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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est

3 juillet 2021

Pour le complexe réseau de tramways de Montpellier, un dangereux effet ciseaux entre coûts de maintenance et gratuité

Pour le complexe réseau de tramways de Montpellier, un dangereux effet ciseaux entre coûts de maintenance et gratuité
Pour la quatrième fois en quelques années sur le réseau de tramways de Montpellier, la voie est changée sur une section au profil tourmenté, entraînant cet été le détournement du flux de la ligne 1 entre Gare Saint-Roch et Rives du Lez par l’itinéraire...
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29 juin 2021

Neuf ans après, premier retour d’une courte circulation d’essai pour le chemin de fer touristique de la Brévenne

Neuf ans après, premier retour d’une courte circulation d’essai pour le chemin de fer touristique de la Brévenne
La ligne de la vallée de la Brévenne qui court au cœur des Monts du Lyonnais, est emblématique de la gestion calamiteuse du réseau ferroviaire français par les élites parisiennes depuis la création de la SNCF. Alors que le reliquat de trafic fret, constitué...
25 juin 2021

Difficile d'accès, le Massif Central aura été la grande victime de la liquidation du réseau ferroviaire régional

Difficile d'accès, le Massif Central aura été la grande victime de la liquidation du réseau ferroviaire régional
Deux récents événements viennent rappeler le sort funeste réservé au réseau ferroviaire desservant le Massif Central et ses marches. Le 29 mai, une manifestation s’est tenue à Laqueuille pour exiger la réouverture de la « Ligne des Puys », fermée au trafic...
22 juin 2021

Railcoop précise ses intentions : offre et exploitation fret ; matériel, sillons et billettique voyageurs ; futures liaisons

 Railcoop précise ses intentions : offre et exploitation fret ; matériel, sillons et billettique voyageurs ; futures liaisons
Lentement mais sûrement, la coopérative Railcoop avance vers la mise en service de ses trains de fret, puis de ses premiers trains de voyageurs entre Lyon et Bordeaux. Des collectivités locales, communes ou départements, entrent dans son capital aux côtés...
19 juin 2021

Livron-Aspres : neuf mois de travaux, 34 km de voie entièrement renouvelée pour une ligne d’exception de 109 km

Livron-Aspres : neuf mois de travaux, 34 km de voie entièrement renouvelée pour une ligne d’exception de 109 km
Depuis le 15 mars et jusqu’au 12 décembre 2021, la ligne à voie unique Livron-Aspres-sur-Buëch, longue de 109,452 km, est fermée pour travaux de régénération. Cette artère qui se débranche à Livron de l’axe rhodanien Lyon-Marseille, court tout au long...
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16 juin 2021

Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : les projets de gares nouvelles à Béziers-Est et Narbonne-Ouest sont fortement contestés

Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : les projets de gares nouvelles à Béziers-Est et Narbonne-Ouest sont fortement contestés
Le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) n’est pas seulement décrié pour l’absence de mixité fret-TGV prévue entre Béziers et Rivesaltes, mais aussi pour l’obstination de ses concepteurs à créer des gares nouvelles non connectées ou mal...
13 juin 2021

Grenoble-Veynes : les gros travaux avec renouvellement total de 17,7 km de voie se profilent, pour réouverture fin 2022

Grenoble-Veynes : les gros travaux avec renouvellement total de 17,7 km de voie se profilent, pour réouverture fin 2022
Les lignes de l’étoile de Veynes connaissent une série de travaux de pérennisation impliquant de longues interruptions : jusqu’à fin 2022 pour la ligne Grenoble-Veynes ; jusqu’à fin 2021 pour la ligne (Valence) Livron-Aspres-sur-Buëch (Veynes). Mais,...
10 juin 2021

L’Etat et SNCF Réseau financent une rénovation à 16,7 M€ du triage à la gravité de Miramas, avec le département et la région

L’Etat et SNCF Réseau financent une rénovation à 16,7 M€ du triage à la gravité de Miramas, avec le département et la région
Dans la compétition entre fret routier et ferroviaire, le cas de Fos et Miramas est emblématique. Tandis que le projet de liaison routière à deux fois deux voies entre Fos et Salon a été entériné en janvier par l’Etat à l’issue du débat public, un accord...
7 juin 2021

Langogne-Saint-Georges d'Aurac : SNCF réseau effectue une première salve de travaux, le viaduc de Chapeauroux en vedette

Langogne-Saint-Georges d'Aurac : SNCF réseau effectue une première salve de travaux, le viaduc de Chapeauroux en vedette
La section centrale Langogne-Saint-Georges d’Aurac de la ligne des Cévennes qui relie sur 303 km Nîmes à Clermont-Ferrand, était menacée de fermeture par SNCF Réseau à la fin de cette année si des interventions de maintenance d’urgence n’étaient pas financées....
4 juin 2021

Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : les associations se mobilisent pour exiger la mixité sur le tronçon Béziers-Rivesaltes

 Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : les associations se mobilisent pour exiger la mixité sur le tronçon Béziers-Rivesaltes
Le passage ou non des trains de fret sur le chaînon Béziers-Perpignan de la future Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) est un enjeu majeur aux yeux de plusieurs associations d’usagers et de défense de l’environnement. A ce jour, le projet de SNCF...
31 mai 2021

Privée, américaine et multicartes, RDC enregistre des succès pour le fret français avec EuroRail et RégioRail

Privée, américaine et multicartes, RDC enregistre des succès pour le fret français avec EuroRail et RégioRail
En France, la levée du monopole de la SNCF, société d’Etat, sur le trafic ferroviaire fret intérieur le 31 mars 2006, a vu principalement l’arrivée de filiales des opérateurs nationaux historiques voisins. L’arrivée de l’opérateur d’origine états-unienne...
28 mai 2021

France centralisée et métropolisée : Pierre Vermeren dénonce une dislocation, le ferroviaire en est la caricature (Analyse)

 France centralisée et métropolisée : Pierre Vermeren dénonce une dislocation, le ferroviaire en est la caricature (Analyse)
L’évolution du réseau ferroviaire en France illustre jusqu’à la caricature la centralisation du pays, accompagnée depuis quelques années de sa métropolisation à outrance. Deux phénomènes sont conjugués dans le domaine du transport public, qui aggravent...
25 mai 2021

LGV Bordeaux-Toulouse et sections encadrantes : l’Etat promet 4,1 milliards d’euros, les collectivités débourseront autant

LGV Bordeaux-Toulouse et sections encadrantes : l’Etat promet 4,1 milliards d’euros, les collectivités débourseront autant
Dans la foulée de l’annonce du protocole de financement des deux premières phases des lignes nouvelles Provence-Côte d’Azur (LNPCA), le gouvernement a volé au secours du projet Bordeaux-Toulouse-Dax dont la présidente du conseil régional d’Occitanie Carole...
22 mai 2021

Axe Provence-Côte d’Azur : la LNPCA commence avec 3,5 milliards d’euros pour aménager la ligne classique et traverser Marseille

Axe Provence-Côte d’Azur : la LNPCA commence avec 3,5 milliards d’euros pour aménager la ligne classique et traverser Marseille
Assistons-nous à une relance des projets de lignes nouvelles à quelques semaines des élections régionales ? Fin avril, un accord de financement a été trouvé pour les deux premières phases de la « Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur » (LNPCA) Marseille-Nice,...
19 mai 2021

Espoir de réouverture d’Evian-Saint-Gingolph : la convention d’avant-projet sommaire (1,09 M€) votée par Auvergne-Rhône-Alpes

Espoir de réouverture d’Evian-Saint-Gingolph : la convention d’avant-projet sommaire (1,09 M€) votée par Auvergne-Rhône-Alpes
Entre 157 et 300 millions d’euros annoncés pour la très controversée autoroute du Chablais, 1,09 million d’euros promis par SNCF Réseau et la région Auvergne-Rhône-Alpes (à 31,2 %) pour des études d’avant-projet sommaire (APS) préalables à une éventuelle...
16 mai 2021

Etat, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes sortent 11,47 M€ pour rouvrir Béziers-Neussargues au nord de Saint-Chély en novembre

Etat, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes sortent 11,47 M€ pour rouvrir Béziers-Neussargues au nord de Saint-Chély en novembre
Longue de 277 km, traversant quatre départements et irriguant deux régions, la ligne Béziers-Neussargues voit peut-être le bout du tunnel. Sa partie nord est fermée sur 55,9 km au-delà de Saint-Chély d’Apcher depuis le 3 décembre 2020 après la découverte...
13 mai 2021

La Fnaut et l’UTP ont publié un manifeste contre la gratuité du transport public, utopie aggravée par le contexte de crise

La Fnaut et l’UTP ont publié un manifeste contre la gratuité du transport public, utopie aggravée par le contexte de crise
Placée sur le devant de la scène par certains journalistes politiques de grands médias, la gratuité des transports, qui est progressivement instaurée dans la métropole de Montpellier pour ses résidents (490.000 habitants), s’inscrit dans un mouvement...
10 mai 2021

Auvergne-Rhône-Alpes : la Fnaut soumet aux candidats aux régionales un plan complet de remaillage du réseau ferroviaire

Auvergne-Rhône-Alpes : la Fnaut soumet aux candidats aux régionales un plan complet de remaillage du réseau ferroviaire
Les candidats aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes sont interrogés par la fédération Auvergne-Rhône-Alpes de la Fnaut qui leur soumet en particulier un plan de remaillage du réseau ambitieux mais très pertinent. On attend avec impatience la...
7 mai 2021

Toulon, Sète, Port-la-Nouvelle : ces trois ports méditerranéens misent sur le ferroviaire

Toulon, Sète, Port-la-Nouvelle : ces trois ports méditerranéens misent sur le ferroviaire
Les ports français de la Méditerranée reprennent le chemin du rail. Si celui de Marseille y est toujours resté connecté, le port commercial de Toulon, au Brégaillon, y revient après des années d’absence de connexion directe mer-fer. Celui de Sète développe...
5 mai 2021

Etoile de Breil : réouverture le 3 mai vers Tende ; vers Vintimille, il faudra attendre octobre

Etoile de Breil : réouverture le 3 mai vers Tende ; vers Vintimille, il faudra attendre octobre
(Modifié le 5 mai au sujet de la fréquence des services et de la modalité d'intervention entre Breil et Vintimille.) Le 3 mai, la section Breil-Tende de l’axe Nice/Vintimille-Cuneo a été rendue à la circulation commerciale sous les applaudissements de...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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