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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
8 septembre 2020

Bordeaux-Clermont-Ferrand, ou l'éloignement de deux grandes villes par le démaillage du réseau ferré inter-régional

Bordeaux-Clermont-Ferrand, ou l'éloignement de deux grandes villes par le démaillage du réseau ferré inter-régional
Entre Clermont-Ferrand et Bordeaux, la fermeture à tout trafic de la section Laqueuille-Ussel de la « ligne des Puys » a rendu cauchemardesque tout voyage en train de la capitale auvergnate à Bordeaux et retour. Au moment où Railcoop entend relancer les...
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11 août 2020

Railcoop multiplie ses sociétaires et travaille sur d'autres projets que Lyon-Bordeaux : Toulouse-Rennes, Lyon-Thionville…*

Railcoop multiplie ses sociétaires et travaille sur d'autres projets que Lyon-Bordeaux : Toulouse-Rennes, Lyon-Thionville…*
(* mis à jour le 25 août, avec montant du capital libéré à mi-août, soit 600.000 euros, 4e paragraphe, et parcours Toulouse-Rennes via Tours et non La Rochelle ; le 26 août avec choix du parcours Lyon-Bordeaux via Aurillac, 2e et 11e paragraphes.) Railcoop,...
6 juillet 2020

Même avec la grande vitesse, l’inter-régional est sacrifié par la SNCF ultra-centralisatrice : exemple de Grenoble-Montpellier

Même avec la grande vitesse, l’inter-régional est sacrifié par la SNCF ultra-centralisatrice : exemple de Grenoble-Montpellier
Bien que ce soit un gisement de marché considérable, les relations inter-régionales sont sacrifiées par une SNCF ultra-centralisatrice : en témoigne la dégradation de la relation ferroviaire entre les Alpes du Nord et le Languedoc, et au-delà vers l’Espagne...
18 juin 2020

Railcoop a déposé auprès de l’Autorité de régulation des transports son projet de trains de voyageurs Lyon-Bordeaux pour 2022

Railcoop a déposé auprès de l’Autorité de régulation des transports son projet de trains de voyageurs Lyon-Bordeaux pour 2022
Le projet de rétablissement de trains de voyageurs reliant Lyon à Bordeaux par Montluçon avance à pas comptés. La coopérative d’intérêt collectif Railcoop vient de déposer officiellement son projet auprès de l’Autorité de régulation des transports (ART),...
3 avril 2020

Digoin-Moulins-Commentry : 506 millions d’euros pour transformer la N79 en autoroute... parallèlement à une ligne fermée en 1972

Digoin-Moulins-Commentry : 506 millions d’euros pour transformer la N79 en autoroute... parallèlement à une ligne fermée en 1972
Dans l’Allier, au cœur du Bourbonnais, la comparaison entre le montant de l’investissement dans l’autoroute A79 et celui des investissements dans la simple maintenance du réseau ferroviaire résiduel est édifiante. La transformation de la nationale 79...
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12 mars 2020

Lyon-Bordeaux : Railcoop porte un avant-projet de relance avec trois allers-retours quotidiens via Montluçon en 2022

Lyon-Bordeaux : Railcoop porte un avant-projet de relance avec trois allers-retours quotidiens via Montluçon en 2022
La liaison ferroviaire Lyon-Bordeaux par le nord du Massif Central pourrait renaître grâce à une nouvelle société coopérative, Railcoop. En 2012, la SNCF avait supprimé le dernier train quotidien reliant Bordeaux à Lyon, qui circulait via Périgueux, Limoges,...
16 janvier 2020

Evian-Saint-Gingolph : cette courte ligne « du Tonkin » de 18 km reste fermée mais l'autoroute du Chablais, hors de prix, avance

Evian-Saint-Gingolph : cette courte ligne « du Tonkin » de 18 km reste fermée mais l'autoroute du Chablais, hors de prix, avance
Le destin de la section de ligne à voie unique Evian-Saint-Gingolph est emblématique de la liquidation en France des réseaux ferroviaires interrégionaux et, dans le cas qui nous occupe ici, internationaux comme pour l’étoile de Breil menacée d’extinction...
12 janvier 2020

Montluçon, archétype de la relégation territoriale et ferroviaire, revient à ses niveaux de population de 1920

Montluçon, archétype de la relégation territoriale et ferroviaire, revient à ses niveaux de population de 1920
Archétype de la relégation territoriale et ferroviaire avec la destruction méthodique de son réseau régional, Montluçon et son bassin continuent de subir leur longue descente aux enfers démographiques. Frappée de plein fouet par la désindustrialisation...
30 décembre 2019

Léman Express : Genève et la Suisse jouent la puissance intégratrice du rail avec la Haute-Savoie

Léman Express : Genève et la Suisse jouent la puissance intégratrice du rail avec la Haute-Savoie
Une fois passée la crise sociale qui paralyse le réseau ferroviaire français, le RER franco-valdo-genevois Léman Express officiellement mis en service le 15 décembre 2019, donnera sa pleine puissance. Pour la première fois, des territoires français hors...
25 décembre 2019

Un goût de Noël : Béziers-Neussargues relève la tête, Nîmes-Clermont va recevoir ses Coradia Liner et attend des travaux

Un goût de Noël : Béziers-Neussargues relève la tête, Nîmes-Clermont va recevoir ses Coradia Liner et attend des travaux
La ligne des Causses Béziers-Neussargues et la ligne des Cévennes Nîmes-Clermont-Ferrand relèvent (un peu) la tête. Avec une mise de fonds de 11,5 millions d’euros, les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes sont tombées d’accord pour participer à...
6 décembre 2019

La ligne Grenoble-Veynes semble avoir trouvé les moyens d'une première rénovation pour livraison en 2022

La ligne Grenoble-Veynes semble avoir trouvé les moyens d'une première rénovation pour livraison en 2022
La ligne Grenoble-Veynes, après une grave menace de fermeture, et plus généralement l’étoile de Veynes, semblent sur la voie d'un long répit. Le comité de pilotage de l’Etoile ferroviaire de Veynes, qui réunit les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et...
3 novembre 2019

Nantes-Bordeaux : rénovation a minima d'un maillon de la grande rocade Bretagne-Aquitaine-Provence aujourdhui disloquée

Nantes-Bordeaux : rénovation a minima d'un maillon de la grande rocade Bretagne-Aquitaine-Provence aujourdhui disloquée
La section La Roche-sur-Yon – La Rochelle de la rocade Nantes-Bordeaux sera fermée à toute circulation voyageurs de janvier 2020 à mai 2021, soit seize mois, pour rénovation totale d’une des deux voies et mise à voie unique avec réserve d’une éventuelle...
28 octobre 2019

Grenoble-Veynes : alors que des collectivités sont prêtes à payer, c’est l’Etat central qui menace la ligne

Grenoble-Veynes : alors que des collectivités sont prêtes à payer, c’est l’Etat central qui menace la ligne
Le comité de pilotage sur le projet de rénovation de la ligne Grenoble-Veynes (110km) qui devait se tenir à la préfecture de l’Isère le 22 octobre a été annulé et reporté au 16 décembre. Les associations d’usagers et cheminots, qui évoquent « un nouvel...
25 octobre 2019

Valence-TGV : cette voie Alpes-Méditerranée qui a coûté 40 millions et ne sert plus à rien

Valence-TGV : cette voie Alpes-Méditerranée qui a coûté 40 millions et ne sert plus à rien
C’est peu dire que les concepteurs successifs des lignes à grande vitesse françaises n’ont pas brillé par leur souci d’intégration de celles-ci au réseau classique, pleins de leurs concepts d'une "multimodalité" qui n’a été trop souvent que le cache-sexe...
4 octobre 2019

Grenoble-Veynes et train de nuit Paris-Briançon : alerte et mobilisation

Grenoble-Veynes et train de nuit Paris-Briançon : alerte et mobilisation
La ligne inter-régionale Grenoble-Veynes (Gap) reste menacée. Malgré les assurances du secrétaire d’Etat aux Transports, on assiste à un jeu de ping-pong entre l’Etat et SNCF-Réseau, et ce malgré les assurances de participation au financement des travaux...
26 septembre 2019

Languedoc-Vallée du Rhône : le système ferroviaire français réinvente le rideau de fer (étude)

Languedoc-Vallée du Rhône : le système ferroviaire français réinvente le rideau de fer (étude)
L’abdication de l’Etat à maintenir et organiser les services ferroviaires interrégionaux et l’application obtuse de la régionalisation des TER trouve une splendide illustration dans le « rideau de fer ferroviaire » dressé entre le Languedoc et la rive...
23 septembre 2019

Ussel-Volvic : Alain Rousset (Nouvelle-Aquitaine) formule un espoir de renaissance

Ussel-Volvic : Alain Rousset (Nouvelle-Aquitaine) formule un espoir de renaissance
Fermée aux voyageurs en 2014, la section Ussel-Volvic (85 km, mise en service en 1881) de la transversale (Lyon)-Clermont-Brive-(Bordeaux) attire l’attention de la partie aquitaine. Alain Rousset, président du Conseil régional de la région Nouvelle-Aquitaine,...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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