31 juillet 2022

Dans l’Allier, un demi-milliard pour l’autoroute A79+... mais l’axe ferroviaire parallèle Moulins-Montluçon est fermé

 Le département de l’Allier, dont l’important maillage ferroviaire a été largement démantelé, va être gratifié d’une autoroute à péage transversale dernier cri. Début juillet ont été inaugurés les 30 premiers kilomètres de l’A79, qui reliera d’ici quelques mois sur 88 km Montmarault (Allier) à Digoin (Saône-et-Loire). La société concessionnaire pour 48 années est l’Aliae (Autoroute de Liaison Atlantique Europe, groupe Eiffage), qui s’est vu chargée en 2017 par l’Etat de transformer la très fréquentée et très accidentogène... [Lire la suite]
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26 juillet 2022

Le projet ferroviaire de Réseau express lyonnais, entre raisons métropolitaines et ambitions régionales

Contrairement à la grande  conurbation parisienne, qui connaît l’une des densités ferroviaires les plus élevées au monde, la grande conurbation lyonnaise a vu la consistance de son réseau ferroviaire voyageurs allégée et profondément modifiée depuis son optimum des années 1920 : suppression des lignes départementales (FOL, Nord Isère…), du réseau de tramways originel, de sections du réseau national (Lyon-Trévoux, Brignais-Givors, rive droite du Rhône…) ; construction d’u métro urbain, d’un nouveau réseau lyonnais de... [Lire la suite]
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21 juillet 2022

Nouvelles actions associatives pour rouvrir Boën-Thiers et rétablir les trains entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand

 L’association « Letrain634269 », soutenue par de nombreux élus, qui milite  pour la réouverture de la section centrale de la ligne ferroviaire Saint-Etienne-Clermont-Ferrand lance une nouvelle campagne de mobilisation alors que se poursuivent les deux études préalables à d’éventuels travaux, financées par la région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 300.000 euros. Il reste 48 km de ligne de montagne à restaurer  En juin 2016, le trafic fut suspendu entre Montbrison et Thiers, soit 65 km en raison... [Lire la suite]
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16 juillet 2022

Lyon-Turin : le retard du projet de la ligne française d'accès au tunnel de base tend les relations avec l'Europe et l'Italie

La mise en garde lancée début juillet par la responsable européenne Iveta Radicova sur le risque pour la France de ne pas obtenir de subventions européennes d’ici cinq ans pour la construction des indispensables et longues voies d’accès au tunnel de base franco-italien du Fréjus souligne le manque de décision politique des gouvernements français successifs. La coordonnatrice de l’Union européenne pour le « corridor méditerranéen », qui relie l’Espagne à l’Italie, à la Slovénie et au-delà, a prévenu Paris que s’il n’y avait... [Lire la suite]
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11 juillet 2022

Béchu, connaisseur du financement des transports, Beaune initié aux arcanes européens : duo ministériel au défi du ferroviaire

 La nomination dans le second gouvernement d’Elisabeth Borne du nouveau ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, qui a la tutelle sur le nouveau ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, pourrait constituer un signal politique intéressant pour le monde ferroviaire si toutefois le tout-puissant ministère des Finances ne leur oppose pas sa logique de rigueur, dont le chemin de fer fait les frais depuis trois quarts de siècle, aggravant les relégations territoriales et bridant le transfert modal.  Donnant... [Lire la suite]
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06 juillet 2022

Grenoble sollicite la région pour un réseau express métropolitain et s’engage financièrement, mais n’étend pas son tramway

Etablie dans un système de trois larges vallées, la métropole de Grenoble offre une configuration idéale pour un transport ferroviaire périurbain à haute fréquence. Un récent courrier du président de sa métropole, Christophe Ferrari, demande une action de la région et de SNCF Réseau tout en promettant de prendre en charge le « surcoût » d’un futur réseau express métropolitain.  La densité de population de chacune de ces vallées, est élevée : Grésivaudan au nord-est (Isère amont), Isère aval au nord-ouest, Drac,... [Lire la suite]
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01 juillet 2022

Ardèche sans trains de voyageurs depuis 40 ans : 2 - forces et faiblesse du réseau d'autocars

Dix-huit lignes départementales, quatre lignes régionales express : telle est la consistance aujourd’hui du réseau de transports publics interurbains de l’Ardèche, entièrement routier depuis la disparition en 1973 des dernières liaisons ferroviaires dans ce département privé de toute gare voyageurs ainsi que nous l'avons détaillé dans le précédent article de Raildusud. L’Ardèche constitue un exemple de transport collectif entièrement routier, en interne comme vers les villes voisines. Il est intéressant de l’examiner à ce titre. ... [Lire la suite]