31 mai 2022

Etoile ferroviaire de Cavaillon : des cinq destinations voyageurs, il n’en reste plus que deux (étude)

 Cavaillon, cité de 26.300 habitants et siège de la communauté d’agglomération Lubéron-Monts de Vaucluse peuplée de  près de 55.000 habitants, dispose aujourd’hui d’une gare située sur la ligne à double voie électrifiée Avignon-Miramas par L’Isle-sur-la-Sorgue et Salon. Cet établissement aux vastes dimensions témoigne d’une importante activité passée, quand il expédiait des trains vers cinq directions alors qu’il n’en demeure plus que deux pour les voyageurs, trois pour le fret. Tableau horaire des services TER "Zou !" de... [Lire la suite]
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27 mai 2022

Rognac-Aix-en-Provence : le train de bauxite s’est arrêté, les projets pour réouverture aux voyageurs sont en panne

Le dernier train de bauxite a circulé sur la ligne Rognac-Aix-en-Provence le 28 janvier 2022. Ce convoi constituait la dernière circulation commerciale empruntant cette voie unique de 24,585 km qui s’amorce au nord de l’étang de Berre, en gare de Rognac sur la ligne impériale Paris-Marseille, et rejoint la ligne des Alpes Lyon-Marseille via Grenoble à 600 mètres au nord de la gare d’Aix-en-Provence. Avant d’être privée de service voyageurs en 1939, elle comportait quatre  gares intermédiaires : Velaux-Coudoux,... [Lire la suite]
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23 mai 2022

Lyon rebat les cartes de sa future desserte ouest en abandonnant le projet métro au bénéfice d’un tramway… largement enterré

L’avenir de la desserte par transport public du Ve arrondissement de Lyon et de la commune de Tassin prend désormais la forme d’un tramway. Après une décennie d’annonces, de promesses, de concertations et d’atermoiements autour d’une nouvelle ligne de métro qui serait partie à l’assaut du plateau urbain de l’ouest de Lyon, le Syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise (Sytral) a annoncé son choix. Il ambitionne de diviser par deux le devis d’investissement en abandonnant le projet de métro au bénéfice d'un tramway... [Lire la suite]
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19 mai 2022

Avec sa nouvelle plateforme rail-mer, le port de Sète-Frontignan mise sur les autoroutes roulantes et le multimodal

Le port de Sète-Frontignan, qui connaît un important trafic fret avec la Turquie, développe son équipement mer-fer avec une nouvelle plateforme ferroviaire de six hectares qui devrait permettre de basculer annuellement les chargements de quelque  40.000 poids-lourds sur le rail. L’implantation de l’armateur danois DFDS, qui fait de Sète-Frontignan sa base française en Méditerranée, est un atout de poids.   La nouvelle plateforme de Sète-Frontignan, qui est propriété de la région Occitanie, a été inaugurée le 24 mars dernier... [Lire la suite]
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15 mai 2022

Tarbes-Bagnères-de-Bigorre : le succès de l’usine ferroviaire CAF débloque enfin la réouverture de cette antenne de 18,4 km

Qu’une entreprise internationale de construction de matériel roulant ferroviaire voie l’une de ses grandes usines privée d’accès par rail en raison de la fermeture de la ligne la desservant, il n’y a peut-être qu’en France qu’on peut voir ça. C’est le cas du site de Bagnères-de-Bigorre de l’espagnole Construcciones y Auxiliares de Ferrocarriles (CAF), en plein développement. Une réouverture au fret est projetée, mais il aura fallu attendre trois décennies et demie après suspension des circulations.  Cette usine fut détenue par... [Lire la suite]
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11 mai 2022

Grandeurs et limites du couloir ferroviaire rhodanien Lyon-Avignon-Marseille-Nîmes - 2 : les trafics (Etude)

 Le couloir rhodanien français, qui correspond à la basse vallée du Rhône de Lyon à la mer sur 285 km à vol d’oiseau, est un exemple remarquable d’équipement en lignes ferroviaires. Du nord de Lyon à Marseille d’une part, Nîmes de l’autre, trois lignes à double voie  permettent de relier le centre, le nord et l’est de la France à la Méditerranée. Après avoir étudié la consistance du réseau (Raildusud du 3 mai) dans ce second volet nous évoquons les trafics.  Ce « Grand delta » rhodanien, depuis le nord... [Lire la suite]
07 mai 2022

Grandeurs et limites du couloir ferroviaire rhodanien Lyon-Avignon-Marseille-Nîmes - 1 : le réseau (Etude)

 Le couloir rhodanien français, qui correspond à la basse vallée du Rhône de Lyon à la mer sur 285 km à vol d’oiseau, est un exemple remarquable d’équipement en lignes ferroviaires. De fait du nord de Lyon à l’entrée de Marseille d’une part, de Nîmes de l’autre, trois lignes à double voie  permettent de relier le centre, le nord et l’est de la France à la Méditerranée. Dans ce premier volet, nous étudions la consistance du réseau. Dans un second, nous évoquerons les trafics.  Ce patrimoine est d’une richesse... [Lire la suite]
03 mai 2022

Digne-Nice : la réfection du tunnel de Moriez inachevée, des services suspendus, la partie sud disputée, une pétition lancée

Tunnel de Moriez toujours fermé en attente des derniers travaux, suspension de services partiels, visées de la métropole de Nice sur la section sud : les associations et élus de la ligne Digne-Nice s’alarment d’un possible démantèlement de cet axe emblématique de l’équité territoriale et de la résistance au tout-routier. Les Chemins de fer de Provence, qui l’exploitent, sont devenus une régie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2007. Un souterrain long de 1.195 m, à la sortie de Saint-André-les-Alpes vers Digne ... [Lire la suite]
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