30 novembre 2020

Lyon-Nantes, Bordeaux-Nantes : l’échec de l’appel d’offre éloigne une possible amélioration compétitive de ces transversales*

(* Complété le 4 décembre 2020, avec lien vers l'analyse de Transportrail) Largement rapporté par la presse,  le renoncement des concurrents potentiels de la SNCF à exploiter deux lignes Intercités en délégation de service public, Lyon-Nantes et Bordeaux-Nantes, a jeté un froid sur les perspectives d’amélioration compétitive des services ferroviaires voyageurs transversaux à longue distance.  Les compétiteurs identifiés étaient au nombre de quatre : SNCF, Transdev, Arriva et EuroRail.  Transdev s’est retiré de la... [Lire la suite]
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27 novembre 2020

Deux millionième train-kilomètre sur le Contournement de Nîmes et Montpellier : projet réussi, gares nouvelles inadaptées

 Le Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM), une ligne mixte fret-TGV dotée d’importants raccordements, a enregistré son deux millionième train-kilomètre, a annoncé le 6 novembre  Oc’Via Maintenance, société du groupe Bouygues en charge de son entretien depuis sa mise en service, voici trois ans, en décembre 2017. Le CNM affirme ainsi sa légitimité dans un Languedoc traversé par une seule ligne historique, Tarascon-Sète-Narbonne, dont la saturation et la fragilité sont proverbiales alors que les parcours alternatifs sont... [Lire la suite]
24 novembre 2020

La mode des « voies vertes » et cyclables frappe encore, cette fois pour remplacer les rails Montluçon-Eygurande jusqu'à Evaux

 Il semblerait qu’il n’y ait rien de moins « vert » que les « voies vertes » sur le domaine ferroviaire et pourtant l’ex-ligne Montluçon-Eygurande-Merlines pourrait fournir une nouvelle démonstration de cette écologie dévoyée. Après un projet municipal de piste cyclable sur l’emprise de la ligne neutralisée entre Boën et Thiers, après les projets de « voies vertes » sur les emprises de deux lignes abandonnées autour de Montpellier, cédées par SNCF Réseau à la métropole contre toute logique au vu des... [Lire la suite]
21 novembre 2020

SNCF Réseau et les Services Express Métropolitains (SEM) : un siècle de stagnation ou de liquidation des lignes à rattraper

 Figée dans son centralisme parisien, la France n’a pas doté ses autres grandes agglomérations de services ferroviaires cadencés péri-urbains, de grande capacité, dotés de voies souvent dédiées, autrement dit des « RER ». Face à cette dichotomie Paris-« province », SNCF Réseau vient de présenter un rapport destiné aux collectivités afin de remédier à cette situation aux conséquences tragiques pour les grandes couronnes de nos métropoles : mortalité routière élevée, encombrements ruineux, pollution sonore... [Lire la suite]
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18 novembre 2020

L’hydrogène plutôt que la caténaire sur Montréjeau-Luchon ? Les éventuelles économies se heurtent à plusieurs objections

 L’hydrogène plutôt que la caténaire ? Tandis que l’Allemagne, dans le cadre de ses plans de relance, s’apprête à électrifier massivement et de manière classique (caténaires, poteaux et sous-stations) ses réseaux ferroviaires régionaux, la France paraît tourner le dos à toute nouvelle électrification de ce type. Malgré l’urgence, et alors que les gouvernants répètent ad nauseam qu’il faut généraliser l’automobile électrique avec forces batteries polluantes, les lignes ferroviaires en mode thermique ne semblent pouvoir au... [Lire la suite]
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15 novembre 2020

La relance du fret, handicapée par le démantèlement des lignes de desserte fine et des embranchements particuliers

 La relance du fret ne passe pas seulement par les grands axes. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, les embranchements particuliers rebaptisés ITE (installations terminales embranchées) et les lignes de desserte fine sont les conditions indispensables pour assurer une continuité modale entre le producteur et le destinataire. Or les exemples se multiplient d’entreprises empêchées de venir directement au rail en raison de la suppression de quelques kilomètres, voire de quelques centaines de mètres de voies après... [Lire la suite]
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12 novembre 2020

Le plan de « relance » pour les transports urbains lourds : entre pingrerie et jacobinisme caricatural

 Le plan de relance consécutif à la crise sanitaire  comporte une ligne de subventions destinées aux transports lourds urbains et péri-urbains. Elle hésite entre la pingrerie et le jacobinisme caricatural de l’Etat profond français et de sa classe politique nationale vis-à-vis du secteur. Non seulement son montant - 1,03 milliard d’euros - paraît nettement insuffisant au regard des besoins d’un transfert modal depuis la route, mais sa clé de répartition entre Paris et sa région (68 %) d’une part, le reste du pays... [Lire la suite]
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09 novembre 2020

Nîmes-le Grau-du-Roi : un fort potentiel, une offre sous-dimensionnée, des gares tiers-mondisées, un terminus malmené

 La ligne Nîmes-Le Grau-du-Roi est le dernier reliquat de l’important réseau de la Camargue occidentale. Longue de 45 km depuis Nîmes-Centre (41 km depuis la bifurcation de Saint-Césaire), elle est l’exemple typique de la tiers-mondisation d’une ligne à fort potentiel péri-urbain, touristique et fret, classique dans cette « France des territoires » abandonnée par les élites nationales au monopole de la route. Pour mémoire, notons simplement que le Grau-du-Roi compte 120.000 habitants l’été et 9.000 le reste de l’année,... [Lire la suite]
06 novembre 2020

Travaux en série sous le signe des économies budgétaires : deux années chaotiques (presque) sans trains entre Grenoble et Veynes

 Deux années de fermeture quasi-totale depuis le 2 novembre : c’est le traitement auquel est soumis la ligne Grenoble-Veynes, longue de 110 km, pour assurer sa pérennité. L'investissement a été particulièrement difficile à boucler malgré son montant modeste au regard de ce patrimoine d’exception : 31,3 millions d’euros pour le plus gros des travaux.  Les mille voyageurs quotidiens qui empruntent la ligne Grenoble-Veynes vont devoir se reporter sur quelques trains maintenus jusqu’à Clelles pendant un an, sur des... [Lire la suite]
03 novembre 2020

Coronavirus : régulièrement désinfectés, ventilés et fréquentés avec les masques, les transports publics sont sûrs

 Dans l’atmosphère d’hystérie sanitaire qui a saisi les pays de la post-modernité mondialisée, la France ayant de nouveau choisi les contraintes les plus dures pour « enrayer l’épidémie », il paraît bon de rappeler que les transports publics restent sûrs. L’Union des Transports publics (UTP, France) indique avec constance que les études épidémiologiques vont toutes dans ce sens.  En Autriche, une étude de 297 foyers infectieux suspectés (« clusters » en globish) en avril et mai par des responsables de la... [Lire la suite]
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