31 octobre 2020

Rencontre Delga-Farandou : l’Occitanie promet 800 millions d’euros pour ses lignes régionales... et espère autant de l’Etat

 Consciente de l’importance du chemin de fer dans les grands équilibres territoriaux et sociaux, la présidente du conseil régional d’Occitanie Carole Delga (PS) vient de mettre sur la table 800 millions d’euros, principalement pour moderniser, sauver ou rouvrir des liaisons régionales.  Rencontrant le 15 octobre le président du groupe SNCF Jean-Pierre Farandou qui, au début de sa carrière, fut chef de gare de Rodez en Aveyron, la présidente occitane a déclaré, à quelques mois des élections régionales : « J’avais... [Lire la suite]
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28 octobre 2020

Elus, associations et habitants ont créé un collectif pour la réouverture de Thiers-Boën, sacrifiée par SNCF Réseau et la Région

 La colère contre l’interruption de la liaison ferroviaire Saint-Etienne-Clermont-Ferrand s'est structurée. Lors de réunions tenues les 22 et 25 septembre s’est constitué un Collectif de défense de la liaison ferroviaire Thiers-Boën (48 km). Cette section de la ligne reliant les deux grandes villes est neutralisée depuis plus de quatre ans par SNCF Réseau. L’objectif du Collectif est clair : la réouverture de ce tronçon qui avait été délibérément laissé en déshérence durant des décennies, préparant une fermeture à... [Lire la suite]
25 octobre 2020

L’affaire Boën-Thiers prend un tour politique : manifestations pour la réouverture, indignation contre les déposes de voie

 Le chemin de fer, voie royale du réveil des territoires abandonnés par l’Etat et ses « services publics » ? Avec la forte mobilisation en faveur de la réouverture de la section Boën-Thiers de la ligne régionale structurante Saint-Etienne-Clermont-Ferrand, après celle du Haut-Allier qui a permis de sauver la partie centrale de la ligne Nîmes-Clermont-Ferrand, plusieurs signes démontrent une prise de conscience nouvelle. Pour la réouverture de Boën-Thiers, des centaines de manifestants appuyés par les élus ... [Lire la suite]
22 octobre 2020

Toutes les études convergent : trains, métros, tramways ne sont pas des foyers de transmission du coronavirus

 Les études se suivent et se ressemblent. Elles montrent que les transports publics, urbains ou à longue distance, ne sont pas des vecteurs de contagion au coronavirus. Contrairement aux idées reçues qui incitent à une individualisation encore plus forcenée des déplacements, elle-même source d’accidents, de pollution, de gaspillage d’espace et d’appauvrissement, le nombre de foyers infectieux de coronavirus (« clusters » en globish) identifiés dans les transports publics est extrêmement minoritaire par rapport aux... [Lire la suite]
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19 octobre 2020

« Voyages à Bessèges » de Manuel Lobmaier, un film vécu qui démontre la déliquescence du réseau régional français

 « Voyage à Bessèges » : ce film, consacré aux tribulations d’un voyageur dans son périple en train depuis Biel, dans le canton suisse du Valais, jusqu'à Bessèges, dans le Gard, montre sans fioritures et à partir d’une expérience vécue l’état de chaos – ou d’agonie - présenté par des pans entiers du réseau ferroviaire régional français. Réalisé par le jeune artiste valaisan Manuel Lobmaier, tout à la fois caméraman, monteur, réalisateur et musicien, ce film a été diffusé sur les stations régionales de France 3 en... [Lire la suite]
16 octobre 2020

Lyon : Bruno Bernard, patron du Sytral, réaffirme les extensions du métro mais passe sur les liaisons vers la grande banlieue

 A Lyon, le discours sur l’avenir des transports publics a évolué en quelques semaines. Après une première conférence de presse d’intronisation à la présidence du Sytral, le syndicat mixte des transports pour tout le Rhône, où il fut question de tisser jusqu’à quatre lignes de téléphériques et de reporter le projet de métro E, Bruno Bernard semble avoir changé de braquet. Celui qui est par ailleurs président (EELV, ex-PS) de la Métropole a donné un entretien-fleuve au mensuel Mag2lyon (édition du 14 septembre) dans lequel il... [Lire la suite]
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13 octobre 2020

Version Auvergne du plan de relance ferroviaire : 280 M€ pour Paris-Clermont, les lignes TER et des capillaires fret

 Le 5 octobre à Clermont-Ferrand, un volet ferroviaire Etat-Région du plan de relance, centré sur l’Auvergne, a été signé par Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, et Jean Castex, Premier ministre. L’investissement total prévu dans l’infrastructure ferroviaire auvergnate s’élève à 280 millions d’euros pour les deux prochaines années, soit une hausse de 130 % par rapport à l'assez timide Contrat de plan Etat-Région de 2015 qui prévoyait un modeste volet ferroviaire de 120 millions d’euros sur... [Lire la suite]
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10 octobre 2020

Le « développement durable » peut attendre : la ligne Saint-Auban-Digne menacée de destruction pour élargir la N85

 En plein retour du chemin de fer dans l’agenda environnemental et territorial du gouvernement, un service régional de l’Etat a décidé d’aliéner purement et simplement des pans entiers de l’infrastructure de la ligne Saint-Auban-Digne, longue de 22 km, au bénéfice… de la route. Ce projet, porté par la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, et validé par le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, vise à élargir la N85 en détruisant une partie de la plate-forme de cette ligne, sans circulations depuis 1989 mais potentiellement utile... [Lire la suite]
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07 octobre 2020

Provence-Alpes-Côte d’Azur accepte de donner 350 M€ pour les infrastructures ferroviaires moyennant contrat de performance

 Le transfert de la charge d’entretien des infrastructures ferroviaires de l’Etat central aux régions, voire à des collectivités de niveau inférieur, se confirme. Alors que le réseau ferré national reste propriété de l’Etat qui en confie la gestion exclusive à la SA publique SNCF Réseau, les régions acceptent, le dos au mur, de participer au financement de sa maintenance sous peine de fermeture de lignes ou de dégradation du service TER. Le récent accord à 350 millions d’euros entre SNCF Réseau et la région Provence-Alpes Côte... [Lire la suite]
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05 octobre 2020

La ligne Nice-Breil échappe aux destructions de la tempête et prouve sa fonction vitale, l’axe Tende-Vintimille interrompu*

(* Mis à jour le 7 octobre aux 2e, 3e, 4e et 6e paragraphes, avec détails sur le bilan des désordres et sur le train de secours Nice-Breil de la SNCF) La tempête Alex a gravement frappé les communes du haut-pays niçois et mentonnais, frappant lourdement la commune de Breil-sur-Roya et plusieurs autres, isolant Tende et causant la mort de nombreuses personnes. Si le chemin de fer a permis l’approvisionnement en eau de Breil depuis Nice, les deux autres sections de l’antenne de Breil, vers Vintimille au sud et surtout vers Tende et... [Lire la suite]
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