Le paysage du fret ferroviaire sur le continent européen est triplement éclaté, problème que la plateforme d’interconnexion numérique Railvis vise à résoudre. D’une part les frontières nationales ont déterminé des opérateurs historiques, liés aux Etats, qui ont chacun choisi des politiques techniques et commerciales différentes, souvent divergentes. D’autre part, sur chacun des réseaux nationaux la concurrence qui s’est développée depuis 2006 a multiplié le nombre de tractionnaires. Enfin, les loueurs de wagons, qui dominent les marchés de masse, opèrent avec des flottes spécifiques.
Issu de l’Europe centrale, Railvis attire des opérateurs d’Europe occidentale et vise… l’Eurasie
S’ils souhaitent obtenir rapidement un transport ferroviaire international, il en résulte pour les chargeurs, particulièrement les nouveaux venus, une grande difficulté à obtenir sans délai les informations leur permettant de trouver un ou des tractionnaires sur la destination voulue, ainsi que les wagons idoines. C’est pour offrir une solution rapide, grâce aux outils informatiques et internet, que s’est bâtie l’entreprise d’origine tchèque Railvis, que Raildusud a déjà évoquée (1).
Panneau des membres "premium" de la plateforme Railvis, tel qu'il apparaît sur le site de la plateforme en ce mois d'août 2021. On y trouve aussi bien des tractionnaires, parfois héritiers des grands réseaux nationaux, parfois nouveaux venus, que des loueurs de matériels roulants. (Doc. Railvis)
Dans un premier temps, cet agrégateur de données et transmetteur de commandes était plutôt centré sur l’Europe centrale et orientale, collectionnant un nombre important de tractionnaires et fournisseurs de véhicules qui y étaient basés. Mais depuis cette année l’effet boule de neige joue à plein et lui permet de déborder sur l’Europe occidentale. Et désormais Railvis vise même plus loin, se posant en plateforme « euro-asiatique ».
CFF Cargo, porte-étendard de la Suisse ferroviaire, et RegioRail, spécialiste de la desserte fine en France
Parmi les tractionnaires, Railvis a été rejoint par le principal opérateur suisse, les CFF, chemins de fer fédéraux (SBB CFF FFS en allemand, français et italien). Membre de l’association XRail qui rassemble des opérateurs fret historiques d’Europe de l’Ouest parmi lesquels Fret SNCF, sa filiale CFF Cargo (SBB Cargo en allemand) est le dernier opérateur en date cet été à avoir rejoint Railvis. Il a ainsi apporté son matériel et ses offres commerciales à la banque de données de la plateforme.
Premier transporteur ferroviaire fret en Suisse, SBB CFF Cargo participe au succès phénoménal du rail suisse : la part de marché de fret ferroviaire dans la Confédération helvétique atteint 70 %, un record absolu en Europe. En France, il tourne autour de 9 %. CFF Cargo, qui compte 2.246 collaborateurs, transporte chaque jour 185.000 tonnes de fret, économisant chaque jour selon ses propres calculs 460.000 tonnes de CO2 par rapport à un trafic équivalent sur route.
Convoi de CFF Cargo dans une longue rampe alpine. On remarque la composition multi-lots de ce convoi, signe de la diversité des chargeurs et des charges. Railvis vise précisément à faciliter l'obtention de services, traction et véhicules pour les entreprises qui n'ont recours ni aux lourds trains complets, ni aux autoroutes ferroviaires. (Doc. SBB CFF Cargo)
En France, c’est l’opérateur EuroRail/RegioRail France qui vient d’adhérer à la plateforme Railvis. Cette société d’origine états-unienne est spécialisée dans les dessertes fines, les embranchements particuliers (Nestlé-Waters à Vergèze), le port de Marseille... RégioRail, qui opère en France depuis 2012, est présente sur douze sites dans l’Hexagone : Blainville, Dijon, Cercy-la-Tour, Ambérieu, Lyon, Rivesaltes, Fos, Toulouse et Saint-Pierre-des-Corps (2). RegioRail dispose en propre de 30 locomotives, et emploie 160 salariés.
Le néerlandais Railrelease, le roumain RSCO, le slovaque AXbenet, loueurs de matériel roulant
Du côté des loueurs de matériel roulant, en Europe de l’Ouest Railvis vient d’être rejoint par le néerlandais Railrelease basé à Rotterdam. Venues d’Europe centrale et orientale, deux autres entreprises de location viennent d’apporter leur matériel roulant à la plateforme Railvis.
D’une part le roumain RSCO (Rolling Stock Company SA), basé à Bucarest, qui propose locomotives et wagons. RSCO a pour objet principal de louer des locomotives et des wagons à l’extérieur de la Roumanie, spécialement en Europe centrale et dans les Balkans. RSCO assure aussi des fonctions de maintenance. Son parc est diversifié, avec des wagons citernes pour produits chimiques, des wagons découverts ou bâchés, d’autres pour transports de céréales… Elle propose deux types de locomotives, électrique et diesel. RSCO est détenue par GFR et le groupe public CFR Marfa.
