29 août 2021

CFF Cargo et RegioRail, nouveaux adhérents de la plateforme numérique Railvis.com, agrégateur de solutions ferroviaires

Le paysage du fret ferroviaire sur le continent européen est triplement éclaté, problème que la plateforme d’interconnexion numérique Railvis vise à résoudre. D’une part les frontières nationales ont déterminé des opérateurs historiques, liés aux Etats, qui ont chacun choisi des politiques techniques et commerciales différentes, souvent divergentes. D’autre part, sur chacun des réseaux nationaux la concurrence qui s’est développée depuis 2006 a multiplié le nombre de tractionnaires. Enfin, les loueurs de wagons, qui dominent les... [Lire la suite]
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25 août 2021

Effets de la métropolisation et du démaillage sur l'offre ferroviaire en régions peu denses : l’exemple de l’Auvergne

 S’il est un exemple des limites de la transposition autour d’une métropole hors Paris du dogme français de la centralité aux dépens du maillage ferroviaire, celui de l’Auvergne et de sa métropole Clermont-Ferrand est édifiant. Les services TER ont été nettement densifiés depuis la régionalisation sur « l’étoile proche » : au sud jusqu’à Issoire (une vingtaine d’AR par jour), l’ancien bassin houiller de Brassac-les-Mines et Brioude ; au nord-ouest jusqu'à Gannat et Montluçon ; à l'ouest jusqu'à Volvic ; au nord jusqu'à... [Lire la suite]
24 août 2021

La célébration des 120 ans du viaduc du Viaur reportée à septembre 2022

 La journée de célébration des 120 ans de la mise en service du célèbre viaduc du Viaur, annoncée récemment par Raildusud, est reportée à l'année prochaine par ses organisateurs, l'association Valorisation du Viaduc du Viaur (VVV).  L'association VVV écrit: « Nous sommes au regret de vous annoncer q’en fonction des contraintes sanitaires et des diifficultés d’organisation que nous rencontrons, le CA de VVV qui s’est réuni le vendredi 20 août, après avoir  longuement examiné tous les aspects de la situation... [Lire la suite]
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21 août 2021

Les arguments de l’association Altro pour réactiver et moderniser l’axe Alpes-Atlantique : entretien avec Michel Caniaux

 Le récent article de Raildusud consacré à l’ouvrage de Michel Caniaux intitulé « Via Atlantica ferroviaire » (L’Harmattan éd.) a suscité de nombreuses vues et commentaires, laudateurs ou critiques (1). Aussi sommes-nous allé rencontrer l’auteur afin d’en savoir plus, tant sur l’histoire de ce projet de liaison transversale ferroviaire Lyon-Atlantique, interrégionale et européenne, que sur les moyens techniques permettant de l’établir.  Cette problématique transversale est d’autant plus aiguë aujourd’hui que le... [Lire la suite]
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17 août 2021

TER SNCF poursuit la diffusion de magnifiques vidéos aériennes sur de belles lignes, valorisant le tourisme ferroviaire français

 La division TER de SNCF Voyageurs a mis en ligne, sur différents réseaux sociaux internet, de courtes vidéos destinées à la promotion d’itinéraires touristiques de lignes TER. Cette initiative a pris de l’ampleur depuis les premières publications, que Raildusud avait évoquées : une vidéo sur la ligne de la Côte Bleue près de Marseille et une autre sur la ligne des Alpes Grenoble-Veynes, cette dernière actuellement neutralisée pour travaux. La SNCF a ainsi réalisé de magnifiques petits films qui mettent en valeur à la fois les... [Lire la suite]
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13 août 2021

Etape décisive pour le Lyon-Turin : les lots attribués côté français, soit 80 % du tunnel de base bitube de 57,5 km

Quarante-huit kilomètres de traversée ferroviaire souterraine des Alpes en territoire français : telle est la longueur de la section du tunnel bitube dont les travaux ont été adjugés à treize entreprises début juillet par TELT, le promoteur public binational franco-italien « Tunnel Euralpin Lyon-Turin ». Il s'agit d'une étape déterminante, rendant le projet de ce tunnel de base du Mont-Cenis désormais irréversible. Ce bloc de marchés dépasse les trois milliards d’euros financés par la France, l’Italie et l’Union... [Lire la suite]
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09 août 2021

Ces industriels français du ferroviaire passés à l’étranger : Sateba, Faiveley, Cogifer… et bientôt la signalisation de Thales

Le rachat de l’activité ferroviaire du canadien Bombardier par le français Alstom pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Plusieurs entreprises françaises du monde du chemin de fer sont passées sous pavillon étranger ces dernières années : Sateba, producteur de traverses béton de chemin de fer vient de voir son capital repris par le fonds TowerBrook basé à Londres et New York. Plusieurs années auparavant, Faiveley, sous-traitant des constructeurs de matériel roulant (pantographes, portes…) et constructeur de portes palières,... [Lire la suite]
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05 août 2021

Le 5 septembre, célébration du viaduc du Viaur avec la 141R toulousaine, avant classement monument historique (Reporté)

 Le célèbre viaduc ferroviaire qui franchit le Viaur séparant les départements du Tarn et de l’Aveyron, célèbrera ses 120 ans en 2022 et devrait être classé monument historique. Inauguré le 5 octobre 1902, le viaduc du Viaur est déjà « inscrit » sur la liste des monuments historiques depuis 1984, premier pas vers son « classement ».  Pour célébrer cet ouvrage conçu par l’ingénieur Paul Bodin et réalisé par la société de construction des Batignoles (devenue Spie Batignoles), l’association VVV, pour... [Lire la suite]
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01 août 2021

« Via Atlantica Ferroviaire » : Michel Caniaux dénonce le démaillage du réseau et prône un axe régional et européen Alpes-Océan

 Un livre, intitulé « Via Atlantica ferroviaire, recoudre la France et unir les Européens », écrit par le spécialiste du chemin de fer et ancien cadre de la SNCF Michel Caniaux, vient bousculer la léthargie jacobine française, le scandaleux isolement de la partie centrale du pays et l’incapacité de la France à s’inscrire dans des logiques continentales de réseaux ferroviaires est-ouest.  La topographie du Massif Central, aggravée par la dramatique hypercentralisation du réseau ferroviaire français (et des... [Lire la suite]