Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
Publicité
2 octobre 2019

Grenoble : deux hiatus contre-productifs dans le maillage des réseaux ferrés

 Le SMTC de Grenoble va mettre en service une extension de la ligne A de ses tramways le samedi 21 décembre prochain (lire notre précédent article). L’occasion de souligner que ce réseau, derrière son dynamisme, présente des manques ne permettant pas d’obtenir un maillage ferroviaire optimal. Pour un investissement relativement modeste, sans création de lignes nouvelles, leur résorption permettrait d’améliorer nettement l’efficacité des réseaux ferrés de la métropole alpine tels qu’ils se présentent en l’état.

- Ligne A. L’extension du tramway A côté sud va allonger de 950m et deux interstations la première ligne du réseau, actuellement longue de 12,7 km entre Fontaine-La Poya et Denis-Papin. Cette section nouvelle lui permettra d’atteindre, sur la commune de Pont-de-Claix, la ligne SNCF à voie unique Grenoble-Veynes dont la gare la plus proche (Pont-de-Claix) est située à environ 1.400 m au sud du futur point de contact tram A-ligne SNCF.

 Ce futur terminus de la ligne A, renommé « Pont-de-Claix-L’Etoile », sera doté d’une passerelle piétons permettant de franchir la voie du réseau ferré national et, de l’autre côté, d’un parking voitures et vélos permettant de créer un « pôle d’échange multimodal », suivant l’expression rebattue.  Rebattue mais un tantinet exagérée. Etrange multimodalité en effet que celle de ce PEM qui exclura… les trains Grenoble-Veynes passant sous sa passerelle sans marquer d’arrêt. Le site du SMTC, autorité organisatrice des transports de l’agglomération, nous apprend certes qu’il est « prévu de déplacer » la gare de Pont-de-Claix au droit du nouveau terminus de la ligne, mais dans le cadre « d’un futur train-tram en provenance de Vizille ». Quand on sait que ce dernier projet implique la réouverture de la section neutralisée Jarrie-Vizille - Vizille-Ville des Voies Ferrées du Dauphiné, la création de nouveaux points de croisements, le traitement du passage en zone industrielle sensible et l’électrification de la ligne, on a compris que « Pont-de-Claix- L’Etoile » restera un terminus tram privé de trains pour quelques années.

  Grenoble avait pourtant joué la carte du maillage ferroviaire tram-train avec l’ouverture en 2004, sous la station Echirolles-Gare de la ligne A du tramway, de la halte d’Echirolles sur la ligne SNCF Grenoble-Gières-Montmélian, halte desservie par quelque 22AR quotidiens en semaine. L’extension de la ligne B jusqu’à Gières-Plaine des Sports via la gare de Grenoble-Universités-Gières en 2006 sur la même ligne SNCF a permis de créer un troisième point de contact tram-train avec le précédent et la gare centrale.

Gières, TER vers Rives et tram B. Ce type de contact ne sera malheureusement pas dupliqué à Pont-de-Claix. Cl. RDS

 Il semble que pour Pont-de-Claix les parties (SMTC, SNCF-R, Métropole, etc…) aient du mal à trouver un semblant de motivation. Pourtant, un point de correspondance train-tram faciliterait l’accès du sud de l’agglomération via le tram A aux voyageurs en provenance du Sud-Isère péri-urbain et rural, des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence et faciliterait l’accès à la ligne de Veynes pour les habitants du sud grenoblois, obligés aujourd’hui d’aller chercher leur train à la gare centrale de Grenoble située au nord de la commune-centre. La section de la ligne de Veynes est actuellement desservie par 7AR train TER en jour ouvrable de base.

 La zone desservie par le prolongement de la ligne A est promise à un fort développement urbain (notre précédent article sur le sujet). Pont-de-Claix-L’Etoile ainsi pourrait devenir une vraie nouvelle gare ferroviaire d’entrée sud pour Grenoble moyennant l’installation d’un évitement, de deux quais et d’un bâtiment. L’opération serait gagnante pour les deux réseaux, et en particulier pour la ligne de Veynes, l’une des plus belles d’Europe, que les élus locaux défendent bec et ongles alors qu’elle est menacée par sa vétusté. Allez comprendre.

- Ligne D. Autre problème de maillage ferroviaire dans l’agglomération grenobloise, cette étrange ligne D inaugurée en 2007 qui relie sur 2,6km Saint-Martin d’Hères-Etienne-Grappe à la station Taillées-Universités, commune avec la ligne B, sans aller plus loin. Cet embryon de rocade qui peut concourir avec le tramway d’Aubagne au titre des lignes les plus courtes de France, fruit d’arbitrages politiques désormais anciens, affiche une fréquentation confidentielle. Pourtant, cette ligne D pourrait relier Saint-Martin-d’Hères au gigantesque hôpital Michallon par la seule pose d’aiguillages de jonction avec la  ligne B aux Taillées, vers l’ouest, doublement de la voie issue de la courte section commune avec la ligne C avec pose d’une aiguille, et création d’un troisième quai aux Taillées. Ces opérations n’ont pas été effectuées en 2007 lors de la mise en service, obligeant les usagers se rendant à l’hôpital à une rupture de charge, particulièrement pénalisante en périodes de fréquences allégées, pour quelque 900m de parcours final.

 La situation, qui s’explique par une volonté d’économies, est d’autant plus surprenante que la station Grand Sablon, l’une des deux qui desservent ledit hôpital, est équipée depuis la création de la ligne B (1990) d’une troisième voie à quai prévue pour des services partiels mais qui n’est jamais utilisée en service commercial. Elle offrirait pourtant une voie de retournement parfaite pour une ligne D étendue jusque-là, moyennant la pose de deux aiguillages pour une liaison côté est, et la signalisation adéquate. Notons que l’inter-station Taillées-Universités - Grand-Sablon comporte le franchissement par un long pont-rail à forte déclivités de l’Isère et d’une série de voiries, parmi lesquelles la D1090 semi-autoroutière à 6 voies. Un parcours par ailleurs assez complexe à pied.

Voir ici le plan schématique du réseau TAG. L'extension de la ligne A au sud rejoindra le point actuellement dénommé "Flotibulle", rebaptisé L'Etoile

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Un petit plan, ou une carte synthétique serait bien pratique pour comprendre la problématique, car n'ayant pas la carte de la ville en tete, ces explications sont peu compréhensibles.<br /> <br /> Cdt,
Répondre
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité