Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
2 octobre 2019

Grenoble : deux hiatus contre-productifs dans le maillage des réseaux ferrés

Grenoble : deux hiatus contre-productifs dans le maillage des réseaux ferrés
Le SMTC de Grenoble va mettre en service une extension de la ligne A de ses tramways le samedi 21 décembre prochain (lire notre précédent article). L’occasion de souligner que ce réseau, derrière son dynamisme, présente des manques ne permettant pas d’obtenir...
Publicité
Publicité
1 octobre 2019

Grenoble : la ligne A à Pont-de-Claix, première extension du réseau depuis 2014

Grenoble : la ligne A à Pont-de-Claix, première extension du réseau depuis 2014
Le réseau de tramways de Grenoble exploité par la Semitag (partenaire Transdev) va connaître sa première extension depuis la mise en service de la ligne E en juin 2014. Le 21 décembre prochain, les rames de la ligne A poursuivront au-delà du terminus...
25 septembre 2019

Montpellier : le candidat socialiste aux municipales ressort le tramway gratuit

Montpellier : le candidat socialiste aux municipales ressort le tramway gratuit
C’est désormais une vieille rengaine électorale, celle du transport public gratuit. A Montpellier, ville aux 4 lignes de tramway qui en construit une cinquième et vient d’étendre son réseau de bus urbains et suburbains, le candidat socialiste Michael...
24 septembre 2019

Grand Lyon face au Grand Paris : les chiffres de l’ultracentralisation ferroviaire en France

Grand Lyon face au Grand Paris : les chiffres de l’ultracentralisation ferroviaire en France
On parle en ce moment de l’opposition entre France des métropoles et France périphérique. Pourtant, dans cette France ultra-centralisée sur la région parisienne, les transports ferroviaires urbains et péri-urbains illustrent aussi une opposition flagrante...
22 septembre 2019

Ouest-Lyonnais : la vallée de la Brévenne n’aura pas de voyageurs et perd son fret

Ouest-Lyonnais : la vallée de la Brévenne n’aura pas de voyageurs et perd son fret
La gare de Sainte-Foy-l'Argentière. Désertée depuis l'interdiction de circulation d'un train touristique, les emprises sont entretenues par l'association du Chemin de fer touristique de la Vallée de la Brévenne (CFTB). (Cl. RDS) Lors d’une réunion de...
Publicité
Publicité
21 septembre 2019

Lyon : 30 nouvelles rames pour la ligne B automatisée, renforcement de la ligne A

Les 30 nouvelles rames MPL16 du métro de Lyon acquises auprès d’Alstom pour 140 millions d’euros arrivent progressivement aux ateliers TCL de La Poudrette à Vaulx-en-Velin depuis le jeudi 25 avril. Equipées du pilotage automatique, composées de deux caisses...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité