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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
5 août 2021

Le 5 septembre, célébration du viaduc du Viaur avec la 141R toulousaine, avant classement monument historique (Reporté)

 Le célèbre viaduc ferroviaire qui franchit le Viaur séparant les départements du Tarn et de l’Aveyron, célèbrera ses 120 ans en 2022 et devrait être classé monument historique. Inauguré le 5 octobre 1902, le viaduc du Viaur est déjà « inscrit » sur la liste des monuments historiques depuis 1984, premier pas vers son « classement ».

 Pour célébrer cet ouvrage conçu par l’ingénieur Paul Bodin et réalisé par la société de construction des Batignoles (devenue Spie Batignoles), l’association VVV, pour « Valorisation du Viaduc du Viaur », devait organiser le 5 septembre 2021 un voyage par train tracté par la locomotive à vapeur 141R de l'association Train historique de Toulouse. En même temps que le viaduc et son concepteur, c’est aussi la ligne régionale Toulouse-Rodez et tout le « quart nord-est toulousain » qui devaient ainsi être à l’honneur. Mais la manifestation a dû être reportée à l'année 2022.

Viaur_4Vue générale du viaduc du Viaur: légèreté, audace, durabiité. Construit de 1897 à 1902, il voit passer aujourd'hui les TER Toulouse-Rodez, élément du quart nord-est toulousain largement modernisé par SNCF Réseau ou l'ex-RFF grâce à une politique volontariste d'investissements en infrastructures ferroviaires de l'ex-région Midi-Pyrénées. Le gestionnaire d'infrastructure a repeint le viaduc voici une décennie. (Doc. Wikipedia/Jcb-caz-11)

 Cet événement exceptionnel est  intitulé « Le Viaduc à toute vapeur ». Il est organisé par l’association VVV et celle du Train historique de Toulouse qui détient une locomotive 141R. L’association VVV valorise à la fois le viaduc du Viaur et la ligne qui l’emprunte, et l’œuvre entière de Paul Bodin. Ce sera la première fois depuis 2002 qu’un engin vapeur passera sur le viaduc. Il emportera ses passagers depuis Toulouse-Matabiau. Les heureux voyageurs pourront admirer à la fois le paysage depuis les voitures, et le convoi vapeur sur le viaduc depuis l’extérieur cet ouvrage exceptionnel.

Le viaduc du Viaur est un élément de la ligne Castelnaudary-Rodez, qui ne subsiste plus que par tronçons pour d’autres  itinéraires

 Le viaduc du Viaur est situé sur la ligne originelle de Castelnaudary à Rodez, à voie unique, immatriculée 736.000 au catalogue du Réseau ferré national, exploitée par la Compagne du Midi avant 1938. Cette ligne de 184,3 km était initialement conçue pour écouler les houilles des mines de Carmaux. Elle est aujourd’hui démembrée puisque ses tronçons Castelnaudary-Soual près de La Crémade (45 km), et Castres-Albi (46,7 km) sont fermés au trafic. Ne sont plus en service que des sections servant à des itinéraires combinant plusieurs sections d'autres lignes.

InkedTDS71835Extrait de la carte des chemins de fer français des années 1930. En tiretés longs, les lignes du P-O, en pointillés épais les lignes de la Compagnie du Midi. On distingue nettement l'axe sud-nord Castelnaudary-Rodez (Midi) interrompu sur deux sections depuis Castelnaudary, au sud et au nord de Castres. Les points rouges indiquent le parcours du train de la journée du 5 septembre. Il empruntera l'itinéraire TER qui combine aujourd'hui des sections P-O et Midi pour relier Toulouse à Albi et Rodez. En bleu, le Viaur.

La courte section La Crémade-Castres (7 km) est ainsi ouverte dans le cadre de la desserte Toulouse-Saint-Sulpice-Mazamet. La section Albi-Ville-Rodez (82,4 km) est ouverte dans le cadre de la desserte Toulouse-Saint-Sulpice-Tessonnières-Rodez. C’est sur cette dernière section que se situe le viaduc du Viaur.

