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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
3 janvier 2021

Nos voeux : après 2020, annus horribilis, l’urgent retour au ferroviaire pour 2021 (Editorial)

Nos voeux : après 2020, annus horribilis, l’urgent retour au ferroviaire pour 2021 (Editorial)
L’année 2020 aura été une année noire pour tous les secteurs économiques hormis deux grands bénéficiaires de la « crise sanitaire » mondialisée : les géants des GAFAM qui ont accru leur emprise sur le monde marchand ; le secteur de la santé, avec la course...
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3 novembre 2020

Coronavirus : régulièrement désinfectés, ventilés et fréquentés avec les masques, les transports publics sont sûrs

Coronavirus : régulièrement désinfectés, ventilés et fréquentés avec les masques, les transports publics sont sûrs
Dans l’atmosphère d’hystérie sanitaire qui a saisi les pays de la post-modernité mondialisée, la France ayant de nouveau choisi les contraintes les plus dures pour « enrayer l’épidémie », il paraît bon de rappeler que les transports publics restent sûrs....
22 octobre 2020

Toutes les études convergent : trains, métros, tramways ne sont pas des foyers de transmission du coronavirus

Toutes les études convergent : trains, métros, tramways ne sont pas des foyers de transmission du coronavirus
Les études se suivent et se ressemblent. Elles montrent que les transports publics, urbains ou à longue distance, ne sont pas des vecteurs de contagion au coronavirus. Contrairement aux idées reçues qui incitent à une individualisation encore plus forcenée...
30 août 2020

La face sombre de la numérisation des titres de transport : exclusion spatiale, sociale et générationnelle

La face sombre de la numérisation des titres de transport : exclusion spatiale, sociale et générationnelle
La numérisation des titres de transport n’est plus seulement une facilité offerte aux plus « agiles », c’est devenu une contrainte qui engendre des inégalités croissantes. De plus en plus de réseaux, SNCF en tête, visent à supprimer non seulement les...
12 juillet 2020

Deux mois après la fin du confinement, le gouvernement annonce une aide au ferroviaire et au transport public, sans la chiffrer

Deux mois après la fin du confinement, le gouvernement annonce une aide au ferroviaire et au transport public, sans la chiffrer
Deux mois après la fin du confinement sanitaire et l’annonce immédiate de soutiens massifs à l’industrie automobile (8 milliards d’euros) et au secteur aéronautique (15 milliards), le ferroviaire et le transport public viennent enfin d’être rassurés par...
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16 avril 2020

Relocalisations, déconcentration, environnement: la relance doit s’appuyer sur un réseau ferroviaire multipolaire (éditorial)

Relocalisations, déconcentration, environnement: la relance doit s’appuyer sur un réseau ferroviaire multipolaire (éditorial)
La paralysie causée par la tentative d’endiguement du coronavirus par confinement généralisé alors que masques et tests manquent cruellement, met en cause le modèle économique, politique et social qui prévaut, particulièrement en France. Dès l’annonce...
20 mars 2020

L'épidémie de coronavirus souligne les graves méfaits de la métropolisation à outrance (éditorial)

L'épidémie de coronavirus souligne les graves méfaits de la métropolisation à outrance (éditorial)
Paris-La Défense. L'hyper-densité engendre l'hyper-complexité et l'hyper-risque. La concentration humaine excessive dégrade la relation et l'autonomie. (2019) ©RDS Loin de nous l’intention de nous prononcer sur l’origine du coronavirus spécifique covid-19,...
1 janvier 2020

Les vœux de Raildusud pour 2020 : retrouver la proximité du terrain et le sens du bien commun (Editorial)

Les vœux de Raildusud pour 2020 : retrouver la proximité du terrain et le sens du bien commun (Editorial)
Ainsi s’est achevée par une paralysie quasi-totale du réseau une année ferroviaire 2019 déjà singulièrement décevante. La France du chemin de fer vit deux drames uniques en Europe et probablement bien au-delà : une crise sociale devenue quasi-permanente...
20 septembre 2019

Raildusud, un observateur ferroviaire des régions du grand Sud-Est

Parce que dans la France de notre temps, la technique ferroviaire ne doit plus être l’apanage de la toute-puissante capitale, ce blog entend rapporter des informations, des problématiques et des propositions sur les réseaux ferroviaires régionaux. Des...
20 septembre 2019

Les atouts du système ferroviaire

Les atouts techniques, environnementaux, énergétiques et humains de la voie ferrée sont considérables. Voici les principaux. Ils motivent la tenue de ce site. - La résistance du roulement à l’avancement d’un train est très faible. Le roulement roue d’acier...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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