31 décembre 2020

Réseau français électrifié en 1.500 V continu : une modernisation intéressante pourrait passer par le 3.000 V

 L’électrification des lignes de chemin de fer d'intérêt général s’est effectuée en France à partir de 1920, mais les vicissitudes de l’histoire technique ont débouché sur un réseau à deux tensions : 1.500 V continu, électrifié dans un premier temps, 25.000 V en courant alternatif monophasé, dans un second temps. La question de l’unification du système, qui aujourd’hui impose d’avoir presque systématiquement recours à des engins moteurs bi-courants en service intérieur, traverse régulièrement l’esprit des décideurs... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 06:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 décembre 2020

Malgré cinq années de retard, la ligne 5 du tramway de Montpellier avance pas à pas côté nord

 Reportés de cinq années par la précédente équipe gouvernant la métropole, les travaux de construction de la ligne 5 du tramway de Montpellier Clapiers-Lavérune avancent pas à pas. Reportés par le précédent maire et président métropolitain Philippe Saurel (divers gauche) au motif d’un changement de tracé sur un ancien terrain militaire devenu Parc Montcalm (ex-Ecole d’administration de l’infanterie), ces travaux n’ont commencé qu’en début d’année 2020 alors qu’ils avaient été initialement programmés pour la première partie du... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
24 décembre 2020

L'Espagne veut pousser l'écartement standard jusqu'à Algesiras, atout pour le rail sur le corridor méditerranéen et languedocien

  L’Espagne, avec l’un des plus faible taux de marchandises transportées par rail parmi les grands pays d’Europe, souhaite développer son fret ferroviaire. Ce pays voit la part modale du rail tourner autour de 5 % : 4,5 % en 2007, 5,5 % en 2012, 5,04 % en 2015, 4,3% en 2019 selon les chiffres disponibles chez Eurostat. Or l’Espagne est un pays dont le trafic fret est élevé : 220.521 tonnes/km en 2015 contre 196.338 t/km en France (fret aérien intérieur et cabotage maritime non inclus). Le... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
21 décembre 2020

Saint-Gervais-Vallorcine régénérée grâce à un effort de la région Auvergne-Rhône-Alpes : la France se rapproche de la Suisse...

 Plus que centenaire, la ligne à voie métrique Saint-Gervais-Vallorcine sort d’une longue période d’interruptions partielles pour rénovations au moment même où la fermeture des remonte-pentes, télésièges et téléphériques par décret sanitaire anéantit le début de la saison de sports d’hiver. La voie rénovée, le matériel roulant moderne et l’exploitation en interconnexion partielle avec son prolongement valaisan jusqu’à Martigny, sous le nom de « Mont Blanc Express », seront donc de peu d’effet en cette période de fêtes... [Lire la suite]
18 décembre 2020

Bordeaux-Nantes, Nantes-Lyon : la SNCF ne sera pas retenue bien qu’elle ait dépensé 2 M€, nouvel appel d’offre en vue

 Bordeaux-Nantes et Nantes-Lyon ne seront pas exploitées sous le régime de la délégation de service public à partir de 2022 après appel d’offre concurrentiel jugé infructueux par le gouvernement, même si la SNCF restait en lice. Cette dernière continuera sa mission sous le statut actuel, en attendant une nouvelle procédure de mise en concurrence. La SNCF rappelle qu’elle a dépensé 2 millions d’euros pour préparer son dossier de soumissionnement. L’Etat prétexte une « insuffisance de concurrence » alors que la SNCF... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
15 décembre 2020

Appel d’offre record de 77 rames de tramways pour Montpellier, interrogations sur l'extension vers Sud-de-France à 40 M€

 Après cinq années de tergiversations – soit la quasi-totalité du mandat 2014-2020 – autour du tracé et du financement de la ligne 5 du tramway montpelliérain, la cité de Marie de Montpellier et Jacques d’Aragon semble renouer avec une politique offensive en matière de tramways. Une conférence de presse tenue début décembre a permis de s’en faire une idée. Tandis que la cinquième ligne est en travaux sur sa partie nord et que sa partie sud subit son ultime enquête publique modificative jusqu’à fin janvier (1), la Métropole... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 14:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

12 décembre 2020

Béziers-Neussargues interrompue au nord de Saint-Chély-d’Apcher : l’acier d’ArcelorMittal sur la route, la population inquiète*

(* Complété le 14 décembre, 2e paragraphe) Cela ne pouvait advenir à pire moment. Alors que le gouvernement en place affiche sa volonté de développer le fret ferroviaire, l’usine métallurgique ArcelorMittal de Saint-Chély-d’Apcher, dans le nord du département de la Lozère, doit se tourner vers la route pour ses approvisionnements en coils en raison de la brusque fermeture de la section nord de la ligne Béziers-Neussargues. Cette fermeture a été imposée jeudi 3 décembre en raison de la subite découverte de déformations de la voie.... [Lire la suite]
09 décembre 2020

Pour le fret : accord Ademe-GNTC, initiatives de Leclerc, du cimentier Cem’In Log, de Railcoop, de Fret SNCF, d'Ambrogio...

 L' Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le Groupement national des transports combinés GNTC  ont signé le 24 septembre dernier un accord sur la décarbonation du transport de marchandises, peu de temps avant le nouveau confinement qui tout à la fois va mettre à genoux l’économie du pays et rappeler l’importance capitale de modes de transport capacitaires, productifs et économes en énergie : le chemin de fer et la voie d’eau. Parallèlement, l'automne voit fleurir une série d’initiatives... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 06:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
06 décembre 2020

Les urgentistes de SNCF Réseau au chevet de « l’étoile de Breil », qui a démontré sa fonction vitale après la tempête Alex

 Les lignes Nice-Breil (44 km) et Cuneo-Tende-Breil-Vintimille (99,5 km) font la une de l’actualité depuis que les hauts cantons des Alpes-Maritimes et de la province d’Imperia ont été dévastés par la tempête Alex le 2 octobre 2020.  Ces axes ferroviaires à voie unique de « l’étoile de Breil », mis en service en 1928, interrompus entre Breil et Tende pour faits de guerre en 1943 et 1944, rouverts en octobre 1979,  ont démontré leur fonction essentielle et l’excellence de leur construction. ... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
03 décembre 2020

Railvis.com, place de marché numérisée pour optimiser l'usage du parc de wagons et locomotives et aider les chargeurs en Europe

 Ils sont trois spécialistes, venus du commerce en ligne, des systèmes industriels et de l’industrie ferroviaire. L'entreprise qu’ils ont fondée propose d’optimiser les considérables capacités inutilisées dans le secteur du fret ferroviaire européen grâce à une plateforme numérique dédiée au rail. Le nom de cette plateforme : Railvis.com. Cette initiative née en Tchéquie vise à fluidifier en la numérisant l’offre du transport européen de marchandises par rail, constituant une véritable place de marché intégrée, une sorte de B to... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,