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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
18 septembre 2021

Railwalker.de : le cheminot allemand Christian Jobst parcourt et photographie le patrimoine ferroviaire français à l'abandon

Railwalker.de : le cheminot allemand Christian Jobst parcourt et photographie le patrimoine ferroviaire français à l'abandon
Christian Jobst est un cheminot allemand passionné par les randonnées photographiques sur des lignes de chemin de fer neutralisées ou fermées du réseau ferroviaire français. Son oeuvre, pleine de poésie et de nostalgie, constitue un véritable fonds documentaire...
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10 septembre 2021

Finances pour la LGV mixte Montpellier-Béziers, société publique pour Bordeaux-Toulouse mais l’Etat ignore les lignes régionales

Finances pour la LGV mixte Montpellier-Béziers, société publique pour Bordeaux-Toulouse mais l’Etat ignore les lignes régionales
En Occitanie, un grand pas en avant vient d’être accompli pour la future ligne nouvelle mixte fret TGV Montpellier-Béziers avec la fixation d’un tour de table financier impliquant l’Etat pour 40 %, tandis que le gouvernement vient d’accepter la création...
24 août 2021

La célébration des 120 ans du viaduc du Viaur reportée à septembre 2022

La célébration des 120 ans du viaduc du Viaur reportée à septembre 2022
La journée de célébration des 120 ans de la mise en service du célèbre viaduc du Viaur, annoncée récemment par Raildusud, est reportée à l'année prochaine par ses organisateurs, l'association Valorisation du Viaduc du Viaur (VVV). L'association VVV écrit:...
21 août 2021

Les arguments de l’association Altro pour réactiver et moderniser l’axe Alpes-Atlantique : entretien avec Michel Caniaux

Les arguments de l’association Altro pour réactiver et moderniser l’axe Alpes-Atlantique : entretien avec Michel Caniaux
Le récent article de Raildusud consacré à l’ouvrage de Michel Caniaux intitulé « Via Atlantica ferroviaire » (L’Harmattan éd.) a suscité de nombreuses vues et commentaires, laudateurs ou critiques (1). Aussi sommes-nous allé rencontrer l’auteur afin d’en...
13 août 2021

Etape décisive pour le Lyon-Turin : les lots attribués côté français, soit 80 % du tunnel de base bitube de 57,5 km

Etape décisive pour le Lyon-Turin : les lots attribués côté français, soit 80 % du tunnel de base bitube de 57,5 km
Quarante-huit kilomètres de traversée ferroviaire souterraine des Alpes en territoire français : telle est la longueur de la section du tunnel bitube dont les travaux ont été adjugés à treize entreprises début juillet par TELT, le promoteur public binational...
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5 août 2021

Le 5 septembre, célébration du viaduc du Viaur avec la 141R toulousaine, avant classement monument historique (Reporté)

Le 5 septembre, célébration du viaduc du Viaur avec la 141R toulousaine, avant classement monument historique (Reporté)
Le célèbre viaduc ferroviaire qui franchit le Viaur séparant les départements du Tarn et de l’Aveyron, célèbrera ses 120 ans en 2022 et devrait être classé monument historique. Inauguré le 5 octobre 1902, le viaduc du Viaur est déjà « inscrit » sur la...
1 août 2021

« Via Atlantica Ferroviaire » : Michel Caniaux dénonce le démaillage du réseau et prône un axe régional et européen Alpes-Océan

« Via Atlantica Ferroviaire » : Michel Caniaux dénonce le démaillage du réseau et prône un axe régional et européen Alpes-Océan
Un livre, intitulé « Via Atlantica ferroviaire, recoudre la France et unir les Européens », écrit par le spécialiste du chemin de fer et ancien cadre de la SNCF Michel Caniaux, vient bousculer la léthargie jacobine française, le scandaleux isolement de...
25 juin 2021

Difficile d'accès, le Massif Central aura été la grande victime de la liquidation du réseau ferroviaire régional

Difficile d'accès, le Massif Central aura été la grande victime de la liquidation du réseau ferroviaire régional
Deux récents événements viennent rappeler le sort funeste réservé au réseau ferroviaire desservant le Massif Central et ses marches. Le 29 mai, une manifestation s’est tenue à Laqueuille pour exiger la réouverture de la « Ligne des Puys », fermée au trafic...
16 juin 2021

Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : les projets de gares nouvelles à Béziers-Est et Narbonne-Ouest sont fortement contestés

Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : les projets de gares nouvelles à Béziers-Est et Narbonne-Ouest sont fortement contestés
Le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) n’est pas seulement décrié pour l’absence de mixité fret-TGV prévue entre Béziers et Rivesaltes, mais aussi pour l’obstination de ses concepteurs à créer des gares nouvelles non connectées ou mal...
19 mai 2021

Espoir de réouverture d’Evian-Saint-Gingolph : la convention d’avant-projet sommaire (1,09 M€) votée par Auvergne-Rhône-Alpes

Espoir de réouverture d’Evian-Saint-Gingolph : la convention d’avant-projet sommaire (1,09 M€) votée par Auvergne-Rhône-Alpes
Entre 157 et 300 millions d’euros annoncés pour la très controversée autoroute du Chablais, 1,09 million d’euros promis par SNCF Réseau et la région Auvergne-Rhône-Alpes (à 31,2 %) pour des études d’avant-projet sommaire (APS) préalables à une éventuelle...
5 mai 2021

Etoile de Breil : réouverture le 3 mai vers Tende ; vers Vintimille, il faudra attendre octobre

Etoile de Breil : réouverture le 3 mai vers Tende ; vers Vintimille, il faudra attendre octobre
(Modifié le 5 mai au sujet de la fréquence des services et de la modalité d'intervention entre Breil et Vintimille.) Le 3 mai, la section Breil-Tende de l’axe Nice/Vintimille-Cuneo a été rendue à la circulation commerciale sous les applaudissements de...
1 mai 2021

Lyon-Bordeaux : les trois tracés de lignes nouvelles proposés entre 1917 et 1935 pour vaincre le Massif central (Histoire)

Lyon-Bordeaux : les trois tracés de lignes nouvelles proposés entre 1917 et 1935 pour vaincre le Massif central (Histoire)
Dans un récent article, Raildusud a évoqué les anciens projets d'une ligne nouvelle destinée à accélérer les liaisons ferroviaires entre Lyon et Bordeaux, relation dont il est abondamment question en ce moment avec le projet de rétablissement par Railcoop...
28 avril 2021

Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes : le point sur les travaux menés par SNCF Réseau en 2021

Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes : le point sur les travaux menés par SNCF Réseau en 2021
La saison 2021 des travaux de maintenance et de régénération entrepris par SNCF Réseau dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes est caractérisée par l’abondement financier de l’Etat au titre du plan France Relance....
19 avril 2021

Consolidation des comptes de SNCF Réseau avec ceux de l’Etat sur ordre de l’UE : le rail risque d’être étranglé par les Finances

Consolidation des comptes de SNCF Réseau avec ceux de l’Etat sur ordre de l’UE : le rail risque d’être étranglé par les Finances
Une nouvelle décision européenne, appliquée avec célérité par le gouvernement français, heurte de plein fouet le monde ferroviaire, suscitant en France l’ire du PDG de SNCF Réseau, Luc Lallemand, et des usagers de la Fnaut. Il s’agit de la consolidation,...
7 avril 2021

L’Europe oublie le transport ferroviaire urbain et régional, le président de l’UTP Thierry Mallet demande un changement radical

L’Europe oublie le transport ferroviaire urbain et régional, le président de l’UTP Thierry Mallet demande un changement radical
Tandis que la première mouture de la Loi climat en discussion en France omet de préparer le développement du fret ferroviaire (1), l’Union européenne ne fait pas mieux pour le transport ferroviaire régional et suburbain dans son « Pacte vert » sensé éviter...
4 avril 2021

Dix mois de fermeture au nord de Saint-Chély pour « dérangement d’installations » : l’Aubrac, ou la tiers-mondisation en marche

Dix mois de fermeture au nord de Saint-Chély pour « dérangement d’installations » : l’Aubrac, ou la tiers-mondisation en marche
La partie nord de la ligne Béziers Neussargues reste fermée et de devrait pas rouvrir avant septembre 2021. Cette interruption, qui dure depuis le 4 décembre, illustre à quel point le principe de continuité du service public ferroviaire est littéralement...
25 mars 2021

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au Midi (Histoire - 3/3)

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au Midi (Histoire - 3/3)
Après avoir étudié ceux du PLM et du P-O sur le Grand Sud-Est, nous publions ce dernier chapitre consacré aux projets avortés en évoquant ceux de la Compagnie du Midi concernant l’actuelle Occitanie (1). Couvrant une grosse moitié méridionale de cette...
22 mars 2021

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au P-O (Histoire - 2/3)

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au P-O (Histoire - 2/3)
Le réseau ferroviaire français promettait de se développer encore quelques années seulement avant la constitution de la SNCF en 1938. Plusieurs projets ont vu leurs travaux amorcés, d’autres furent simplement l’objet de concessions, définitives ou éventuelles,...
19 mars 2021

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au PLM (Histoire - 1/3)

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au PLM (Histoire - 1/3)
Un peu d’histoire permet de se divertir de l’actualité assez inquiétante quant au devenir de nombreuses de nos lignes régionales. Car le réseau qui a été patiemment démantelé depuis 80 ans promettait, quelques années seulement avant la constitution de...
4 mars 2021

A Lyon Part-Dieu, des travaux colossaux sans interruption des flux pour un saut capacitaire... et une tour critiquée

A Lyon Part-Dieu, des travaux colossaux sans interruption des flux pour un saut capacitaire... et une tour critiquée
Mener à bien des travaux de structure à cœur ouvert dans une gare en estacade qui voit passer en temps normal 140.000 voyageurs quotidiens plus un flux de piétons intra-urbain entre ses deux entrées est et ouest, c’est le défi que relèvent SNCF Réseau...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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