30 juin 2020

Les opérateurs de fret réunis dans 4F détaillent leurs demandes à l’Etat, l’ART adresse un blâme à SNCF Réseau

 Le groupe d’entreprises de fret ferroviaire 4F vient de publier le détail de ses demandes à l'Etat en dix axes et trente actions, afin de pouvoir augmenter la part modale du train dans le transport terrestre de marchandises, tombé à 9% en France (1). Simultanément on apprenait que l’Autorité de régulation des transports (ART) avait donné raison à plusieurs entreprises tractionnaires de fret ferroviaire dans leur plainte contre SNCF Réseau pour non application de directives de l’ART destinées à garantir les circulations. Rame de... [Lire la suite]
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27 juin 2020

Les chemins de fer touristiques, signes de résistance locale à la liquidation des réseaux régionaux

 La crise du coronavirus semble devoir cantonner de nombreux Français à des vacances hexagonales. C'est l'occasion de profiter des chemins de fer touristiques, généralement associatifs, qui sur certaines sections d’ancienne lignes d’intérêt général ont pris le relais de l’exploitant historique. Ce dernier pouvait être la SNCF, qui a fermé environ la moitié du réseau d’environ 50.000 km dont elle hérita des compagnies (et de deux exploitants publics) en 1938. Le réseau pouvait aussi dépendre d'un des nombreux exploitants... [Lire la suite]
24 juin 2020

Ces « lignes de desserte fine des territoires » qui ne manquent pas de clientèle potentielle mais… de trains

 Une étude statistique de SNCF Réseau sur les « petites lignes » ou « lignes de desserte fine du territoire » et la densité des zones qu'elles desservent a été transmise à l’Etat et aux Régions, rapporte Fnaut-Infos, l’organe mensuel de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports *. Après analyse, la fédération constate que « le problème du TER n’est pas l’absence de clientèle potentielle mais... l’absence de trains ».  La France des territoires est un cimetière... [Lire la suite]
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22 juin 2020

Tous les acteurs du fret ferroviaire s’unissent dans 4F pour doubler la part modale du rail et interpeller les pouvoirs publics

 Doubler la part des marchandises transportées par le rail en France d’ici 2030, « pour participer à un développement économique durable, respectueux  du climat, de la mobilité, de la qualité de vie et de la santé des citoyens » : tel est le but de la nouvelle structure « Fret Ferroviaire Français du Futur » (FFFF ou 4F) qui rassemble la plupart des acteurs du secteur pour proposer des solutions nouvelles.   Le président de TFMM (Transport ferroviaire multimodal de marchandises) chez... [Lire la suite]
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18 juin 2020

Railcoop a déposé auprès de l’Autorité de régulation des transports son projet de trains de voyageurs Lyon-Bordeaux pour 2022

 Le projet de rétablissement de trains de voyageurs reliant Lyon à Bordeaux par Montluçon avance à pas comptés. La coopérative d’intérêt collectif Railcoop vient de déposer officiellement son projet auprès de l’Autorité de régulation des transports (ART), a-t-elle annoncé le 10 juin (1). La coopérative, basée à Cambes dans le Lot, a pour objectif un début de service à l’été 2022, soit une inscription au service annuel amorcé en décembre 2021. Il n’existe plus de trains directs entre Lyon et Bordeaux depuis 2012, alors que ces... [Lire la suite]
15 juin 2020

Le candidat à la mairie de Montpellier Michaël Delafosse maintient sa prétention à rendre gratuit le réseau de transport urbain

 Contre les mises en garde solennelles des professionnels de l’Union des Transports Publics (UTP), contre l’avis même de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), et malgré la crise économique qui frappe les réseaux de transport urbain, le candidat socialiste à la mairie de Montpellier Michaël Delafosse maintient son projet de rendre gratuit le vaste réseau de tramways et d’autobus de Montpellier. Il en coûterait selon lui 24 millions d’euros par an à la Métropole (soit 5% de son budget !), alors... [Lire la suite]
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12 juin 2020

La France dans la moyenne européenne pour la densité ferroviaire ? Ces chiffres masquent la fracture territoriale

 L’IRG-Rail, Groupe des régulateurs indépendants des réseaux ferroviaires européens, a entrepris de comparer les densités ferroviaires de 31 pays du continent européen, tant par rapport à leur surface qu’à leur population. L’exercice ne manque pas d’intérêt mais comporte des pièges statistiques qui cachent parfois l’essentiel. La France est ainsi située par l’IRG-Rail autour de la moyenne européenne suivant les deux critères retenus. L’Hexagone affiche 5,11 km de lignes pour 100 km2 de surface (moyenne européenne :... [Lire la suite]
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09 juin 2020

Après de vives protestations, le député des Hautes-Alpes Joël Giraud annonce le retour pour juillet du Paris-Briançon de nuit

 Bien que député de la majorité macroniste, le député radical de gauche des Hautes-Alpes Joël Giraud vient d’annoncer une victoire contre ce « monde nouveau » qui pratique sa disruption en liquidant les services publics dans les « territoires ». Après une longue bataille menée de concert avec les associations, il a pu annoncer le 1er juin que le train de nuit entre Briançon et Paris « circulera à nouveau dès le premier week-end de juillet » et non à la rentrée comme redouté jusqu’ici. Il aura... [Lire la suite]
06 juin 2020

La ligne des Cévennes, 303 km entre Nîmes et Clermont-Ferrand, fête ses 150 ans malgré sa relégation par l’Etat (3/3)

(Suite de nos articles des 29 mai et 3 juin *)  Pour cause de post-confinement sanitaire, les cérémonies destinées à célébrer le 150e anniversaire de la naissance de la ligne complète Nimes-Clermont-Ferrand sont reportées à l’été 2021. La mort dans l’âme, les organisateurs des quatorze circulations spéciales programmées  du mardi 7 juillet au vendredi 28 août ont dû annuler ces trains qui eussent par ailleurs drainé une importante clientèle pour les TER commerciaux. Si les circulations de commémorations sont reportées à... [Lire la suite]
03 juin 2020

La ligne des Cévennes, 303 km entre Nîmes et Clermont-Ferrand, fête ses 150 ans malgré sa relégation par l’Etat (2/3)

(Suite de notre article du 29 mai 2020 *)  La ligne des Cévennes, qui relie sur 303 km relie Nîmes et Clermont-Ferrand, fête le 150e anniversaire de la mise en service en 1870 de la dernière section complétant son itinéraire. Sur les flancs sud et nord, les régions respectives Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes (la ligne  joue à saute-mouton avec leur frontière commune entre Langogne et Chapeauroux) ont entrepris des modernisations : déjà anciennes au nord de Brioude, en cours au sud de Langogne, à venir entre les... [Lire la suite]