Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
26 juin 2022

Ardèche sans trains de voyageurs depuis 40 ans : 1 - d’un dense réseau ferré à la réduction du département au tout-routier

Ardèche sans trains de voyageurs depuis 40 ans : 1 - d’un dense réseau ferré à la réduction du département au tout-routier
Le département de l’Ardèche, peuplé de 328.000 habitants, est réputé pour être depuis 1973 le seul département privé de toute desserte voyageurs par voie ferrée. Cette année-là, les quelques autorails qui reliaient Lyon à Nîmes par la ligne de la rive...
Publicité
Publicité
22 juin 2022

Paris-Montluçon : une radiale dans un état pitoyable, une ville désindustrialisée délibérément marginalisée au plan ferroviaire

Paris-Montluçon : une radiale dans un état pitoyable, une ville désindustrialisée délibérément marginalisée au plan ferroviaire
Même sur une partie de son réseau classique en étoile à partir de Paris, la France ne semble plus à même d’enrayer le déclin de son chemin de fer, comme en témoigne la dégradation inouïe de la relation Montluçon-Paris. Pourtant toute l’évolution du réseau...
18 juin 2022

Réseaux ferrés urbains de Nice : une ligne 2 de tramway à l’avant-garde mais des réalités techniques très hétérogènes (étude)

Réseaux ferrés urbains de Nice : une ligne 2 de tramway à l’avant-garde mais des réalités techniques très hétérogènes (étude)
Après les décennies des années 1960-1990 qui furent dominées par le tout-routier et ses brutales pénétrantes urbaines aux effets environnementaux et humains déplorables, Nice depuis quinze ans se dote progressivement d’un remarquable réseau de tramways...
13 juin 2022

Contrat de « performance » au rabais, mutisme pré-électoral : le réseau ferroviaire français dans un trou noir politique

Contrat de « performance » au rabais, mutisme pré-électoral : le réseau ferroviaire français dans un trou noir politique
Pas de ministre des Transports dans le premier gouvernement du second mandat Macron ; un contrat de performance Etat-SNCF Réseau unanimement critiqué et pourtant signé en catimini à quatre jours du premier tour de la présidentielle en avril ; un silence...
9 juin 2022

Etanchéité Ouigo-TER sur Paris-Lyon, étanchéité des frontières TER entre régions : le réseau français classique désarticulé

Etanchéité Ouigo-TER sur Paris-Lyon, étanchéité des frontières TER entre régions : le réseau français classique désarticulé
Le lancement à grands renforts de communication promotionnelle des trains Ouigo classiques par le groupe SNCF entre Paris et Lyon, et entre Paris et Nantes, souligne à la fois la pertinence de l’offre diurne à vitesse moyenne sur des relations à longue...
Publicité
Publicité
5 juin 2022

Filiale multimodale de la SNCF, VIIA affiche de brillants résultats pour un transport de fret vertueux

Filiale multimodale de la SNCF, VIIA affiche de brillants résultats pour un transport de fret vertueux
Le trafic fret du réseau ferroviaire français se porte bien, malgré un maillage du territoire français dramatiquement réduit et une concurrence routière portée par le moins-disant social du marché unique européen. Le trafic ferroviaire multimodal a en...
Publicité
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité