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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
3 décembre 2020

Railvis.com, place de marché numérisée pour optimiser l'usage du parc de wagons et locomotives et aider les chargeurs en Europe

 Ils sont trois spécialistes, venus du commerce en ligne, des systèmes industriels et de l’industrie ferroviaire. L'entreprise qu’ils ont fondée propose d’optimiser les considérables capacités inutilisées dans le secteur du fret ferroviaire européen grâce à une plateforme numérique dédiée au rail. Le nom de cette plateforme : Railvis.com. Cette initiative née en Tchéquie vise à fluidifier en la numérisant l’offre du transport européen de marchandises par rail, constituant une véritable place de marché intégrée, une sorte de B to B ferroviaire.

railvis-searchExemple d'une requête sur la page de recherche de la plateforme Railvis.com. Son domaine d'action s'étend à l'Europe entière et vise à rapprocher en un temps record les disponibilités en matériel roulant, les tractionnaires et les exigences des chargeurs.

 Railvis.com propose une solution particulièrement adaptée pour valoriser les circulations de ce transport de masse qu’est le train de fret, dont la rentabilité est étroitement liée au taux de charge. Or le « remplissage » d’une rame de 750 m (voire plus) implique une démarche commerciale et organisationnelle autrement plus complexe que celle nécessaire au remplissage d’un camion.

Railvis.com regroupe les offres de capacité, soit 80.000 wagons et 40.000 locomotives en Europe, pour les mettre sur le marché

 Déséquilibres de charges entre allers et retours, dispersion géographique du matériel roulant, adaptation des véhicules aux marchandises transportées, optimisation de l’usage des wagons et des engins de traction… : les défis sont considérables. Railvis.com, fondée en 2019, regroupe les offres des capacités disponibles de wagons – mais aussi de locomotives - à travers toute l’Europe. « La flotte européenne compte 800.000 wagons de marchandises et 40.000 locomotives, dont 15 à 20 % ne sont pas utilisés », argumente la jeune entreprise.

DSCN3455Rame ECR de wagons couverts en transit à Valence-Ville, remontant vers le nord. Huit cent mille wagons de fret circulent à travers l'Europe... ou sont au garage. L'optimisation de leurs roulements est l'un des objectifs principaux de la plateforme numérique Railvis.com. ©RDS

 Afin de permettre à toutes les commandes de fret ferroviaire de s’effectuer en ligne, « reliant efficacement l’ensemble des transporteurs ferroviaires européens », le principe deRailvis.com consiste à numériser la demande et l’offre en capacités momentanément disponibles parmi les flottes de locomotives et de wagons sur l’ensemble du territoire européen.

 Son argumentaire est le suivant : « Les entreprises ayant besoin de recourir au transport ferroviaire devaient jusqu’à présent faire une recherche très complexe des prestataires, des prix pratiquée et de leurs possibilités et comparer manuellement tous les éléments. Ensuite, il était nécessaire de communiquer avec chaque prestataire par courriel, téléphone ou en personne, le processus de commande était donc très long et fastidieux ».

Adam Froněk, directeur de Railvis.com : « Connecter et unifier le marché du fret ferroviaire par un seul canal »

 Adam Froněk, un de ses co-fondateurs, détaille sa réponse : « L’objectif central de Railvis.com est de connecter et unifier le marché du fret ferroviaire européen par un seul canal, intelligent, lisible et sûr. Notre but consiste à porter ce changement décisif au bénéfice des process logistiques et d’aider ainsi l’ensemble du secteur du fret ferroviaire à migrer vers une ère nouvelle – et numérisée – qui répondra aux besoins du XXIe siècle ».  Ce créateur de projets de commerces en lignes, déjà familier du ferroviaire, dit « croire fermement que cette modernisation augmentera les volumes de fret confiés au rail et permettra à ce dernier de gagner des parts de marché sur les secteurs routiers et maritimes ».

LineasRame de conteneurs du train GrazXpress de Lineas, au franchissement des Alpes. Le géant Belge est un adhérent de poids à la plateforme Railvis.com, l'un des premiers venus d'Europe de l'Ouest avec le franco-russe Gefco. (Doc. Lineas)

 Dans le détail, l’intégration par Railvis.com des données des différents acteurs du transport - des chargeurs aux tractionnaires en passant par les loueurs de wagons ou de capacités – vise une série d’amélioration du bilan économique du secteur. Elle permet d’abord l’accélération significative des processus de gestion et de traitement des commandes. Elle offre un affichage en temps réel de l’inventaire des offres et des demandes de location de locomotives ou de wagons en fonction de leur localisation géographique et de leurs prix.

 Parmi les principaux membres de Railvis.com citons le géant belge Lineas, les tchèques Cargo Motion et BF Logistics, le bulgare Bulmarket, les slovaques Budamar Logistics et Railtrans International (RTI), le polonais Polskie Wagony, le français Gefco (actionnaire majoritaire, le russe RZD)... A ce jour, 24 participants sont revendiqués par Railvis.com (1).

