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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est

31 janvier 2022

Renaissance promise pour 2025 d’une deuxième section de l’axe Carcassonne-Rivesaltes : Limoux-Quillan

Renaissance promise pour 2025 d’une deuxième section de l’axe Carcassonne-Rivesaltes : Limoux-Quillan
Elément subsistant du riche réseau ferroviaire du piémont de l’est des Pyrénées, dont toutes les transversales situées entre la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales ont été démantelées, la ligne Carcassonne-Rivesaltes, pour l’instant limitée côté...
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27 janvier 2022

Projets tramways : Lyon, Nice, Marseille, Annecy et Avignon en tête ; Grenoble, Toulouse, Clermont, Aix, Montpellier à l'arrêt*

Projets tramways : Lyon, Nice, Marseille, Annecy et Avignon en tête ; Grenoble, Toulouse, Clermont, Aix, Montpellier à l'arrêt*
(* Ajout d'un paragraphe sur le choix d'Aix-en-Provence en faveur d'un BHNS - 12e §) La fièvre des lignes de « Bus à haut niveau de service » (BHNS) se répand dans les villes de France, substitut apparemment économique au mode ferroviaire. Malgré ces...
23 janvier 2022

Le rail en Auvergne : centré sur Clermont-Ferrand, peu intégré à Rhône-Alpes, isolé des régions voisines (2 - le réseau)

Le rail en Auvergne : centré sur Clermont-Ferrand, peu intégré à Rhône-Alpes, isolé des régions voisines (2 - le réseau)
Le réseau ferroviaire qui irrigue l’ancienne région Auvergne, fusionnée depuis 2015 avec Rhône-Alpes, affiche une offre voyageurs caractérisée par une mauvaise intégration entre les deux régions, une très grande centralisation sur Clermont-Ferrand au...
19 janvier 2022

Le rail en Auvergne : centré sur Clermont-Ferrand, peu intégré à Rhône-Alpes, isolé des régions voisines (1 - Les relations)

Le rail en Auvergne : centré sur Clermont-Ferrand, peu intégré à Rhône-Alpes, isolé des régions voisines (1 - Les relations)
L’ancienne région Auvergne fait partie, comme tant d’autres en France, des grandes victimes du démantèlement de son réseau ferroviaire. Composée de quatre départements (Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Allier), elle a été fusionnée sans consultation...
15 janvier 2022

GPSO, LNMP : des légitimités à conquérir… par l’inter-régional, l’intra-régional, la mixité, loin du schéma monocentré sur Paris

GPSO, LNMP : des légitimités à conquérir… par l’inter-régional, l’intra-régional, la mixité, loin du schéma monocentré sur Paris
Les débats sur les lignes nouvelles projetées dans le sud de la France prennent une autre ampleur quand on les rapporte aux « effets réseau » que ces sections à grande vitesse sont susceptibles ou non de présenter. Car à cette distance de la « région...
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11 janvier 2022

Vers ses périphéries en expansion, Montpellier renonce au tramway au bénéfice de BHNS en correspondance

Vers ses périphéries en expansion, Montpellier renonce au tramway au bénéfice de BHNS en correspondance
Tandis que le dense maillage des lignes de tramways dans la commune de Montpellier va s’accroître avec la ligne 5 en cours de construction pour mise en service en 2025, les projets de la métropole pour les liaisons vers la grande couronne n’incluent toujours...
7 janvier 2022

Evian-Saint-Gingolph : l’enquête préalable à la DUP s’annonce, réouverture envisagée en 2028 avec l'aide de la Suisse*

Evian-Saint-Gingolph : l’enquête préalable à la DUP s’annonce, réouverture envisagée en 2028 avec l'aide de la Suisse*
(* Corrigé au § 14 avec précision sur la destination Brig des trains au départ de Saint-Gingolph côté suisse) Les déclarations de responsables suisses font le point sur l’évolution du dossier de réouverture de la courte section de ligne fermée aux voyageurs...
3 janvier 2022

Neutralisation de Saint-Claude-Oyonnax depuis fin 2017 : un concentré de l'abandon des populations périphériques

Neutralisation de Saint-Claude-Oyonnax depuis fin 2017 : un concentré de l'abandon des populations périphériques
La section ferroviaire de 30,7 km reliant Saint-Claude (Jura) à Oyonnax (Ain) a été fermée à tout trafic le 10 décembre 2017. Elle avait été mise en service le 10 juillet 1889 dans la logique d’une transversale nord-sud suivant l’axe de plissement dominant...
1 janvier 2022

Pour une année de renaissance

Pour une année de renaissance
A ses fidèles lecteurs, Raildusud souhaite une bonne et heureuse année 2022. Ce sera une année de choix politiques. Nous la souhaitons porteuse de renaissance pour nos territoires, nos villes, nos périphéries, leurs habitants avec le concours de la technique...
28 décembre 2021

CargoBeamer, Nestlé Waters, Combirail, CMA CGM...: progrès du fret ferroviaire, mais le retard en régions reste considérable

