30 janvier 2021

Changements de dénominations, instabilité des livrées du matériel roulant : le règne de l’image frappe le transport public (1/2)

 A l’heure de la multiplication des écrans, de la tyrannie de l’apparence et de la domination de la forme sur le fond, le transport public est lui aussi marqué par le règne de l’image. Qu’il s’agisse des services voyageurs parcourant le réseau ferré national ou des réseaux de transport urbain – tramways, métros, bus… - , tout est prétexte à barder les matériels roulants de nouvelles et coûteuses livrées, à renommer les réseaux par des acronymes qui parfois n’ont plus qu’un lointain rapport avec le territoire ou la ville, à... [Lire la suite]
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27 janvier 2021

La gare TGV-TER de Valence-TGV, illustration de l’insuffisance française en matière d'effet réseau

Impressionnant ensemble architectural conçu par le cabinet AREP (SNCF) et l'architecte Jean-Marie Duthilleul, la gare de Valence-TGV est principalement constituée d'un parallélépipède presque entièrement vitré, dont le sol de la salle destinée au public est partiellement dénivelé, ensemble suspendu au-dessus des voies TGV en déblai profond et des voies TER. Il offre des vues magnifiques sur le Vercors voisin... et sur la ligne à grande vitesse Méditerranée, principalement côté sud. Il exige en revanche d'assez longs parcours entre les... [Lire la suite]
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24 janvier 2021

Saint-Etienne-Clermont-Ferrand : manifestation le 31 janvier à Boën pour refuser la fermeture définitive de Boën-Thiers

 L’interruption de tout trafic sur la section centrale (48 km) de la ligne  Saint-Etienne-Clermont-Ferrand (145 km) en juin 2016 restera l’un des gros points noirs de la mandature régionale qui s’achève en Auvergne-Rhône-Alpes. A ce jour, plus aucun train ne circule entre Boën et Thiers. Une forte mobilisation s’est manifestée depuis, avec une série d’actions (1) qui se poursuivent en ce début d’année. Le dimanche 31 janvier, le Collectif Clermont-Ferrand-Thiers-Boën-Saint-Etienne-Lyon organise un important... [Lire la suite]
21 janvier 2021

La 3e ligne du métro de Toulouse reportée à 2025 en raison des pertes fiscales et commerciales du Covid19, pressions pour un RER

 Les finances du projet de troisième ligne du métro de Toulouse sont lestées par des pertes atteignant 154 millions d’euros pour la seule année 2020 en raison de la « crise sanitaire » du Covid19, entraînant un report de trois ans de la mise en service de la troisième ligne de métro, de 2025 à 2028. Un premier report, de 2024 à 2025, avait déjà été décidé en raison d'un appel d’offre infructueux. La crise a eu des impacts considérables sur les recettes fiscales des collectivités et sur les recettes commerciales de... [Lire la suite]
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18 janvier 2021

Gratuité des transports publics à Montpellier : la métropole persiste et accélère malgré la crise économique

 Malgré l’effondrement des recettes commerciales durant l’année 2020 en raison de la « crise sanitaire », le maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole Michaël Delafosse persiste et même accélère l’instauration de la gratuité des transports publics, pour les résidents, sur le réseau montpelliérain, une décision inédite parmi les métropoles françaises.  Jusqu’à présent, la métropole annonçait une application totale de la promesse électorale de la liste menée par M. Delafosse (PS, allié à la gauche... [Lire la suite]
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15 janvier 2021

Le système Ouigo, démocratisation de la grande vitesse ou ségrégation sociale ?

 Les trains à grande vitesse français Ouigo devaient représenter 25 % des parts de marché de la grande vitesse dans l’Hexagone à l’horizon 2020, objectif bousculé par la « crise sanitaire » qui a affecté ce service à bas coût copié de l’aérien. Introduits en 2012, les services Ouigo, avec désormais leurs 38 rames en livrée turquoise et capacité maximale portée à 634 places par rame à deux niveaux, ont transporté un cumul de 50 millions de voyageurs depuis leur lancement avec aujourd'hui 63 relations quotidiennes... [Lire la suite]
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12 janvier 2021

La loi 4D de décentralisation devrait permettre la cession aux régions de lignes en pleine propriété… avec quelles ressources ?

 Ce devrait être la grande loi de décentralisation du quinquennat et elle concerne le chemin de fer avec possibilité de transfert de pleine propriété – ou de simple gestion – de lignes aux régions. Ce projet de loi « 4D » pour « différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification » sera présenté en février au Conseil des ministres par la ministre de la Cohésion des Territoires Jacqueline Gourault qui travaille sur ce monument législatif depuis le printemps 2019, soit bientôt deux ans. ... [Lire la suite]
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09 janvier 2021

Perpignan-Figueras : dix ans mais une offre à dynamiser, entre régions mitoyennes comme vers le reste de l’Europe

 C’était le 19 décembre 2010, il y a dix ans déjà. La section internationale mixte fret-grande vitesse qui franchissait la barrière pyrénéenne orientale par le tunnel bitube du Perthus (8.326m) fut mise en service ce jour-là. Le bilan de cette section de 44,4 km, construite puis gérée par TP Ferro (Eiffage-ACS Dragados) avant d’être reprise après dépôt de bilan en 2016 par LFP Perthus  (Lineas Figueras Perpignan SA), copropriété des deux gestionnaires d’infrastructures encadrants, Adif (Espagne) et  SNCF Réseau... [Lire la suite]
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06 janvier 2021

La station TER de Nîmes Saint-Césaire, améliorée et déplacée, future porte d’entrée des quartiers rénovés de l’ouest nîmois ?

  Située à la jonction de la ligne maîtresse Tarascon-Sète et de l’antenne Nîmes-Le Grau-du-Roi, la station TER de Nîmes Saint-Césaire, située dans les quartiers ouest de la commune de Nîmes, pourrait être promise à un bel avenir. Ainsi que Raildusud l’indiquait dans un article récent consacré à la ligne sous-exploitée Nîmes Saint-Césaire-Le Grau-du-Roi longue de 41 km (1), la station de Saint-Césaire, située à 3,77 km de la gare de Nîmes-Centre, est actuellement mal desservie et son accès est particulièrement complexe.... [Lire la suite]
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03 janvier 2021

Nos voeux : après 2020, annus horribilis, l’urgent retour au ferroviaire pour 2021 (Editorial)

 L’année 2020 aura été une année noire pour tous les secteurs économiques hormis deux grands bénéficiaires de la « crise sanitaire » mondialisée : les géants des GAFAM qui ont accru leur emprise sur le monde marchand ; le secteur de la santé, avec la course précipitée aux vaccins ou aux thérapies géniques entreprise par les mastodontes pharmaceutiques. Le secteur des transports a été en revanche massivement impacté en France par les deux mois de confinement total du printemps suivis par le mois d’interdiction... [Lire la suite]
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