28 mars 2021

Les secondes périphéries urbaines, zones blanches grandes oubliées du transport lourd en «province» (étude)*

(* Avec précision au § 19 sur le déplacement à venir de la halte de Pont-de-Claix, en banlieue de Grenoble et complément sur les projets niçois au § 2 de la partie consacrée à Nice) Lyon, Grenoble, Nice, Toulon, Avignon, Nîmes, Montpellier, Toulouse… Toutes ces grandes villes de nos régions sont en panne de projets de transport péri-urbain ferroviaire irriguant tout ou partie de leurs secondes périphéries, des « zones blanches », alors que les zones centrales sont déjà correctement desservies.  Ce blocage trouve... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 20:05 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

25 mars 2021

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au Midi (Histoire - 3/3)

 Après avoir étudié ceux du PLM et du P-O sur le Grand Sud-Est, nous publions ce dernier chapitre consacré aux projets avortés en évoquant ceux de la Compagnie du Midi concernant l’actuelle Occitanie (1). Couvrant une grosse moitié méridionale de cette « grande région » avec la pointe dans l’actuelle région Auvergne-Rhône-Alpes de la ligne Béziers-Neussargues, la « Compagnie des chemins de fer du Midi et du canal latéral à la Garonne » fut marquée par son dynamisme, sa volonté de mailler au plus près son... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
22 mars 2021

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au P-O (Histoire - 2/3)

 Le réseau ferroviaire français promettait de se développer encore quelques années seulement avant la constitution de la SNCF en 1938. Plusieurs projets ont vu leurs travaux amorcés, d’autres furent simplement l’objet de concessions, définitives ou éventuelles, pour compléter les réseaux des trois compagnies irriguant le Grand Sud-Est : Midi, Paris-Orléans (P-O) et Paris-Lyon-Méditerranée (PLM). Dans cette seconde partie, nous examinerons les projets non aboutis dans le secteur du P-O (1). Les bureaux d'études des... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
19 mars 2021

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au PLM (Histoire - 1/3)

 Un peu d’histoire permet de se divertir de l’actualité assez inquiétante quant au devenir de nombreuses de nos lignes régionales. Car le réseau qui a été patiemment démantelé depuis 80 ans promettait, quelques années seulement avant la constitution de la SNCF en 1938, de se développer encore.  Plusieurs projets ont vu leurs travaux amorcés, d’autres avaient simplement été l’objet de concessions, définitives ou éventuelles, pour compléter les réseaux des trois compagnies irriguant le Grand Sud-Est : Midi, Paris-Orléans... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
16 mars 2021

Lyon : le Sytral revient au métro… mais met en concurrence quatre projets, éloignant toute réalisation et fragilisant la ligne E

 Malgré la réalisation de sa concertation publique durant le précédent mandat, le projet de ligne E du métro de Lyon est renvoyé aux calendes grecques par Bruno Bernard (EELV), simultanément président de Lyon Métropole et du Sytral, l’autorité organisatrice des transports dans l’ensemble du département du Rhône.  Ayant placé l’idée d’un téléphérique depuis Francheville devant tout autre projet vers l’ouest de Lyon, zone urbaine dense notoirement sous-équipé en transports publics lourds, la nouvelle présidence tente de faire... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
13 mars 2021

L’Etat travaillerait sur de nouveaux Intercités (TET) inter-régionaux pour sortir de l’hypercentralisation parisienne du réseau*

(* Complété le 24 mai 2021 avec la référence du dossier prospectif du ministère des transports) Est-ce « l’effet Railcoop » qui envisage des liaisons inter-régionales en rocades Lyon-Bordeaux, Lyon-Lorraine ou Bordeaux-Nantes ? L’Etat, par son ministère des transports, travaillerait sur la création de nouveaux Trains d’Equilibre du Territoire (les TET), dits aussi Intercités, reliant les régions entre elles par les lignes classiques. Un dossier complet a été publié en mai par le ministère des Transports, dont nous... [Lire la suite]

10 mars 2021

Relance des capillaires fret ? L'Etat à lâché la ligne de la Brévenne, envoyant 10.000 camions de granulats par an sur la route

 On connaît les discours « disruptifs et écologiques » sur le transfert modal de la route au rail et la réactivation des lignes capillaires fret. On constate à l’inverse la poursuite de la liquidation de ces voies ferrées avec basculement sur la route de trafics à l’évidence destinés au rail. Parmi les exemples les plus consternants de ce double langage, celui du transport des granulats et ballasts des carrières de La Patte, sur la ligne de la Brévenne à l’ouest de Lyon, passés de trains entiers à des norias de camions... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
07 mars 2021

La mise en service de la ligne 4 du tramway de Nice prévue pour 2026, élément clé du schéma directeur des transports urbains

 Dans moins de cinq ans la métropole Nice Côte d’Azur devrait mettre en service sa quatrième ligne de tramway dans le cadre de son schéma directeur du réseau de transport urbain à l’horizon 2030, actualisé à 2040. Ce plan à vingt puis trente ans, adopté en 2010 et révisé en 2020, prévoyait la création des lignes 2 et 3 du tramway Port-Aéroport /Centre administratif et Aéroport-Saint-Isidore, toutes deux équipant l’ouest de la commune de Nice, respectivement l’axe littoral et la basse vallée du Var, et mises en service en 2019. La... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
04 mars 2021

A Lyon Part-Dieu, des travaux colossaux sans interruption des flux pour un saut capacitaire... et une tour critiquée

 Mener à bien des travaux de structure à cœur ouvert dans une gare en estacade qui voit passer en temps normal 140.000 voyageurs quotidiens plus un flux de piétons intra-urbain entre ses deux entrées est et ouest, c’est le défi que relèvent SNCF Réseau et sa filiale SNCF Gares & Connexions à Lyon Part-Dieu. Il s’agit d’une restructuration totale qui inclut le ferroviaire et l’urbain, avec en particulier la destruction de la façade ouest (place Charles-Béraudier) du bâtiment voyageurs, sa reconstruction en avancée et avec un... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
01 mars 2021

Le fret moins impacté que les voyageurs par la crise, trafics nouveaux: sucre (Captrain), clinker (Regiorail), divers (Railcoop)

 Le transport ferroviaire des pays de l’Union européenne a perdu 26 milliards d’euros de chiffre d’affaire en raison des mesures restrictives prises en 2020 pour contrer la pandémie de coronavirus chinois, dit Covid19, indiquent les chiffres de la CER (Community of European Railway and Infrastructure Companies).  Mais dans cette débandade, le fret s’en sort nettement mieux que les voyageurs, ce qui est logique puisque les confinements concernaient les déplacements de personnes et, côté fret, impactaient principalement les... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,