 Le Viaur, qui prend sa source sur le plateau du Levézou au pied du Puech du Pal à 1.090 m d’altitude et court sur 168 km, est un affluent de l’Aveyron qu’il rejoint à Laguépie dans le Tarn-et-Garonne.

460 m de longueur, hauteur de 116 m sur le Viaur, deux poutres à deux pieds chacune, en cantilever

 L’ouvrage, qui a été repeint par RFF/SNCF Réseau pour 26,6 millions d'euros voici une décennie avec l'aide de l'ex-région Midi-Pyrénées, se situe au nord de Carmaux entre la petite gare de Tanus et la halte désormais non desservie de Tauriac-de-Naucelles sous l’appellation Le Viaur. Ce viaduc métallique d’une masse de 3.800 tonnes affiche une longueur de 460 m et une hauteur maximale de 116 m au-dessus du Viaur, avec une ouverture de la portée principale de 220 m. Le parcours suspendu est situé entre les PK 450,909 et 451,369 de la ligne Castelnaudary-Rodez (distances depuis Bordeaux dans la nomenclature du Midi).

ViaurCarte postale de l'imprimerie Carrère à Rodez saisissant un convoi en train de franchir le viaduc du Viaur. On distingue nettement la double structure à deux pieds de part et d'autre, en cantilever.

 Le principe architectural d'une rare élégance est celui d’une arche centrale composée de deux poutres en cantilever dont la hauteur sur appuis est de 54 m. Sur chacun des quatre appuis s’élèvent deux par deux des structures acier en éventails qui s’élargissent longitudinalement, d’un côté vers l’axe de l’ouvrage pour rejoindre leurs opposées, de l’autre vers le terrain pour toucher deux courts ponts-poutres de liaison. Latéralement, elles se rejoignent deux par deux, donnant à l’ouvrage l’aspect d’un vertigineux oiseau à quatre pattes. Cette technique fut aussi utilisée pour la conception du viaduc du Saint-Laurent à Québec, entre Charny et Sainte-Foy.

Le centralien Paul Bodin conçut aussi le grand pont de la Trinité sur la Néva et l’acrobatique viaduc de Faux-Namti en Chine

  L’histoire de ce viaduc est d’autant plus remarquable que son concepteur, Paul Bodin (1847-1926), eut une carrière exceptionnelle. Ce centralien natif de Saumur fut en effet concepteur de deux autres viaducs de renom : le pont urbain de la Trinité au centre de Saint-Petersbourg sur la Neva (522 m), achevé en 1903, et le viaduc ferroviaire de Faux-Namti dans le Yunnan chinois, perché à 102 m au-dessus de la Sicha entre deux falaises vertigineuses. Il est long de 67 m.

 Le viaduc de Faux-Namti, un ouvrage d’exception, est situé entre deux tunnels et donc particulièrement difficile d’accès. Sa construction nécessita des prouesses pour l'acheminement et l'exécution. La stabilité de l’ouvrage est assurée par appui de deux structures en porte-à-faux s’équilibrant l’une par l’autre. Il est situé sur la partie chinoise de la ligne à voie unique et métrique reliant Haïphong au Vietnam à Kunming en Chine, appelé à l’origine Chemin de fer du Yunnan. Un jumelage entre le viaduc de Faux-Namti, inscrit comme monument historique en Chine, et le viaduc du Viaur fut récemment célébré.

ViaurPhoto récente du viaduc de Faux-Namti, dans le sud-est de la Chine, sur la ligne du Yunnan reliant le nord du Vietnam à Kunming. De part et d'autre, deux tunnels. Sous le tablier, 102m de vide. Cet ouvrage spectaculaire signé Paul Bodin et réalisé par des ouvriers d'exception est jumelé avec le viaduc du Viaur. (Doc. Wikipedia)

 Ce 5 septembre 2021 l’opération « Le Viaduc à toute vapeur » va faire revivre le viaduc du Viaur aux temps du charbon. La locomotive à vapeur de l’association Train historique de Toulouse, la 141R 1126 tractant six voitures voyageurs, passera quatre fois sur le viaduc. Parti de Toulouse-Matabiau (horaire prévu à 7 h 42), le convoi se rendra à Naucelle (Aveyron), à 7,5 km au nord du viaduc du Viaur, via Montrabé, Saint-Sulpice, Gaillac, Albi, Carmaux et Tanus.