Simplification de la chaîne d’organisation grâce à une place de marché numérisée

 La simplification de la chaîne d’organisation grâce à cette place de marché numérisée devrait permettre une réduction des coûts, des gains en efficacité et en profitabilité. D’ores et déjà, la plateforme indique « accueillir chaque jour de nouveaux adhérents » qui se recrutent parmi les opérateurs ferroviaires, les sociétés de location de wagons et de locomotives, les prestataires de services logistiques de l’Europe entière. Les premières entreprises ayant adhéré à la plateforme opèrent en Europe occidentale et centrale. Elles sont suivies par des entreprises d’Europe de l’Est et des Balkans.

 La plateforme Railvis.com indique ainsi avoir permis ces derniers jours la conclusion d’un contrat de location de deux mois pour les wagons aux caractéristiques spécifiques entre une société polonaise et une entité roumaine. Ses responsables estiment que sans l’existence de Railvis.com et sans l’adhésion à cette plateforme, ces deux opérateurs de fret ferroviaire ne se seraient jamais rapprochés.

DSCN3573Train multi-tranches de l'opérateur allemand ECR tracté par une locomotive aux couleurs de la DBAG, sa maison-mère, sur l'axe classique languedocien au franchissement de la jonction avec le Contournement de Nîmes et Montpellier, qu'il n'a pas emprunté. ©RDS

« À l’heure actuelle, et malgré le contexte difficile lié à la pandémie de Covid-19, nous enregistrons un grand intérêt pour le partage des capacités disponibles wagons et de locomotives sur notre plateforme numérique, où les clients utilisant le transport ferroviaire de fret peuvent choisir les offres les plus avantageuses sur le marché », ajoute Adam Froněk.

 Les données de Railvis.com sont hébergées de manière sécurisée sur un serveur dédié en Allemagne qui respecte les normes européennes les plus strictes en matière de cybersécurité. La plateforme  a été lancée en 2019 après une longue série de tests dans la version pilote du service support railscanner.eu. Son équipe s’appuie sur des experts disposant de plus de 16 ans d’expérience dans le domaine du fret ferroviaire.

Les « interminables échanges téléphoniques » pour trouver des wagons, moteurs de la création de Railvis.com

Son directeur et co-fondateur Adam Froněk, de nationalité tchèque, avait auparavant lancé plusieurs projets de commerces en ligne avant de travailler, depuis trois ans, dans l’organisation de trains de fret et la location de wagons, découvrant ainsi les nombreuses failles dans la communication entre les grands acteurs du secteur.

383Locomotive électrique tricourant Siemens de la série 383 chez le slovaque RTI (Railtrans International). Les entreprises ferroviaires d'Europe centrale forment la première vague d'adhérents à Railvis.com. (Doc. RTI)

 M. Fronek  détaille son parcours personnel, éclairant la démarche qui l'a amené à cofonder de Railvis.com : « J’ai travaillé dans une entreprise delogistique, organisant quotidiennement des trains de fret pour nos clients. J’ai rapidement été fatigué par ces interminables conversations téléphoniques. Il était très difficile de trouver les bons wagons en location et les locomotives disponibles. En participant à de nombreux colloques consacrés au fret ferroviaire, j’ai réalisé que tous les autres responsables rencontraient les mêmes problèmes. C’était l’époque où je commençai, dans ma vie privée, à  utiliser des outils numériques et des applications, tout en réalisant que le marché du fret ferroviaire restait à l’écart de ce genre de techniques. Donc notre équipe a pris son courage à deux mains pour faire évoluer les procédures obsolètes ».

Avec Filip Kotora, spécialiste des systèmes industriels complexes, et Michael Roggenkampf, familier du fret ferroviaire et ex-Rail4Chem

  L’équipe dirigeante se compose aussi de Filip Kotora, tchèque lui aussi, spécialiste des systèmes industriels complexes et qui développa à grande échelle les progiciels de gestion intégrée ERP dans plusieurs entreprises européennes de logistique. Il travaille aussi comme conseiller technique pour de nombreuses entreprises pour l'innovation et la sécurité. Il a beaucoup contribué à la création de la plateforme Railvis.com afin qu'elle puisse être tout à la fois complète, facile d'utilisation et sûre.

