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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
17 juillet 2021

CargoBeamer/ECR sur Calais-Perpignan, ViiA/Fret SNCF sur Le Boulou-Poznan: les transporteurs investissent, l'Etat temporise

CargoBeamer/ECR sur Calais-Perpignan, ViiA/Fret SNCF sur Le Boulou-Poznan: les transporteurs investissent, l'Etat temporise
Alors que l’Etat français a récemment laissé « fuiter » une première mouture de son plan fret, déjà jugé décevante côté financements, les acteurs privé ou semi-publics du fret ferroviaire démontrent leur capacités d’innovation et d’investissement pour...
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10 juin 2021

L’Etat et SNCF Réseau financent une rénovation à 16,7 M€ du triage à la gravité de Miramas, avec le département et la région

L’Etat et SNCF Réseau financent une rénovation à 16,7 M€ du triage à la gravité de Miramas, avec le département et la région
Dans la compétition entre fret routier et ferroviaire, le cas de Fos et Miramas est emblématique. Tandis que le projet de liaison routière à deux fois deux voies entre Fos et Salon a été entériné en janvier par l’Etat à l’issue du débat public, un accord...
31 mai 2021

Privée, américaine et multicartes, RDC enregistre des succès pour le fret français avec EuroRail et RégioRail

Privée, américaine et multicartes, RDC enregistre des succès pour le fret français avec EuroRail et RégioRail
En France, la levée du monopole de la SNCF, société d’Etat, sur le trafic ferroviaire fret intérieur le 31 mars 2006, a vu principalement l’arrivée de filiales des opérateurs nationaux historiques voisins. L’arrivée de l’opérateur d’origine états-unienne...
7 mai 2021

Toulon, Sète, Port-la-Nouvelle : ces trois ports méditerranéens misent sur le ferroviaire

Toulon, Sète, Port-la-Nouvelle : ces trois ports méditerranéens misent sur le ferroviaire
Les ports français de la Méditerranée reprennent le chemin du rail. Si celui de Marseille y est toujours resté connecté, le port commercial de Toulon, au Brégaillon, y revient après des années d’absence de connexion directe mer-fer. Celui de Sète développe...
1 avril 2021

Loi climat : le texte initial oublie le fret ferroviaire, les opérateurs exigent des actes pour passer sa part modale de 9 à 18%

Loi climat : le texte initial oublie le fret ferroviaire, les opérateurs exigent des actes pour passer sa part modale de 9 à 18%
La « loi climat » qui est arrivée devant les députés le 29 mars pour trois semaines de discussions, est un texte comportant 69 articles qui couvre une quantité de secteurs allant de la limitation de la publicité aux pratiques agricoles en passant par...
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10 mars 2021

Relance des capillaires fret ? L'Etat à lâché la ligne de la Brévenne, envoyant 10.000 camions de granulats par an sur la route

Relance des capillaires fret ? L'Etat à lâché la ligne de la Brévenne, envoyant 10.000 camions de granulats par an sur la route
On connaît les discours « disruptifs et écologiques » sur le transfert modal de la route au rail et la réactivation des lignes capillaires fret. On constate à l’inverse la poursuite de la liquidation de ces voies ferrées avec basculement sur la route...
1 mars 2021

Le fret moins impacté que les voyageurs par la crise, trafics nouveaux: sucre (Captrain), clinker (Regiorail), divers (Railcoop)

Le fret moins impacté que les voyageurs par la crise, trafics nouveaux: sucre (Captrain), clinker (Regiorail), divers (Railcoop)
Le transport ferroviaire des pays de l’Union européenne a perdu 26 milliards d’euros de chiffre d’affaire en raison des mesures restrictives prises en 2020 pour contrer la pandémie de coronavirus chinois, dit Covid19, indiquent les chiffres de la CER...
23 février 2021

Le train des primeurs Perpignan-Rungis pourrait redémarrer progressivement cet été, Fret SNCF est sur les rangs *

Le train des primeurs Perpignan-Rungis pourrait redémarrer progressivement cet été, Fret SNCF est sur les rangs *
(* Complété le 26 février par le lien, en fin de texte, vers l'article qui apporte de nouvelles précisions publié par transportrail). Ses wagons réfrigérés mis au rebut depuis juillet 2019, le « train des primeurs » Perpignan-Rungis est remplacé depuis...
24 décembre 2020

L'Espagne veut pousser l'écartement standard jusqu'à Algesiras, atout pour le rail sur le corridor méditerranéen et languedocien

L'Espagne veut pousser l'écartement standard jusqu'à Algesiras, atout pour le rail sur le corridor méditerranéen et languedocien
L’Espagne, avec l’un des plus faible taux de marchandises transportées par rail parmi les grands pays d’Europe, souhaite développer son fret ferroviaire. Ce pays voit la part modale du rail tourner autour de 5 % : 4,5 % en 2007, 5,5 % en 2012, 5,04 %...
9 décembre 2020

Pour le fret : accord Ademe-GNTC, initiatives de Leclerc, du cimentier Cem’In Log, de Railcoop, de Fret SNCF, d'Ambrogio...