  Les passagers débarqueront à Naucelle pour certains ou Tanus pour d’autres et pourront voir le train passer de nouveau sur le viaduc qui fera deux navettes Naucelle-Carmaux aller-retour dans l’après-midi pour permettre à tous d’admirer le viaduc franchi par cette circulation vapeur historique. Le retour à Toulouse est prévu le soir pour une arrivée programmée à 21 h 50.  (1)

Randonnées et visites du site du Viaur et de l’hôtel Angles, sous le panache de la 141R 1126

 Le programme de la journée sous le panache de la 141R 1126, permettra aux visiteurs de parcourir les différents sites de la vallée du Viaur autour du viaduc, d’y randonner à pieds ou en autobus, et de visiter une grande exposition sur la galerie de l’hôtel Angles qui offre une vue exceptionnelle sur le viaduc, à la halte du Viaur. Seront proposés, sur les stands de l’association VVV, une « Cuvée du Viaduc du Viaur» de vin de Gaillac et le livre pour enfants « la Bête Noire » éditée par VVV avec le soutien de SNCF Réseau et Spie-Batignolles.

ViaurPhotographie des deux piles de l'un des deux empattements du viaduc du Viaur, formant tablier par effet cantilever. Au début du XXe siècle, les cartes postales célébraient les prouesses des architectes et bâtisseurs plus que les lieux du tourisme hédoniste... (Doc Wikipedia/Carte postale) 

D’autres événements sont prévus en septembre. Le 16, passage d’un rallye automobile européen de voitures anciennes intitulé « Le rallye des six ponts », organisé dans le cadre de la constitution du réseau des ponts à grande arche candidat à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le 19,  pour les journées nationales du patrimoine, consacrées cette année au Patrimoine ferroviaire, organisation d’un « grand jeu » pour tous les âges dans la vallée du Viaur intitulé : « Un, deux, trains, partez ».

 L’année 2021 est l’année européenne du Rail et de nombreux événements célébreront ce moyen de transport capacitaire, sûr, économe en espace, en nuisances et en énergie. La célébration du viaduc du Viaur sera pour la France l’un de ses spectaculaires points forts.

aff bbbbbbbbb - Copie - Copie (2)Affiche anonçant la journée du 5 septembre organisées par les associations VVV et THT. Un événement qui prend place dans le cadre de l'année européenne du Rail mais aussi en hommage à Paul Bodin, l'audacieux architecte de grands ponts toujours en service. (Doc. VVV)

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(1) Liens vers les sites de VVV et de l'association Train historique de Toulouse pour toutes les informations sur les horaires, la  billetterie et le programme de la journée du 5 septembre 2021 :

Accueil - ASSOCIATION VALORISATION DU VIADUC DU VIAUR

L'année 2021 est l'année européenne du Train. De nombreuxévénements célébreront ce moyen de locomotion ancien et un peulent mais sûr, bon marché et respectueux de l' environnement.L'association VVV propose pour le Dimanche 5 Septembre 2021 unvoyage exceptionnel en train à vapeur sur le Viaduc du Viaur.L'extraordinaire ouvrage d'art du patrimoine de notre territoire devrait cette même année être enfin classé aux Monuments Historiques alors qu'il va fêter ses 120 ans de bons et loyaux services et reste unique en son genre.

https://valorisationviaducviaur.com

 

Le viaduc du Viaur

C'est la locomotive à vapeur 141 R 1126 de 1947, sauvegardée par l'association, qui assurera la traction de ce train. Notre voiture "bar" sera à votre disposition durant tout le trajet. Vous y trouverez des boissons fraîches, du café, du chocolat chaud, des viennoiseries, des sandwiches...

https://www.trainhistorique-toulouse.com



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Commentaires
F
super dossier <br /> <br /> On passe avec la machine à vapeur le 05 Septembre depuis Toulouse-Matabiau (31) , à Naucelle (12), Aveyron<br /> <br /> 400 voyageurs prévus
Répondre
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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