Le « développement durable » peut attendre : la ligne Saint-Auban-Digne menacée de destruction pour élargir la N85
En plein retour du chemin de fer dans l’agenda environnemental et territorial du gouvernement, un service régional de l’Etat a décidé d’aliéner purement et simplement des pans entiers de l’infrastructure de la ligne Saint-Auban-Digne, longue de 22 km, au bénéfice… de la route. Ce projet, porté par la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, et validé par le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, vise à élargir la N85 en détruisant une partie de la plate-forme de cette ligne, sans circulations depuis 1989 mais potentiellement utile sur un axe pour pour lequel la route, surchargée, n’est à l’évidence plus pertinente…. puisqu’il apparaît qu’il faut d’urgence l'agrandir.
La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement semble avoir une curieuse conception, et de l’environnement, et de l’aménagement. Plutôt que de favoriser un report d’une partie du trafic routier sur le rail, sa conception de l’environnement consiste à renforcer encore le mode routier dans cette vallée et, partant, dans l’ensemble de la mpyenne Durance et de la Bléone. Le projet d’élargissement de la N85, dénoncé par la revue de l’AFAC Chemins de Fer n°583, consiste à élargir la route et à créer quatre créneaux de dépassements, le tout aux dépens du domaine ferroviaire.
La ligne Saint-Auban-Digne n’a officiellement pas été fermée et figure toujours au catalogue RFN
Or la ligne Saint-Auban-Digne, immatriculée 920.000 au catalogue du Réseau ferré national, est théoriquement inaliénable puisqu’elle n’a pas été officiellement fermée. « Cette ligne n’est pas abandonnée, elle est seulement ‘’neutralisée’’ et il est donc interdit de saisir une parcelle du domaine ferroviaire sans passer par la phase ‘’déclassement’’ (en fait, désormais, ‘’fermeture’’, NDLR), opération qui n’a jamais eu lieu », écrit Claude Jullien dans Chemins de Fer.
Correspondance en gare de Digne entre la rame "Alpazur" de la SNCF assurant la iaison Digne-Genève via Grenoble, et un autorail des Chemins de fer de Provence assurant la liaison Digne-Nice. L'aliénation de la plateforme de la ligne Saint-Auban-Digne, neutralisée depuis 1989, interdirait définitivement tout rétablissement de trafics ferroviaires entre la vallée de la Durance et la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, au bénéfice exclusif du transport routier. (Doc. Wikipedia)
La Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) va donc s’engager « dans une procédure d’appel contre le jugement du tribunal administratif de Marseille en date du 29 juin 2020 » qui rejetait la demande d’annuler l’arrêté du 5 septembre 2018 par lequel le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a déclaré d’utilité publique le projet d’acquisition d’immeubles en vue de « l’aménagement de la desserte de Digne », évidemment exclusivement routière, par la N85.
La Fnaut PACA a lancé un appel à la solidarité pour couvrir les frais d’avocats qui se montent à 4.800 euros (on trouvera les références à la fin de cet article) (1).
Cette courte ligne de 22 km a connu un trafic voyageurs étoffé et des courses Genève-Digne
Comme Raildusud l’exposait dans un article récent (2), cette ligne de 22 km embranchée à Saint-Auban sur l’axe Marseille-Veynes-Gap-Briançon a connu une offre voyageurs assez étoffée et a vu passer des liaisons Genève-Digne en correspondance avec les trains des Chemins de fer de Provence reliant Digne à Nice trois fois par jour, à 151 km de là. Aujourd’hui, toutes les liaisons de transport public au départ de Digne vers l’ouest sont assurées par la route, avec des temps de parcours consternants. Digne-Château-Arnoux, commune de l’agglomération de Saint-Auban, est assuré par autocar en 50 minutes pour 23 kilomètres ! Digne-Sisteron, soit 39 km, est effectué en 1 h 10 mn !
La Fnaut-PACA propose au départ de Digne un plan de transport des voyageurs par voie ferrée avec deux liaisons à courte distance Digne-Manosque et Digne-Sisteron (qu’elle envisage de façon un peu utopique en « train-tram » sur des voies non électrifiées), et deux liaisons à moyenne distance : Digne-Sisteron-Grenoble-Genève, et Digne-Avignon par la basse vallée de la Durance avec réouverture aux voyageurs de la section Pertuis-Cheval-Blanc actuellement limitée à un trafic fret destiné à… Sant-Auban. (3)
La décision heurte de plein fouet la volonté de favoriser le rail pour les transports du quotidien, les territoires, l’environnement face au totalitarisme routier
La déclaration d’utilité publique de l’élargissement de la N85 aux dépens des emprises ferroviaire a non seulement été de toute apparence un abus de droit, mais elle vient heurter de plein fouet la volonté affichée par les autorités de l’Etat de favoriser le chemin de fer, en particulier pour les transports du quotidien, pour l’irrigation des territoires et pour l’environnement. Elle dénote, de la part du préfet de l’époque, l’ignorance affichée des potentialités du ferroviaire, tout particulièrement sur une section de vallée aussi courte et donnant correspondance aux trains d’une ligne à voie métrique gérée par la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et dont l’activité se confirme.
Sur ce cas précis, on mesure combien le prétendu « aménagement » du territoire consiste en un véritable « déménagement ». Car non seulement la décision de la DREAL et du préfet instaureraient un monopole routier sur un axe doté d'une ligne ferroviaire, mais elle limiterait le trafic potentiel de la ligne de la Durance, définitivement privée d'une de ses lignes affluentes. L'attitude de SNCF Réseau, apparemment absente du débat, paraît surprenante face à cette nouvelle manifestation du totalitarisme routier qui imprègne la bureaucratie française.
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(1) Pour soutenir la Fnaut dans son action judiciaire de défense de la ligne, il est possible d’envoyer un chèque à l’ordre de Fnaut-PACA à son trésorier : Jean-Louis Larice, 62 chemin des Mourets, 13013 Marseille.
(2) Notre étude sur la ligne Saint-Auban-Digne du 31 mars 2020 :
Les 22 km de voie unique neutralisée reliant Château-Arnoux-Saint-Auban à Digne constituent un témoignage flagrant de l'abandon des territoires par le réseau ferré national et son propriétaire, l'Etat.
http://raildusud.canalblog.com
(3) Lien vers la Fnaut :
page mise à jour le Réouverture Digne - Saint Auban La FNAUT soutient le projet du Collectif Mobilité Alpes du Sud et de la population du bassin dignois: utiliser la voie ferrée existante Digne St Auban pour créer un service cadencé ferroviaire en site propre Digne-Sisteron et Digne Manosque.
http://www.fnaut-paca.org