28 juillet 2021

Neutralisation de la ligne de la Brévenne : la longueur du transfert des granulats de Lafarge par route passe de 30 km à 20 km…

 Contrainte d’abandonner l'embranchement particulier de ses carrières à cause du refus de rénovation de la section Sain-Bel-Courzieu-Brussieu de la ligne de la Brévenne opposé par SNCF Réseau, Lafarge a publié un communiqué vantant une nouvelle installation de chargement route-rail « pour développer les transports doux ». Ce jargon écologiste habille élégamment le basculement sur route, sur 20 km environ, de dix-mille camions par an depuis les carrières de La Patte jusqu’à une installation de chargement réactivée à... [Lire la suite]
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24 juillet 2021

Ancien président de la SNCF, Loïc Le Floch-Prigent critique la concurrence conçue par l'UE, prône la solution suisse

 L’avis d’un ancien président de la SNCF sur l’évolution de la politique ferroviaire en France et le dogme de la concurrence appliqué aux chemins de fer est toujours intéressant… quand il ose s’exprimer. C’est le cas de Loïc Le Floch-Prigent qui, après avoir présidé aux destinées d’Elf  pendant quatre ans (1989-1993), présida à celles de la SNCF pendant sept mois de fin décembre 1995 à début juillet 1996. Son élan fut brisé par l’obscure affaire Elf-Biderman dans laquelle il fut condamné.  Aujourd’hui, dans un texte... [Lire la suite]
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20 juillet 2021

Boën-Thiers : en attente d’attribution des études d’avant-projet, le Collectif maintient la pression pour la réouverture

 Le destin de la section Boën-Thiers de la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand reste en suspens au seuil du nouveau mandat du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Le Collectif qui réunit six associations et une série d’élus régionaux, départementaux et municipaux, ainsi que des députés,  travaille d’arrache-pied à l’inscription du projet de rénovation pour réouverture dans le Contrat de plan Etat-Région 2021-2027 ou, autre hypothèse, dans le cadre du plan de relance de l’Etat 2021-2022.  Les élections régionales,... [Lire la suite]
17 juillet 2021

CargoBeamer/ECR sur Calais-Perpignan, ViiA/Fret SNCF sur Le Boulou-Poznan: les transporteurs investissent, l'Etat temporise

Alors que l’Etat français a récemment laissé « fuiter » une première mouture de son plan fret, déjà jugé décevante côté financements, les acteurs privé ou semi-publics du fret ferroviaire démontrent leur capacités d’innovation et d’investissement pour favoriser le report modal de la route au rail. L’allemand CargoBeamer a lancé mi-juin une nouvelle route de trains porte-remorques de poids-lourds, entre Calais et Perpignan, avec création d’un terminal dédié à Calais et traction assurée par l’allemand Euro Cargo Rail (ECR).... [Lire la suite]
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13 juillet 2021

Nice-Digne : cette magnifique ligne « régionalisée » se maintient envers et contre les intempéries… et se modernise*

(* Complété le 14 juillet par un paragraphe sur l'interruption due à l'incident du tunnel de Moriez, après le 5e intertitre)  La ligne à voie métrique reliant Nice à Digne, longue de 149,862 km depuis le déplacement de la gare terminus de Nice de son bâtiment historique vers un bâtiment moderne situé à 185 m en amont, connaît une activité soutenue malgré la « crise sanitaire ». Elle bénéficie de l’attachement des populations desservies et d'une promotion régionale intense. Bel exemple de ce qu’auraient pu... [Lire la suite]
09 juillet 2021

Dix nouveaux projets de relations: Railcoop met en exergue les potentiels marchés régionaux et l’archaïsme de plusieurs lignes

 La surprise n’a pas été mince. Le dépôt par Railcoop de demandes de sillons pour dix relations inter-régionales auprès de l’Autorité de régulation des transports (ART), le 18 juin, a fait l’effet d’une petite bombe. Il met en exergue à la fois les potentiels marchés inter-régionaux laissés à l’abandon et l’archaïsme de plusieurs sections du réseau. Rame TER Auvergne-Rhône-Alpes sur la courte section urbaine commune aux lignes Grenoble-Chambéry et Grenoble-Veynes, au franchissement du boulevard Maréchal Foch à Grenoble. Sur la... [Lire la suite]
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06 juillet 2021

Projet SNCF de 3 allers-retours classiques « Oslo » Paris-Lyon : complémentaires avec les TER mais sans intégration tarifaire ?

 Il aura probablement fallu d’intenses cogitations et quelques bras de fer dans les milieux dirigeants de la SNCF pour que la société d’Etat parvienne, quarante ans après, à accéder aux demandes des associations d’usagers de faire circuler des trains nationaux sur lignes classiques parallèlement aux lignes à grande vitesse. Certes, l’entreprise publique avait déjà lancé de rares trains classiques à bas coût au départ de Paris avec ventes sur internet exclusivement, sortes de Ouigo bas de gamme. Le reste de la desserte classique a... [Lire la suite]
03 juillet 2021

Pour le complexe réseau de tramways de Montpellier, un dangereux effet ciseaux entre coûts de maintenance et gratuité

 Pour la quatrième fois en quelques années sur le réseau de tramways de Montpellier, la voie est changée sur une section au profil tourmenté, entraînant cet été le détournement du flux de la ligne 1 entre Gare Saint-Roch et Rives du Lez par l’itinéraire de la ligne 3. Cette intervention lourde est menée, en même temps que les travaux de la future ligne 5, alors que la gratuité des transports publics pour les résidents de la métropole de Montpellier va être un peu plus étendue au 1er septembre, limitant un peu plus les ressources... [Lire la suite]
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