29 décembre 2022

Crises sociales récurrentes à la SNCF : trop de centralisation, d’instabilité structurelle, de défiance, de culture du conflit

 En cette fin d’année 2022, les voyants sont au rouge pour le ferroviaire en France et particulièrement pour la SNCF : grève en plein grands départs de Noël, austérité budgétaire, instabilité structurelle...  En France, le ferroviaire dans son ensemble est écartelé entre les injonctions contradictoires des dirigeants politiques qui annoncent tour à tour leur refus de renforcer le financement par l’Etat d’un réseau vieillissant par manque flagrant d'investissement public, retoquant une augmentation de 3 milliards... [Lire la suite]
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24 décembre 2022

Grenoble-Veynes reprend du service en mode lent après deux années de travaux d’urgence… et avant d’autres

Les 106,5 km entre Grenoble (jonction) et Veynes  de la partie centrale de la ligne historique reliant Lyon Perrache à Marseille Saint-Charles par Grenoble sont enfin de nouveau entièrement exploités après une première et longue restauration de la voie, de ses abords et de ses ouvrages. Depuis le début du service 2023, le 11 décembre, les trains circulent à nouveau entre Grenoble, Clelles, Veynes et Gap après réouverture des 82,3 km séparant Vif dans la banlieue sud de Grenoble et Aspres-sur-Buëch au bas du col de la... [Lire la suite]
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19 décembre 2022

Explosion du prix de l’électricité : au bord du précipice, le fret ferroviaire met le gouvernement en demeure

 La loi climat, adoptée en août 2021, prévoit un doublement de la part modale du fret ferroviaire en 2030, soit sur une petite décennie. Mais pour l’instant, c’est la multiplication par plus de huit du prix de l’énergie électrique qui frappe les tractionnaires du fret ferroviaire, au risque d’entraîner non pas une augmentation mais une réduction de leur part modale, alors qu’elle avait légèrement augmenté cette année, de 9 % à un peu plus de 10 %. Sous-station de la Castelle, alimentant en 25 kV la partie ouest du... [Lire la suite]
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14 décembre 2022

La SNCF rompt l'accord avec Renfe : les liaisons "province"-Espagne détériorées, Renfe et Iryo intéressés par le marché

 Avec la libéralisation de l’accès au réseau en France, la nature ferroviaire elle aussi commence à avoir horreur du vide. La rupture par la SNCF de sa coopération avec la Renfe entraîne la suspension en ce mois de décembre des services à grande vitesse depuis l’Espagne vers Lyon et Marseille, exploités jusqu’ici par Renfe, tandis que la SNCF maintenait ceux qu’elle exploitait, à savoir les Paris-Espagne. Pour le voyageurs, l’accès à ces deux services était transparent, avec une distribution de billets unique. Aujourd’hui c’est... [Lire la suite]
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09 décembre 2022

Annonce de réseaux express métropolitains dans dix grandes villes : Macron peine à faire oublier le sous-financement du rail

Le chemin de fer est en train de devenir le chemin de croix du gouvernement de la France.  La méthode de l’actuel président de la république qui consiste à multiplier les « en même temps » était censée réunir les contraires. Elle se transforme en injonctions contradictoires qui s’anéantissent mutuellement et désemparent l’opinion.  Le gouvernement enjoint les Français de passer de l’automobile à hydrocarbures aux coûteux véhicules électriques, multiplie les zones à faible émission qui excluent une partie... [Lire la suite]
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04 décembre 2022

Débats autour des transports à Grenoble : 2 - Les extensions du tramway à l'arrêt, le réseau express métropolitain en pointillés

Construite dans un environnement de trois larges vallées bordées de hauts massifs montagneux, Grenoble et son agglomération sont particulièrement adaptées au transport ferroviaire, capacitaire, économe en énergie et peu polluant. La ville centre est située à l’intersection des trois branches du « Y » grenoblois. Chacune est parcourue par une ligne de chemin de fer. Le réseau de tramway pousse sa desserte péri-urbaine sur une seule d’entre elle : sur la rive droite de l’Isère aval, par la ligne E jusqu’à Saint-Egrève et... [Lire la suite]
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