28 octobre 2021

L’interruption en septembre de la ligne classique Montpellier-Nîmes a souligné le manque de raccordement LGV-réseau historique

 Endommagée par un épisode cévenol le 14 septembre entre Lunel et Nîmes, la ligne classique  Tarascon-Sète a été interrompue durant deux semaines pour de gros travaux de dégagements et remise en état. Cette ligne stratégique étant désormais doublée entre Manduel et Lattes par le Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM, mixte fret TGV), une partie du trafic de la ligne historique a pu y être reporté.  Mais l’absence de liaison entre le CNM et la gare de Montpellier Saint-Roch, pourtant programmée à l’origine, a... [Lire la suite]

24 octobre 2021

Montluçon-Gouttières : sous la végétation de cette ligne abandonnée, le souvenir de l’exode de mai-juin 1940 (Témoignage)

 Le chemin de fer porte en lui les souvenirs de chacun de ses voyageurs. Parfois ils sont douloureux, tragiques même. Et quand la trace de ce souvenir est détruite, quand la ligne de chemin de fer qui vit passer sa propre vie ou la vie de ses proches est réduite à néant, alors s’installe une profonde amertume. L’Etat, pense-t-on, a gommé une part de l’histoire intime des usagers passés par là.  Voici un récit évoquant la ligne Montluçon-Gouttières, entre Allier et Puy-de-Dôme par la Combraille, l’une des lignes dont la... [Lire la suite]
20 octobre 2021

Le report de six mois des Lyon-Bordeaux de Railcoop, symptôme de la déliquescence programmée des lignes transversales

 Les obstacles techniques auxquels se heurte la société coopérative Railcoop pour installer en libre accès son service voyageurs Lyon-Bordeaux par Montluçon illustrent jusqu’à l’absurde l’état de déliquescence des itinéraires ferroviaires transversaux en France, conséquence d’une vision centralisatrice et obstinément « parisianocentrique » du service voyageurs. Railcoop, qui vient d’obtenir sa licence d’entreprise ferroviaire, se voit en particulier opposer par SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferré national, des... [Lire la suite]
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16 octobre 2021

Les 54 km d’autoroute A69 Castres-Verfeils coûteront 480 millions d’euros, le plan-rail d'Occitanie 800 millions d'euros

 Quatre cent quatre-vingt millions d’euros pour 54 km d’autoroute, soit près de 9 millions le kilomètre : tel est le devis de la construction de l’autoroute A69 entre Castres et Verfeil (Tarn), dont la réalisation a été promise le 25 septembre par Jean Castex en visite à Lagarrigues, près de Castres.  Si notre site ferroviaire traite ce sujet, c’est pour présenter le rapport entre ces 480 millions d’euros et les 800 millions d’euros mis sur la table par la région Occitanie voici un an exactement pour rénover... [Lire la suite]
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12 octobre 2021

Etoile de Veynes : la continuité rétablie depuis Marseille le 2 octobre, depuis Valence le 12 décembre, depuis Grenoble fin 2022

 Lentement, la modernisation et le sauvetage de l’étoile ferroviaire de Veynes avancent. Depuis le 2 octobre, cette étoile bénéficie de la réactivation, après travaux côté sud, des relations complètes entre Marseille et Briançon. Les relations depuis Valence et Livron par la vallée de la Drôme et le col de Cabre devraient être rétablies, toujours après de gros travaux, pour la saison hivernale, avec le célèbre train de nuit Paris-Briançon mais aussi les TER Briançon-Romans-Bourg-de-Péage via les deux gares de Valence, très... [Lire la suite]
08 octobre 2021

Concurrence : les marchés régionaux et inter-régionaux hors étoile parisienne attirent les convoitises

 Avec l’attribution à Transdev en délégation de service publi l’exploitation des TER Marseille-Nice, soit 225 km, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a enfoncé début septembre un nouveau coin dans la domination de la SNCF sur le ferroviaire voyageurs français. Les secteurs les plus convoités par la concurrence semblent être les relations régionales et inter-régionales (Lyon-Méditerranée, Lyon-Bordeaux…) hors étoile parisienne.  Si cette annonce concernant Marseille-Nice a été largement relayée et commentée par... [Lire la suite]
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04 octobre 2021

Lyon : pour le tramway, de nouvelles lignes à construire ; pour le métro en manque de financements, de nouveaux débats*

(* Complété avec avis de l'ancien maire Gérard Colomb au sujet du téléphérique et du métro E)  Grand déballage de débats à Lyon, dont un développement massif de transports publics lourds se heurte à un manque évident de financements. Tandis que le Grand Paris voit se construire 200 km de nouvelles lignes de métro et une soixantaine de stations, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président EELV de la métropole du Grand Lyon chargé des déplacements, de l’intermodalité et de la logistique urbaine relève dans Tribune de Lyon qu’après... [Lire la suite]
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