Exemple de véhicule tombereau fraîchement peint de la flotte du loueur slovaque AXbenet. Cette entreprise, nouveau membre de Railvis, est aussi une place de marché pour pièces détachées ou véhicules ferroviaires. (Doc AXbenet)
Venue aussi d’Europe centrale, l’entreprise slovaque AXbenet qui a rejoint Railvis propose une flotte considérable de 4.500 wagons de types divers à la location ou à la vente. Elle propose aussi de se porter acquéreur de matériel roulant ou de pièces détachées. Elle offre des services de maintenance sur place dans toute l’Union européenne, moyennant fourniture par le client de matériel de levage si des opérations nécessitent une désolidarisation de la caisse et des essieux.
A l’Ouest le belge Lineas fut très tôt adhérent de Railvis
Ces entreprises rejoignent la série des premiers participants à Railvis, parmi lesquels on comptait déjà le géant belge Lineas issu de la SNCB, le transporteur de voitures Gefco, français passé au russe RZD, ou encore Ermewa. Une longue série d’entreprises d’Europe centrale en faisaient déjà partie, telles les tchèques Cargo Motion et BF Logistics, le bulgare Bulmarket, les slovaques Budamar Logistics et RailTrans International.
La simplification de la chaîne d’organisation par cette place de marché numérisée devrait permettre une réduction des coûts, des gains en efficacité et en profitabilité. « C’est facile, juste trois clics pour y arriver ! » clame le slogan de Railvis. « La fonction offre et fonctionnalité permet d’obtenir en une minute ce qui précédemment vous aurait demandé des heures, avec une multitude de coups de téléphone et de courriels », ajoute l’entreprise.
RegioRail propose désormais ses prestations sur la plateforme Railvis. Le président de sa holding RDC, Henry Posner III (à d., avec des collaborateurs) et principal actionnaire d'EuroRail/RegioRail, visitait en août les centres opérationnels de la compagnie en France. (Doc. RegioRail)
Cette plateforme affirme recruter de nouveaux clients chaque semaine. Elle s’inscrit dans le processus de numérisation des procédures logistiques qui facilite au passage les trafics diffus ou complexes.
Le directeur exécutif de Railvis Ctirad Klimanek a récemment participé à l’Ecole de logistique de Kiev, en Ukraine, à un colloque sur le sujet. Ce fut pour lui l’occasion de présenter un nouveau produit, le « hub » de Railvis (www.railvishub.com) qui est selon lui la base de donnée la plus importance en matière de fret ferroviaire. Elle a pour ambition de faciliter l'obtention de transports sur la totalité du continent euro-asiatique, l’Ukraine en étant un maillon important.
Railvishub collationne les données d’opérateurs eurasiens de la Chine à l’Europe via la Russie et l’Inde
Les données de Railvishub sont déjà abondantes pour l’Eurasie, des chemins de fer d’Etat chinois aux chemins de fer de Géorgie ou d’Ouzbékistan, en passant par les RZD russes ou des filiales eurasiatiques d’opérateurs européens (DB Cargo Eurasia, Maersk…). Des opérateurs d’Inde sont aussi présents. Le site comporte même de futures entrées vers d’autres continents, en particulier les Amériques, mais dont les contenus restent à abonder.
Passage d'une longue rame multimodale à Béziers, en direction du Boulou. Parfaitement adaptée pour les lots et des chargeurs diversifiés, cette technique est efficace sur les très longs parcours. Pour la desserte fine, elle implique un recours à la route, donc une ou deux ruptures de modes. Le branchement direct d'une entreprise sur le rail permet d'éviter cet inconvénient et de généraliser le transport à des marchandises pour lesquelles les conteneurs ne sont pas adaptés: pondéreux, granulats, coïls, machines, véhicules... ©RDS
In fine, Railvis démontre son aptitude à se développer, légitimé par l’adhésion de grands opérateurs tels que CFF Cargo ou Lineas. En France, l’adhésion de RegioRail démontre que son système d’analyse et d’agrégation des données puis de mise en relation du chargeur avec les différents acteurs intéresse les clients des opérateurs de desserte fine.
Railvis débroussaille le chemin d’un retour des petits chargeurs, facilitant la constitution de convois de type multi-lots multi-clients... Ceux que Fret SNCF a tenté de relancer après la suppression du wagon isolé.
En France, il restera à retisser le réseau ferré afin de permettre de rebrancher au rail une kyrielle d’entreprises de tous secteurs...
- - - - -
(1) Lien vers notre précédent article consacré à la plateforme numérique de fret ferroviaire Railvis.com :
Ils sont trois spécialistes, venus du commerce en ligne, des systèmes industriels et de l'industrie ferroviaire. L'entreprise qu'ils ont fondée propose d'optimiser les considérables capacités inutilisées dans le secteur du fret ferroviaire européen grâce à une plateforme numérique dédiée au rail. Le nom de cette plateforme : Railvis.com.
http://raildusud.canalblog.com
(2) Lien vers notre article présentant le groupe EuroRail/Regiorail et leur Holding RDC :
En France, la levée du monopole de la SNCF, société d'Etat, sur le trafic ferroviaire fret intérieur le 31 mars 2006, a vu principalement l'arrivée de filiales des opérateurs nationaux historiques voisins.
http://raildusud.canalblog.com