28 avril 2021

Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes : le point sur les travaux menés par SNCF Réseau en 2021

 La saison 2021 des travaux de maintenance et de régénération entrepris par SNCF Réseau dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes est caractérisée par l’abondement financier de l’Etat au titre du plan France Relance. L’année est marquée par une série relativement importante de renouvellements de voies, tant sur le réseau structurant que sur certaines sections de lignes de desserte fine. Pour ces dernières, l’effort ne va pas jusqu’à permettre de réouvertures malgré les demandes pressantes de... [Lire la suite]
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25 avril 2021

Grenoble : halte de Pont-de-Claix-l’Etoile, une avancée tardive et modeste pour mailler le réseau dans le sud de la métropole

 Il aura fallu quatre années pour qu’un élément-clé nécessaire au maillage du réseau lourd de transports publics de la métropole de Grenoble voie le jour : l’interconnexion à Pont-de-Claix-l’Etoile entre les services TER de la ligne à voie unique Grenoble-Veynes et le tramway. Sa mise en service devrait intervenir « à l’horizon » 2023. Cette nouvelle station TER jouxtera le terminus de la ligne A, prolongée de 950 m depuis Echirolles-Denis Papin en décembre 2019, ainsi qu’une série de stations d’autobus, un... [Lire la suite]
22 avril 2021

Laurent Wauquiez promet à Railcoop la vente de neuf autorails : Auvergne-Rhône-Alpes s’intéresse au maillage de son territoire

 Le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, en visite à Montluçon le 10 avril, a rencontré les dirigeants de Railcoop qui entendent lancer des circulations voyageurs entre Lyon et Bordeaux. Laurent Wauquiez (LR) s’est engagé à céder pour un bon prix à la société coopérative d’intérêt collectif neuf rames bi-caisses automotrices diesel X72500 inscrites au parc des services TER de sa région, façon de donner un coup de pouce à ce projet de remaillage du service ferroviaire national abandonné par la SNCF. Railcoop est en... [Lire la suite]
19 avril 2021

Consolidation des comptes de SNCF Réseau avec ceux de l’Etat sur ordre de l’UE : le rail risque d’être étranglé par les Finances

 Une nouvelle décision européenne, appliquée avec célérité par le gouvernement français, heurte de plein fouet le monde ferroviaire, suscitant en France l’ire du PDG de SNCF Réseau, Luc Lallemand, et des usagers de la Fnaut. Il s’agit de la consolidation, imposée par l’office européen des statistiques Eurostat, des comptes des gestionnaires d’infrastructures ferroviaires des pays de l’UE avec ceux de l’Etat. Cet oukase fait directement passer les grandes décisions de SNCF Réseau dans les mains des ministères de l’Economie et du... [Lire la suite]
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16 avril 2021

Montpellier : hésitations sur la gratuité des jeunes, bond du déficit, extension de la ligne 1 à Sud-de-France portée à 49,9 M€

Entre promesse de gratuité menacée par un déficit explosif, interrogations sur la légitimité de la desserte lourde de la controversée gare TGV Sud-de-France, la politique de transports à Montpellier menée par le maire-président Michaël Delafosse (PS) avance par gros temps. L’âge plafond pour la gratuité des jeunes gens à partir de septembre ramenée de 26 à 18 ans  Après la gratuite de l’usage du réseau TaM offerte les samedis et dimanches depuis un an, limitée toutefois aux résidents des 31 communes de la Montpellier... [Lire la suite]
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13 avril 2021

Les transports en commun ne sont pas des lieux de contamination au Covid-19 contrairement à l’automobile, selon l'étude ComCor

Confirmant plusieurs études menées à l'étranger, un nouvelle étude française vient de montrer que les transports en commun ne sont pas associés à un risque de surinfection par le SARS-CoV-2, le coronavirus à l’origine de l’épidémie dite Covid-19. En revanche, circuler en automobile à plus d'une personne représente un sur-risque, démontrant que la voiture individuelle, par son exigüité et la difficulté à la désinfecter, représente un lieu à risques. Cette nouvelle analyse qui innocente les transports en commun est patronnée par... [Lire la suite]
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10 avril 2021

Rive droite du Rhône : une troisième demande de réouverture aux voyageurs, au nord sur la section Givors-Serrières

 La ligne à double voie électrifiée de la rive droite du Rhône reliant sur 254,5 km Givors (Rhône) à Grézan (Gard), exclusivement consacrée au fret depuis la suppression de tout service voyageurs en 1973, est l’objet de projets et de pressions pour une réouverture aux TER sur trois sections. La dernière demande, portée par une coalition d’élus municipaux et d’associations, vise un rétablissement du service voyageurs sur sa section nord entre Givors et Serrières, soit 40,10 km. Givors-Serrières après... [Lire la suite]
07 avril 2021

L’Europe oublie le transport ferroviaire urbain et régional, le président de l’UTP Thierry Mallet demande un changement radical

 Tandis que la première mouture de la Loi climat en discussion en France omet de préparer le développement du fret ferroviaire (1), l’Union européenne ne fait pas mieux pour le transport ferroviaire régional et suburbain dans son « Pacte vert » sensé éviter le « changement climatique ». A croire que les élites politiques de ce continent restent génétiquement soumises aux lobbys routiers. Une cécité dénoncée par le président de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) Thierry Mallet dans... [Lire la suite]
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04 avril 2021

Dix mois de fermeture au nord de Saint-Chély pour « dérangement d’installations » : l’Aubrac, ou la tiers-mondisation en marche

La partie nord de la ligne Béziers Neussargues reste fermée et de devrait pas rouvrir avant septembre 2021. Cette interruption, qui dure depuis le 4 décembre, illustre à quel point le principe de continuité du service public ferroviaire est littéralement foulé aux pieds dans le Massif central. Une dizaine de mois pour résoudre le problème de « dérangement d’installations » sur une section de seulement 55,6 km, au nord de Saint-Chély-d’Apcher, parcourue en service de base quotidien par un aller-retour voyageurs et un... [Lire la suite]
01 avril 2021

Loi climat : le texte initial oublie le fret ferroviaire, les opérateurs exigent des actes pour passer sa part modale de 9 à 18%

 La « loi climat » qui est arrivée devant les députés le 29 mars pour trois semaines de discussions, est un texte comportant 69 articles qui couvre une quantité de secteurs allant de la limitation de la publicité aux pratiques agricoles en passant par les économies d’énergies dans le logement. Mais il semble que la question des transports, et en particulier celle du transport ferroviaire, soit pour l’instant son parent pauvre alors que le train est parmi les modes les plus économes en énergie : massification des... [Lire la suite]
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