Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
31 mai 2022

Etoile ferroviaire de Cavaillon : des cinq destinations voyageurs, il n’en reste plus que deux (étude)

Etoile ferroviaire de Cavaillon : des cinq destinations voyageurs, il n’en reste plus que deux (étude)
Cavaillon, cité de 26.300 habitants et siège de la communauté d’agglomération Lubéron-Monts de Vaucluse peuplée de près de 55.000 habitants, dispose aujourd’hui d’une gare située sur la ligne à double voie électrifiée Avignon-Miramas par L’Isle-sur-la-Sorgue...
Publicité
Publicité
27 mai 2022

Rognac-Aix-en-Provence : le train de bauxite s’est arrêté, les projets pour réouverture aux voyageurs sont en panne

Rognac-Aix-en-Provence : le train de bauxite s’est arrêté, les projets pour réouverture aux voyageurs sont en panne
Le dernier train de bauxite a circulé sur la ligne Rognac-Aix-en-Provence le 28 janvier 2022. Ce convoi constituait la dernière circulation commerciale empruntant cette voie unique de 24,585 km qui s’amorce au nord de l’étang de Berre, en gare de Rognac...
23 mai 2022

Lyon rebat les cartes de sa future desserte ouest en abandonnant le projet métro au bénéfice d’un tramway… largement enterré

Lyon rebat les cartes de sa future desserte ouest en abandonnant le projet métro au bénéfice d’un tramway… largement enterré
L’avenir de la desserte par transport public du Ve arrondissement de Lyon et de la commune de Tassin prend désormais la forme d’un tramway. Après une décennie d’annonces, de promesses, de concertations et d’atermoiements autour d’une nouvelle ligne de...
19 mai 2022

Avec sa nouvelle plateforme rail-mer, le port de Sète-Frontignan mise sur les autoroutes roulantes et le multimodal

Avec sa nouvelle plateforme rail-mer, le port de Sète-Frontignan mise sur les autoroutes roulantes et le multimodal
Le port de Sète-Frontignan, qui connaît un important trafic fret avec la Turquie, développe son équipement mer-fer avec une nouvelle plateforme ferroviaire de six hectares qui devrait permettre de basculer annuellement les chargements de quelque 40.000...
15 mai 2022

Tarbes-Bagnères-de-Bigorre : le succès de l’usine ferroviaire CAF débloque enfin la réouverture de cette antenne de 18,4 km

Tarbes-Bagnères-de-Bigorre : le succès de l’usine ferroviaire CAF débloque enfin la réouverture de cette antenne de 18,4 km
Qu’une entreprise internationale de construction de matériel roulant ferroviaire voie l’une de ses grandes usines privée d’accès par rail en raison de la fermeture de la ligne la desservant, il n’y a peut-être qu’en France qu’on peut voir ça. C’est le...
Publicité
Publicité
11 mai 2022

Grandeurs et limites du couloir ferroviaire rhodanien Lyon-Avignon-Marseille-Nîmes - 2 : les trafics (Etude)

Grandeurs et limites du couloir ferroviaire rhodanien Lyon-Avignon-Marseille-Nîmes - 2 : les trafics (Etude)
Le couloir rhodanien français, qui correspond à la basse vallée du Rhône de Lyon à la mer sur 285 km à vol d’oiseau, est un exemple remarquable d’équipement en lignes ferroviaires. Du nord de Lyon à Marseille d’une part, Nîmes de l’autre, trois lignes...
7 mai 2022

Grandeurs et limites du couloir ferroviaire rhodanien Lyon-Avignon-Marseille-Nîmes - 1 : le réseau (Etude)

Grandeurs et limites du couloir ferroviaire rhodanien Lyon-Avignon-Marseille-Nîmes - 1 : le réseau (Etude)
Le couloir rhodanien français, qui correspond à la basse vallée du Rhône de Lyon à la mer sur 285 km à vol d’oiseau, est un exemple remarquable d’équipement en lignes ferroviaires. De fait du nord de Lyon à l’entrée de Marseille d’une part, de Nîmes de...
3 mai 2022

Digne-Nice : la réfection du tunnel de Moriez inachevée, des services suspendus, la partie sud disputée, une pétition lancée

Digne-Nice : la réfection du tunnel de Moriez inachevée, des services suspendus, la partie sud disputée, une pétition lancée
Tunnel de Moriez toujours fermé en attente des derniers travaux, suspension de services partiels, visées de la métropole de Nice sur la section sud : les associations et élus de la ligne Digne-Nice s’alarment d’un possible démantèlement de cet axe emblématique...
Publicité
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité