30 octobre 2022

Nicolas Debaisieux, directeur de Railcoop, présente la rénovation du premier X72500 pour Lyon-Bordeaux et explique sa stratégie

Avec l’entrée en atelier des premières rames d’automoteurs destinées à sa future liaison Lyon-Bordeaux, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Railcoop marque sa détermination de réaliser son grand projet : réactiver une transversale ferroviaire abandonnée depuis 2014 par la SNCF. Railcoop exploite déjà un premier service ferroviaire, une navette fret entre Figeac et Toulouse Saint-Jory, mise en service le 15 novembre 2021, sa première concrétisation d’entreprise ferroviaire. La société coopérative a élu un nouveau... [Lire la suite]
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25 octobre 2022

Réouverture de Boën-Thiers : l'étude d'opportunité des services de l'Etat (SNCF Réseau et Cerema) freine des quatre fers

 Les premières conclusions de l’étude d’opportunité sur une éventuelle réouverture de la section Boën-Thiers (47 km) de la transversale Saint-Etienne-Clermont-Ferrand (145 km) penchent à l’évidence contre une remise en service. C’est ce que l’on peut conclure de la lecture d’un texte transmis par le Cerema, lui-même mandaté par SNCF Réseau, la région Auvergne-Rhône-Alpes étant financeur. Ce bureau national d’analyses basé à Bron (Rhône) dépend directement de l’Etat, ce qui en relativise l’objectivité. Ses premières... [Lire la suite]
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20 octobre 2022

Coups de rabots sur les projets d'extension du réseau de tramways de Montpellier

 Les projets d’extension du réseau de tramway de Montpellier, initié à la fin du siècle dernier sous les mandatures municipales de Georges Frêche, se concrétisent mais en mode réduit. La crise des finances municipales, de lourds investissements de prestige dans l’embellissement de la place de la Comédie (50 millions d’euros), la généralisation progressive de la gratuité des transports publics pour les résidents de la métropole et le renouvellement massif avant terme de la trentaine de rames Citadis 401 de la ligne 1... [Lire la suite]
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15 octobre 2022

Le ministre Beaune face aux sénateurs après départ de Luc Lallemand : haute tension autour du financement du réseau ferroviaire

(Complété avec rejet de la TVA à 5%, 3e paragraphe)  du financement du réseau ferroviaire français, largement inférieur à celui des réseaux voisins,  été étalée au grand jour lors de l’audition du ministre délégué aux Transports Clément Beaune devant la commission de l’Aménagement du Territoire du Sénat, le 5 octobre. Le débarquement du PDG de SNCF Réseau, Luc Lallemand, qui avait mis le gouvernement devant ses propres contradictions en traduisant sur le terrain, par des reports d’exécution de projets, la situation de quasi... [Lire la suite]
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10 octobre 2022

Lyon-Turin : achèvement du percement au tunnelier de neuf kilomètres du tube sud et de 3 km à l'explosif en zone critique

 Si en période de récession les grands travaux constituent une réponse macroéconomique capitale, le percement des tunnels de base de la liaison transalpine Lyon-Turin en est  une illustration exemplaire. Cet ouvrage ferroviaire souterrain de 57,5 km dit « tunnel du Mont d’Ambin » entre Saint-Julien-Mont-Denis et Suse, dont le percement au tunnelier des neuf premiers kilomètres du tube sud vient de s’achever, va permettre de basculer vers le rail  chaque année plus d’un million de poids-lourds soit en... [Lire la suite]
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04 octobre 2022

« La rive droite ferroviaire du Rhône » : pour la réouverture aux voyageurs en Occitanie, un livre sur une histoire mouvementée

 Avec quatre allers-retours en jours ouvrables de base dans l’horaire stabilisé au 24 octobre et un seul amorcé à Nîmes Centre, selon la fiche horaire publiée sur le site TER SNCF, le nouveau service voyageurs TER Occitanie sur la ligne de la rive droite du Rhône n’en est qu’à ses balbutiements. La fréquence devrait plus que doubler d’ici deux ans avec neuf allers-retours effectuant le trajet complet Nîmes Centre-Pont-Saint-Esprit, huit via Avignon Centre et un direct sans rebroussement à Avignon Centre. Cette réattribution aux... [Lire la suite]
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