29 septembre 2020

En attendant le plan fret, les opérateurs agissent : Transfesa (Valence-Dourges), Combronde (Perrier), VIIA (Calais-Orbassano)

 Alors que les lancements ou remises en service d’autoroutes ferroviaires se multiplient et que l’ambiance générale est à la relance des trains de fret après la démonstration de leur utilité pendant le confinement sanitaire, l’action de l’Etat en sa faveur paraît laborieuse. La part fret de son plan de financement du rail à 4,69 milliards d’euros paraît pour le moins succinte. De leur côté, les opérateurs sont pourtant à l’offensive. Parmi plusieurs initiatives, citons Transfesa qui ajoute un aller-retour hebdomadaire entre... [Lire la suite]
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26 septembre 2020

Un petit trafic fret, deux trains touristiques : les « résistants » du réseau du Livradois-Forez sont aussi des précurseurs

 Le déplacement le 25 mai dernier sur 1,40 m du tablier d’un pont-rail à Courpière, dans le Puy-de-Dôme, sur la ligne Pont-de-Dore-Darsac, par un transport d'engin qui n’avait pas respecté la limitation du gabarit routier, attire l’attention sur le devenir du réseau du Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez (SFLF). Les travaux de réfection du pont-rail à voie unique ont commencé le 9 septembre avec dépose du tablier métallique. Ils devaient durer une quinzaine de jours. Le tablier sera restauré avec remplacement d’une... [Lire la suite]
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23 septembre 2020

Ligne de la Côte Bleue, ligne d’Aix : le réseau ferroviaire périurbain de Marseille remonte un peu la pente

 Accusant un retard flagrant en matière de lignes ferroviaires périurbaines par rapport aux agglomérations de même taille en Europe, l’aire urbaine de Marseille voit deux chantiers en cours destinés à redorer quelque peu le blason de son réseau. La magnifique ligne de la Côte Bleue, qui court de l’Estaque à Miramas via Martigues, au sud de l’étang de Berre, subit une rénovation de fond sur sa partie orientale. Au nord, la ligne Marseille-Aix-en-Provence subit quatre année de travaux avec une refonte totale du plan de voies... [Lire la suite]
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20 septembre 2020

Espoirs pour un réveil en 2026 de la ligne Alès-Bessèges, sur un territoire qui tente de sortir d’un long marasme économique

 Le service voyageurs y est suspendu depuis juillet 2012 : la ligne Alès-Bessèges, longue de 32 km, a été désignée pour réouverture par les Etats généraux du rail et de l’intermodalité de la région Occitanie, qui se sont tenus au début de la mandature régionale, en 2014. Après de multiples promesses non tenues, tant de la part de l’ancienne région Languedoc-Roussillon que des élus municipaux du bassin alésien, l’amorce d’un premier mouvement semble se dessiner. La plate-forme va être débroussaillée et un programme de... [Lire la suite]
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17 septembre 2020

Urgence de la ligne binationale Lyon-Turin : 92,2 % du fret sur route entre France et Italie, 29,8 % entre Suisse et Italie

 Les travaux préparatoires à l’excavation des 162 km des galeries du tunnel de base bitube de la future liaison ferroviaire Lyon-Turin avancent.  En juin, l’importante base travaux de Chaumont (Chiomonte), en Italie, a été étendue. Elle est située sous le double pont  de l’autoroute du Val Suza. De là partiront des engins tunneliers destinés à forer les ouvrages en direction de l’est, sous le flanc sud du Val Suza. Le 10 juillet, le marché des quatre puits d'Avrieux, (à 6 km de Modane) a été attribué à Vinci... [Lire la suite]
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14 septembre 2020

Narbonne-Bize : Azurail a rénové 4,9 km de voie pour l’usine nucléaire Orano, mais le reste de la ligne est menacé

 Sur la ligne Narbonne-Bize Minervois, la section Narbonne-Malvési, à l’embranchement de l’usine nucléaire Orano, a connu huit semaines de travaux de régénération cet été, du 6 juillet au 28 août. Cette modernisation va pérenniser le transport de matériaux sensibles par chemin de fer. Elle constitue un exemple de l’importance de ces lignes fret de desserte fine, qui pourraient au demeurant servir à bien plus que du fret.  Les travaux ont été effectués, pour SNCF Réseau, par Azurail pour 2,3 millions d’euros financés... [Lire la suite]
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11 septembre 2020

Lyon : priorité aux tramways, téléphériques, report du métro E, décide le nouveau président EELV Bruno Bernard

 L’écologie politique, après avoir pris la mairie et la métropole de Lyon, vient de réaliser un « coup » en plaçant à la tête du Sytral, l’autorité organisatrice des transports urbains et périurbains - hors ferroviaire - de tout le département du Rhône, le président (EELV) de la métropole de Lyon Bruno Bernard, ex-socialiste et fils de sénateur socialiste. Cette élection rompt avec la tradition puisque jusqu’à ce jour les dirigeants lyonnais prenaient soin de placer un élu autre que le président de la métropole à la... [Lire la suite]
08 septembre 2020

Bordeaux-Clermont-Ferrand, ou l'éloignement de deux grandes villes par le démaillage du réseau ferré inter-régional

 Entre Clermont-Ferrand et Bordeaux, la fermeture à tout trafic de la section Laqueuille-Ussel de la « ligne des Puys » a rendu cauchemardesque tout voyage en train de la capitale auvergnate à Bordeaux et retour. Au moment où Railcoop entend relancer les relations Lyon-Bordeaux par le nord du Massif central, il est intéressant d’analyser les conséquences que peut avoir la fermeture d’une simple section sur l’ensemble de l’attractivité et de la productivité du réseau.  Aujourd’hui, la SNCF et les TER permettent... [Lire la suite]
05 septembre 2020

Rive droite du Rhône : l’arrivée des premiers TER d’Occitanie avancée de 2026 à 2022

 La réouverture au trafic voyageurs régional de 83 km de ligne de la rive droite du Rhône sur le territoire de l’Occitanie, entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit (90 km via Avignon-Centre), pourrait voir le jour quatre ans avant 2026, à une fréquence allégée par rapport au projet définitif. La région dénonçait un parcours procédural interminable pour une ligne à double voie électrifiée (réservée au fret), et les excès d’un devis compris entre 84 et 109 millions d’euros pour la seule adaptation de l’infrastructure, dont 38 à 50... [Lire la suite]
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02 septembre 2020

Allier, Loire : « Chemins à Fer » au chevet du magnifique patrimoine de l’ancien réseau métrique de la Montagne Bourbonnaise

 L’important réseau à voie métrique de la Montagne Bourbonnaise, à cheval sur les départements de l’Allier et de la Loire, a disparu entre 1938 et 1950. L’association « Chemins à Fer », spécialisée dans le recensement et la valorisation des restes des réseaux ferroviaires d’intérêt local, généralement à voie métrique, s’y intéresse particulièrement.  Cette année, la sortie annuelle de « Chemins à Fer » se déroulera du jeudi 24 au dimanche 27 septembre dans cette région (1).  La Montagne Bourbonnaise... [Lire la suite]
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