSCN3465Locomotive diesel RegioRail au passage au pied levé à Valence Ville. L'entreprise, filiale de l'américaine RDC, vise entre autres les dessertes fines, les opérations de proximité, les réactivations de lignes (Gray Villers-les-Pots, ITE Perrier de Vestric, Rivesaltes-Saint-Paul de Fenouillet...). ©RDS

 Jusqu’ici, les grands opérateurs fret entrants en France ont été principalement des filiales des exploitants historiques : de la DBAG allemande (ECR), de Getlink qui exploite le réseau Eurotunnel (Europorte), de la SNCB belge (Lineas) et bien sûr de la SNCF française (Fret SNCF, Captrain et ses filiales telles Ecorail Transport…). Des opérateurs régionaux « de proximité » sont apparus, souvent liés à des collectivités locales (RDT13 dans le Midi…). Parmi les quelques opérateurs issus du secteur privé français on compte Colas Rail, filiale du groupe de BTP Bouygues, ou encore Esifer, entreprise familiale. L’arrivée prochaine d’une navette Railcoop entre Figeac et Toulouse-Saint Jory verra l’entrée en scène d’une autre entreprise privée française, mais à statut coopératif au capital de laquelle participent des collectivités locales.

EuroRail et RégioRail, filiales d’un groupe ferroviaire privé et américain, exceptions sur le marché français

 EuroRail et RegioRail constituent donc une exception de taille sur le marché français. Ce sont d’après les informations disponibles les seuls opérateurs privés non européens d’ampleur. Ces sociétés sont des filiales en cascade du groupe nord-américain Railroad Development Corporation (RDC) basé à Pittsburg en Pennsylvanie.

regiorail-9Rame RegioRail sur l'un des ports de Marseille. Les directions du groupe, jusqu'au plus haut niveau, sont constituées de professionnels du ferroviaire connaissant le secteur de longue date, sur plusieurs continents. (Doc. RegioRail)

 EuroRail, fondée en 1990 par Eric Debrauwere (toujours coactionnaire) et dont le siège social est situé à Aalst en banlieue de Bruxelles, opère des trains transnationaux et gère des plateformes de transfert multimodal en France, en Belgique et en Italie. Affichant un chiffre d'affaire de 50 millions d'euros et 235 salariés, EuroRail se pose « en pionnier de la réanimation du transport ferroviaire de fret en Europe occidentale ». Elle porte un effort particulier sur le wagon isolé et le développement des lignes de desserte fine. Ces derniers ont subi, en France particulièrement, une véritable liquidation depuis les années 1970.

 Sa filiale RegioRail a été fondée en 2012. Sa direction est basée au Boulou (Pyrénées-Orientales). Son essor a pris de l’ampleur depuis 2015, avec spécialistion dans les dessertes fines. Elle compte 160 employés, 30 locomotives, 40 voies de triage réservées. RegioRail est présent sur douze sites-dépôts, traduction de son ancrage territorial : sur les grands nœuds ferroviaires de Blainville (Meurthe-et-Moselle), Dijon, Ambérieu, Lyon, Fos, Toulouse et Saint-Pierre-des-Corps, mais aussi sur les sites plus régionaux de Cercy-la-Tour (Nièvre) à l’embranchement de la ligne fret vers Corbigny sur la ligne Montchanin-Nevers, et Rivesaltes pour l'expoitation de l'antenne fret des Fenouillèdes. RegioRail tractionne pour ses clients vers cinq entrepôts embranchés fer du groupe: à Golbey (Vosges), Bayonne, Lieusaint (Seine-et-Marne), Le Boulou, Survilliers (Val-d’Oise), Castelguelfo (Emilie-Romagne, Italie).

Les trains de Perrier de Vergèze à Fos, de ciment de Sète à Portes-les-Valence, de céréales de Gray à Marseille…

 Dans le Grand Sud-Est, RegioRail est l’opérateur des trains de l’usine Perrier-Nestlé Waters de Vergèze (Gard) vers Fos, depuis la remise en état en 2018 sur fonds régionaux de son installation terminale embranchée après dix ans de fermeture. Cette année, RegioRail a amorcé un trafic de ciment depuis Sète vers Portes-les-Valence pour le compte de Cem’In Log. Le tractionnaire fret va assurer un trafic de céréales depuis des silos situés à  Gray (Haute-Saône) jusqu’à Marseille par la dernière ligne exploitée de l’étoile de Gray (Gray-Villers-les-Pots). Cette étoile était jadis constituée de quatre branches dont trois sont abandonnées (vers Is-sur-Tille, Culmont-Chalindrey et Saint-Julien près de Vesoul). La section gray-Villers-les-Pots (32 km) a été restaurée par SNCF Réseau avec participation financière de la coopérative propriétaire des silos. RegioRail assurera la traction d’une centaine de trains par an entre Gray et Marseille.