CargoBeamer, Nestlé Waters, Combirail, CMA CGM...: progrès du fret ferroviaire, mais le retard en régions reste considérable
La croissance du fret ferroviaire prend de l’ampleur en France, mais notre pays reste encore très en retard par rapport à d’autres nations européennes avec 9 % à 10 % seulement de part de marché du ferroviaire sur le transport de marchandises, contre...
23 décembre 2021

Réouverture d’Epinal-Saint-Dié : tardives promesses gouvernementales pour 9.200 km de lignes des territoires oubliés

Réouverture d’Epinal-Saint-Dié : tardives promesses gouvernementales pour 9.200 km de lignes des territoires oubliés
Le Premier ministre du gouvernement français, Jean Castex, s’est fait le chantre de la réhabilitation des 9.200 km lignes ferroviaires à faible trafic lors de la cérémonie de remise en service, le 12 décembre dernier, de la principale section ferroviaire...
19 décembre 2021

Dans le transport public, communication ou information ? 2 – Les ratés des renseignements utiles*

Dans le transport public, communication ou information ? 2 – Les ratés des renseignements utiles*
(* : complété au 19e paragraphe le 22 décembre à propos d'Avignon Centre) Envahi par l’esprit de « communication » et le règne de l’image (notre précédent article, paru le 11 décembre), le monde des transports publics, jadis service global et simple rendu...
15 décembre 2021

Dans le transport public, communication ou information ? 1 – La toute-puissance de l’image

Dans le transport public, communication ou information ? 1 – La toute-puissance de l’image
Le monde des transports publics est lui aussi envahi par l’esprit de « communication » et d’apparence : changements d’appellations commerciales, transformation d’image, concept de « produit » pour ce qui était jadis un service global et simple rendu à...
11 décembre 2021

Livradois-Forez : suspension de trafic fret et d’une section touristique dans l’attente d'aides pour des travaux d'urgence

Livradois-Forez : suspension de trafic fret et d’une section touristique dans l’attente d'aides pour des travaux d'urgence
Le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez annoncé qu’à compter du 1er janvier 2022 il sera contraint de suspendre temporairement son trafic fret et une petite partie de son trafic touristique. Le fret sera transféré sur route entre deux usines de fabrication...
7 décembre 2021

Fret, voyageurs Intercités… : les préconisations du Comité pluraliste et d'Amiga pour les 277 km de Béziers-Neussargues

Fret, voyageurs Intercités… : les préconisations du Comité pluraliste et d'Amiga pour les 277 km de Béziers-Neussargues
La réouverture de la section Saint-Chély-d’Apcher-Neussargues, soit les 55 km les plus septentrionaux de l’axe Béziers-Neussargues, après une année de procrastination puis de travaux à l’économie, a été l’occasion pour ses défenseurs de mobiliser leurs...
3 décembre 2021

Réouverture de Boën-Thiers : l’étude sur le potentiel et la régénération arrive, le Collectif de défense formule ses demandes

Réouverture de Boën-Thiers : l’étude sur le potentiel et la régénération arrive, le Collectif de défense formule ses demandes
Le vote de l’enveloppe budgétaire destinée à financer les études sur l’opportunité et les conditions de remise en service de la section de 48 km Boën-Thiers de la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand sera soumis le 17 décembre à la commission permanente...
29 novembre 2021

Bordeaux-Toulouse-Dax : plaidoyer pour dépassionner le débat sur le GPSO

Bordeaux-Toulouse-Dax : plaidoyer pour dépassionner le débat sur le GPSO
Le débat autour de l’opportunité de construire les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax a brusquement rebondi en octobre avec la déclaration du maire de Bordeaux Pierre Hurmic (EELV) précédée de celle de l’ancien député (PS) Gilles Savary. Ces...
25 novembre 2021

Saint-Chély-d'Apcher-Neussargues : reprise après une année d'interruption pour des travaux légers sur 55,5 km

Saint-Chély-d'Apcher-Neussargues : reprise après une année d'interruption pour des travaux légers sur 55,5 km
Il aura fallu presque une année pour que la section Saint-Chély-d’Apcher-Neussargues de la « ligne des Causses » soit enfin rendue aux circulations commerciales, lundi 15 novembre. Une année pour financer et réaliser des travaux de régénération d’urgence...
21 novembre 2021

Vallée du Rhône, Languedoc, Provence : le Grand Delta ferroviaire sacrifié par l’effet de frontières entre régions

Vallée du Rhône, Languedoc, Provence : le Grand Delta ferroviaire sacrifié par l’effet de frontières entre régions
Les services ferroviaires régionaux dans la partie sud de la vallée du Rhône et son delta restent marqués par une très faible connexion inter-régionale. Les correspondances à Avignon Centre sont généralement désastreuses depuis l’Occitanie vers le nord...
17 novembre 2021

Le nouveau contrat de performance Etat-SNCF Réseau, très en-dessous de son équivalent autrichien

Le nouveau contrat de performance Etat-SNCF Réseau, très en-dessous de son équivalent autrichien
Après signature de contrats de performance régionaux en Nouvelle-Aquitaine et en Normandie, une nouvelle mouture de « contrat de performance » entre l’Etat et SNCF Réseau pour les dix prochaines années était à l’ordre du jour du Conseil d’administration...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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