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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
30 novembre 2020

Lyon-Nantes, Bordeaux-Nantes : l’échec de l’appel d’offre éloigne une possible amélioration compétitive de ces transversales*

 Lyon-Nantes, Bordeaux-Nantes : l’échec de l’appel d’offre éloigne une possible amélioration compétitive de ces transversales*
(* Complété le 4 décembre 2020, avec lien vers l'analyse de Transportrail) Largement rapporté par la presse, le renoncement des concurrents potentiels de la SNCF à exploiter deux lignes Intercités en délégation de service public, Lyon-Nantes et Bordeaux-Nantes,...
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27 novembre 2020

Deux millionième train-kilomètre sur le Contournement de Nîmes et Montpellier : projet réussi, gares nouvelles inadaptées

Deux millionième train-kilomètre sur le Contournement de Nîmes et Montpellier : projet réussi, gares nouvelles inadaptées
Le Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM), une ligne mixte fret-TGV dotée d’importants raccordements, a enregistré son deux millionième train-kilomètre, a annoncé le 6 novembre Oc’Via Maintenance, société du groupe Bouygues en charge de son entretien...
24 novembre 2020

La mode des « voies vertes » et cyclables frappe encore, cette fois pour remplacer les rails Montluçon-Eygurande jusqu'à Evaux

La mode des « voies vertes » et cyclables frappe encore, cette fois pour remplacer les rails Montluçon-Eygurande jusqu'à Evaux
Il semblerait qu’il n’y ait rien de moins « vert » que les « voies vertes » sur le domaine ferroviaire et pourtant l’ex-ligne Montluçon-Eygurande-Merlines pourrait fournir une nouvelle démonstration de cette écologie dévoyée. Après un projet municipal...
21 novembre 2020

SNCF Réseau et les Services Express Métropolitains (SEM) : un siècle de stagnation ou de liquidation des lignes à rattraper

SNCF Réseau et les Services Express Métropolitains (SEM) : un siècle de stagnation ou de liquidation des lignes à rattraper
Figée dans son centralisme parisien, la France n’a pas doté ses autres grandes agglomérations de services ferroviaires cadencés péri-urbains, de grande capacité, dotés de voies souvent dédiées, autrement dit des « RER ». Face à cette dichotomie Paris-«...
18 novembre 2020

L’hydrogène plutôt que la caténaire sur Montréjeau-Luchon ? Les éventuelles économies se heurtent à plusieurs objections

L’hydrogène plutôt que la caténaire sur Montréjeau-Luchon ? Les éventuelles économies se heurtent à plusieurs objections
L’hydrogène plutôt que la caténaire ? Tandis que l’Allemagne, dans le cadre de ses plans de relance, s’apprête à électrifier massivement et de manière classique (caténaires, poteaux et sous-stations) ses réseaux ferroviaires régionaux, la France paraît...
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15 novembre 2020

La relance du fret, handicapée par le démantèlement des lignes de desserte fine et des embranchements particuliers

La relance du fret, handicapée par le démantèlement des lignes de desserte fine et des embranchements particuliers
La relance du fret ne passe pas seulement par les grands axes. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, les embranchements particuliers rebaptisés ITE (installations terminales embranchées) et les lignes de desserte fine sont les conditions...
12 novembre 2020

Le plan de « relance » pour les transports urbains lourds : entre pingrerie et jacobinisme caricatural

Le plan de « relance » pour les transports urbains lourds : entre pingrerie et jacobinisme caricatural
Le plan de relance consécutif à la crise sanitaire comporte une ligne de subventions destinées aux transports lourds urbains et péri-urbains. Elle hésite entre la pingrerie et le jacobinisme caricatural de l’Etat profond français et de sa classe politique...
9 novembre 2020

Nîmes-le Grau-du-Roi : un fort potentiel, une offre sous-dimensionnée, des gares tiers-mondisées, un terminus malmené

Nîmes-le Grau-du-Roi : un fort potentiel, une offre sous-dimensionnée, des gares tiers-mondisées, un terminus malmené
La ligne Nîmes-Le Grau-du-Roi est le dernier reliquat de l’important réseau de la Camargue occidentale. Longue de 45 km depuis Nîmes-Centre (41 km depuis la bifurcation de Saint-Césaire), elle est l’exemple typique de la tiers-mondisation d’une ligne...
6 novembre 2020

Travaux en série sous le signe des économies budgétaires : deux années chaotiques (presque) sans trains entre Grenoble et Veynes

Travaux en série sous le signe des économies budgétaires : deux années chaotiques (presque) sans trains entre Grenoble et Veynes
Deux années de fermeture quasi-totale depuis le 2 novembre : c’est le traitement auquel est soumis la ligne Grenoble-Veynes, longue de 110 km, pour assurer sa pérennité. L'investissement a été particulièrement difficile à boucler malgré son montant modeste...
3 novembre 2020

Coronavirus : régulièrement désinfectés, ventilés et fréquentés avec les masques, les transports publics sont sûrs

Coronavirus : régulièrement désinfectés, ventilés et fréquentés avec les masques, les transports publics sont sûrs
Dans l’atmosphère d’hystérie sanitaire qui a saisi les pays de la post-modernité mondialisée, la France ayant de nouveau choisi les contraintes les plus dures pour « enrayer l’épidémie », il paraît bon de rappeler que les transports publics restent sûrs....
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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