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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
31 mai 2021

Privée, américaine et multicartes, RDC enregistre des succès pour le fret français avec EuroRail et RégioRail

Privée, américaine et multicartes, RDC enregistre des succès pour le fret français avec EuroRail et RégioRail
En France, la levée du monopole de la SNCF, société d’Etat, sur le trafic ferroviaire fret intérieur le 31 mars 2006, a vu principalement l’arrivée de filiales des opérateurs nationaux historiques voisins. L’arrivée de l’opérateur d’origine états-unienne...
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28 mai 2021

France centralisée et métropolisée : Pierre Vermeren dénonce une dislocation, le ferroviaire en est la caricature (Analyse)

 France centralisée et métropolisée : Pierre Vermeren dénonce une dislocation, le ferroviaire en est la caricature (Analyse)
L’évolution du réseau ferroviaire en France illustre jusqu’à la caricature la centralisation du pays, accompagnée depuis quelques années de sa métropolisation à outrance. Deux phénomènes sont conjugués dans le domaine du transport public, qui aggravent...
25 mai 2021

LGV Bordeaux-Toulouse et sections encadrantes : l’Etat promet 4,1 milliards d’euros, les collectivités débourseront autant

LGV Bordeaux-Toulouse et sections encadrantes : l’Etat promet 4,1 milliards d’euros, les collectivités débourseront autant
Dans la foulée de l’annonce du protocole de financement des deux premières phases des lignes nouvelles Provence-Côte d’Azur (LNPCA), le gouvernement a volé au secours du projet Bordeaux-Toulouse-Dax dont la présidente du conseil régional d’Occitanie Carole...
22 mai 2021

Axe Provence-Côte d’Azur : la LNPCA commence avec 3,5 milliards d’euros pour aménager la ligne classique et traverser Marseille

Axe Provence-Côte d’Azur : la LNPCA commence avec 3,5 milliards d’euros pour aménager la ligne classique et traverser Marseille
Assistons-nous à une relance des projets de lignes nouvelles à quelques semaines des élections régionales ? Fin avril, un accord de financement a été trouvé pour les deux premières phases de la « Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur » (LNPCA) Marseille-Nice,...
19 mai 2021

Espoir de réouverture d’Evian-Saint-Gingolph : la convention d’avant-projet sommaire (1,09 M€) votée par Auvergne-Rhône-Alpes

Espoir de réouverture d’Evian-Saint-Gingolph : la convention d’avant-projet sommaire (1,09 M€) votée par Auvergne-Rhône-Alpes
Entre 157 et 300 millions d’euros annoncés pour la très controversée autoroute du Chablais, 1,09 million d’euros promis par SNCF Réseau et la région Auvergne-Rhône-Alpes (à 31,2 %) pour des études d’avant-projet sommaire (APS) préalables à une éventuelle...
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16 mai 2021

Etat, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes sortent 11,47 M€ pour rouvrir Béziers-Neussargues au nord de Saint-Chély en novembre

Etat, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes sortent 11,47 M€ pour rouvrir Béziers-Neussargues au nord de Saint-Chély en novembre
Longue de 277 km, traversant quatre départements et irriguant deux régions, la ligne Béziers-Neussargues voit peut-être le bout du tunnel. Sa partie nord est fermée sur 55,9 km au-delà de Saint-Chély d’Apcher depuis le 3 décembre 2020 après la découverte...
13 mai 2021

La Fnaut et l’UTP ont publié un manifeste contre la gratuité du transport public, utopie aggravée par le contexte de crise

La Fnaut et l’UTP ont publié un manifeste contre la gratuité du transport public, utopie aggravée par le contexte de crise
Placée sur le devant de la scène par certains journalistes politiques de grands médias, la gratuité des transports, qui est progressivement instaurée dans la métropole de Montpellier pour ses résidents (490.000 habitants), s’inscrit dans un mouvement...
10 mai 2021

Auvergne-Rhône-Alpes : la Fnaut soumet aux candidats aux régionales un plan complet de remaillage du réseau ferroviaire

Auvergne-Rhône-Alpes : la Fnaut soumet aux candidats aux régionales un plan complet de remaillage du réseau ferroviaire
Les candidats aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes sont interrogés par la fédération Auvergne-Rhône-Alpes de la Fnaut qui leur soumet en particulier un plan de remaillage du réseau ambitieux mais très pertinent. On attend avec impatience la...
7 mai 2021

Toulon, Sète, Port-la-Nouvelle : ces trois ports méditerranéens misent sur le ferroviaire

Toulon, Sète, Port-la-Nouvelle : ces trois ports méditerranéens misent sur le ferroviaire
Les ports français de la Méditerranée reprennent le chemin du rail. Si celui de Marseille y est toujours resté connecté, le port commercial de Toulon, au Brégaillon, y revient après des années d’absence de connexion directe mer-fer. Celui de Sète développe...
5 mai 2021

Etoile de Breil : réouverture le 3 mai vers Tende ; vers Vintimille, il faudra attendre octobre

Etoile de Breil : réouverture le 3 mai vers Tende ; vers Vintimille, il faudra attendre octobre
(Modifié le 5 mai au sujet de la fréquence des services et de la modalité d'intervention entre Breil et Vintimille.) Le 3 mai, la section Breil-Tende de l’axe Nice/Vintimille-Cuneo a été rendue à la circulation commerciale sous les applaudissements de...
1 mai 2021

Lyon-Bordeaux : les trois tracés de lignes nouvelles proposés entre 1917 et 1935 pour vaincre le Massif central (Histoire)

Lyon-Bordeaux : les trois tracés de lignes nouvelles proposés entre 1917 et 1935 pour vaincre le Massif central (Histoire)
Dans un récent article, Raildusud a évoqué les anciens projets d'une ligne nouvelle destinée à accélérer les liaisons ferroviaires entre Lyon et Bordeaux, relation dont il est abondamment question en ce moment avec le projet de rétablissement par Railcoop...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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