29 septembre 2022

Les 220 voyageurs du Train des viaducs de l’extrême ont fêté la valeur patrimoniale de la ligne de l'Aubrac de Millau à Garabit

 Entièrement réservé plusieurs semaines à l’avance, le « Train des viaducs de l’extrême » organisé le 18 septembre par la région Occitanie, l’association Amiga, plusieurs autres associations d'usagers, les offices de tourisme et la direction de lignes SNCF Méditerranée-Cévennes-Causses, a relié Millau et son viaduc autoroutier, à Garabit et son viaduc ferroviaire. Cette circulation a démontré une fois de plus l’attachement viscéral  des populations desservies par la ligne Béziers-Neussargues, cet axe long de... [Lire la suite]
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24 septembre 2022

Saint-Etienne-Clermont-Ferrand : le collectif « letrain634269 » a mené un été d'actions pour la réouverture de Boën-Thiers

Les actions du collectif « letrain634269 » pour la rénovation et la remise en service intégrale de la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand se sont poursuivies cet été sur les marchés de la région concernée. Les défenseurs de la réouverture des 48 km neutralisés depuis juin 2016 entre Boën et Thiers étaient en particulier en juillet à Noirétable. Ce 25 septembre, ils investissent le marché de Saint-Rémy-sur-Durolle, à 8 km de Thiers. Il s’agit pour les élus, habitants et associations membres de cette organisation de... [Lire la suite]
19 septembre 2022

Fret ferroviaire : le plaidoyer rail-route de Jean-Claude Brunier, patron d’Open Modal, l'injonction de l’ART à SNCF Réseau

Le secteur du transport génère près de 38 % des émissions de CO2. Quel que soit le rôle de ce gaz, la proportion indique à quel point ce secteur, et en son sein la route, est un consommateur majeur d’énergie fossile. C’est sur cette constatation que Jean-Claude Brunier, PDG d’Open Modal, un acteur-clé du transport ferroviaire de caisses mobiles rail-route, entame son plaidoyer pour cette solution qui permet d’allier la productivité du rail sur les grandes distances et la finesse de la route pour les derniers kilomètres,... [Lire la suite]
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14 septembre 2022

Livradois-Forez : espoir pour rétablir le fret au nord, besoins pour le train touristique du Haut-Forez au-delà de Craponne

 Sur le réseau du Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez, qui a repris à la SNCF la longue section Pont-de-Dore-Darsac de la radiale (Paris) Saint-Germain-des-Fossés-Vichy-Darsac (Le Puy) lorsque cette dernière s’est débarrassée de la section Vichy-Darsac, le reliquat de trafic fret, suspendu depuis le début de l’année, devrait pouvoir reprendre l’année prochaine.  Sur la partie nord, entre la papeterie de Giroux et l’usine Celta de Courpière, distantes d’environ 12 km, le transport des bobines de papiers a dû... [Lire la suite]
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09 septembre 2022

50 milliards pour de nouvelles lignes régionales en Ile-de-France : mille fois le coût de réouverture de Saint-Etienne-Clermont

 Quarante-deux milliards d’euros pour les quatre lignes du métro périphérique Grand Paris Express (GPE) et les deux prolongements de lignes urbaines qui l’accompagnent : la facture aura plus que doublé le devis initial de quelque 20,5 milliards. Il convient d’y ajouter les quelque 6 milliards d’euros du prolongement du RER E vers l’ouest, par un tunnel de 7 km passant sous le quartier de la Défense avec gigantesque station souterraine, et bien sûr les créations de lignes de tramway, en particulier la T13 qui utilise une... [Lire la suite]
04 septembre 2022

Saint-Rambert d'Albon-Rives : on débroussaille côté ouest, on a fermé côté est malgré les atouts de la ligne vers Grenoble

La ligne de Saint-Rambert-d’Albon à Rives par Beaurepaire et la plaine de la Bièvre n’est plus qu’un souvenir depuis 2015, année de la suppression du dernier trafic fret, à l’ouest de Beaurepaire.  Entre Beaurepaire (Isère) et Saint-Rambert d’Albon (Drôme), cette section recèle un intérêt certain, susceptible de desservir des entreprises à fort potentiel de chargement.  L’organisation cet été par SNCF Réseau d’une campagne de débroussaillage à l’ouest de Beaurepaire par pâture contrôlée de caprins et d’ovins - 420 chèvres et... [Lire la suite]