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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
8 janvier 2020

Le bilan sévère des dérives de la «gouvernance» française du rail, établi par Transportrail quatre ans après Rail-2020

Le bilan sévère des dérives de la «gouvernance» française du rail, établi par Transportrail quatre ans après Rail-2020
La construction des chemins de fer a largement contribué à la création des nations actuelles. La destruction du maillage du réseau ferroviaire français contribue à l’évidence à la dislocation territoriale de notre pays. Raildusud a récemment recensé toutes...
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3 janvier 2020

Les trois sociétés anonymes à capitaux publics SNCF sont nées ce 1er janvier

Les trois sociétés anonymes à capitaux publics SNCF sont nées ce 1er janvier
Depuis ce premier janvier 2020, la SNCF est devenue un ensemble de trois sociétés anonymes (SA) à capitaux exclusivement publics, rejoignant le statut du droit privé et abandonnant, sur injonction de la commission européenne, celui d’établissements publics...
21 décembre 2019

Le mini-autorail automatique électrique baptisé NGV, concept techno-urbain proposé pour… Felletin-Guéret ou la ligne de Mende

Le mini-autorail automatique électrique baptisé NGV, concept techno-urbain proposé pour… Felletin-Guéret ou la ligne de Mende
Un article de La Montagne nous apprend la mise au point d’un automoteur ferroviaire électrique sans pilote ni contrôleur à bord, totalement automatisé, destiné « aux petites lignes du Massif Central », Felletin-Guéret en tête. Ce NGV, projet disruptif...
5 décembre 2019

Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : l'enquête publique enfin annoncée pour 2020

Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : l'enquête publique enfin annoncée pour 2020
Quatre mois avant les élections municipales, déterminantes pour la fin du quinquennat Macron, le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a assuré la présidente du conseil régional d’Occitanie, Carole Delga (PS), que l’enquête publique...
5 décembre 2019

Dégradations de matériels roulants : la violence visuelle des « tags », écho du délitement social

Dégradations de matériels roulants : la violence visuelle des « tags », écho du délitement social
AGC assurant une mission TER Occitanie pour Alès, novembre 2019, Nîmes-Centre. © RDS Une nouvelle vague de multiplication des dégradations de matériels roulants frappe de nombreux parcs à la SNCF. Quelques exemples. En Auvergne-Rhône-Alpes, les matériels...
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1 décembre 2019

Renouvellement : les potentielles coupes concoctées par les Finances menaceraient l’existence même des réseaux régionaux

Renouvellement : les potentielles coupes concoctées par les Finances menaceraient l’existence même des réseaux régionaux
On savait que le ministère de l’Economie et des Finances est en France plus puissant que tout le reste du gouvernement central réuni. Aujourd’hui ses potentiels « arbitrages » en matière ferroviaire - en fait des coupes claires aux dépens des annonces...
28 novembre 2019

41 projets de réouvertures de lignes aux voyageurs en Bade-Wurtemberg. Des idées pour la France dans le Sud-Est (Etude - 2/2)

41 projets de réouvertures de lignes aux voyageurs en Bade-Wurtemberg. Des idées pour la France dans le Sud-Est (Etude - 2/2)
L’Allemagne tend à rétablir des services voyageurs sur des lignes régionales qui furent fermées aux temps du tout-automobile de l’après-guerre et de la fin du XXe siècle (lire le premier volet de notre étude, paru le 26 novembre). En France au contraire,...
26 novembre 2019

41 projets de réouvertures de lignes aux voyageurs en Bade-Wurtemberg. Des idées pour la France dans le Sud-Est (Etude - 1/2)

41 projets de réouvertures de lignes aux voyageurs en Bade-Wurtemberg. Des idées pour la France dans le Sud-Est (Etude - 1/2)
L’Allemagne tend à rétablir des services voyageurs sur des lignes régionales qui furent fermées aux temps du tout-automobile de l’après-guerre et de la fin du XXe siècle. La volonté d'une relance par l'investissement public, devant l'échec de la politique...
20 novembre 2019

Agde-Béziers : les deux voies rendues à l'exploitation le lundi 25 novembre après un mois d'interruption totale

Agde-Béziers : les deux voies rendues à l'exploitation le lundi 25 novembre après un mois d'interruption totale
C'est confirmé : les trains pourront de nouveau circuler entre Agde et Béziers après restauration de la plateforme ferroviaire emportée par une submersion lors des intempéries du 23 octobre dernier. Des flots considérables ont affouillé le remblai, causant...
7 novembre 2019

Interruption de l’axe languedocien : colère de la Fnaut régionale sur le retard de la LNMP et son absence de mixité côté sud

Interruption de l’axe languedocien : colère de la Fnaut régionale sur le retard de la LNMP et son absence de mixité côté sud
Les profonds éboulements de remblais causés par les orages d’octobre à Villeneuve-les-Béziers interrompent la ligne Montpellier-Narbonne jusqu’au 25 novembre selon les prévisions de SNCF réseau (notre article du 23 octobre 2019). En ce début du mois de...
27 octobre 2019

L'Allemagne démontre que la contraction systématique du réseau ferré régional est bien une maladie française

L'Allemagne démontre que la contraction systématique du réseau ferré régional est bien une maladie française
Un intéressant article sur le réseau ferroviaire régional allemand publié par le quotidien La Croix mérite d'être mentionné sur ce site. Si l'unification des deux réseaux DB (RFA) et DR (RDA) puis l'ouverture à la concurrence ont coïncidé avec des fermetures...
25 octobre 2019

Interruption de la ligne stratégique Montpellier-Narbonne : un maillage ferroviaire dramatiquement défaillant*

Interruption de la ligne stratégique Montpellier-Narbonne : un maillage ferroviaire dramatiquement défaillant*
(* mis à jour le 2 novembre 2019) L’interruption annoncée dans un premier temps pour une dizaine de jours, puis pour un mois jusqu'au 25 novembre pour rétablissement d'une voie (rétablissement des deux voies le 2 décembre), de toute liaison ferroviaire...
29 septembre 2019

Incident de péniche à Donzère : les bienfaits du maillage ferroviaire

Incident de péniche à Donzère : les bienfaits du maillage ferroviaire
Samedi 28 septembre vers 9h00, une péniche vide remontant le canal de Donzère (Drôme) vers Lyon a heurté le pont-rail de la ligne classique de la rive gauche du Rhône. La cabine de pilotage de la péniche a été arrachée. Deux des six personnes présentes...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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