regiorail_2017_10_metzger

Répartition géographique des activités de RégioRail et de ses sous-filiales (état en 2017). Les relations récemment acquises dans le Sud-Est sont Vestric-Fos pour Perrier (il y a trois ans), Sète-Portes-les-Valence pour Cem'In Log et Gray-Marseille pour une coopérative de céréaliers (ces derniers mois). En pointillés, les parcours occasionnels. (Doc RegioRail)

EuroRail et sa filiale RegioRail exploitent de nombreuses autres relations, par exemple au départ du Boulou. Elles se veulent « bâtisseurs de solutions de transport » avec exécution du déplacement de porte à porte « en choisissant les partenaires et les routes les plus adaptées ». RegioRail a été conçue en 2012 comme une entreprise d’exploitation et d’investissement dans les opérations de transport ferroviaire de fret en Europe de l’Ouest et leurs fonctions connexes. Elle a commencé par le développement et l’exploitation de lignes de desserte fine en France. RegioRail se spécialise dans le transport « du premier et dernier kilomètre », fournissant des chargements aux transporteurs sur longue distance.

RegioRail participe au capital de six opérateurs fret de proximité (OFP) en France

 En partenariat avec des investisseurs locaux, RegioRail  est présent actuellement au capital (totalement ou partiellement) de six opérateurs fret de proximité en France : Ouest Rail (avec Millet SA) ; RegioRail Provence ; RegioRail Lorraine ; RegioRail Rhône-Alpes ; CFR (Compagnie ferroviaire régionale) Bourgogne-Franche-Comté (avec le Groupe Cassier et les chargeurs Eiffage TP et Lafarge) ; RegioRail Sud-de-France.

 La holding d’EuroRail et Regiorail est le groupe Railroad Development Corporation (RDC), créé en 1987 et présent en France depuis 2012 avec l’achat d’EuroRail créé en 1990. Le métier de base de RDC consiste à investir et gérer des liaisons ferroviaires régionales, tant aux Etats-Unis qu’à l’étranger, avec une spécialisation dans « les réseaux émergents des marchés émergents ». On peut effectivement penser que les liaisons fret régionales en France se rangent dans la catégorie des réseaux émergents, ou plutôt « ré-émergents ».

Regiorail CFRAux couleurs de RegioRail bleu et blanc (ou gris) et marquée du logo CFR, cette locomotive s'attelle à une rame fret des Chemins de fer régionaux en Bourgogne France-Comté, entreprise dans laquelle RegioRail est coactionnaire. (Doc. RegioRail)

RDC investit donc dans le développement et la gestion de liaisons et réseaux ferroviaires ainsi que dans les activités complémentaires que sont les ports, la fibre optique, les réseaux électriques, les développements commerciaux et institutionnels de l’usage de lignes ferroviaires, de gares et de plateformes à travers le monde. RDC estime que son avantage compétitif réside dans son aptitude « à créer des partenariats au cas par cas sur des marchés complexes et volatiles, tout en limitant les coûts de transaction et le temps nécessaire à la mise en oeuvre ».

La holding Railroald Development Corporation a été créée par Henry Posner et Bob Pietrandrea

 Railroad Development Corporation a été créée en 1987 à l’initiative de Henry Posner III, ingénieur civil diplômé de l’université de Princeton et de la Warton School, qui en reste le président du Conseil d’administration, et Bob Pietrandrea. Henry Posner est aussi président de plusieurs filiales de la compagnie et directeur général d’EuroRail. M. Posner a commencé sa carrière ferroviaire chez Conrail, compagnie américaine aujourd’hui disparue issue de la fusion en 1976 des réseaux Penn Central et New York Central.

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Henry Posner, cofondateur de RDC en 1987 et président du Conseil d'administration de la holding basée à Philadephie. Cet ingénieur civil a consacré sa carrière au ferroviaire, après l'avoir commencée chez Conrail, réseau issue de la fusion du Penn Central et du New York Central. (Doc. RDC)

 Le directeur général de RDC est Bob Pietrandrea, partenaire de Henry Posner lors de la fondation de l’entreprise. Auparavant, M. Pietrandrea avait passé onze années au service de la compagnie états-unienne LB Foster spécialisée dans les produits et services pour le ferroviaire, la construction et  les services publics. L’activité de cette entreprise dans le ferroviaire couvre en particulier la conception et la fabrication de traverses béton, de joints d’isolement de rails, de rails électriques, de fixations de voies et autre produits spécialisés pour les systèmes ferroviaires et les transports en commun. Chez LB Foster, Bob Pietrandrea a travaillé sur la conception d’engins de travaux de voie, sur la gestion de la superstructure.

 M. Pietrandrea a commencé sa carrière ferroviaire en 1972 au département d’ingénierie du Pittsburg & Lake Erie Railroad, supervisant les grands programmes de gestion des voies. Chez RDC, il supervise en particulier désormais le développement de la maintenance des voies des réseaux gérés par l’entreprise, ainsi que la gestion financière des emprises.

RDC est propriétaire de l’Iowa Interstate Railroad (689 km) et du Ferrocaril Central Andino (490 km)

 Car parmi les filiales de RDC figurent des réseaux complets, sur les deux continents américains. Aux Etats-Unis, l’entreprise gère l’Iowa Interstate Railroad, qui relie la région d’Omaha (Nebraska) à Chicago (Illinois, grâce à des droits de transit) à travers l’Iowa via de Moines, Davenport, Rock Island, avec antenne sur Peoria par 689 km de lignes en propre et 186 km de droits de transit.

 Si RDC a cédé deux réseaux en Argentine (renationalisés) et un au Guatemala (vendu), et a dû en fermer un en Colombie (problèmes de sécurité), elle conserve en Amérique du Sud le réseau péruvien du Ferrocaril Central Andino (490 km), privatisé en 1999, qui relie la côte (port de Callao et Lima) à Huancayo et Cerro de Pasco, en franchissant les Andes par un tracé vertigineux doté de neuf tiroirs avec rebroussements avec un point haut à 4.782 m d’altitude. En Afrique, RDC a géré deux réseaux, au Mozambique et au Malawi, vendus en 2008.

RDCCarte du réseau de l'Iowa Interstate Railroad, propriété de RDC aux Etats-Unis. En traits pleins les voies propres de l'IAIS, en tireté les droits de transit (trackage rights) sur des lignes d'autres réseaux. (Doc. IAIS RR)

 En Europe, RDC a géré les chemins de fer d’Estonie, cédés en 2007. L’entreprise détient une filiale en Allemagne, RDC Deutschland, qui a participé à la gestion de Flixtrain jusqu’en 2020, exploite le train-autos pour l’île de Sylt (RDC Autozug Sylt), l’Alpen-Sylt Night Express et le train-autos Hambourg-Lörrach (près de Bâle) BTE Autoreisezug.

EuroRail et RegioRail, acteurs originaux et fers de lance de RDC dans le fret en Europe et en France

 A ce jour EuroRail, basé en Belgique, et RegioRail, basé en France, constituent ses fers de lance européens dans le secteur du fret ferroviaire. En Europe, RDC compte bien participer au grand mouvement de rationalisation du transport lié à l’effort de soutenabilité du développement économique.

RegiorailRame RegioRail à quai pour transport de bobines. Le coeur de cible de l'entreprise est la desserte fine, la wagon isolé et le transport de porte à porte. (Doc. RegioRail)

 Le site d’EuroRail relève : « Le développement durable est devenu une préoccupation majeure. Le transport par train des marchandises ou des passagers s’inscrit pleinement dans ce nouvel enjeu sociétal. L’Europe dans son livre Blanc et la France avec sa nouvelle Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) replacent le train au cœur du transport des marchandises. L’objectif en France est d’atteindre 18% de part modale – qui est la moyenne européenne – soit de doubler la part actuelle d’ici 2030 ».

 Privé et indépendant, de taille intermédiaire, détenant le savoir-faire et l’expérience de sa holding RDC dans la gestion de réseaux et services très hétérogènes, jouant à la fois sur la traction ferroviaire, la logistique et la route, le tandem EuroRail RegioRail constitue un acteur original sur le marché ferroviaire européen, susceptible – avec d’autres - de faire bouger quelques lignes… dans une France qui en a supprimé et continue d’en supprimer tant.

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Commentaires
T
La carte des activités est bidon, je vois une ligne entre Cahors et Figeac alors que la ligne est fermée et n'a plus vu une circulation depuis 2003.
Répondre
J
Les Américains pensent toujours que le fer sera le transport du XXI siècle.<br /> <br /> Et comme ils ont souvent 25 à 50 ans d'avance sur nous...
Répondre
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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