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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
31 janvier 2022

Renaissance promise pour 2025 d’une deuxième section de l’axe Carcassonne-Rivesaltes : Limoux-Quillan

Renaissance promise pour 2025 d’une deuxième section de l’axe Carcassonne-Rivesaltes : Limoux-Quillan
Elément subsistant du riche réseau ferroviaire du piémont de l’est des Pyrénées, dont toutes les transversales situées entre la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales ont été démantelées, la ligne Carcassonne-Rivesaltes, pour l’instant limitée côté...
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27 janvier 2022

Projets tramways : Lyon, Nice, Marseille, Annecy et Avignon en tête ; Grenoble, Toulouse, Clermont, Aix, Montpellier à l'arrêt*

Projets tramways : Lyon, Nice, Marseille, Annecy et Avignon en tête ; Grenoble, Toulouse, Clermont, Aix, Montpellier à l'arrêt*
(* Ajout d'un paragraphe sur le choix d'Aix-en-Provence en faveur d'un BHNS - 12e §) La fièvre des lignes de « Bus à haut niveau de service » (BHNS) se répand dans les villes de France, substitut apparemment économique au mode ferroviaire. Malgré ces...
23 janvier 2022

Le rail en Auvergne : centré sur Clermont-Ferrand, peu intégré à Rhône-Alpes, isolé des régions voisines (2 - le réseau)

Le rail en Auvergne : centré sur Clermont-Ferrand, peu intégré à Rhône-Alpes, isolé des régions voisines (2 - le réseau)
Le réseau ferroviaire qui irrigue l’ancienne région Auvergne, fusionnée depuis 2015 avec Rhône-Alpes, affiche une offre voyageurs caractérisée par une mauvaise intégration entre les deux régions, une très grande centralisation sur Clermont-Ferrand au...
19 janvier 2022

Le rail en Auvergne : centré sur Clermont-Ferrand, peu intégré à Rhône-Alpes, isolé des régions voisines (1 - Les relations)

Le rail en Auvergne : centré sur Clermont-Ferrand, peu intégré à Rhône-Alpes, isolé des régions voisines (1 - Les relations)
L’ancienne région Auvergne fait partie, comme tant d’autres en France, des grandes victimes du démantèlement de son réseau ferroviaire. Composée de quatre départements (Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Allier), elle a été fusionnée sans consultation...
15 janvier 2022

GPSO, LNMP : des légitimités à conquérir… par l’inter-régional, l’intra-régional, la mixité, loin du schéma monocentré sur Paris

GPSO, LNMP : des légitimités à conquérir… par l’inter-régional, l’intra-régional, la mixité, loin du schéma monocentré sur Paris
Les débats sur les lignes nouvelles projetées dans le sud de la France prennent une autre ampleur quand on les rapporte aux « effets réseau » que ces sections à grande vitesse sont susceptibles ou non de présenter. Car à cette distance de la « région...
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11 janvier 2022

Vers ses périphéries en expansion, Montpellier renonce au tramway au bénéfice de BHNS en correspondance

Vers ses périphéries en expansion, Montpellier renonce au tramway au bénéfice de BHNS en correspondance
Tandis que le dense maillage des lignes de tramways dans la commune de Montpellier va s’accroître avec la ligne 5 en cours de construction pour mise en service en 2025, les projets de la métropole pour les liaisons vers la grande couronne n’incluent toujours...
7 janvier 2022

Evian-Saint-Gingolph : l’enquête préalable à la DUP s’annonce, réouverture envisagée en 2028 avec l'aide de la Suisse*

Evian-Saint-Gingolph : l’enquête préalable à la DUP s’annonce, réouverture envisagée en 2028 avec l'aide de la Suisse*
(* Corrigé au § 14 avec précision sur la destination Brig des trains au départ de Saint-Gingolph côté suisse) Les déclarations de responsables suisses font le point sur l’évolution du dossier de réouverture de la courte section de ligne fermée aux voyageurs...
3 janvier 2022

Neutralisation de Saint-Claude-Oyonnax depuis fin 2017 : un concentré de l'abandon des populations périphériques

Neutralisation de Saint-Claude-Oyonnax depuis fin 2017 : un concentré de l'abandon des populations périphériques
La section ferroviaire de 30,7 km reliant Saint-Claude (Jura) à Oyonnax (Ain) a été fermée à tout trafic le 10 décembre 2017. Elle avait été mise en service le 10 juillet 1889 dans la logique d’une transversale nord-sud suivant l’axe de plissement dominant...
1 janvier 2022

Pour une année de renaissance

Pour une année de renaissance
A ses fidèles lecteurs, Raildusud souhaite une bonne et heureuse année 2022. Ce sera une année de choix politiques. Nous la souhaitons porteuse de renaissance pour nos territoires, nos villes, nos périphéries, leurs habitants avec le concours de la technique...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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