Pour le fret : accord Ademe-GNTC, initiatives de Leclerc, du cimentier Cem’In Log, de Railcoop, de Fret SNCF, d'Ambrogio...
L' Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le Groupement national des transports combinés GNTC ont signé le 24 septembre dernier un accord sur la décarbonation du transport de marchandises, peu de temps avant le nouveau confinement...
3 décembre 2020

Railvis.com, place de marché numérisée pour optimiser l'usage du parc de wagons et locomotives et aider les chargeurs en Europe

Railvis.com, place de marché numérisée pour optimiser l'usage du parc de wagons et locomotives et aider les chargeurs en Europe
Ils sont trois spécialistes, venus du commerce en ligne, des systèmes industriels et de l’industrie ferroviaire. L'entreprise qu’ils ont fondée propose d’optimiser les considérables capacités inutilisées dans le secteur du fret ferroviaire européen grâce...
15 novembre 2020

La relance du fret, handicapée par le démantèlement des lignes de desserte fine et des embranchements particuliers

La relance du fret, handicapée par le démantèlement des lignes de desserte fine et des embranchements particuliers
La relance du fret ne passe pas seulement par les grands axes. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, les embranchements particuliers rebaptisés ITE (installations terminales embranchées) et les lignes de desserte fine sont les conditions...
29 septembre 2020

En attendant le plan fret, les opérateurs agissent : Transfesa (Valence-Dourges), Combronde (Perrier), VIIA (Calais-Orbassano)

En attendant le plan fret, les opérateurs agissent : Transfesa (Valence-Dourges), Combronde (Perrier), VIIA (Calais-Orbassano)
Alors que les lancements ou remises en service d’autoroutes ferroviaires se multiplient et que l’ambiance générale est à la relance des trains de fret après la démonstration de leur utilité pendant le confinement sanitaire, l’action de l’Etat en sa faveur...
14 septembre 2020

Narbonne-Bize : Azurail a rénové 4,9 km de voie pour l’usine nucléaire Orano, mais le reste de la ligne est menacé

Narbonne-Bize : Azurail a rénové 4,9 km de voie pour l’usine nucléaire Orano, mais le reste de la ligne est menacé
Sur la ligne Narbonne-Bize Minervois, la section Narbonne-Malvési, à l’embranchement de l’usine nucléaire Orano, a connu huit semaines de travaux de régénération cet été, du 6 juillet au 28 août. Cette modernisation va pérenniser le transport de matériaux...
2 août 2020

Une aide au ferroviaire par le multimodal et l’allègement des péages, et des trains de nuit pour les voyageurs

Une aide au ferroviaire par le multimodal et l’allègement des péages, et des trains de nuit pour les voyageurs
S’il n’avait fallu que quelques jours au gouvernement pour annoncer des aides massives à l’automobile et au transport aérien national à la sortie du confinement, il lui aura fallu trois mois pour peaufiner un premier plan d’aide au système ferroviaire....
30 juin 2020

Les opérateurs de fret réunis dans 4F détaillent leurs demandes à l’Etat, l’ART adresse un blâme à SNCF Réseau

Les opérateurs de fret réunis dans 4F détaillent leurs demandes à l’Etat, l’ART adresse un blâme à SNCF Réseau
Le groupe d’entreprises de fret ferroviaire 4F vient de publier le détail de ses demandes à l'Etat en dix axes et trente actions, afin de pouvoir augmenter la part modale du train dans le transport terrestre de marchandises, tombé à 9% en France (1)....
22 juin 2020

Tous les acteurs du fret ferroviaire s’unissent dans 4F pour doubler la part modale du rail et interpeller les pouvoirs publics

Tous les acteurs du fret ferroviaire s’unissent dans 4F pour doubler la part modale du rail et interpeller les pouvoirs publics
Doubler la part des marchandises transportées par le rail en France d’ici 2030, « pour participer à un développement économique durable, respectueux du climat, de la mobilité, de la qualité de vie et de la santé des citoyens » : tel est le but de la nouvelle...
23 mai 2020

Xrail, alliance de sept opérateurs historiques, vise à promouvoir et optimiser le wagon isolé en Europe et à relancer le rail

Xrail, alliance de sept opérateurs historiques, vise à promouvoir et optimiser le wagon isolé en Europe et à relancer le rail
Dans l’effort pour favoriser le report modal de la route vers le rail, qui apparaît encore plus urgent avec la crise économique en cours, l’alliance de sept opérateurs européens dénommée Xrail coordonne et optimise la gestion des wagons isolés. Elle constitue...
17 mai 2020

Fret SNCF, Fer de France, Groupement du transport combiné : trois voix de poids veulent prioriser le fret ferroviaire

Fret SNCF, Fer de France, Groupement du transport combiné : trois voix de poids veulent prioriser le fret ferroviaire
La crise du coronavirus aura constitué un révélateur pour le monde du transport de fret. La puissance et la productivité du mode ferroviaire permet de transporter des masses considérables par l’emploi d’une poignée de professionnels, conducteurs, régulateurs...
19 avril 2020

SNCF, VFLI, ECR, Europorte… : les opérateurs de fret approvisionnent la France confinée tout en protégeant leurs salariés*

SNCF, VFLI, ECR, Europorte… : les opérateurs de fret approvisionnent la France confinée tout en protégeant leurs salariés*
(* Complété le 20 avril avec activité VFLI vers l'Italie au 7e paragraphe) Les opérateurs ferroviaire du transport de fret répondent présent dans une France confinée et dont l’économie est largement paralysée. L’avantage comparatif du chemin de fer par...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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