 

RailvisRailvis

Saisis dans leur environnement ferroviaire (de g. à d.) le directeur et co-fondateur de Railvis.com Froněk Adam, la directrice des ventes pour l'Europe centrale Barbora Leznova, et le directeur de la technologie de l'information Filip Kotora. Sur la photo ci-dessus à d., Michael Roggenkamp, directeur des ventes pour l'Europe de l'Ouest. (Doc. Railvis)

 Enfin, Michael Roggenkampf, de nationalité allemande, a apporté à Railvis.com son expérience de sept années à la direction des ventes  de Rail4Chem, entreprise devenu depuis Captrain Deutschland, qui appartient au groupe SNCF via son  pôle TFMM. Ce spécialiste du transport ferroviaire a aussi passé quatre années au poste de directeur du développement commercial chez Transpetrol, passée chez VTG Rail Logistics qui gère quelque 94.000 wagons de fret à travers l’Europe. M. Roggenkampf a par ailleurs cofondé en 2011 la société Ederlog, spécialisée dans le conseil et le développement de nouvelles entreprises et de projets dans le secteur du fret ferroviaire.

Cet outil émerge en même temps que l’accord français 4F et l’alliance européenne Xrail pour le wagon isolé

 Railvis.com émerge alors que les grands exploitants français ont fondé l’accord 4F destiné à mutualiser et optimiser la gestion et l’offre. « Railvis.com n’est pas encore partenaire de l’accord 4F, explique-t-on à Prague, mais nous espérons que notre outil numérique constituera l’une des avancées permettant d’atteindre les objectifs de 4F » (2).

DSCN3593Train de wagons du géant allemand VTG, tracté par Fret SNCF, sur la ligne classique Nîmes-Montpellier à l'entrée de la gare Saint-Roch de la métropole héraultaise. VTG Rail gère 94.000 wagons de fret à travers l'Europe. Fret SNCF est un membre important de l'accord 4F. ©RDS

 Et de rappeler les avantages de cette plateforme : « C’est aussi grâce à une meilleure accessibilité des capacités disponibles de wagons et locomotives que les entreprises ferroviaires pourront construire une coopération effective au niveau européen ». Il reste à déterminer si d’autres solutions numériques ne sont pas, elles aussi sur la ligne de départ.

Rappelons que 4F ou FFFF (Fret ferroviaire français du futur) rassemble la plupart des acteurs du secteur pour proposer des solutions nouvelles afin de doubler la part des marchandises transportées par le rail en France d’ici 2030, part qui a chuté en un demi-siècle de 70 % à moins de 10 %. 4F s’est donné pour but de favoriser, entre autres, la qualité de service, et « d’appuyer la compétitivité de la composante ferroviaire au sein d’une chaîne  logistique plus durable ». Compétitivité et chaîne logistique, deux mots-clés du projet de Railvis.com.

 Au niveau européen, Xrail, alliance de sept opérateurs européens historiques rejoints récemment par la SNCF, vise à coordonner et optimiser la gestion des wagons isolés, objectif qui fait précisément partie des prestations de Railvis.com (3). Xrail entend favoriser la standardisation et l’harmonisation des interfaces et des procédures pour permettre une pleine interopérabilité technique et des « opérations sans coutures » à travers tout le continent.  Xrail intègre les réseaux de gestion de capacité de ses membres par un système de courtage dénommé Xrail Capacity Booking ("Réservation de capacité Xrail").

RailvisFaisceau de tri et de stockage de wagons, de coupons et de rames, en pleine activité. L'optimisation de l'usage du rail par l'amélioration de l'agilité du système de commercialisation et de mobilisation des moyens devrait augmenter la fréquentation de ces établissements, principalement en France où ils ont souvent été délaissés ou fermés. (Doc. Railvis)

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(1) Accès au site de Railvis.com :

Railvis - Railway freight exchange

Railway freight marketplace connecting rail industry. Thousands of wagons and locomotives for hire on a single platform. Powerful, simple and secure.

https://railvis.com

(2) Sur les objectifs de 4F, notre article du 22 juin :

Tous les acteurs du fret ferroviaire s'unissent dans 4F pour doubler la part modale du rail et interpeller les pouvoirs publics - Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est

Doubler la part des marchandises transportées par le rail en France d'ici 2030, " pour participer à un développement économique durable, respectueux du climat, de la mobilité, de la qualité de vie et de la santé des citoyens " : tel est le but de la nouvelle structure " Fret Ferroviaire Français du Futur " (FFFF ou 4F) qui rassemble la plupart des acteurs du secteur pour proposer des solutions nouvelles.

http://raildusud.canalblog.com

(3) Sur les objectifs de Xrail, notre article du 23 mai 2020 :

Xrail, alliance de sept opérateurs historiques, vise à promouvoir et optimiser le wagon isolé en Europe et à relancer le rail - Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est

Dans l'effort pour favoriser le report modal de la route vers le rail, qui apparaît encore plus urgent avec la crise économique en cours, l'alliance de sept opérateurs européens dénommée Xrail coordonne et optimise la gestion des wagons isolés. Elle constitue à ce titre un vecteur de relance de ce type de trafic malmené en France voici une dizaine d'années.

http://raildusud.canalblog.com



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Commentaires
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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